Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tigerhug et 32 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons Klipsch Reference 1xx SW et nouveaux SPL-1x0

Message » 15 Fév 2020 15:08

Maloro a écrit:Effectivement, je peux pas m empêcher après calibration de refaire des petits ajustements ensuite, je préfère toujours remonter l ensemble des surround et des atmos

Souvent c'est la centrale le parent pauvre, car elle est presque toujours plus petite et en plus avec la traduction en FRANCAIS le volume est souvent plus bas.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2020 15:28

LEPIRATE a écrit:
Maloro a écrit:Effectivement, je peux pas m empêcher après calibration de refaire des petits ajustements ensuite, je préfère toujours remonter l ensemble des surround et des atmos

Souvent c'est la centrale le parent pauvre, car elle est presque toujours plus petite et en plus avec la traduction en FRANCAIS le volume est souvent plus bas.

Certe, mais c'est la bande son générale de tous les canaux qui est plus basse de 4dB en moyenne et non que la centrale :wink:
Et bien souvent car c'est simplement du simple core comparé au VO qui elle sont bien souvent en dolby truHD ou dtsHDMA.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 15 Fév 2020 16:14

Maloro a écrit:Merci !
Si, l Audyssey MultEQ XT32 fait le caisso aussi , d ailleurs la calibration m a baissé de 3 db le caisson que j ai remonté ensuite
Ça a surtout donné très envie de venir écouter ça :D

Si je te posais la question sur l'Audyssey XT32 cest que j'ai depuis pas longtemps un 3500H avec le XT32 et j'entendais pas vraiment mon caisson.. il s'est avéré que j'ai un ptit souci avec le caisson. Défauts d'extinction aléatoire du bouton de selection LFE (Module parti en réparation).

Et donc ça m'intéresserait de savoir, comme tu l'as fait, si le XT32 est réputé pour calibrer les caisson ou alors moyen et rajouter un antimode aller transfigurer le caisson?
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Fév 2020 17:31

Normalement le XT32 suffit tout a fait a faire une bonne EQ du caisson, il est aussi efficace qu'un antimode :wink:
Le seul "soucis" c'est que le niveau normalisé du caisson a la fin du process est jugé "faible" par beaucoup, car en général on aime bien avoir un peu de "bass boost", moi le premier.
La solution efficace est de remonter le niveau du caisson après EQ, soit dans l'ampli soit sur le potard du caisson.
Personnellement, j'ai mis +6 dB au caisson dans le menu Audio :idee:

PS : Je sais, mon message a trop de "" et de smileys :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Fév 2020 11:11

Personnellement je monte ça sur le potard du caisson directement, puis ajustement fin sur l'ampli :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2020 18:40

Bonjour,
je me lance et je rebondis sur ce fil et les derniers post, car j'ai en quelque sorte le soucis inverse.

Je m'explique, je possède un ampli Denon X4400H et un ensemble Tangent (XC, X6, X4) en 7.1.
Le tout coupé à 80hz avec mon ancien caisson, ce dernier avec le LPF à 100hz.
Très satisfait de l'ensemble tangent et l'association avec le Denon.

La partie pièce d'écoute fais un peu plus de 20m², ouvert au 3/4 sur le coté gauche donnant sur la salle à mangé de 30m² environ.
3.7m d'hauteur de plafond au niveau de la pièce d'écoute, décaissé de 40cm par rapport à la salle a mangé, carrelage au sol, recouvert d'un grand tapis épais
Mon caisson était dans le coin avant droit auparavant.
J'avais pas mal galéré, mais avec un réglage de phase précis sur le caisson, j'avais réussi à avoir un résultat qui me satisfaisait.
Je suis assez exigeant :-?

