Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dragornard, Gilor et 418 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X80 : A3080

Message » 19 Juil 2020 11:58

Fafa a écrit:Il faut que tu testes les réglages SMALL / LARGE, ainsi que le réglage "MAIN + LFE" (je ne me souviens plus du nom exact en français, faut que je vérifie).



c'est Extra Grave le LEF + Main, alors bon perso ça ne me gène pas de le conseiller, mais certains Ayatollah du Forum vont te dire vade retro satanas, comme quand j'explique qu'on peut retrouver une courbe l'égalisation du Subwoofer à l'aide d'un écoute d'un film sans passer par DIRAC ou REW, car ça implique d'avoir le logiciel et un bon Microphone.

de toute façon c'est quoi la basses les plus Sec c'est entre 20 Hz et 30 Hz, et les basses les plus rondes vers 120 Hz( ça commence à être localisable à 120 Hz) et 250 Hz, en suite que techniquement la piste LFE n'est pas bridé en bande passante mais qu'en pratique le signal LFE va grand maximum jusqu'à 250 Hz, qu'en pratique les gens vont jusqu'à 120 Hz pour ne pas localisé les sons produit par le caisson de basse à l'emplacement même de celui-ci et aussi rendre les fréquences de 20 Hz à 80 Hz plus puissante et percutantes et plus Sec.

de 120 Hz et 250 Hz le caisson de basse est trop localisable ça peut gâché l'écoute, sauf si le Subwoofer est pile sous le Diffuseur/Téléviseur/Vidéo-Projecteur ou là on pourrait mettre la fréquence du Subwoofer à 250 Hz sans trop de problème à condition que le Subwoofer soit assez puissant, car mettre la fréquences trop haute baisse la puissance pour les fréquences plus basse.

la vrai raison de limité le LFE à 120 Hz c'est que réservé le plus de puissances sur les Fréquences entre 20 Hz et 80 Hz, ce qui permet d'avoir des basses plus percutantes plus tendu et plus sec, c'est pour ça qu'on recommande de ne pas dépasser les 120 Hz sur le Caisson, de toute façon le Small ne vas beaucoup plus haut que 80 Hz ce qui en pratique limite le Cross-over à environ 100 Hz, donc le fait des mettre les Enceintes en Small à au maximum 80 hz n'enverra au caisson de basse qu'au maximum à environ 100 Hz et encore de 80 Hz à 100 Hz ce sera faible.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 19 Juil 2020 12:08

c'est Extra Grave le LEF + Main,
Merci. j'avais oublié. :wink:
mais certains Ayatollah du Forum vont te dire vade retro satanas,
On n'est pas là pour polémiquer... Si cette fonction apporte quelque chose à notre ami, on remplit notre rôle au sein de ce forum. :wink:
Et enfin, être un Ayatollah avec du matos domestique, c'est être d'une totale incohérence, à commencer par mettre ses enceintes en SMALL (mais avec du matos domestique, difficile d'être en LARGE sans perdre un bout du spectre dans les basses fréquences, d'où l'intérêt du réglage SMALL, justement, ou bien de la fonction EXTRA-GRAVE et d'où l'intérêt également de la recommandation THX).

de toute façon c'est quoi la basses les plus Sec c'est entre 20 Hz et 30 Hz, et les basses les plus rondes vers 120 Hz( ça commence à être localisable à 120 Hz) et 250 Hz, en suite que techniquement la piste LFE n'est pas bridé en bande passante mais qu'en pratique le signal LFE va grand maximum jusqu'à 250 Hz, qu'en pratique les gens vont jusqu'à 120 Hz pour ne pas localisé les sons produit par le caisson de basse à l'emplacement même de celui-ci et aussi rendre les fréquences de 20 Hz à 80 Hz plus puissante et percutantes et plus Sec.

de 120 Hz et 250 Hz le caisson de basse est trop localisable ça peut gâché l'écoute, sauf si le Subwoofer est pile sous le Diffuseur/Téléviseur/Vidéo-Projecteur ou là on pourrait mettre la fréquence du Subwoofer à 250 Hz sans trop de problème à condition que le Subwoofer soit assez puissant, car mettre la fréquences trop haute baisse la puissance pour les fréquences plus basse.

