Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lasticot, morgan07 et 101 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons B&W DB3D / 2D / 1D + DB4S (voir post 1)

Message » 17 Nov 2021 8:06

Publication de la Vidéo HCFR vous présentant la calibration du DB4S :
https://www.homecinema-fr.com/video-hcf ... libration/

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Nov 2021 11:37

:bravo:

La suite avec les ecoutes face au db1 sera intéressante à suivre

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 19 Nov 2021 13:17

DB1D reçu hier :)

La calibration avec l'iPhone est un exercise extrêmement simple.
J'ai pu choisir si je voulais réaliser une calibration pour un point précis de la pièce, une zone type canapé large ou carrément une zone entière du salon (plusieurs canapés par exemple).

Beaucoup critiquent l'app mais je la trouve au contraire très bien faite et efficace.

Pour ce qui concerne le son, j'ai pas pu passer des heures dessus encore mais j'entends d'ores et déjà du grave que je n'avais jamais entendu avec mon PV1D. Par exemple sur la guerre des mondes, quand le premier ET sort du sol, je n'avais jamais entendu certains sons très "bas". En fait je n'avais jamais compris pourquoi bcp prennent ce film comme référence, maintenant je comprends.

Le seul truc que je trouve dommage c'est au niveau de l'EQ custom de l'app, ne pas pouvoir régler plus finement. Par exemple j'aurais préféré couper net sous les 18-15hz pour permettre d'atteindre un plus fort volume sur le 20hz et +. Pas la fin du monde mais la techno est là ça n'aurait pas demandé beaucoup d'efforts à proposer dans l'app. ceci dit je n'ai aucune idée de si je vais approcher ou déclencher la compression de protection un beau jour... j'ai une pièce ouverte de 28-42m² (fonction de si je compte les parties ouvertes/semi-ouvertes).
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 20 Nov 2021 12:50

Bon, je me tate à le rendre.

C'est clairement un monstre mais l'EQ pour moi est à oublier et sur un caisson à 4500€ je suis vraiment déçu à ce niveau.

En fait dès qu'on passe en mode EQ personnalisé, le caisson émet un "poc" dans les haut-parleurs dès qu'on lève un peu les bandes de 20hz et 28hz. Et je ne parle pas d'émettre un poc à l'activation seulement, je parle d'un poc qui s'entend après chaque fin de signal de la source.

Par exemple dans Forza (un jeu de voiture) quand j'ouvre le menu ou le ferme, il y a un bruitage soutenu par du grave. Ce bruitage dure 2s on va dire. Et bien à la fin de ce signal j'ai un poc car les HP se désactivent de suite à la fin du signal. En fait B&W a fait le choix de couper les haut parleurs du caisson quand il n'y a pas de signal. Je ne parle pas de mettre en veille le caisson, je dis juste que le circuit est coupé jusqu'à ce qu'un signal débarque. Quand le nouveau signal arrive les HP sont de nouveau alimentés avec très peu de latence.

B&W a conçu ça de la sorte car les HP génèrent beaucoup de bruit de fond au repos. Donc quand il n'y a pas de signal, plutôt que d'entendre une sorte de bruit de souffle, ils ont préféré couper pour que ce soit parfaitement silencieux.

En temps normal l'approche peut se justifier même si je trouve étonnant d'entendre autant de bruit de souffle sur du matériel de cette gamme mais c'était déjà le cas sur mon PV1D et c'est constant sans jamais couper sur ce dernier (ça ne me gênait pas plus que ça, ça se faisait vite oublier dans une grande pièce). Sur le DB1D comme l'ampli est plus costaud et les HP plus grands, ce souffle est plus fort et B&W a estimé qu'il fallait le couper.

A la limite on pourrait faire avec sans trop de problème, sauf que je reviens à mon soucis de poc initial : dès qu'on a le mode EQ personnalisé, quand l'alimentation des HP est coupée après chaque fin de signal de la source, et bien les membranes émettent un léger poc. Et ça par contre ça rend vite fou en usage jeux, car il y a beaucoup de bruitages isolés, le canal LFE est utilisé régulièrement mais pas constamment. Donc on entend le poc toutes les 10-20... ou 60s. Sur un caisson à 4500€.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de ne pas utiliser l'EQ personnalisé.

Est-ce que je suis prêt à accepter ça ? Je me laisse 2-3 jours pour y réfléchir. En fait le principal frein au renvoi c'est que je ne vois pas quoi d'autre pourrait le remplacer dans cet ordre de prix. Soit je tape dans un HP unique mais dans ce cas pour ne pas y perdre il faut du 38cm et le caisson sera bcp trop gros (le DB1D c'est ma limite niveau taille). Soit... je comptais passer sur un deuxième PV1D (config 2 caissons) mais je viens de voir que le PV1D n'est plus en vente depuis peu :(
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 20 Nov 2021 13:24

Ah tiens, un autre point qui me chagrine à l'instant : quand j'écoute de la musique riche en basse, si j'écoute à volume faible (style musique de fond) et bien les haut parleurs coupent par intermitence car son filtre d'activation est trop haut (ou pas assez sensible c'est selon). Parfois le caisson ne sort plus de son pendant 1s et émet 3s avant de s'arrêter 1 ou 2s puis reprendre etc. Clairement, quand on lui envoie un signal faible il ne sait pas sur quel pied danser.

