Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, CCOPERE, Claramide, Gaël, Google Adsense [Bot], invictus, Kuragari, patator_57, Rookie57, sankas13, Sarah Connor, stephn666 et 197 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

YAMAPHILE, OUI JE VEUX BIEN..MAIS IL FAUT HONETEMENT REVELER

Message » 10 Fév 2003 16:04

Salut Miens Amis , vous Tous ;

Certains forumeurs avec qui j'ai partagé des opinions dans des topics "pro-Yam"!! savent plus ou moins que "ma conversion Yamahiste"
s'est déroulée dans la "souffrance et douleur" inhérentes aux dilemmes les plus ardus et les choix impossibles.

De ce fait , j'ai opté pour le dernier produit de la marque à savoir le AZ2, que j'attends toujours pour la mi-Fevrier...
Nous étions 2 amis au départ à commander l'ampli..mais j'étais seul à commander en plus la Pack cen+surr Tannoy Mercury..afin de disposer du 6.1 avec mon pack E8 sur Jamo et peut etre intervertir Tannoy avec surr-centr jamo. Bref, mon ami preferant gouter du Yam sans "se ruiner" et profiter de la differnce du prix entre le AZ2 et le RXV 730!! m'a largué dans cette entreprise!

Le 730, etant disponible sur le moment , le pote en question l'a installé depuis qq 3 semaines ..Son achat et meme ses convictions audiophiles ont été drolement orientées sur mes recommandations pro-Yamahiennes!..

Mais depuis Samedi..je suis devenu scéptique et franchement inquiet!

Le bonhomme me harcelait depuis une semaine au téléphonne m'annonçant sa déception du résultat de cet ampli au niveau du rendu de la centrale..et bien sur ..me culpabilisant :-? ...Sur sa centrale Mission M7..configurée en Small..les voix de conversation ..les chuchotements..etc sont reproduits avec faiblesse et perdent la dynamique dont se prévalent les surr et le caisson.. Ce qui "serait " flagrant..c'est que cela est observé sur plusieurs Bandes sonores de DvD..Comme j'avais déconnécté mon vieux Onkyo 676 depuis 1 mois pour céder le passage à ma future acquisition , j'ai invité le bonhomme à me passer son ampli pour le week end..Histoire de vérifier sur mon install..et aussi -histoire de profiter de qqes Dvd surtout que suis sevré au niveau son et image et torturé par l'impatience- :wink:

Samedi donc , j'installe le 730 que je n'ai pas encore écouté contrairement au 630..mais somme toute et comme vous le savez..Il n'ya guere de différence..seulement dans des détails futiles.. l'ampli couleur titane prit sa place avec le lecteur DvD HK 25 et les Jamo E870 et E8surr+caisson et il s'exprima via : - Moulin Rouge , - Star Wars epi 1 ,- Signs , Gladiator...
Comme vous voyez..les Dvd profitent pour la plupart de DD Ex..

Et alors ?..Ben oui! à chaque fois c'est la meme chose..il me faut augmenter de volume pour bien dicerner les dialogues quand cela baisse dans des séquences de conversations atténuées..Sachant que la dynamique générale est assez élevée..le volume arrive à -40 pour que cele se fasse entendre passablement !! Bizarre!! Donc en dessous de ce volume et sur mes enceintes qui etaient plus "révélatrices" surtout pour la centrale avec le Onkyo 676 de 5 Watts de plus au niveau de la puissance générale Yam 730= 75W sur 8Oh...Onk 676 80W ?? Pourtant le décodage de Yam est irréprochable de précision...Mais c'est au niveau des mediums qu'il me semble ..où se situe la faiblesse de cet ampli..

Bon, je me dis , revoyons la config : 1. Small ok pour les surr et la centrale.. 2. rajoutons 2 db au niveau de la centrale et 0 pour les surr sur la touche réservée à cela..3. enlevons tout delay pour la centr et reprenons l'écoute... Mais là toujours riens..j'avais l'impression de rajouter un 0,5 insignifiant...Mince ! je rajoute 2 points pour un total de +4 pour la centrale et rien pour le reste..au risque de déséquilibrer la cohérence et l'équilibre tonal..Là..les voix apparaissent plus mais avec une sorte d'etouffement au niveau des aigus : les s prennent l'aspect de th...visibles surtout sur "Moulin Rouge" Z2 , c'est pas ...tout à fait intelligible pour les chuchotements de Satine et Cristian!..quand on baisse le niveau général à moins de -40....

