Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 41 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons BK Electronics

Message » 10 Mar 2023 21:18

Bonsoir et merci pour vos réponses,ma pièce actuelle fait 15m2 (dans laquelle se trouvait un HRS 12 (ampli HS depuis peu :cry: et plus de SAV) mais je vais déménager dans un salon qui fera 35m2 (zone d'écoute) ouvert avec sol en carrelage (7mx5mx2,5m).
Écoute 70% HC et 30% Hifi. J'ai également un antimode 8033SII qui à bien amélioré le Sunfire.

Bon voila il faut que je trouve un remplaçant. Le ML + me paraissait un bon choix ? .

Ygg, je suis preneur de tes impressions avec ces 2 nouveaux modèles (belles photos !). J'ai vu que tu as pris 2 DF, pour quelle raison ?

Psykup007, 3 caissons dans la même pièce, pas trop difficile à driver ? Si je comprends bien, tu dis ces caissons son plus orientés hifi que Hc ?

Merci
passeg
 
Messages: 183
Inscription Forum: 03 Fév 2007 18:02
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Mar 2023 21:36

En fait c'est un choix pragmatique : je voulais pouvoir les placer de 2 façons, soit collés au mur avant (auquel cas avec le HP en façade vers moi l'ampli au dos en version FF posait problème, comme dans 99% des caissons du marché d'ailleurs), soit là où ils sont finalement (à mi-longueur de chaque côté) puisque là ça me fait disparaître mon mode à 19hz et honnêtement ça m'arrange bien de ne pas avoir à le traiter celui-là :ko:

Avec le DF si tu veux vraiment les avoir sur le mur avant tu peux les mettre sur la tranche (avec un support dessous bien entendu) si tu veux avoir le HP vers toi, et du coup l'ampli est sur un côté (ou le dessus).

Je les ai pris en noir mat aussi au cas où j'aurais à les revendre un jour (le premier que j'avais acheté est en bois, c'est plus joli à mon goût), mais comme dit là c'est purement du pragmatisme.

Sinon les impressions bah 2 c'est top pour de la stéréo :) Après comme ça descend vraiment bas (surtout avec le room gain de ma pièce) il faut vraiment traiter tous les modes sinon c'est la pagaille.
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 10 Mar 2023 22:06

Top coté hifi et coté HC ?
Le caisson accompagnera mes enceintes DIY C800, un kit de chez Focal des années 90.
Effectivement Avec DF on peut faire FF mais pas le contraire. Bien vu ! Image
passeg
 
Messages: 183
Inscription Forum: 03 Fév 2007 18:02
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Mar 2023 22:18

Bon maintenant "faire" DF n'a pas vraiment d'intérêt (à part protéger le HP si tu as des enfants ou des animaux peut-être), mais je n'ai pu ni entendre ni mesurer de différences, donc voilà :thks:

La paire que j'ai là est pour de la hifi (enfin, du monitoring), mais comme dit j'en ai un 3e dans mon hc, et oui ça fait le taf, pas de soucis - si on garde en tête ses limites, il ne sort pas 130dB non plus.

Après effectivement certains pourront leur préférer des modèles qui accentuent certaines fréquences plus que d'autres, ça plus la combinaison avec les modes de la pièce fait à mon avis 90% de la littérature produite sur les caissons dans la presse et les forums.
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 10 Mar 2023 23:30

Merci de tes réponses :wink:

C'est toujours dur de se décider, surtout sur ces matériels que l'on ne peut pas ni tester ni voir fonctionner ( c'est loin Londres :-? ).
passeg
 
Messages: 183
Inscription Forum: 03 Fév 2007 18:02
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Mar 2023 14:56

Honnêtement sur ces fréquences-là l'oreille n'est pas très sensible de toute façon, dans mon expérience un caisson de basse (contrairement à une enceinte) peut se juger sur mesures, group delay, réponse en fréquence et en temps, distortion, etc.
Ce qui fera vraiment la différence de toute façon c'est l'intégration dans la pièce : le placement, l'électronique, et le traitement acoustique.
D'ailleurs à propos d'électronique j'espère que tu as ce qu'il faut, celle embarquée chez bk est quand même rudimentaire (crossover et delay analogiques, c'est plus pour dépanner qu'autre chose, à mon avis).

