Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, jeanluc90, Jeyaan, jubeph, Laurenth, LINK1976, ralf, rod93, Vnty, zalem et 235 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

** YS AUDIO - AUDIO EXPERIENCE ** Préampli reçu !

Message » 03 Déc 2009 9:37

Salut Claude ;)

Merci, c'est sympa, et çà peut être instructif également.

@fm90 : j'ai testé avec mon autre bloc pour voir si le souffle persistait, étant donné que le vendeur pense que çà vient de l'association avec les blocs emotiva ....
Je vais encore le test avec un vieil intégré Proton et un petit TA2024 ....
Je vais attendre d'avoir les atténuateurs pour le recontacter et lui demander si effectivement c'est possible de diminuer le gain du pré ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:04

Je crains que tout essai ne soit voué à l'échec, car ce ne sont pas les amplis qui sont les coupables, mais le gain du pré... Un autre test plus démonstratif serait de réaliser un adaptateur XLR symétrique vers RCA-Cinch voir en acheter deux tous faits pour quelques euros et brancher un casque en sortie du pré pour écouter à différents niveaux de gain et de volume afin de cerner le problème.

Mais il y a de fortes chances pour que les atténuateurs jouent leur rôle et diminuent notablement le souffle (mais 10 dB ils ne le feront pas disparaitre totalement). Encore une fois ma crainte n'est pas tant dans la disparition ou non de ce souffle, mais dans les conséquences sur l'audio en raison de leur présence sur le trajet du signal... Sinon, c'est très exactement ce que je préconisais "atténuer" plutôt "que pré-amplifier" : j'ai foi dans l'atténuation lorsqu'elle est faite selon certains principes pas toujours respectés.

Enfin, quoi que tu fasses, malheureusement dès que tu vas utiliser un pré avec des étages d'amplification à tubes, transistors ou amplis opérationnels tu risques d'introduire... du bruit et de la distorsion !...
Dernière édition par fm90 le 03 Déc 2009 22:15, édité 1 fois.
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:13

J'ai aussi un Préampli Odyssey Tempest, faut que je le rebranche pour voir ...
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:15

S'il n'a pas le gain du A2 tu ne devrais pas avoir de souffle... Souviens toi que l'A2 peut sortir jusqu'à plus de... 40 Volts !
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:17

bug
Dernière édition par Ptisik le 03 Déc 2009 22:18, édité 1 fois.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:17

A vrai dire ces données là ne me parlent pas vraiment, jusqu'à maintenant je ne m'y étais pas intéressé ! :oops:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:20

Je suppose que tu parles des spécifications de tes amplis ?...
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:28

Amplis et préamplis oui.

Mon précédent préampli Xindak XA3200MKII avait un gain trop élevé (je dépassais pas 9h en gros), mais pas de souffle pour autant !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:41

Tu confonds "gain trop élevé" et course du potard... Ton Xindak sort au max 8,5 V... A comparer avec les 46 V de l'A2 !... Toutes choses égales par ailleurs (et notamment la course du potentiomètre...) au même endroit dans le premier cas c'était fort, et dans le second cas tes HP traversent la pièce !... Le gain mini de l'A2 est déjà trop élevé, c'est de celui-là dont je te parle...
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 03 Déc 2009 23:12

Ok je comprends mieux :oops:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Déc 2009 10:25

Quelle est la méthode pour mesurer le voltage en sortie de préampli ?

J'envoi un signal sinusoïdale 50Hz (par exemple), et je mesure au multimètre ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Déc 2009 22:29

Oui bien entendu c'est tout à fait possible, mais le mieux c'est l'oscillo... Ne te lance pas trop dans ces manips si tu n'en a pas l'habitude. De plus, une fois que tu auras le niveau de sortie à vide de ton A2 (si c'est bien cela que tu as en tête de mesurer...) tu ne seras pas très avancé. Il faut quelques compétences en électronique et en tubes pour sortir du problème... Il faut aller dans le circuit lui-même pour voir comment est amplifié le signal et si on peut intervenir pour réduire ce gain ou déterminer si c'est le bruit intrinsèque des tubes qui est à l'origine du souffle...