Qu'est ce à dire ? des difficultés pour le 730 de driver des centrales à bandes passantes de 50-20 000hz -Jamo 6 Ohms- et des Mission 75 -20 000 à 8 Ohms ???

Est -ce une - la seule?- faiblesse de ce Yam primé ou bien celle de toute la lignée ? :(

Que voulez vous que je vous dise! mon Onkyo 676 née en 99/2000 limité à ses 2 décodages DD/DTS a ..Euuh un meilleur rendu sonore général et surtout pour les dialogues que le Yam..Mais pour les pétards , explosions et réacteurs!! ça.. le Yam le reproduit avec force et volonté..que je ne peux renier..impec!

Dans ce cas.. comment devrait on juger des produits à variable et indéfini rendement... Ne pas le dire ou le révéler serait à mon avis de la faiblesse.. Mais je peux me tromper..Pourtant ici , nous sommes 2 avec des enceintes differentes et surtout..surtout avec d'avance de bonnes appréciations sur le produit tant vanté...Qu' en pensez vous honnétement..possesseurs de la marque et du produit en question? :lol:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 10 Fév 2003 16:25

Bjr,
j'ai un 630 avec des alpha 40 et une alpha center.
pour ce qui est de la voie centrale, la center étant "faible" je n'imputerais pas cela à l'ampli.
j'ai également testé avec la jm lab cc700 de mon frère et là je peux dire que le yam marche très correctement rien à redire .
Il a un ampli HC Onkio et nous ne notons pas de différence notable de rendement.
Je verrai si un jour j'arrive à acheter une alpha 37c.
Staf
staf
 
Messages: 181
Inscription Forum: 01 Jan 2003 20:40
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Fév 2003 16:30

As-tu essayé l'ampli en stéréo ? en down-mixant la centrale sur les avant ?

Si oui, est-ce que ça fait comme en 5.1 au niveau des voix ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 10 Fév 2003 18:29

Ben c bizzare ce que tu dis, car j'ai moi aussi un yam et un hk dvd25 et hier j'ai regardé un film et j'ai trouvé la centrale vraiment moyenne pour les dialogues....
Cependant:
- ma centrale n'est pas reliée au yam directement mais a un ampli de puissance rotel
- peut etre que le film (une loc) etait mal foutu (film : Extra Large)
- je me demande si ca ne viendrai pas de certains reglages du lecteur DVD ou il y a un paramètre "dynanic audio" qui concerne justement les dialogues sur voie centrale. Je dis ca car j'ai eu récemment en pret un tokai (c'est là qu'on rigole :wink: ) pour cause de retour en SAV, et je trouvais les dialogues plus audibles.

Bref, je vais tester tout ca ce soir pour CR demain si ca vous dit
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Fév 2003 19:46

staf a écrit

pour ce qui est de la voie centrale, la center étant "faible" je n'imputerais pas cela à l'ampli.


Dans ce cas , quelle en serait la cause ?

Il a un ampli HC Onkio et nous ne notons pas de différence notable de rendement


:o J'ai vraiment pas compris ! meme rendement pour 2 amplis totalement différents de structures...ça veut dire que les 2 se valent?? :roll:



Rasthor
[/quote]As-tu essayé l'ampli en stéréo ? en down-mixant la centrale sur les avant ?

Non, tu veux dire l'Onkyo 676 avec le 730 ?..et pour rien te cacher je ne sais pas comment s'y prendre : cables? connexion? Peut etre que tu voudrais m'espliquer comment. Sinon que j'insiste en le disant :
C'est la centrale qui faiblit atrocement! les 2 Main- frontales ont bonnes réponses dans toutes les fluctuations sonores!


Dawid

Ben c bizzare ce que tu dis, car j'ai moi aussi un yam et un hk dvd25 et hier j'ai regardé un film et j'ai trouvé la centrale vraiment moyenne pour les dialogues


C'est un peu ce que je dis...

Cependant:
- ma centrale n'est pas reliée au yam directement mais a un ampli de puissance rotel
....Avec le Rotel..et tu notes cette faiblesse ? Bigre!!

peut etre que le film (une loc) etait mal foutu (film : Extra Large)
...
Aucune chance pour que ce soit le film! j'ai parlé d'une série..et encore ! j'ai pas tout cité...il ya meme l'un des derniers films de Kevin Spacy : Noeuds et Dénouements!! ça parle beaucoup ds ce film..et là c'est bien visible l'effet centrale vers le bas!!

je me demande si ca ne viendrai pas de certains reglages du lecteur DVD ou il y a un paramètre "dynanic audio" qui concerne justement les dialogues sur voie centrale. Je dis ca car j'ai eu récemment en pret un tokai (c'est là qu'on rigole )


C'est vrai que tu m'as rappelé ce bidule de HK..que j'ai toujours placé en off depuis le départ ,excluant tout artifice incongru avec l'etat original des choses..

