Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morgan07 et 14 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons BK Electronics

Message » 22 Juin 2020 10:19

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, mais fidèle lecteur. C'est d'ailleurs ce forum qui m'a poussé à m'équiper, et qui a été déterminant dans le choix de certains de mes équipements.

Je suis heureux propriétaire d'un chaine Marantz MCR610, ok, mignonne mais assez efficace. Elle alimentait initialement des Davis Dufy 3D. C'était top dans mon précédent salon de 25m², mais vraiment pas assez diffus pour mon salon actuel de 45m². J'ai dans un premier temps dopé mon installation avec un caisson BK P12-300SB-FF branché en RCA (low level donc) sur la sortie SUB OUT de l'ampli. Le résultat fut top. J'ai redécouvert mes enceintes dans mon grand salon en venant habiller les basses fréquences.

Tout allait dans le meilleur des mondes jusqu'à l'annonce des nouvelles Klipsch Heresy (Heresy 4), mon rêve depuis longue date. En découvrant que cette nouvelle version s'ouvrait en bass relefex sur la voie grave (l'enceinte de 30cm) et renonçait ainsi à la configuration close qui a pourtant fait une partie de sa légende, je me suis résolu à m'équiper des Heresy 3 dans l'urgence, avant que ce modèle mythique ne disparaisse de la circulation.

C'est chose faite. Et, une fois montées sur le MCR610, quel bonheur Messieurs Dames! On change de dimension, et ce, malgré la faiblesse de mon ampli. Mais je n'écris pas pour faite l'apologie des Heresy 3, mais plus pour m'aider à désormais configurer le caisson P12-300SB-FF qui peut lui apporter qqch sur le papier, mais en l'état fait pale figure. J'ai en effet besoin de vous car aujourd'hui, le caisson est littéralement écrasé par les Heresy.

Jusqu'ici, le filtre du caisson était bypassé, et je laissais le caisson "tout prendre" avec un gain à 30%. Cela n'est plus possible désormais. Monter le gain au 3/4 dans cette configuration apporte énormément de vibration parasite sur du Jazz, ou du rock, alors que le 30 cm de l'Heresy tape parfaitement juste sur sa voie grave. J'ai donc activé le filtre du caisson, ai réglé la coupure sur 50hz environ (la valeur basse du spectre de l'Heresy), et le gain au 3/4. C'est un peu mieux, mais ce n'est pas encore la panacée.

Je fais donc appel à vos conseils : que feriez vous à ma place?

Quelques mots supplémentaires : mon usage est 100% Hifi, je n'ai pas changé la phase ne sachant pas comment régler cela seul, et je suis toujours branché en low level, sans filtrage/equalization quelconque depuis ma Marantz .

Merci d'avance
Mich
mich75011
 
Messages: 14
Inscription Forum: 22 Juin 2020 9:38
  • offline

Message » 22 Juin 2020 10:50

Avant j'ai écrit une connerie, selon mes tests pour la Hi-fi c'était mieux une connexion haut niveau avec le câble spécifique et ensuite affinage à l'oreille pour coupure et volume.... Pour la phase j'ai jamais entendu de différence, sans outils de mesure adéquats c'est plus compliqué à régler
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Juin 2020 18:30

lucadoc a écrit:Avant j'ai écrit une connerie, selon mes tests pour la Hi-fi c'était mieux une connexion haut niveau avec le câble spécifique et ensuite affinage à l'oreille pour coupure et volume.... Pour la phase j'ai jamais entendu de différence, sans outils de mesure adéquats c'est plus compliqué à régler


Bonjour lucadoc, et merci pour cette réponse.
Je ne suis pas sur de comprendre : c'est une bétise de se brancher en XLR pour un usage Hi-fi ou pas?
Là, je suis en RCA mono (SUBOUT donc).
J'ai testé le câblé à 3 fils proposé avec, mais il fait apparaitre une ronflette très importante, en tout cas corréler avec le gain du caisson, donc... et cette configuration présente aussi le désavantage de limiter mon caisson à une seule paire d'enceinte... Or, j'utilise encore mes Davis lorsque je souhaite qqch de plus "calfeutré". Mais bon, si vraiment meilleur, et si il y a une solution pour la ronflette, je suis près à étudier cette solution,
Merci
mich75011
 
Messages: 14
Inscription Forum: 22 Juin 2020 9:38
  • offline

Message » 22 Juin 2020 18:39

Oui avec le câble (pas xlr mais speakon) avec trois fils (suivre bien les indications de couleur ) il faut se repiquer sur les borniers de l'ampli, chez moi pas de ronflette, essaie avec un adaptateur électrique sans masse pour l'alimentation de l'ampli ou du caisson. Tu auras plus de finesse dans les réglages
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Juin 2020 18:41

Le caisson prend le signal de l'ampli, tu fais comment pour écouter les Davis ? Ton ampli gère sortie À et B?
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Juin 2020 23:09

Ok compris.
Speakon, au temps pour moi.

