Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, flozelarm et 42 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

1 caisson pour 2 amplis, possible ?

Message » 25 Fév 2010 0:15

Bonjour à tous,
J'ai une question technique sur l'installe.
Voilà, j'ai un ampli hc Yam et un ampli hifi nad branché sur les préout du Yam. Actuellement, mon caisson de basse est branché en niveau bas sur le Yam. Donc, soit j'écoute ma musique en direct sur le nad (mais je manque un poil de basse) soit je passe par le Yam + Nad et ajoute les LFE sur le caisson de basse (par contre je perd en qualité en passant par le Yam).
Donc, l'idée est de m'acheter un caisson (genre xls400) pour bénéficier du haut niveau et du bas niveau.
Le but donc, avoir mes deux ampli couplés via les préouts et le BK branché en high sur l'ampli hifi et en low sur l'ampli hc.
La question est : Comment le caisson va t il gérer le fait d'avoir des sigaux high level et low level lorsque je serai en home cinema puisque le yam va envyer des lfe et le nad va envoyer en même temps sur les neutrix.
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais en gros est ce que la config que je souhaite monter est techniquement viable ?
Merci d'avance pour votre aide.
Paf
Pafdantoncul

Inscription Forum: 30 Juin 2008 12:02

Message » 26 Fév 2010 23:15

Ceci fonctionne si le caisson dispose de plusieurs types de connectiques en entrée.

Ampli hifi et ampli hc en parallèle (ils ne sont pas connectés entre eux).

La sortie LFE de l'ampli hc est connectée sur les connectiques LFE du caisson.
Le canal B de l'ampli hifi est connecté sur les connecteurs High Level IN du caisson.

Un commutateur à l'arrière du caisson permet de passer de LFE à Normal (qui correspond au High Level IN).
Les deux amplificateurs ne sont pas "actif" au niveau son en sortie en même temps mais sont parfois (souvent ...) allumés électriquement les deux en même temps.
Je n'ai pas de soucis sur l'installation depuis quelques mois que c'est en place ... juste parfois un léger oublis de commutateur de ma part :!
ShreckBull

Inscription Forum: 19 Juin 2008 13:39

Message » 28 Fév 2010 20:28

Salut,
Donc, tu as deux amplis, chacun d'entre eux est branché au caisson. Par contre les deux amplis ne sont pas branchés (via préout) entre eux. Cela doit signifier que tu as une paire d'enceinte avant sur l'ampli HC et une autre sur l'ampli hifi.
Or, moi je n'ai qu'une paire de colonne. C'est à dire que l'ampli hifi est branché sur les préout de l'ampli HC et que mes colonnes sont branchées sur l'ampli hifi et font office de voies avant en HC. Donc, en hifi seul l'ampli hifi fonctionne et en HC j'allume les deux.
Donc, la question est bien que le caisson recevra deux signaux quand je regarderai un dvd, un du HC en LFE et un du hifi en haut niveau. Donc, un commutateur sur caisson est-il suffisant pour anihilerles signaux venant de l'ampli hifi.
Ouais, c'est bien clair dans ma tête mais pas forcément facile à expliquer.
Pafdantoncul

Inscription Forum: 30 Juin 2008 12:02

Message » 08 Fév 2011 17:24

Salut,
alors ça marche ?
Bozo le Clown

Inscription Forum: 11 Mai 2001 2:00

Message » 02 Mar 2011 11:14

1 caisson pour 2 ampli : oui c'est possible.

le but :
- en HC beneficier du canal LFE sur le caisson.
- en HiFi sortir les grave de la stéréo sur le caisson.
- effectuer le moins de manipulation pour passer de l'écoute HC à pure HiFi.

mon installation :
un ampli HC yamaha RX-V 1600 allégé par un ampli stéréo yamaha AX 892 pour les front (connecté par les sortie PRE-OUT du HC vers l'entrée CD du stéréo).
le caisson est branché sur les 2 amplis :
- le canal LFE du HC sur les entrées ligne IN du caisson (par un câble RCA en Y). fonctionne aussi avec un RCA simple sur une seule entrée ligne IN (perte de 3dB dans ce cas).
- les borniers du stéréo dédiés pour une 2éme paire d'enceinte, vers les entrées du caisson HI LEVEL (le caisson est branché comme une paire d'enceinte)

comment gérer les conflits entre les deux amplis branchés au caisson :

1er solution :
en écoute HC
- désactiver la sortie B du stéréo (celle du caisson, le bouton est en façade sur la plupart des amplis HiFi)
- paramètre du canal LFE de l'ampli HC sur "SWFR".
en écoute HiFi
- activer la sortie B du stéréo.
- éteindre l'ampli HC ou désactiver le caisson dans les paramètre de l'ampli HC.
remarque : attention à ne pas alimenter la caisson par deux source en même temps

2éme solution :
- activer les 2 paires d'enceintes A + B du stéréo en permanence.
- paramètre du canal LFE de l'ampli HC sur "FRONT" (pas de panique les effets LFE ne sont pas perdu)
remarque : le caisson peut être uniquement alimenté par ses entrées Hi LEVEL

J'ai choisit la solution 2, aucune manipulation particulière pour passer de l'écoute stéréo à HC, aucun risque de conflit d'alimentation du caisson.
différence entre les 2 solution :
solution 2, en écoute HC le caisson reçoit le canal LFE et les frequence basse destiné aux front, de meme que les front reçoivent aussi le signal LFE.
solution 1, le caisson est destiné uniquement au canal LFE comme il se doit.

j'espère avoir été assez clair, je n'est pas parlé du reglage du caisson, mais c'est pas bien compliqué.
nicolef

Inscription Forum: 22 Juil 2009 8:41

Message » 02 Mar 2011 20:32

j ai un denon 1510 branché aux préout front de mon yamaha rxv 1800 et pour faire marcher le sub pour l écoute hifi j ai branché une des sorties enregistreur du denon a une entrée audio du yamaha et ca fonctionne nickel .
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 18 Mar 2011 17:48

Salut
Post tres interressant. :D
Un peu d'aide serait bienvenue :wink:
J'ai un ampli HC relié a 5 satellites qui ne servent qu'au HC et un ampli stereo relié a un bloc de puissance via ses pre out.
Je manque de basse avec mon systeme stereo qui a juste 2 colonnes donc j'utiliserai les sorties HP de mon ampli stereo pour relier le caisson via les high level. OK
Pour le systeme HC, je le relie ( l'ampli HC) donc via la lfe au caisson.
Comment basculer de lfe a high level simplement et quels caissons le font (je m'interresse au thorII et au velodyne spl 1200)?
Y a t'il conflit et risque pour mon systeme?
Un grand merci pour votre aide.
Dinky
didier34

Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message