Mon ancien caisson commençait à dater, certains bruits suspects on fini de me convaincre de faire évoluer mon installation.
Je me suis donc fais plaisir au mois de décembre avec un nouveau caisson SPL150.
Depuis je galère un peu à l'intégration. :roll:
J'en viens à me demander si j'ai fais le bon choix, même si je sais que mes soucis viennent principalement de l’acoustique de ma pièce.
Peut être qu'un caisson plus petit aurait été plus simple à mettre en oeuvre... Vu la taille du bestiaux je suis limité dans les emplacement et orientations.
A moins que j'ai carrément vu trop grand. :wtf:

Au début tout allé bien, je sentais l'apport dans l'infra du nouveau caisson tout en ayant beaucoup plus de détail au niveau du grave.
Au bout de 70h environ de rodage, le caisson c'est libéré et tout est devenu assez brouillon, j'ai perdu du détail également sur les enceintes principales. Et très peu d'impact.

Nouvelles calibrations, avec potard de gain sur le caisson à 10h 'qui donne du -10.5db sur l'ampli ou 9h qui donne du -6db,
modification du crossover des principales à 60hz, éloignement du mur arrière de 40cm, changement du câble SUB en Y par un simple, et j'en oubli surement.
Impossible de régler la phase précisément sur le SPL150, 0 ou 180 donc pas de solution de ce côté la.
Avec tout ça, un très léger mieux mais pas convaincant. Un peu moins de grondement, basses traînantes, mais toujours pas d'impact.
En baissant le LPF à 90hz pas beaucoup mieux et surtout la sensation qu'il manque pas mal du signal.
Contrairement à mon ancien caisson ou je n'entendais presque pas la différence mais qui améliorait le ressenti. (Je sais pas si je suis très clair)

Enfin voila du coup j'ai changé le caisson de place, dans l'angle opposé à gauche, là un léger mieux.
Dans l'appli android, moins de trou avant correction entre 40 et 50hz (Environ 10db au lieu de 15db quand le caisson était à droite)
et plus de trou du tout après correction.
Mais à l'oreille c'est pas le nirvana. :wtf:
J'ai tout refais comme dans l'angle droit, pour essayer de trouver une combinaison qui me plaise.
Mais pas mieux que :
-Coupure des enceintes principales à 60hz et toutes les autres à 80HZ
-LPF à 120hz
-Gain à 9h50 sur le caisson (-10.5db sur l'ampli)
Mais ca reste brouillon... :cry:
J'ai vu sur le forum que certains avaient découplé leur caisson du sol.
J'ai tenté le coup, dalle antivibration, dalle béton, dalle antivibration. J'ai eu l'impression d'une très très légère amélioration au niveau de l'impact.

Pour finir, actuellement j'ai mis mon SPL150 contre le mur droit dirigé sur l'ouverture vers la salle à mangé. A peut prêt au 3/4 de la pièce proche de l'enceinte avant droit. A 3m de la position d'écoute.
(Pas franchement l'emplacement le plus esthétique)

Là, après pas mal de réglages et test, je retrouve de la clarté, c'est plus cohérent mais toujours très peu d'impact.
NB :Comme dans l'angle droit, un gros trou de 15db entre 40 et 50 avant correction (D'après l'appli)

Et chose étrange la calibration me donne le sub à -5db avec le gain du caisson à 10h sur cet emplacement.
Peut être à cause de l'orientation qui n'est pas directement vers la position d'écoute ? ?

Mais impossible de le laisser à ce niveau, trop de basses !
Obligé de baisser le caisson après calibration, malgré le fait que pendant la calibration le caisson était très discret.
J'ai fais deux calibrations avec le caisson à cet endroit pour vérifier qu'il n'y ai pas eu un soucis.