Dans le même genre de rapport qualité/prix tu avais le monolith de chez monoprice sinon, le 10 ou le 12 :thks: Par contre là c'est du jetable fait en chine, après je viens de voir leur site et apparememnt ils sont en plein restructuration ou je ne sais pas quoi, donc pas achetable dans l'immédiat.
Le reste des caissons en général encensés pour le home-cinema sont pour moi trop chers ou trop traffiqués, c'est fait pour en mettre plein la vue sur un essai de 2 minutes en boutique mais une fois que tu te donnes vraiment de la peine pour l'intégrer ça ne marche pas comme il faut.
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 11 Mar 2023 15:23

Effectivement j'ai vu plusieurs caissons Monoprice en vente avec des hp de 15 à des prix raisonnable, mais bon Mono price a quitté l'Europe et en plus si niveau qualité c'est mauvais.

Quand tu parles d’électronique, tu remplaces l'ampli d'origine ? j'alimente l'ampli du caisson avec le LFE de mon ampli et les sorties RCA de mes enceintes principales (hifi).

Mais je n'ai pas d'ampli dédié au SW.

As tu déja comparé SVS et BK ?
passeg
 
Messages: 183
Inscription Forum: 03 Fév 2007 18:02
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Mar 2023 15:37

Non l'ampli du caisson est bon, je parle ce qui arrive dedans :)
Si ton préampli a un bass management correctement réglé c'est bon.

SVS je connais mais je n'aime pas trop la philosophie, classe D et DSP, ça traffique pour descendre plus bas mais ça bouffe du headroom.
Plus le group delay trop grand, ça donne aussi l'impression de basses plus amples mais au détriment du timing .. après en HC je veux bien qu'on s'en foute, effectivement ça n'est pas le plus important, mais pour écouter de la musique c'est un critère très important.

Maintenant certaines personnes aiment aussi les gros graves qui bavent/traînent, c'est une question de goût.
Perso comme je m'en sers pour faire de la musique et pas juste en écouter je cherche le système le plus neutre possible, donc ce n'est pas pour moi.
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 11 Mar 2023 15:47

J'ai un ampli intégré Yamaha 2040 de bonne facture, mais ça reste un intégré....concernant les amplis BK ils ont l'air robustes avec un gros transfo, j'espère juste que leurs composants électroniques ne sont pas bas de gammes.
Mais je n'ai pas vu de discussion concernant la fiabilité de BK et toi qui en possèdent, as tu eu des pannes ?
passeg
 
Messages: 183
Inscription Forum: 03 Fév 2007 18:02
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Mar 2023 15:57

Pas encore (rien n'a une durée de vie illimitée non plus), mais c'est aussi un point en leur faveur : ce sont de gros composants à l'ancienne, placés et soudés à la main sur les cartes, donc les pièces se remplacent individuellement, facilement et à pas cher.

Alors qu'avec un ampli classe D tu remplaces toute la carte, ça ne prend pas plus de temps (ça en prend même probablement moins), par contre le prix de la réparation n'est pas le même :-?
Sans parler de l'empreinte écologique pour ceux qui regardent ce point également :thks:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 11 Mar 2023 16:03

En plus coté dépannage les caisson made in US posent des problèmes de SAV, mon Sunfire par exemple où il est impossible de trouver le schéma de l'ampli :-?
passeg
 
Messages: 183
Inscription Forum: 03 Fév 2007 18:02
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Mar 2023 17:06

Pas sûr qu'ils l'aient eux-même en interne, en général ces composants sont achetés off-the-shelf et intégrés tels-quels.
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 11 Mar 2023 17:21

As tu déjà écouté la série XXS 400 ou P12 de chez BK ?
passeg
 
Messages: 183
Inscription Forum: 03 Fév 2007 18:02
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Mar 2023 17:57

P12 non, mais je ne suis pas un fan des radiateurs passifs en général.
Le 400 oui, c'est celui que je voulais prendre avant de tester un monolith.

Au final il y a eu 2 choses :
- l'entrée XLR qui m'arrange quand même bien, puisque toutes mes liaisons sont en symétriques
- et le group delay du monolith - avec ce faible niveau pas besoin de se restreindre à un caisson clos, à moins d'avoir vraiment des problèmes de place (ou de waf) ce qui n'est pas mon cas.
Un bass-reflex bien conçu sortira quoiqu'il arrive toujours plus de niveau avec moins de distortion qu'un clos de même taille, et le 400 est un poil plus petit que le monolith.
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 11 Mar 2023 19:36

Mon HRS (caisson clos) m'a un peu déçu (effectivement petit et pas lourd mais il avait tendance à se promener dans la pièce :roll: ) et je pense que mon futur caisson sera Bass Reflex et si c'est chez BK ce devrait être un Monolith +.

C'est le meilleur caisson de chez BK (ML+), d'après toi ?
passeg
 
Messages: 183
Inscription Forum: 03 Fév 2007 18:02
Localisation: SAVOIE
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message