Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, mouchli, MrBond, papoey et 94 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

1 ou 2 caissons

Message » 29 Juil 2005 4:09

Salut,

Je possède 2 caissons de basses, 1 Jamo E8SUB de 200W et un Jamo E6SUB de 100W.
Etant en train de réaliser une salle dédié dans mon sous sol je me demande si je dois penser a un cablage pour 1 ou 2 caissons et ou dois-je les placer ?

Concrétement je veux mettre le E8 et je me demande si c'est utile d'utiliser mon E6. J'ai lu pas mal de choses sur le net concernant les bénéfices de l'usages de deux caissons mais je suis bien incapable de déterminer si dans mon cas c'est la meilleure solution.

Est ce que qqun pourrait me donner un avis "éclairé" ? :D

Pour vous aider à m'aider voici quelques infos sur la salle et l'équipement :

Dimensions 6mX4m sous 2m30 de plafond.
Salle traitée acoustiquement, mais pas trop :wink: (laine de roche, tissu tendu, moquette ect...)
Ampli Onkyo 701
Kit enceintes complet jamo E8 (2 E850 en facades, 1 E8Center, 4 E8SUR)

Merci d'avance pour votre réponse.
artdujeu
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Juil 2005 12:50
  • offline

Message » 29 Juil 2005 6:32

Tres honnetement , il est deja pas toujours evident de bien placé et bien reglé un seul sub , alors en placer deux :-? , surtout n ayant pas les meme sub, je te conseille plutot de te diriger vers un caisson efficace qui te donnera entiere satisfaction..... :)
totolechaud
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Oct 2004 21:10
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Juil 2005 14:46

Le placement, toujours le placement! Ne pas oublier qu'un caisson sera rarement linéaire sur toute sa bande passante quelque soit le placement.. Un emplacement différent sera meilleur sur une fréquence et plus mauvais sur une autre. Pour pallier à ce problème, il existe l'égalisation, obligé d'y venir un jour ou l'autre..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juil 2005 14:57

Et par où y va-t-on?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 29 Juil 2005 15:09

drfif a écrit:Et par où y va-t-on?
Où ça :) à l'égalisation ?

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juil 2005 18:07

Admettons que je décide d'utiliser les 2, comment je les place : voici mes options

1 sous chaque facade (droite et gauche)
1 entre la centrale et chaque facade
1 sur le devant (à coté de la centrale) et 1 derrière la dernière rangée de sièges

de si le résultat ne meplait pas avec 2 SUB j'en virerait un et se sera terminé :P

Merci pour vos réponses, je posterais des photos sur l'avancement des travaux (si ca interesse qqun !)
artdujeu
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Juil 2005 12:50
  • offline

Message » 29 Juil 2005 18:18

va falloir tout testé ;)

mais à priori, sans tenir compte des particularités de ta pièce, le mieux est obtenu avec les 2 caissons qui se font face à face: 1 devant, un derrière, ce qui évite le creux des 2/3 - 1/3 de la longueur de la pièce et souvent le fauteuil est au 2/3 !
un petit document qui en dit plus long :
http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2005 22:53

Ca c'est de la doc, merci ! Y'en a même trop, sauf pour un acousticien anglophone :wink:

Donc après (3) lecture(s) décision prise pour 2 sub : Le E8 au centre devant et le E6 au centre derrière. J'ai bon ?
artdujeu
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Juil 2005 12:50
  • offline

Message » 30 Juil 2005 0:27

J'ai 2 REL Q100E, un placé devant et l'autre derrière, les 2 face à face.
Celui de devant réglé comme s'il était seul, donc réglage "important" pour couvrir la pièce et l'autre en soutien avec donc un réglage moins fort!
La fréquence de coupure est la même pour les 2!

Le résultat est bien meilleur qu'avec un seul mais est-ce qu'avec le prix des 2 je n'aurais pas eu un seul caisson plus performant?
Là est la question!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 30 Juil 2005 11:44

moi je brancherais un caisson pour le .1 et l'autre pour renforcer les grave des vois frontale (sur les avant G et D par ex) le gain sera dix foi superieur que si tu les branche tout les 2 sur le .1
j'ai moi meme 2 caisson et c'est brancher comme ca chez moi (apres des mois d'essai)
Gikouy
 
Messages: 105
Inscription Forum: 29 Fév 2004 10:41
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Juil 2005 11:55

Gikouy a écrit:moi je brancherais un caisson pour le .1 et l'autre pour renforcer les grave des vois frontale (sur les avant G et D par ex) le gain sera dix foi superieur que si tu les branche tout les 2 sur le .1
j'ai moi meme 2 caisson et c'est brancher comme ca chez moi (apres des mois d'essai)


oui quand il y a un gros écart de gamme entre le sub et les enceintes, mais si le registre est cohérent et le recoupement sub/enceinte correcte, cela apportera plus de brancher les 2 sub sur le .1.
D'ailleurs quand l'ecart est important parce que le grave des enceintes est léger (cas des sattelites taillé dans des cannettes de coca) il est préférable de monter la coupure de 70Hz vers 150 par exemple.

Mais comme tu le dis: rien ne vaut un test pour trouver le son qui "te" convient ... et qui ne conviendra pas frocément à quelqu'un d'autre.

tu as quoi comme enceintes et sub ?

tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Juil 2005 14:37

Gikouy a écrit:moi je brancherais un caisson pour le .1 et l'autre pour renforcer les grave des vois frontale (sur les avant G et D par ex) le gain sera dix foi superieur que si tu les branche tout les 2 sur le .1
j'ai moi meme 2 caisson et c'est brancher comme ca chez moi (apres des mois d'essai)
Et tu as cent fois raison Gikouy!

Selon le local, reproduire le .1 en plusieurs points ne sera pas toujours bénéfique. Par contre un caisson pour le .1 et l'autre en relai des frontales a des avantages, meilleur rendu sonore, gestion plus précise, plus souple.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Juil 2005 1:55

je n'ai en théorie aucun problème d'écart de gamme puisqu'il s'agit d'un kit Jamo E8 complet, sensé être construit pour fonctionner ensemble en 7.1.

En tout cas les travaux ont débutés et j'ai prévu d'utiliser les 2 sub, en placant le petit E6 au centre de la salle à l'arrière (en opposition avec le E8), les deux utilisant le signal .1 :P

Si le résultat sonne "faux" je désactiverai le 2eme sub pour retomber dans une config classique. Mais je suis sur qu'après quelques heures de réglages je trouverais une solution pour bénéficier des 2.

Merci pour vos conseils
artdujeu
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Juil 2005 12:50
  • offline

Message » 31 Juil 2005 9:17

bonjour

par curiosité je m'intéresse à une config 2 caisson

donc j'ai quelques questions (désolé si elles sont un peu débiles mais bon je me lance !! :D )

_ comment se passe le branchement pour le .1 pour un caisson et les frontales pour l'autre caisson ?

_dans mon cas (piéce de 25m²) j'étais parti pour un seul caisson type B&W ASW650 ou Velodyne CHT-12R mais dans une config à 2 caissons doit on prendre des caissons plus "petits" style 2 Velodyne CHT-10R ou 2 B&W ASW600 voir ASW300 ?

_ peut on mettre ces deux caissons en frontale ou doit on les mettres obligatoirement un devant un derriére ?

j'ai lu http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... eglage.php mais votre avis m'intéresse

j'ai lu http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/caisson2.php "Dois-je mettre 1 ou 2 caissons ?" et ça pas l'air simple !!!

piéce 25m²
ampli HK avr
futur config : 4xB&W705 + htm7
70%HC 30%hifi

merci

@+
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message