Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: magc, morgan07, Sylvain G., tectuner, téachix et 50 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson qui bourdonne

Message » 16 Oct 2015 15:04

Et hop un gros déterrage sur mon propre post.

Voilà mon caisson de basse aura fait 3 ans de plus sans trop me poser de problème sur ce bourdonnement mais voilà depuis le mois de juillet il a recommencé ces singeries avec des bourdonnements plus ou moins fort, c'est assez variable.
Par contre j'ai remarqué une chose, l'autre jour ma femme a allumé une lampe qui est à 1m50 de l'ampli et à ce moment précis il s'est mis à bourdonner fortement. En le débranchant pendant quelques heures il a bien refonctionné.
Mais là c'est fini il bourdonne continuellement. Même si je le branche dans une autre pièce seulement à la prise de courant il bourdonne, ça disparait quasiment complètement si je met le crossover au mini (40Hz).

Avez vous des idées sur le type de problème, je compte démonter le caisson ce we pour voir d'où vient le problème mais je sais pas trop où chercher en faite.

Merci d'avance.
sergerod8
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Jan 2010 11:41
  • offline

Message » 16 Oct 2015 16:33

Il bourdonne même s'il n'y a aucune entrée branchée dessus ? Ni HP ni ligne ?
Si c'est le cas, il se peut qu'il y ait une boucle de masse qq part ou des condensateurs de filtrage qui ont séché.

Le fait de le descendre au mini pour atténuer le bourdonnement me laisse penser que c'est bien du 50Hz qu'on entend, et que c'est plutôt sur la partie amplification que la partie alimentation. Après, pour aller plus loin, il faudrait lui ouvrir le ventre et lui planter dedans les sondes d'un oscilloscope.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 16 Oct 2015 17:25

Bugbuster a écrit:Il bourdonne même s'il n'y a aucune entrée branchée dessus ? Ni HP ni ligne ?
Si c'est le cas, il se peut qu'il y ait une boucle de masse qq part ou des condensateurs de filtrage qui ont séché.

Le fait de le descendre au mini pour atténuer le bourdonnement me laisse penser que c'est bien du 50Hz qu'on entend, et que c'est plutôt sur la partie amplification que la partie alimentation. Après, pour aller plus loin, il faudrait lui ouvrir le ventre et lui planter dedans les sondes d'un oscilloscope.


Juste brancher à une prise de courant il bourdonne par contre il bourdonne plus si le crossover est au maximum. D'ailleurs la membrane du HP tremble continuellement, c'est en phase avec le bourdonnement, donc plus de crossover plus de tremblement.

Je comptais bien lui ouvrir le ventre mais j'ai pas d'oscilloscope donc ça va poser problème lol
Je vais quand même vérifier les condensateurs pour voir s'il n'y en a pas un qui est gonflé ou qui a fuit à tout hasard.
sergerod8
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Jan 2010 11:41
  • offline

Message » 16 Oct 2015 18:00

Donc crossover mis à min ou max, le bourdonnement disparait ?
C'est une piste intéressante, c'est peut-être autour de ce composant qu'il y a un souci.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 16 Oct 2015 18:01

Même problème sur un vieux sub Energy es12 dont je n'ai pas encore pu trouver la solution.
foxneil
 
Messages: 5760
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 17 Oct 2015 11:05

Bugbuster a écrit:Donc crossover mis à min ou max, le bourdonnement disparait ?
C'est une piste intéressante, c'est peut-être autour de ce composant qu'il y a un souci.


Désolé y a petit mal entendu je voulais dire qu'il bourdonne + (plus) quand le crossover est au max et il bourdonne très légèrement quand le crossover est au mini mais il bourdonne quand même.
J'ai ouvert la bête ce matin, aucun condensateur n'est gonflé ou a fuit et comme j'ai pas le matériel adéquate pour faire des testes supplémentaire je suis pied et poing lié.
sergerod8
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Jan 2010 11:41
  • offline

Message » 17 Oct 2015 13:47

OK, merci pour la clarification !
Je ne vois malheureusement pas quels tests supplémentaires nous pourrions faire sans sortir l'artillerie lourde.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Oct 2015 14:38

Il me faudrait un oscilloscope c'est ça, y a autre chose comme artillerie ? Je vais voir si j'arrive à trouver quelqu'un qui a ce matériel, moi j'ai juste un multimètre.
sergerod8
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Jan 2010 11:41
  • offline

Message » 17 Oct 2015 15:19

Oui, puisqu'il faut réussir à localiser l'endroit où une composante alternative apparaît. Avec un multimètre, tu ne pourras pas détecter ce genre de chose.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Oct 2015 19:38

Bonjour.

Par encore trouver de matériel pour faire de test mais j'ai remarqué un truc bizarre c'est qu'en fait en plus de faire un bourdonnement continuelle le caisson de basse n'a plus de pêche. En fait quand je mets de la musique boumboum bah il a pas la puissance qu'il avait avant. Si je le mettais à fonds c'était désagréable alors que là c'est à peine qu'on l'entends c'est vraiment bizarre.
sergerod8
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Jan 2010 11:41
  • offline

Message » 20 Oct 2015 19:58

Soit la partie mobile frotte, soit la bobine a été endommagée.
C'est possible de mesurer la résistance aux bornes du HP ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Nov 2015 12:45

Bugbuster a écrit:Soit la partie mobile frotte, soit la bobine a été endommagée.
C'est possible de mesurer la résistance aux bornes du HP ?


J'ai pu tester un autre caisson de basse et y a pas photo le mien ne fonctionne pas. Si je met à un 1/4 de la puissance le caisson fonctionne déjà suffisamment bien. Je vais tester la résistance avec mon multimètre au borne du HP mais dois je dessouder les fils ?
sergerod8
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Jan 2010 11:41
  • offline

Message » 02 Nov 2015 12:48

Ca sent l'alim HS.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 02 Nov 2015 16:54

Oui, il faut au moins couper un des 2 fils, pour n'avoir que la résistance du HP (pas faussée par la présence de l'ampli).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Nov 2015 23:21

Le bourdonnement ne peut pas venir du HP , ca ne peut venir que de l'ampli qui vibre a la freq de 50 hz.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message