En fin de compte..je comprends que cela semble bizarre pour les amoureux de l'ampli en question.. Comme il est vrai qu'une probabilité résulterait d'un dysfonctionnement propre à une seule unité..celle qui est entre nos mains...Mais là..vous meme , vous semblez avoir rencontré ça!

On voudrait d'autres témognages si possible sur des anomalies rencontrées après un "petit temps" de vécu avec l'ampli.
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 10 Fév 2003 19:54

:lol: Hou La!

Je me suis mélé les pinceaux avec les citations!!! :oops: Ai.Ai..Ai

Bref , vous avez compris qu'à partir de Rasthor la citation encadrée vient de moi!...et qu'il en est ainsi jusqu'à la fin... :evil: Grrrr de moi-meme! Excuses les gars :lol:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 11 Fév 2003 1:45

WATTS,
Pourquoi mettre en cause le yam?
Et pourquoi pas tes enceintes?
Ton câblage?
etc...?
Le mariage, ça existe ;)
Un ampli peut être universelle mais quand même.
Un amis à acheté un 730 que j'ai branché sur mes proac 2.5 avec centrale proac 2.5 sur un triple bloc nad de 3x100 watts.
Réglage de tonalité preampli sur flat, centrale à 0 dB et 5ms de delay.
Je n'ai aucun problème de cohérence ou de volume mise à part certain disque DTS ou il faut monté le volume de la centrale des fois mais il se trouve que c'est sur pas mal d'ampli (j’ai testé).
Donc je confirme, ces amplis sont excellents.
J’ai essayé pas mal de denon, marantz onkyo et j'en passe, et en HC il y a pas photo, dans la gammes du prix du 730, les autre concurrent on du souci a se faire ;)
Aldo
PS: attention au mariage ampli enceinte câble secteur et câble HP.
Avec trois enceintes électriquement identiques, c’est royal ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Fév 2003 9:21

J'ai moi même un yam 1200, et anciennement un onkyo 676, et il n'y a pas photo, le yam est largement au dessus. Définition, dynamisme, précision. La centrale est bien présente (une cobalt cc800), déclaré en small, comme mes 3 surrounds, mes principales étant alimentées chacunes par un bloc de puissance.

Thierry
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 11 Fév 2003 10:03

[quote"j'ai dit"]J’ai essayé pas mal de denon, marantz onkyo et j'en passe, et en HC il y a pas photo, dans la gammes du prix du 730, les autre concurrent on du souci a se faire [/quote]

tient je me répond moi meme :D
j'oublié, je parlai en HC mais en écoute comparative HIFI avec les ampli sité, je doit dire qu'il en explose aussi pas mal!!
cklair qu'a la vue de certaine personne, marantz ou denon ça fait plus riche mais quand on fait des essais comparatifs en direct live en audio, ils sont loin de dépassé le yam que nini! c'est de trés bon niveau, les écoutes sont parfois proche ;)
et la dynamique bordel ;) il en faut quand meme ;)
et le yam en n'a à revendre, pas mou du tout ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Fév 2003 17:40

est ce que ton enceinte centrale a la meme impédance que le reste de tes enceintes... j'avais un pack JAMO il y a peu de temps et la centrale n'avait pas la meme impedance... :-(
gregos54
 
Messages: 59
Inscription Forum: 26 Déc 2002 13:25
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 11 Fév 2003 18:28

Salut,
en effet j'ai un pack jamo avec une centrale à 8 ohms et le reste à 4 ohms

Je suis obligé de monter la centrale à +5 ~ +6 dB

Cela vient peut-être aussi de la conception de la centrale.

Jet
Jet
 
Messages: 201
Inscription Forum: 17 Avr 2002 12:07
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 11 Fév 2003 18:50

Pour vous faire part de mon expérience, j'ai aussi remarqué un problème au niveau de la centrale.
Ma config :
Mission 704 à l'avant
70c3 comme centrale
701 à l'arrière
Et puis le fameux 730.

Et bien j'arrive pas à régler correctement ma centrale. Elle est en small et à +3db. Si j'augmente, j'ai la sensation qu'elle sature et qu'elle ne rend plus bien l'information. Si je diminue, il y a un manque de clareté et j'ai la sensation qu'elle "étouffe".

