Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent993 et 121 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Allumage caisson via trigger > bruit sur enceintes

Message » 07 Mai 2020 11:21

Heureux possesseur d'un kit APEX composé de 3 apex A40, de 2 apex 10 et de 2 caissons AW 12.
Je viens de changer mon préamplificateur Marantz 7702 par un Marantz 7703.
Mes 2 caissons étaient commandés pour l'allumage via les triggers du Marantz.
Lors du changement de préamplificateur j'ai constaté un bruit (souffle et grésillement) important en continue dans mes 5 enceintes.
Après de longues recherches et divers branchements je me suis aperçu que cela venait des liaisons trigger.
j'ai donc enlevé le câble et suis passé en détection automatique (dans ce cas c'est nickel).
Vous allez me dire parfait !
Oui et non, car j'ai un caisson qui ne veut plus fonctionner en auto comme en marche forcée (seul le trigger arrive à le déclencher et l'allumer).
Je ne sais pas d'où cela peut provenir et je n'arrive pas à démonter le caisson pour voir à l'intérieur.

J'ai changé mes 2 câbles de sub pour des AUDIOQUEST BLACK LAB (masse et conducteur totalement séparés) cela a bien réduit le bruit, mais il reste toujours présent.
pour info : je n'ai pas de terre dans ma pièce, j'ai donc connecté le câble de masse sur le châssis du caisson et sur le pré-ampli.

j'ai la certitude que le courant 12V des trigger génère ce bruit.
Existe-t-il une solution technique pour supprimer cette pollution électrique ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Olivier Dutel
 
Messages: 99
Inscription Forum: 19 Sep 2002 16:16
  • offline

Message » 29 Avr 2021 12:14

Exactement le même problème chez moi. Est-ce que tu as pu le résoudre ?

Mon ampli est un Denon X3700H et mon caisson de basse B&W DB4S. Pour la mise en marche/veille du caisson, le caisson s’allume automatiquement quand il reçoit un signal, et se met en veille au bout de 20 mn. Mais en pratique, même réglé en faible sensibilité avec l’application B&W, le caisson s’allume et s’éteint régulièrement dans la journée même quand le Denon reste toujours en veille.
On m’avait prêté un câble jack stéréo au moment de l’achat du caisson, mais il y avait alors un bourdonnement au niveau du caisson, et je l’avais donc rendu. Je viens d’acheter un nouveau câble jack mono pour faire office de trigger entre la sortie Trigger du Denon et l’entrée Trigger 1 du DB4S. Mais alors il y a un bourdonnement, non seulement sur le caisson…mais aussi sur mes colonnes. Il y a donc un partie non isolée entre le caisson et les colonnes. J’ai essayé de de brancher l’ampli et le DB4S sur une autre prise électrique, de débrancher toutes les câbles connectés sur mon Denon (tous les HDMI, tous les câbles d’enceintes) pour ne laisser que l’ampli et le caisson, mais il y a toujours ce bourdonnement. Chose curieuse, que je débranche soit le câble RCA (un Audioquest Black Lab), soit le câble jack, et le bourdonnement s’arrête, comme s’il y avait une boucle, alors que j’aurais pensé que ces parties étaient isolées l’une par rapport à l’autre (donc si un seul des 2 câbles branché pas de bourdonnement peu importe lequel, ce qui laisse penser que ça ne viendrait pas du câble, mais les 2 branchés là bourdonnement). J’ai essayé un autre câble RCA que j’ai chez moi, là je n’ai plus le bourdonnement sur le caisson, mais l’ai toujours sur les colonnes.
Après je ne sais pas si c’est normal ou lié au problème, mais on sent bien quand on manipule les câbles derrière l’ampli ou le caisson qu’il y a de l’électricité qui passe, on se prend de tous petits coups de jus, alors que les câbles sont bien séparés les uns des autres. Mais ce problème d’électricité que l’on sent se balader était présent avant l’achat du caisson, donc semble lié à l’ampli. Donc là j’ai enlevé le câble trigger pour ne plus avoir le bourdonnement, mais je ne peux donc utiliser cette partie trigger.

Auriez-vous des pistes de recherche à ma proposer, car là je ne sais plus trop quoi faire..? N’hésitez pas à me dire s’il y a une partie de ma description qui n’est pas claire :-).

Merci de votre aide..!
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 07 Jan 2024 20:06

Je remonte le sujet car j ai à peu prêt le même problème : bourdonnements sur enceinte et caisson avec trigger … avez vous réussi à solutionner vos cas ? Si quelqu un à une idée je suis preneur.
ltarick
 
Messages: 101
Inscription Forum: 04 Déc 2011 1:28
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message