la vrai raison de limité le LFE à 120 Hz c'est que réservé le plus de puissances sur les Fréquences entre 20 Hz et 80 Hz, ce qui permet d'avoir des basses plus percutantes plus tendu et plus sec, c'est pour ça qu'on recommande de ne pas dépasser les 120 Hz sur le Caisson, de toute façon le Small ne vas beaucoup plus haut que 80 Hz ce qui en pratique limite le Cross-over à environ 100 Hz, donc le fait des mettre les Enceintes en Small à au maximum 80 hz n'enverra au caisson de basse qu'au maximum à environ 100 Hz et encore de 80 Hz à 100 Hz ce sera faible.
Tous ces réglages sont à l'initiative du préampli HC. Du coup, le caisson n'a pas intervenir d'où l'intérêt de réglager sa FC au max (afin que ce soit le préampli qui gère cela, si on a choisi un réglage SMALL).
Et je doute que des ingénieurs du son, lors du mixage du film, s'amusent à envoyer des fréquences au-delà de 120hz dans le LFE. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Juil 2020 12:17

Jusqu'à 250 hz ça à été utilisé pour quelques films, cert ce n'est pas une généralité mais ça existe, mais il est vrai qu'une écrasante majorité des films devrais-je dire ne dépassent pas les 120 hz sur le LFE et puis à quoi bon.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 19 Juil 2020 12:28

Vous pouvez rentrer dans la technicité que vous voulez mais le problème de thxteam est ailleurs pour l'instant ... À l'écouter il n'a pas de basse qui sort du caisson. Soit il a mal branché le caisson soit il est défectueux mais il n'en est pas à paufiner les fréquences de coupure.
L'idéal c'est qu'il désactive l'YPAO, se mettre en straight et voir ce que ça donne en s'assurant qu'un bruit rose sort bien du caisson avant.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 19 Juil 2020 12:38

merci pour toutes ces réponses je vais couper mes rf82 en small à 60 herts et laisser la centrale en large
désactiver ypao et aussi drc, moi je suis souvent en surround ai
y a t'il un mode nuit à désactiver le manque de basse peut il venir de la
Cette question engage que moi
mais ça avance
thxteam
 
Messages: 570
Inscription Forum: 27 Nov 2016 17:47
  • offline

Message » 19 Juil 2020 13:10

thxteam a écrit:merci pour toutes ces réponses je vais couper mes rf82 en small à 60 herts et laisser la centrale en large
désactiver ypao et aussi drc, moi je suis souvent en surround ai
y a t'il un mode nuit à désactiver le manque de basse peut il venir de la
Cette question engage que moi
mais ça avance


va dans Réglages puis Enceintes puis dans Signal test, en suite tu quitte Signal teste et tu va dans Niveau puis une fois dans Niveau tu va dans Subwoofer là tu aura un bruit Rose est ce qu'il est au même niveau sonore que les Autres Enceintes ou à peut près tant y a pas plus de environ 3 dB de plus ou de moins entre chaque Enceintes à noté que la voie centrale à le droit d'être un peu plus fort que les Frontales affaire de gout !!!??

pour ça via ton smartphone alors sous android c'est l'application Sonomètre via le Google Playstore:

https://play.google.com/store/apps/details?id=kr.sira.sound&hl=fr

édit une fois que les niveaux sonore du bruit rose sont les m^mes ou quasiment, revient dans le menu Signal Test pour le désactivé

il faut que le bruit Rose soit globalement au même niveau sonore du moins dans un premier temps après tu ferra à ton gout à toi.

en suite si tu manque de Dynamique tu va dans Réglages puis SON puis Dynamique puis Réglages et la tu mets sur maximum.

aussi dans Option puis Volume YPAO tu désactive Volume YPAO et surtout Adaptive DRC, Volume YPAO est quasiment un réducteur de Dynamique, et Adaptive DRC est un réducteur de dynamique en fonction du Volume plus le Volume est faible plus la Dynamique est Faible, plus le Volume sonore est haut plus la Dynamique est Élevé.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 20 Juil 2020 11:58

bonjour
après plusieurs réglages ypao désactiver et aussi le drc.
j'ai réglé la dynamique sur max, par contre le bruit rose du sub est très faible sachant qu'il est à + 3db
par contre je ne peux pas désactiver extrabass car si on le caisson n'est plus reconnu
mes enceintes coupées en small à 60 hertz car après calibration il met tout en large
merci pour le retour
thxteam
 
Messages: 570
Inscription Forum: 27 Nov 2016 17:47
  • offline

Message » 20 Juil 2020 12:04

thxteam a écrit:bonjour
après plusieurs réglages ypao désactiver et aussi le drc.
j'ai réglé la dynamique sur max, par contre le bruit rose du sub est très faible sachant qu'il est à + 3db
par contre je ne peux pas désactiver extrabass car si on le caisson n'est plus reconnu
mes enceintes coupées en small à 60 hertz car après calibration il met tout en large
merci pour le retour



c'est que ton caisson à un souci là, que donne l'application Sonomètre d'Android Via Smartphone !!!??

parce que soit tu es sourd soit le caisson de basse à un problème c'est pour ça que l'Application Sonomètre pour Android serai utile.


est ce que le Volume sur le Caisson de basse est au minimum à la moitié du Volume, en gros le Volume sur le caisson doit être à 50% !!!!!
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 20 Juil 2020 12:12

Le volume du caisson est à midi
thxteam
 
Messages: 570
Inscription Forum: 27 Nov 2016 17:47
  • offline

Message » 20 Juil 2020 12:19

thxteam a écrit:Le volume du caisson est à midi



ouais change de caisson c'est quoi la marque et le modèle, si le caisson de basse est un Yamaha poubelle les vrai constructeur de caisson de basse le Velodyne et SVS tous le reste c'est de la daube !!!!!

https://www.son-video.com/rayon/home-ci ... S%22%5D%7D

https://www..../16_velodyne
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 20 Juil 2020 12:21

Klipsch r-115
je vais tenter un reset de l'ampli pour repartir propre
thxteam
 
Messages: 570
Inscription Forum: 27 Nov 2016 17:47
  • offline

Message » 20 Juil 2020 12:23

Test ton ampli chez quelqu'un d'autre. Tu seras fixé tout de suite et tu arrêteras une bonne fois pour toute à passer ton temps â chercher.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 20 Juil 2020 12:38

Non mais si le caisson n'est plus reconnu après desactivation de l'extra bass c'est qu'il y a un problème dans les branchement :siffle:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 20 Juil 2020 13:15

pinlelala a écrit:
thxteam a écrit:bonjour
après plusieurs réglages ypao désactiver et aussi le drc.
j'ai réglé la dynamique sur max, par contre le bruit rose du sub est très faible sachant qu'il est à + 3db
par contre je ne peux pas désactiver extrabass car si on le caisson n'est plus reconnu
mes enceintes coupées en small à 60 hertz car après calibration il met tout en large
merci pour le retour



c'est que ton caisson à un souci là, que donne l'application Sonomètre d'Android Via Smartphone !!!??

parce que soit tu es sourd soit le caisson de basse à un problème c'est pour ça que l'Application Sonomètre pour Android serai utile.


est ce que le Volume sur le Caisson de basse est au minimum à la moitié du Volume, en gros le Volume sur le caisson doit être à 50% !!!!!


Il n'y a pas de "minimum" à 50%. Tout dépend de la valeur que te sort l'ampli après calibrage, le tout est d'être proche de 0. Aucuns des mes 115 SW ne sont à la moitié, mais en dessous. 10/11H.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 20 Juil 2020 13:28

Après calibration il est à 2.5
thxteam
 
Messages: 570
Inscription Forum: 27 Nov 2016 17:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message