Et le seul paramètre qui permet de jouer sur la sensibilité du caisson au signal, c'est juste le paramètre de sortie de veille (l'allumage quoi). ça n'a aucun impact sur l'alimentation des haut parleurs.
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 20 Nov 2021 15:10

Houla. Un poil décevant vu le tarif. Ça va freiner mes ardeurs.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Nov 2021 15:38

Ozwel a écrit:
B&W a conçu ça de la sorte car les HP génèrent beaucoup de bruit de fond au repos. Donc quand il n'y a pas de signal, plutôt que d'entendre une sorte de bruit de souffle, ils ont préféré couper pour que ce soit parfaitement silencieux.


Mon vieux DB1 ne fonctionne pas de la sorte fort heureusement.
Et pas de bruit de fond.
Etrange ce revirement...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Nov 2021 16:16

Ozwel a écrit:Ah tiens, un autre point qui me chagrine à l'instant : quand j'écoute de la musique riche en basse, si j'écoute à volume faible (style musique de fond) et bien les haut parleurs coupent par intermitence car son filtre d'activation est trop haut (ou pas assez sensible c'est selon). Parfois le caisson ne sort plus de son pendant 1s et émet 3s avant de s'arrêter 1 ou 2s puis reprendre etc. Clairement, quand on lui envoie un signal faible il ne sait pas sur quel pied danser.

Et le seul paramètre qui permet de jouer sur la sensibilité du caisson au signal, c'est juste le paramètre de sortie de veille (l'allumage quoi). ça n'a aucun impact sur l'alimentation des haut parleurs.


Tu l’as passé en haute sensibilité ?
En écoutant la télé a très faible volume sur le DB4,j’ai aussi eu l’ampli qui s’allume et qui s’éteint au gré du signal

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Nov 2021 17:11

Rien n'empêche de baisser le niveau du caisson dans l'appli et de monter sévèrement le niveau du caisson sur le (pré)ampli : il se déclenchera nettement plus souvent, non ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Nov 2021 17:42

J'ai bien testé de mettre +10db sur l'ampli et baisser sur le caisson mais j'insiste bien sur le fait que le problème n'est pas le signal du câble/de la source. C'est le caisson lui-même qui décide d'alimenter ou non les haut parleurs en fonction de si ça présente un intérêt. Si pas assez d'informations (pas de signal ou très faible sur la piste audio) alors il n'alimente pas les haut parleurs. Dès que ça dépasse un certain niveau >> hop ça passe le filtre et les hautparleurs bougent.

Il faut bien différencier l'allumage (sortie de veille) du caisson sur la base d'un signal (la dessus AUCUN problème) de si le caisson décide de jouer le signal ou non une fois allumé. Et c'est sur ce dernier point que le filtre est selon moi un poil trop haut ou pas assez sensible.

Le post de Coco68 me réconforte dans l'idée que ce n'est pas un défaut mais un réglage usine de B&W. Malheureusement j'aurais bien aimé pouvoir contrôler ce réglage quitte à laisser "open" tout le temps et subir un peu le bruit de fond car il n'est pas non plus hyper gênant quand on est assis à 3m50 (mon cas).

Bon après quand je regarde un film (cet après-midi) à volume normal il n'y a aucun problème. Et d'ailleurs selon moi le véritable soucis c'est pas vraiment ce filtre, je pense que B&W savent ce qu'ils font et leur réglage peut se défendre. Ce qui me gêne plus c'est quand j'utilise l'EQ personnalisé et uniquement quand j'utilise cet EQ. Donc encore une fois c'est pas un problème critique, juste gênant sur du matos de cette gamme. Pour essayer de mieux décrire ce qui me gêne : si je booste les bandes 20hz et 28hz, et bien à chaque fois que le signal devient trop faible ou est inexistant sur la piste/source, alors dès que les HP sont momentanément coupés (cf. paragraphes ci-dessus) ça émet un léger "poc". Vous savez comme quand on éteint une enceinte active, quand les condos se vident ça fait bouger le HP et émet un bruit typique. Et bien c'est le cas ici et comme déjà dit sur certains jeux c'est vite agaçant.
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 20 Nov 2021 17:44

Je me permets toutefois d'ajouter qu'après ma première séance ciné de cet après-midi, je trouve vraiment que ce caisson est dingue. C'est nuancé, ça remplit la pièce sans problème, ça monte à un niveau impressionnant sans sourciller.

Mes mesages alarmistes donnent l'impression qu'il y a un gros soucis sur ce modèle mais en dehors des scénarios précis que j'ai décrit, c'est vraiment du grave de haut niveau :wink:
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 20 Nov 2021 17:46

Ta piece fait quelle dimension?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Nov 2021 21:54

Salon rectangle de 26m² + cuisine avec cloison ouverte de 10m² + entrée ouverte de 5m².
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 20 Nov 2021 21:57

Si quelqu'un ici a un DB1D, je serais très curieux de voir s'il a aussi ce soucis de POC en EQ personnalisé. Qu'il m'écrive en privé si jamais pour connaître les circonstances à reproduire :)

Si je réussi à avoir le mail du service technique de B&W je pense que je ferai une petite vidéo, ça évitera de gratter des romans fleuves compliqués à cerner.
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 21 Nov 2021 11:51

Bonjour,

J'ai de mon côté deux db3d. Alors concernant le ploc, je n’en ai pas eu , et encore moins dans les enceintes. Le seul bruit que j'entends c'est lorsque je débranche un xlr à chaud. Un des deux caissons souffle. Mais rien si je débranche.

Assures toi que tes câbles ne sont pas monté à l'envers en point froid chaud. Ça peu jouer des tours d'expérience.
Sinon ils sortent bien de leur veille sans soucis. Moindre signal même très faible clipclip ça s'allume.

En espérant que ça puisse aider.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message