Et c'est bien le seul défaut que je puisse (en fait j'en suis même pas sûr) lui imputer. J'en ai parlé à un revendeur qui est resté sceptique à mon exposé ? Une solution qu'il ait avancé est d'appliquer un DSP, mais là c'est moi qui suis resté sceptique :lol:

Voilà
Home.
HomeCinHifil
 
Messages: 555
Inscription Forum: 16 Juil 2002 18:18
  • offline

Message » 11 Fév 2003 22:38

le yamaha n'est pas en cause, les ampli DD et DTS on la meme amplitude de sortie.
les centrale des pack sont rarement identique au principale, faite un essais avec 3 voir 5 enceintes identiques et vous verez bien ;)
pouquoi j'ai mis une proac 2.5 au centre a votre avis? ;)
c'est que j'ai essayé pas mal d'enceinte centrale de taille et de couleur sonore différente et j'etait tout le temps en train de touché au volume.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Fév 2003 14:29

Bjr,

aldo
WATTS,
Pourquoi mettre en cause le yam?
Et pourquoi pas tes enceintes?
Ton câblage?
etc...?


Jet
en effet j'ai un pack jamo avec une centrale à 8 ohms et le reste à 4 ohms

Je suis obligé de monter la centrale à +5 ~ +6 dB

Cela vient peut-être aussi de la conception de la centrale.


HomeCinHi
Et bien j'arrive pas à régler correctement ma centrale. Elle est en small et à +3db. Si j'augmente, j'ai la sensation qu'elle sature et qu'elle ne rend plus bien l'information. Si je diminue, il y a un manque de clareté et j'ai la sensation qu'elle "étouffe".


Si vous lisez le topic du départ, j'y ai annoncé que le proprio du 730 a des Mission en HP...
Moi , j'ai des Jamo et il est vrai que l'impédance pour la centrale est de 6Ohms, alors que les frontales sont de 4Oh...Mais.. Chers compagnons..auriez vous oublié que parmi les argument commerciaux de Yam..il y a sa fameuse stabilité face à l'ensemble de variantes en impédances et que plus est, le Switch dont se targue la maison est fait justement pour preparer les sorties signaux à délivrer suffisament de jus à qui le demande!!..Donc de quoi releguer ce pb d'impédance à autres que nous !!! :wink: ..Euhh..Du moins c'est ce qui nous a encouragé à choisir nos amplis!!

Avouez que le pb de la centrale, s'il ne vient pas nécessairement de l'enceinte..pourrait s'averer un Hic!

A ce propos, hier soir , nous avons visionné "Apocalypse Now Redux" sur le 730 , avec la config suivante :

-centrale : small et +3.5 du volume par touche level
- Frontales : gardées en large
-surr G et D : +1 level ,Small
-cent arriere : sur 0 level -donc conservée à hauteur initiale. Small
-Caisson : coupure à 120. Swf seul et donc pas avec les frontales
Rappel : Jamo E8 + E870 +Mission centr pour la centr arriere .

Niveau général = -47 dans piéce de 40m2 , le dvd etant en DD5.1 z2, nous avons séléctionné DSP Movie2 sur DDGL spectacle et enclanché le Matrix 6.1... Magnifique comme résultat!!! :D c'était réelement le Nirvana!!

L'entrée du film avec l'approche progressive des hélicos et de la chanson des Doors sur l'image d'un M sheen..complétement ravagé par l'alcool et l'angoisse!!!
Mais et surtout après , sur des scénes comme les explosions entendues de loin et les rafales...Jamais je n'ai écouté une telle deferlante d'infra grave à niveaux alternants...Remettez ce Dvd dans vos platines et reprenez donc l'écoute avec un Yam!..Incomparable!

Cependant , il ya toujours ce décalage de niveaux que l'on doit -comme je l'ai dit avant- préconfigurer sur son install avant projection..et bien sur qui amplifie les défauts de certaines bandes sonores si ce n'est ceux de l'enceinte...

Et de grace n'allez pas penser que je veux faire de l'ombre à cette marque, du reste très honorable au niveau de ses produits..Mais quand il ya des "défauts de finition"..il y va de son interet comme du notre de mentionner cela!!
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 13 Fév 2003 14:40

tu a tout raison s'il y a un defaut il faut le dire, je pense que si le forum existe c'est en partie pour cela pouvoir recouper les info des different utilistaeurs et relever ou non des problemes specifique
saif
 
Messages: 868
Inscription Forum: 07 Déc 2002 20:13
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma