Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 49 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Avis sur Mosscade Titan 15.3

Message » 01 Sep 2005 0:19

Bonjour à tous!

Mon père possède ce caisson et, hum... je trouve le son vraiment douteux. :-?

Malgré un nombre incroyable de réglage et de positionnement le caisson donne toujours le même résultat: baveux, mou, trainant avec une dynamique proche de 0 (un petit bruit ou un éboulement fait remuer le caisson pendant 2 secondes :x !!).

J'ai remarqué que l'ampli est le même que pour les gammes en dessous (7.3, 11.3) alors que les HP grossissent et s'allourdissent considérablement! (polypropylène oblige!!)

J'insiste néanmoins sur le fait que je parle du 15.3 et non des modèles plus petit que j'ai écouté très rapidement (5.3, 11.3) et qui n'avait pas les symptomes cités plus haut.

La pièce du monstre fait 30m².

Merci de m'aider :mdr:
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline

Message » 02 Sep 2005 0:11

Reste à voir la cohérence avec le reste du système (enceintes), la prépondérance des écoutes HC ou mixte, et enfin le traitement de la pièce qui compte plus que tous !!!

Maintenant un 15.3 dans 30 m² ce n'est pas forcément sa place...lui qui en demande!!!.
A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Sep 2005 10:52

Le reste de l'installation:

- ampli AV Marantz SR8200

- Frontales: JM Lab Electra 926
- Centrale: Electra 901 CC
- Surrounds: Electra 906

Le tout manque cruellement de basses : +6 db sur l'ampli ce qui n'en donne pas beaucoup plus mais rend le son assez sourd. :-?

c'est excellent pour écouter un vinyle mais dès qu'il faut fournir en dessous de 100Hz il n'y a plus rien :cry: (toutes les enceintes sont réglées en Large).

Le salon n'est pas traité (du papier peint et pas mal de meubles) mais le Audience A12HP d'un ami s'en sortait très bien dans cette pièce!
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline

Message » 02 Sep 2005 22:19

Plutôt curieux quand même...
J'ai un peu de mal à reconnaitre le caisson que je possède.

Le 15.3 est un caisson à vocation HC Ce n'est donc pas le caisson le plus à l'aise en Hifi pure.

Maintenant, bien réglé, il n'a rien à voir avec la description que tu en fais. Le seul point sur lequel je puisse d'accord, ç'est son manque de rapidité en utilisation Hifi mais sur certaines bandes sons très dynamiques (grave qui traine un peu).

Pour le reste c'est un caisson capable d'impacts très percutants voire violent, il prend aux tripes et ne pardonne pas le moindre objet mal fixé dans la pièce. Par ailleurs l'ampli ne me parait pas avoir de mal à driver le 38 cm actif... Je n'ai jamais connu de situation ou le HP talonait ou semblait saturer.

Sur mon AZ1, le sub est paramétré à -5 db, le volume sur le sub est à 12h et la coupure aux environs de 75 hz. Donc avec une grosse réserve de puissance.

Je pense qu'il y a un soucis sur la config de ton papa. Pièce trop petite, placement (très difficile a placer en raison du système passif / actif), accoustique de la pièce (le 15.3 ne pardonne pas grand chose) problème sur l'ampli, sur le sub, paramétrage des enceintes (tout en large n'est peut être pas le meilleur choix...)

Le fait que tu sois obliger de pousser autant le grave n'est pas normal.
fabgone
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Nov 2002 14:49
Localisation: Lyon et sa région !
  • offline

Message » 03 Sep 2005 10:54

Même remarques et intérrogations ?

Je n'ai qu'un 11.3 dans 35M² qui remplir très bien la pièce, et qu'il faut savoir calmer tellement il peut être envahissant.

Vocation évidement purement Hc il manque de finesse, ca c'est sur, alors un 15.3 qui dort ?
Un problème technique peut-être ?

Si tu connais une personne avec un autre caisson, essais de faire l'essai en permuttant ceux ci, tu en aura le coeur net.
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Sep 2005 10:54

Je crois que tu as raison, le caison s'étouffe littéralement dans la pièce, les murs font autant de bruit que le caisson lui même!

L'actif est en face de nous mais le passif 80cm du mur! :lol:

Soit on change de maison, soit on change de caisson.

Il va y avoir un 15.3 dans les petites annonces bientot.... :mdr:

Merci pour vos conseils :wink:
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline

Message » 03 Sep 2005 12:05

Dans ma piece plus petite (25 m²), je n'ai jamais reussi à faire fonctionner proprement un 7.3.

Pas de grave, trop de grave, tout y est passé. J'ai orienté actif/passif dans tous les sens et je l'ai gardé un an, donc j'ai essayé au maxi de l'optimiser.

Depuis je suis passé chez Vélodyne et sur le plus petit de la gamme HGS (remplacé depuis par la gamme DD).

Bref je l'ai depuis 4 ou 5 mois et je ne regrette pas le changement.