D'ailleurs depuis que j'ai ce caisson je n'ai jamais augmenté après calibration. ( J'aime pourtant les basses physiques)
Donc au fil des écoute j'ajuste. Je suis actuellement à -8.5db et c'est pas trop mal.
Mais cela dépend maintenant aussi des sources !
Par exemple,
je suis obligé de baisser encore manuellement sur l'entrée du décodeur orange -3db en plus d'avoir baissé le niveau général du caisson de 3.5db après calibration. (Et encore plus sur celle du PC)

Bref du coup compliqué à mettre en oeuvre, mon précédent caisson ne m'avais pas fais autant galérer. :o

Depuis la fin du rodage, je regarde un peu du côté des Antimode 8033. :idee:
J'ai du coup pas mal lu le post sur l'antimode, mais beaucoup disent que cela n'apporte rien au XT32. (Ici aussi d'ailleurs.)
Malgré le fait que le Denon l'ai, pensez vous que cela pourrai améliorer l'impact et rendre l'ensemble plus cohérent ?

J'ai lu le post de Maloro qui m'a donné un espoir de ce côté :wink:
(Mais comme aucune pièce ne se ressemble acoustiquement et que la mise en oeuvre et l'association est différente, je pose la question pour avoir vos avis ou retour sur expérience.)
Cela me permettrai peut être aussi de remettre mon caisson dans le coin, ou il se fait le plus discret visuellement parlant ?

Pour l'obligation de baisser le caisson de + de 6db après calibration avait vous une idée ?

Voilà désolé pour le pavé mais il y avait pas mal de choses à dire pour essayer d'être clair.

Si vous avez des idées ou avis sur le sujet je suis preneur :bravo:
Julio13
 
Messages: 62
Inscription Forum: 27 Fév 2018 19:56
  • offline

Message » 17 Fév 2020 19:58

_Tiptoe_ a écrit:
Maloro a écrit:Merci !
Si, l Audyssey MultEQ XT32 fait le caisso aussi , d ailleurs la calibration m a baissé de 3 db le caisson que j ai remonté ensuite
Ça a surtout donné très envie de venir écouter ça :D

Si je te posais la question sur l'Audyssey XT32 cest que j'ai depuis pas longtemps un 3500H avec le XT32 et j'entendais pas vraiment mon caisson.. il s'est avéré que j'ai un ptit souci avec le caisson. Défauts d'extinction aléatoire du bouton de selection LFE (Module parti en réparation).

Et donc ça m'intéresserait de savoir, comme tu l'as fait, si le XT32 est réputé pour calibrer les caisson ou alors moyen et rajouter un antimode aller transfigurer le caisson?


Salut Tiptoe

En fait, je craignais que la calibration est un effet néfaste sur l'Antimode (effet néfaste ou contre productif) mais en fait il n'a pas fait grand chose sur le caisson à l'écoute. J'aurais tendance à dire tant mieux, mais il est vrai que la calibration Audyssey dans mon cas n'a jamais transfiguré les basses fréquences
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Fév 2020 21:45

Question : Par rapport à votre caisson, vous coupez vos surround à quelle fréquence ?
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Fév 2020 23:00

Maloro a écrit:Question : Par rapport à votre caisson, vous coupez vos surround à quelle fréquence ?


Je les coupe à 80hz.
Centrale idem et les deux principales à 60hz,

Pour info, à la fin de la calibration, Audyssey m'applique :
Avants : large
Centrale : 40hz
Surround : 60hz
Surround back : 40hz
Que je corrige rapidement
Julio13
 
Messages: 62
Inscription Forum: 27 Fév 2018 19:56
  • offline

Message » 17 Fév 2020 23:51

Ah merci pour l info :wink:
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Fév 2020 23:54

Julio < > avec des photos c'est plus clair ...
https://www.zupimages.net/

moi je pense qu'en premier lieu tu devrais te prendre une vraie dalle AURALEX SUBDUDE HT , c'est surprenant le résultat , et ca n'a rien a voir avec les dalle pour machine a laver et les dalles en beton !
en 2eme , un 8033 sera effectivement d'une grande aide , j'ai aussi vu les messages disant que le xt32 était aussi bon qu'un 8033 , mouais ....lol n c'est pas ce que REW me disait sur le sr7011 ! bon apres ce 7011 etait une vraie daube .
Pourquoi coupé le sub a 100hz ? nan nan , laisse le sur LFE , bref coupure a fond , c'est ton ampli qui doit gerer ca
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Fév 2020 0:40

Maloro a écrit:Ah merci pour l info :wink:

Pour préciser, pardon :)

N3° a écrit:Julio < > avec des photos c'est plus clair ...
https://www.zupimages.net/

J'essaye d'en mettre prochainement.