Peut-être que d'autres acheteurs se sont plaint du même problème sur un forum quelconque... Une petite recherche sur le Net me parait plus indiquée que de te lancer sans filet multimètre à la main !

Que te répond le vendeur sur le réglage possible du gain intrinsèque ou du bruit possible des tubes ?
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 05 Déc 2009 7:30

Pour l'instant je ne compte pas mettre de coups de fer à souder dedans :mdr:

C'est juste pour information que je voudrais connaitre la valeur "à vide".

La réponse que j'avais eu la dernière fois, je ne l'ai pas encore recontacter, voulant d'abord essayer les atténuateurs.

Many times, The "pink noise" is made by the tubes.
Some tubes is lower pink noise.

Other.
If the Input Sensitivity of your power amp is high gain design , they also have bigger pink noise.
The preamp is design for match standard input sensitivity power ( standard input sensitivily is 1.4V ~ 2.5V at full power ).
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 05 Déc 2009 14:42

Oui bon, il reconnait que selon les tubes on peut avoir plus ou moins de bruit rose... Tu en aurais peut être un peu plus dans ton cas...

Le gain d’un amplificateur est égal à la différence entre le niveau d’entrée et le niveau de sortie. Il peut être exprimé avec un chiffre multiplicateur de tension (par exemple x40) ou en dB (par exemple 32dB pour tes XPA-1). Ce gain est fixe et ne varie pas avec la charge connectée en sortie. En revanche, la sensibilité dépend de la charge. La sensibilité d’un ampli est la valeur de tension en entrée nécessaire pour sortir le niveau maximum sous une charge donnée. Pour tes XPA-1 on nous donne un gain de 32 dB, et 500 W sous 8 ohms, soit 500/8=62,5 V ! Comme le gain est de 32 dB, (32=20*log(Vout/Vin) pour avoir 62,5 Volts en sortie il faut 1,57 Volts en entrée... C'est donc sa sensibilité à... 500 Watts. Tu referas le calcul pour 1000 W... ce n'est pas la même bien entendu ! Mais bon, si ton A2 sort au max 46 V tu vois que tu vas écrêter et distordre un max ! Et encore je ne me suis pas intéressé au rendement de tes enceintes,qui, s'il est élevé vient aggraver la situation...

Donc, pour nous résumer, ton pré A2 présente probablement 2 petits soucis qui s'additionnent et qui grâce au gain de tes amplis deviennent gênants ! D'une part les tubes font du bruit et d'autre part le gain intrinsèque de l'A2 est trop élevé, ce qui ajouté à la sensibilité assez basse des amplis rend le souffle important ! Si les enceintes ont un rendement élevé le problème s'accentue... La seule solution est de baisser (atténuer, on y revient...) le signal. Le seul endroit acceptable dans ton cas est entre pré et amplis, le seul endroit souhaitable serait DANS le pré en modifiant son gain intrinsèque...
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 05 Déc 2009 15:52

Merci, je comprends de mieux en mieux :mdr:

Je viens de me replonger dans les maths (vache les algorithmes c'est loin ....)

Juste qq questions :
- la valeur 20 vient de quoi ?
- je retrouve plus quelle formule on utilise pour trouver x dans log(x)=y :oops:

Sinon mon calcul :

32=20*log(Vout/Vin)
<=>
32=20*(log(Vout)-log(Vin))
<=>
log(Vout)-log(Vin)=32/20
<=>
log(Vout)-log(Vin)=1,6
<=>
log(Vin)=log(Vout)-1,6

Vout = 62.5V 500w/8ohms
Vout = 250V 1000w/4ohms

Donc Vin = 1.57V pour 500w sous 8ohms et Vin = 6.275V pour 1000w sous 4ohms.

J'ai juste ?

Mes enceintes ont 90db de rendement, et sont classées "6ohms".


Pour le A2, je ne crois pas que les tubes puissent être si bruyants, ou alors il a un gros problème de conception ....

Je vais voir si il veut bien me fournir le schéma du circuit, ou encore m'indiquer comment diminuer le gain direct dans le pré.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message