Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bloody35, thivame et 274 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X80 : A3080

Message » 24 Juil 2020 15:00

MrT a écrit:Bonjour. A tous.

Y a t'il moyen de faire un branchement et test A B pour comparer deux paires d'enceintes ?

Je viens de regarder la notice et je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) .
idem dans les choix enceintes ampli dans les options en.dur de l ampli et rien .

Merci a vous :oldy:

non ce n'est pas prevu car de toute facon il faudrait recalibrer ...
a part avec un interrupteur en sortie je ne voit pas

ou alors en 9ch stéréo avec une paire en avant et une en arrière en jouant avec les parametres du DSP pour envoyer vers l'avant ou l'arrière mais je ne suis pas certain que ce soit parfait (refaire le test en inversant et en recalibrant pour valider le resultat)
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Juil 2020 9:09

Brancher et débrancher un câble derrière des enceintes, ce n'est pas si long que ça quand même...
Achète des fiches banane, c'est bien utile pour ça.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Juil 2020 11:23

Bonjour !

J'ai deux questions :

1/ Je me rends compte que si je mets le son de ma TV en même temps que l'ampli quand je joue à la Switch, j'ai un décalage entre mes enceintes et ma TV. J'ai désactivé le contrôle HDMI, je l'ai rétabli pour voir si ça compensait le retard mais que dalle... c'est pas vital mais j'aimerais ne pas passer à côté d'un réglage qui solutionnerait le problème.

2/ Quand j'active le traitement vidéo, est-il possible de ne l'assigner qu'à une entrée vidéo et non pas de manière générale à tous les signaux qui transitent par l'ampli ?

Merci d'avance !!! :thks:
James_Dine
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Juin 2019 11:39
  • offline

Message » 26 Juil 2020 11:55

James_Dine a écrit:Bonjour !

J'ai deux questions :

1/ Je me rends compte que si je mets le son de ma TV en même temps que l'ampli quand je joue à la Switch, j'ai un décalage entre mes enceintes et ma TV. J'ai désactivé le contrôle HDMI, je l'ai rétabli pour voir si ça compensait le retard mais que dalle... c'est pas vital mais j'aimerais ne pas passer à côté d'un réglage qui solutionnerait le problème.

2/ Quand j'active le traitement vidéo, est-il possible de ne l'assigner qu'à une entrée vidéo et non pas de manière générale à tous les signaux qui transitent par l'ampli ?

Merci d'avance !!! :thks:




1/- je ne vois pas l'intéret d'activé le son du téléviseur en même temps que celui de l'amplificateur, sur le téléviseur y a une fonction pour géré le lipsync, et dans l'amplificateur si le son est trop en avance touche Option puis Synchronisation lèvres et la tu peu retarder le son.

sur certains téléviseur tu peux activé la synchronisation du son par rapport à l'image vers l'amplificateur.
vérifier que le Control HDMI est bien activé voir manuel page 162 et surtout page 124 du manuel du RX-A1080

2/- oui c'est dans le manuel en PDF du RX-A1080( je ne sais pas pour les autres modèles) pages 59 et surtout page 122 ou tu peux configuré une scène:

https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/8/1197628/web_AV17-0205_RX-A1080_om_CG_Fr_D0.pdf
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 26 Juil 2020 12:31

• En fait je voulais juste laisser le son sur la télé et mettre de la musique sur l'ampli, le temps de switcher j'ai constaté ce décalage. Je ne constate pas de retard avec la PS4 par exemple. Merci en tous les cas !

• Ok, super ! C'est page 142 de la notice de mon 3080... je configure tout ça !

:bravo: :thks:
James_Dine
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Juin 2019 11:39
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 17:32

Mon 2080 et mes petits jouets sont arrivés ! Hâte de faire connaissance !
shadow86
 
Messages: 257
Inscription Forum: 23 Mai 2012 11:54
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 14:50

Bonjour,
J’aurais besoin de votre expertise, aide concernant la calibration YPAO d’une de mes deux enceintes pour laquelle il est indiqué comme « phase inverse ».
Pour remettre les choses dans le contexte voici mon installation qui vient de passer aujourd’hui du 7.1 au 7.1.2.
Ampli : RX-A3080 7.1.2
Frontal focal aria 926
Central focal aria CC900
surround focal chorus 726v
surround back focal aria 906
caisson focal 1000f
et pour finir les nouvelles enceintes sur lesquelles j’ai le problème : elipson prestige facet 6 atm qui sont en présence frontale.

Cela fait 10 ans que j’ai des amplis Yamaha avec des focal, mes colonnes focal ont toujours été indiquées comme « phase inverse » durant la calibration, comme préconisé par FOCAL pour remédier à cela j’inverse le câblage uniquement des colonnes durant la calibration puis elles sont rebranchées normalement.

Pour les elipson prestige facet 6 atm, je ne sais vraiment pas quoi faire, car j’ai uniquement celle de droite qui est marquée comme « phase inverse » (voir image)https://goopics.net/a/fik21Hdq.
J’ai tout vérifié :
Le câblage des deux enceintes : OK
Test avec une pile 1.5v : OK

Chose étrange si je mais l’enceinte qui est à gauche à droite et vise versa tous en gardant les mêmes câbles, je ne débranche rien derrière les enceintes ou ampli je fait que les changer de place.
La nouvelle enceinte qui va être à droite passe en « phase inverse ». Vu le peu de connaissance que j’ai j’en conclu que les enceintes sont bien branchées est qu’aucune n’a de problème, mais que c’est la pièce (mon salon ou position de l’enceinte) qui « créé » ce « phase inverse » ai-je raison ?

Si oui, si c’est bien la pièce/placement de l’enceinte comment doit-je brancher l’enceinte ?
Est-ce que durant le test je ne change pas mon câblage, ni après et j’ignore la « phase inverse » ?
Est-ce que durant le test j’inverse le câblage comme pour les focal et après je remet correctement ?
Ou pour finir j’inverse le câblage de cette enceinte durant le test et je le laisse inversé ?

Je m’excuse pour toutes ces questions, mais là je suis complètement perdu par cette phase inverse qui est crée par la pièce et je ne sais que faire ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide que vous pourrez m’apporter.
nunoumaior
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Déc 2018 1:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 16:01

rien à faire il est peu probable que l'enceintes soit réellement hors phase, les Focal Chorus créer un léger retard du Grave pour donner plus de puissance au grave.

déplace l'enceintes sans la débrancher et refait un teste de calibration par microphone pour voir si c'est du à l'emplacement de l'enceintes, si c'est le cas, des mousses pour aténuer l'échos/réverb peuvent résoudre le problème.

sur les Focal il ne faut pas inversé la phase, lors de la calibration par microphone, je ne le fais pas et aucun souci, si tu inverse la phase lors de la calibration tu rajoute un problème lors de la calibration, pour soit disant corriger un problème qui dans les faits n'existe pas.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Aoû 2020 16:38

pinlelala a écrit:rien à faire il est peu probable que l'enceintes soit réellement hors phase, les Focal Chorus créer un léger retard du Grave pour donner plus de puissance au grave.
merci pour ton retour, pour les focal tous est ok, le problème viens des elispon plus précisément d'une celle qui est a droite

déplace l'enceintes sans la débrancher et refait un teste de calibration par microphone pour voir si c'est du à l'emplacement de l'enceintes, si c'est le cas, des mousses pour aténuer l'échos/réverb peuvent résoudre le problème.
je vais tester cela, concernent la mousse je connais déjà la réponse de ma femme :siffle:

sur les Focal il ne faut pas inversé la phase, lors de la calibration par microphone, je ne le fais pas et aucun souci, si tu inverse la phase lors de la calibration tu rajoute un problème lors de la calibration, pour soit disant corriger un problème qui dans les faits n'existe pas.

tu viens de m'embrouiller encore plus cela fait 10 ans que je fait comme preconisé par focal et lu sur le forumhttps://www.focal.com/fr/focal-teach/corriger-des-enceintes-hors-phase-suite-a-une-calibration-automatique tu/vous me confirmé cela? je doit laissé le branchement correcte faire une calibration et ignoré les message de "erreur de phase"?
merci de votre retour
nunoumaior
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Déc 2018 1:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 17:40

pour vérifier que vos enceintes sont correctement en phase.
il pourrait y avoir une erreur dans le montage / câblage interne en usine (c’est rare mais ça peux arriver)
ou suite à une mauvaise intervention d’un tierce personne dans le cas d’une enceinte qui n’est pas de première main.

(cette opération permet de vérifier la mise en phase des HP médium et grave mais ne fonctionnera pas
pour vérifier les HP d’aigus)

avoir une pile rectangulaire 9,5v
connecter :
le pôle + de la pile au bornier + de l’enceinte (rouge)
le pôle - de la pile au bornier - de l’enceinte (noir)

vérifier visuellement :
les membranes des HP grave et médium doivent avoir un mouvement vers l’avant
tous les membranes des HP qui auraient un mouvement vers l’arrière ne sont correctement connectés au niveau du câblage interne dans l’enceinte...
Dernière édition par vinsize le 17 Aoû 2020 17:51, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 17:51

Je viens de mettre les deux enceintes toutes deux à droite, a des positions différentes, malheureusement c'est la Réverbération de la pièce qui met l'enceinte de droite hors phase.En effet les deux enceintes à gauche (sans rien changer au branchement) elles passent nickel.
Vu que dans mon cas le problème ne vient pas des enceintes elipson ni du câblage, pouvez vous me confirmer que le mieux à faire est de faire un calibrage avec le câblage correct et d'ignorer le "hors phase" de l'enceinte droite qui est dû à la pièce ?
ou bien l’idéal est de faire un changement de câblage pour celle de droite?pendant le calibrage uniquement ? ou tous le temps?
nunoumaior
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Déc 2018 1:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 17:52

ignorer le hors phase dans la procédure de calibration... ne modifier les bonnes connections de câblage HP
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 19:19

nunoumaior a écrit:pouvez vous me confirmer que le mieux à faire est de faire un calibrage avec le câblage correct et d'ignorer le "hors phase" de l'enceinte droite qui est dû à la pièce ?


Oui, j'ai aussi eu ce probléme a une époque, un "faux-positif" , ignore juste ce que te dis l'ampli.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 22:58

merci beaucoup pour vos retours :D
nunoumaior
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Déc 2018 1:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:57

Hello,

Je viens de prendre un 1080 pour ma femme et un 2080 pour moi. A priori il y a quand même des différences conséquentes entre les deux, ne serai-ce que le poids ! J’ai hésité avec le 3080 mais un test de la revue audiovision m’a plutôt refroidi, voyez plutôt:

]Dans la mesure des performances, la Yamaha a surpris avec des valeurs nettement plus élevées que son grand frère RX-A3080, qui lui a valu 2 points de plus dans cette discipline. Avec 114 watts (6 ohms) par canal en fonctionnement 7 canaux, le RX-A2080 déborde de puissance; notre échantillon de test du RX-A3080 n'a atteint que 69 watts par canal. Lorsque 5 canaux étaient chargés en même temps, le Yamaha délivrait 141 (6 ohms) et 162 watts (4 ohms) par rapport aux 125 et 161 watts du RX-A3080.


Surprenant et décevant, à l’évidence l’alimentation est sous-dimensionnée sur le 3080 !

Jusqu’à maintenant je ne regrette pas grand chose de mon Pio lx801, en tout cas pas l’application de m.... fournie par Pioneer. De ce point de vue, les Yamaha sont bien mieux fournis , idem pour la configuration et les graphismes bien plus aboutis!

Reste plus qu’ a calibrer et régler aux petits oignons et je donnerai un feed-back certainement intéressant pour les possesseurs d’amplis Pioneer ne sachant pas vers quelle marque migrer

Cordialement
Mr Freeze
 
Messages: 855
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message