Oui, pardon ce n’était pas clair : l’ampli MCR610 gère le bi amp (A et B donc). Il a 4 enceintes aux fesses et le caisson en RCA. Je retente demain le speakon. Je vous tiens au courant
Merci!
mich75011
 
Messages: 14
Inscription Forum: 22 Juin 2020 9:38
  • offline

Message » 23 Juin 2020 10:53

Sauf erreur de ma part, tu peux laisser les deux connexions (haut et bas niveau) ainsi tu profiteras du caisson dans les deux cas (en RCA avec les Davis, mais il faut bien paramétrer le bass management dans ton ampli)
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Juin 2020 8:33

lucadoc a écrit:Sauf erreur de ma part, tu peux laisser les deux connexions (haut et bas niveau) ainsi tu profiteras du caisson dans les deux cas (en RCA avec les Davis, mais il faut bien paramétrer le bass management dans ton ampli)


Le bass management avec l'ampli est super light. J'ai juste un égalisateur qui peut baisser de -12dB/oct sur les fréquences < 100Hz (ca ne concerne pas la sortie Sub off course). J'ai donc un peu peur avec cette configuration...
La doc BK précise que l'on peut laisser les 2 connexions dans le cas d'un usage double (ampli HC et ampli Hifi)
mich75011
 
Messages: 14
Inscription Forum: 22 Juin 2020 9:38
  • offline

Message » 07 Juil 2020 9:32

Bonjour à tous.

Sur le point d'acheter un nouveau caisson, j'ai découvert la marque BK que je ne connaissais pas.

Mon CDC est le suivant :
Clos
Largeur environ 30cm
Perf principale en musique
Pas de downfire
Possibilité de brancher 2 systèmes différents de façon totalement indépendante (1 HC en bas niveau et 1 HIFI en haut niveau)
Filtre PB débrayable sur le bas niveau
Esthétique

Jusque là je n'avais trouvé que deux options, REL, trop cher pour moi et moche à mon goût, et B&W ASW610, semble cocher toutes les cases mais look un peu triste.

J'ai vu chez BK le XLS200-FF MK2, qui coche toutes les cases et en plus joli avec ses bords arrondis et dispo en walnut pour aller avec mes enceintes et le reste de la déco.

Par contre après avoir épluché les specs, je ne vois nulle mention du mode auto standby, fonction implémentée même sur les caissons les plus bas de gamme depuis 15 ans.

J'ai écrit en anglais à BK il y a dix jours pour savoir s'ils comptaient sortir une V3 avec la fonction en question, pas eu de réponse.

Donc je viens ici, déjà pour être sûr que j'ai bien compris et que BK n'implémente pas de fonction auto, et savoir si vous aviez une éventuelle solution, autre qu'une multiprise avec master que je ne peux pas utiliser dans ma config, et dont au final la conso est bien souvent très loin d'être négligeable.

Sinon tant pis pour le triste cube noir, j'irai chez B&W

:thks:
Wend
 
Messages: 684
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 07 Juil 2020 9:40

J'ai eu un Velodyne il y a des années avec l'auto stand-by non débrayable, et ça marchait très mal, trop ou pas assez sensible, avec un joli 'pop' à chaque réveil ou extinction... Maintenant pour mon BK, j'ai une prise gigogne avec télécommande on/off, ça fait très bien le job.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1400
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 07 Juil 2020 9:45

J'ai enchainé des Jamo, puis Yamaha, et aujourd'hui j'ai un Klipsch, et jamais eu à me plaindre de la sensibilité d'allumage, et plus depuis longtemps de pop à l'allumage, ça a bien évolué :wink:

J'avais bien pensé à une prise commandée, mais qui dit prise commandée dit télécommande en plus, oubli de l'allumer au démarrage et donc retourner pour l'allumer... le truc qui va m'agacer et qui finira allumé en permanence, je me connaîs :ko:
Wend
 
Messages: 684
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 07 Juil 2020 14:56

Mes XLS200DF sont branchés en permanence depuis des années. La consommation de courant doit être faible vu que je n'ai pas vu la différence sur ma facture.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 07 Juil 2020 17:30

Je viens de faire le calcul avec le Tarif Bleu EDF et les données constructeur :grad:

Consommation au repos annoncée à 14W
Heures creuses 9H/jour
Heures pleines 15H/jour

Ce qui nous donne juste sur le régime repos :
Conso annuelle HC : 45.99
Conso annuelle HP : 76.65

Tarif bleu EDF au 03/07/2020 :
HC : 0.1337
HP : 0.1781

Coût théorique annuel au repos : 6.15+13.65=19.80€
Donc si on retire les heures d'utilisation, le coût de la veille est forcément sensiblement inférieure.

En soit 20€/an c'est pas la mort me direz-vous, et je ne peux qu’acquiescer, même si finalement ce n'est pas négligeable.

Cependant on sait aujourd'hui parfaitement que l'usure des composants est directement liée au fait d'être sous tension et encore plus en exploitation bien sûr.
En effet l'accumulation d'appareils en veille ou sous tension qui individuellement ne consomment pas grand chose peut représenter une somme importante en fin d'année. Et chez un amateur de HC et Hifi il peut y en avoir un sacré paquet, je le vois bien chez moi :mdr:

Et au delà, si tout le monde laisse tout allumé, il va falloir construire de nouvelles centrales nucléaires juste pour alimenter les appareils sans même qu'on les utilise, ce qui ne va pas vraiment dans le sens de l'histoire :ko:

my two cents :oldy:
Wend
 
Messages: 684
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 19 Juil 2020 12:32

Bonjour à tous,

Pour une utilisation HC/Hifi, dans une pièce de 30m2 (avec zone d'écoute de 12 m2), quel modèle minimum me conseilleriez-vous (Ampli Denon 3600H, Colonnes Monitor Audio Bronze 200, centrale Monitor audio C150) ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 19 Juil 2020 13:13

Un xls200 je dirais
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message