N3° a écrit:moi je pense qu'en premier lieu tu devrais te prendre une vraie dalle AURALEX SUBDUDE HT , c'est surprenant le résultat , et ca n'a rien a voir avec les dalle pour machine a laver et les dalles en beton !
en 2eme , un 8033 sera effectivement d'une grande aide , j'ai aussi vu les messages disant que le xt32 était aussi bon qu'un 8033 , mouais ....lol n c'est pas ce que REW me disait sur le sr7011 ! bon apres ce 7011 etait une vraie daube .
Pourquoi coupé le sub a 100hz ? nan nan , laisse le sur LFE , bref coupure a fond , c'est ton ampli qui doit gerer ca


Je vais regarder à nouveau pour une dalle Auralex mais j'avais pas trouvé en dessous de 85 Euro.
Puis il me semblait que les dimensions étaient limite non ?
Bon après j'ai pas pris trop de risque avec les dalles de machines à laver :D

Pour le 8033 j'aimerai pouvoir tester avant d'investir mais bon compliqué ...
Je regarde un peu sur le coin coin mais les annonces avec de bon prix se font rare :roll:

Pour la coupure LPF, c'est mon ancien caisson que je coupais à 100hz, il montait mal plus haut.
Le Klipsch je le laisse à 120hz.
Et n'importe comment j'ai essayé de le couper plus bas mais je n'ai pas vraiment ressenti d'amélioration...
Peut être légèrement plus d'impact ? Mais par contre je ressentais que le signal était tronqué.
Julio13
 
Messages: 62
Inscription Forum: 27 Fév 2018 19:56
  • offline

Message » 18 Fév 2020 1:39

Maloro a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Ça a surtout donné très envie de venir écouter ça :D

Si je te posais la question sur l'Audyssey XT32 cest que j'ai depuis pas longtemps un 3500H avec le XT32 et j'entendais pas vraiment mon caisson.. il s'est avéré que j'ai un ptit souci avec le caisson. Défauts d'extinction aléatoire du bouton de selection LFE (Module parti en réparation).

Et donc ça m'intéresserait de savoir, comme tu l'as fait, si le XT32 est réputé pour calibrer les caisson ou alors moyen et rajouter un antimode aller transfigurer le caisson?


Salut Tiptoe

En fait, je craignais que la calibration est un effet néfaste sur l'Antimode (effet néfaste ou contre productif) mais en fait il n'a pas fait grand chose sur le caisson à l'écoute. J'aurais tendance à dire tant mieux, mais il est vrai que la calibration Audyssey dans mon cas n'a jamais transfiguré les basses fréquences


Je te remercie pour ton retour ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 18 Fév 2020 1:41

Julio13 a écrit:
Maloro a écrit:Question : Par rapport à votre caisson, vous coupez vos surround à quelle fréquence ?


Je les coupe à 80hz.
Centrale idem et les deux principales à 60hz,

Pour info, à la fin de la calibration, Audyssey m'applique :
Avants : large
Centrale : 40hz
Surround : 60hz
Surround back : 40hz
Que je corrige rapidement


Quasiment pareil
Je coupe a 80hz sauf les avant à 60hz (des kef r700)
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 01 Avr 2020 14:59

bonjour
je voudrai changer mon sub jamo 360 pour un spl 100 car je trouve mon jamo un peu mou au niveau du grave
le spl 100 aura t'il un grave plus ferme pour accompagner 2rf82+1rc62+2rb51
merci pour votre aide le choix sera surement un spl100 ou 120 mais le gabarit du 100 est pas mal pour une pièce de 20m2
thxteam
 
Messages: 570
Inscription Forum: 27 Nov 2016 17:47
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message