J'avais été obligé de lester le 7.3 par une plaque de granit que j'ai fait faire de la taille du caisson et 5 cm d'epaisseur et elle pesait 18 kilo je crois. Avec le Vélodyne pas besoin, c'est inerte (la caisse pas le HP :mdr: ), ça ne vibre pas, pas de bruit de caisse ni de ploc et en plus comme c'est un caisson clos il n'y a plus de bruit d'air.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Sep 2005 17:26

mickoz a écrit:Le tout manque cruellement de basses : +6 db sur l'ampli ce qui n'en donne pas beaucoup plus mais rend le son assez sourd. :-?
c'est excellent pour écouter un vinyle mais dès qu'il faut fournir en dessous de 100Hz il n'y a plus rien :cry: (toutes les enceintes sont réglées en LARGE.
Si toutes les enceintes sont déclarées en LARGE, le grave des 5 canaux non reproduit par ces enceintes est perdu normalement, seul le canal .1 est dirigé vers le caisson et seulement en HC..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Sep 2005 11:44

Dans ma piece plus petite (25 m²), je n'ai jamais reussi à faire fonctionner proprement un 7.3.

Pas de grave, trop de grave, tout y est passé. J'ai orienté actif/passif dans tous les sens et je l'ai gardé un an, donc j'ai essayé au maxi de l'optimiser.

Depuis je suis passé chez Vélodyne et sur le plus petit de la gamme HGS (remplacé depuis par la gamme DD).

Bref je l'ai depuis 4 ou 5 mois et je ne regrette pas le changement.

J'avais été obligé de lester le 7.3 par une plaque de granit que j'ai fait faire de la taille du caisson et 5 cm d'epaisseur et elle pesait 18 kilo je crois. Avec le Vélodyne pas besoin, c'est inerte (la caisse pas le HP ), ça ne vibre pas, pas de bruit de caisse ni de ploc et en plus comme c'est un caisson clos il n'y a plus de bruit d'air.


Comme quoi, les lois de l'acoustique peuvent être étrange, car chez moi des caissons que j'ai testé c'est le 7.3 qui a été le plus simple à régler et qui me donne le plus de grave !

J'avais testé Triangle Meteor 0.1 et 0.2, B&W AS 600 et Audience A10 (tous rodés), le Mosscade a été vainqueur, le seul à me fournir un "tapis" de grave en HC dans le salon...

Le Titan est également un caisson clos, donc pas de bruit d'air non plus....

Comme quoi rien ne peut remplacer les essais domestiques....

Pour en revenir au 15.3, je trouve qu'il est loin de fonctionner aussi bien que le 7.3 et le 11.3.

Mon revendeur s'est arraché les cheveux avec, et n'a jamais réussi à le régler correctement dans son audit (grave lourd, traînant et trop envahissant même après rodage)....
ricko_63
 
Messages: 178
Inscription Forum: 09 Mar 2005 11:50
  • offline

Message » 07 Sep 2005 12:41

M'étonne pas qu'il se soit arraché les cheveux ton revendeur... Tu n'imagines pas le nombre d'heures passées à essayer de positionner le caisson au mieux dans ma pièce. Et puis le fait d'avoir 2 hp en push/pull n'aide vraiment pas. Je me dis que j'aivraiment été patient sur ce coup là !!!!
Encore une fois, le 15.3 est difficile à mettre en oeuvre et à mon avis, en dessous de 50 m², il se montrera sûrement trop présent. Ma pièce salon salle à manger fait près de 70 m² et il la rempli plus que bien.

Sinon, je viens de me rappeler une petite chose... D'origine, le Titan est livré avec 4 pointes caoutchouc (style butée de porte) en guise de pointes de découplage. Ces pointes ne sont pas du tout adaptées au caisson. Elles transmettent un maximum de vibrations, autorisent le caisson à se promener tout seul dans la pièce, et accentuent le côté "trainant" du grave.
A remplacer impérativement par 3 ou 4 vraies pointes de découplage.
:wink:
fabgone
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Nov 2002 14:49
Localisation: Lyon et sa région !
  • offline

Message » 07 Sep 2005 13:03

fabgone a écrit:D'origine, le Titan est livré avec 4 pointes caoutchouc (style butée de porte) en guise de pointes de découplage. :wink:


Le Titan a bien 4 vrais pointes de découplage (en fer vissable dans la caisse du caisson), les pièce en caoutchouc n'étant que les contres points pour ne pas rayer le parquet (par ex).

Ce qui ne sert à rien d'ailleur, puisque les pointes transpercent ce caoutchouc :evil: .
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Sep 2005 1:50

HcDc a écrit:[
Le Titan a bien 4 vrais pointes de découplage (en fer vissable dans la caisse du caisson), les pièce en caoutchouc n'étant que les contres points pour ne pas rayer le parquet (par ex).

Ce qui ne sert à rien d'ailleur, puisque les pointes transpercent ce caoutchouc :evil: .


Tu m'as mis le doute là !!! Je me demandais si j'avais acheté de nouvelles pointes pour rien ! Je viens de vérifier et le bloc caoutchouc est bien solidaire de la tige filtée. Pas moyen de l'enlever. Le bloc caoutchouc fait environ 3 cm de diamètre et 4 cm de haut. La base forme un léger cone.
fabgone
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Nov 2002 14:49
Localisation: Lyon et sa région !
  • offline

Message » 08 Sep 2005 7:42

Et bien c'est curieux le mien a 4 vrais pointes avec donc des cabochons en caoutchouc, qui était dans un sachet à part. Ces pointes se montent comme sur ttes enceintes en les vissant dans le chassis du caisson.

Libre ensuite de ragouter les cabochons...le mien date de 2 ans environ, peut-être ont t-ils changée leur systeme car je te confirme que les pointes de mon caisson sont passé au travers des cabochons en 5 minutes :roll:

Finalement heureux pour toi que l'achat de tes pointes soit justifié :D

A bientôt
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message