Hello,
J'ai lu pas mal de chose sur les caissons pour du hifi ( avec une tendance certaine pour mélomane ) et en étant difficile sur les critères de sélection, il faut un clos avec un diamètre un peu supérieur au médium grave des enceintes principales, délivrant un son non coloré, respectant les timbres des instruments et la vie de ceux-ci, sachant se faire oublier et soulignant parfaitement les lignes mélodiques, bref un caisson faisant de la vraie musique et surtout pas du boum boum démonstratif (ouf ).
En recherchant les différents modèles j'ai trouvé cela:
La série Jamo sub
Vélodine cht 100
BW 608
Rel Q100 / 200
Comme je n'ai aucune expérience dans ce domaine, pouvez-vous me donner vos avis en étant très difficile de jugement ( pas de suppositions mais du vécu) ?
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Je dirais en l'absence de connaissance de la marque REL sans hésiter que le BW sera le plus fin
La configuration dans mon profil
Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
- redcarla
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Merci pour ta réponse (Roquetoire c'est à 5mns de chez moi ).
J'ai oublié ; hp en façade, pièce de 20m².
J'ai oublié ; hp en façade, pièce de 20m².
- clari
- Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Je viens de trouver les BK sur un autre post. Je continue.
- clari
Je ne pensais pas trouver un posteur à coté de chez moi
La configuration dans mon profil
Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
- redcarla
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
clari a écrit:Hello,
J'ai lu pas mal de chose sur les caissons pour du hifi ( avec une tendance certaine pour mélomane ) et en étant difficile sur les critères de sélection, il faut un clos avec un diamètre un peu supérieur au médium grave des enceintes principales, délivrant un son non coloré, respectant les timbres des instruments et la vie de ceux-ci, sachant se faire oublier et soulignant parfaitement les lignes mélodiques, bref un caisson faisant de la vraie musique et surtout pas du boum boum démonstratif (ouf ).
En recherchant les différents modèles j'ai trouvé cela:
La série Jamo sub
Vélodine cht 100
BW 608
Rel Q100 / 200
Comme je n'ai aucune expérience dans ce domaine, pouvez-vous me donner vos avis en étant très difficile de jugement ( pas de suppositions mais du vécu) ?
Bonjour,
tu as quoi comme budget ?
Edité par frahlt
Cordialement,
Nicolas
- nico_g
- Inscription Forum: 20 Oct 2004 11:13
clari a écrit:
Il manque un gros parametre : le volume de ta piece.
Pour avoir teste un Q100 dans 70m3, c'est anemique par exemple.
A+
- shacard
- Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Le budget tourne dans les 400.00€ et la pièce fait 20m².
Les BK ont l'ait vraiment intéressant.
Les BK ont l'ait vraiment intéressant.
- clari
Sauf erreur de ma part, la série 'Q' de Rel etait plutot orientée Home-cinema. J'ai acheté le mien a cette époque, et, pour la hifi, il faut voir du coté de la série 'ST', avec les Storm, Strata, ...
- Belial
- Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Salut, je te conseille plutot de voir pour une réalisation en kit, vu tes besoins et la taille de ta pièce, en plus tu gagneras largement en budget.En fait il faudrait prévoir un hp avec surface émissive comprise entre 25 et 30 cm pour ne pas trop exciter les modes de résonnance de ta pièce et éviter les suspensions trop souples genre demi rouleau tu n'auras pas besoin d'énormes débattements donc suspension triple plis est un bon compromis,évite aussi les membranes métalliques reste fidèle au papier si possible très renforcé pour éviter les sonorités métalliques sur la terminaison ou l'attaque des notes (perceptible malgré la soi disant omnidirectionnalité ) il faut également un circuit magnétique important car les cretes musicales recquierent une capacité d'accélération importante.Pour la caisse vu que c'est de la hifi je te conseille aussi d'éviter l'agglo et de prendre du multiplis (coefficient d'absorption de 70% au lieu de 90 pour le medium par exemple pour avoir essayé les deux le contreplaqué libère mieux le son) pas de bass reflex si possible (il faut du clos comme cela a ete dit afin de ne pas ajouter une extension basse plus ou moins pneumatique à l'écoute.
En ce qui concerne l'ampli il faut de la puissance et un bon facteur d'amortissement pour tenir la membrane du hp pas d'affolement de hp ;un fitrage à 24 db serait bien au lieu des 18 Voire 12 habituels voire un égaliseur paramétrique;
vigilance sur les composants de la plaque d'ampli privilégier un montage en transistors double ou triple push pull et non des modules intégrés.
Voila quelques repères pour dénicher et puis assembler les trois perles rares essaies le bc acoustique tiberias aussi si tu ne te sens pas trop bricoleur.A plus
En ce qui concerne l'ampli il faut de la puissance et un bon facteur d'amortissement pour tenir la membrane du hp pas d'affolement de hp ;un fitrage à 24 db serait bien au lieu des 18 Voire 12 habituels voire un égaliseur paramétrique;
vigilance sur les composants de la plaque d'ampli privilégier un montage en transistors double ou triple push pull et non des modules intégrés.
Voila quelques repères pour dénicher et puis assembler les trois perles rares essaies le bc acoustique tiberias aussi si tu ne te sens pas trop bricoleur.A plus
- systemd
- Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:23
Merci systemd. Effectivement le kit peut apporter exactement ce que l'on veut, mais il faut le faire avec des connaissances certaines. Mais pourquoi pas pas !
Je réfléchi.
Je réfléchi.
- clari
|
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|