Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Gort'h, MrBond, papoey et 88 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Clarification branchement haut niveau

Message » 26 Jan 2022 18:40

Salut à tous,

J'ai eut un petit débat, il n'y pas longtemps avec un autre forumeur au sujet du branchement haut niveau sur les caisson et j'aimerai clarifier les choses pour être sûr de bien comprendre comment tout cela fonctionne.

J'ai compris qu'il existait 2 manières de raccorder un caisson en mode haut niveau, branchement série et branchement parallèle :

Image Image

images issues de son-video

Pour moi le branchement série, était le meilleur car malgré le fait qu'on ne puisse pas (en général) régler la fréquence de coupure qui est fixe dans le caisson (suivant les modèles entre 80 et 100hz) au moins il y a un bass management qui est opéré par le caisson et il n'y a pas de recouvrement de fréquences entre ce que vont jouer les enceintes et ce que va jouer le caisson.

Alors que pour un branchement en parallèle, on va avoir les enceintes qui vont jouées pleine bande (en gros descendre jusque la ou elle peuvent) et le caisson qui va lui aussi jouer pleine bande (monter jusque là ou il peut), on va donc se retrouver avec des fréquences jouées en double, à la fois par le caisson et à la fois par les enceintes.

C'est pour cela que je ne comprend pas comment on peut correctement régler sont caisson et ces enceintes avec un branchement parallèle qui à pourtant l'air d'être le branchement recommandé et le plus utilisé.

J'ai un problème dans le raisonnement technique ? Je me trompe quelque part ?

Merci d'avance à ceux qui peuvent éclairer ma lanterne.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 10 Fév 2022 17:11

Alors personne pour m'éclairer sur ce point ?
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 10 Fév 2022 20:01

Es-tu réellement sûr que ton 2ème schéma soit bien un branchement en série ??

Ton 1er schéma en parallèle peut parfaitement fonctionner si la coupure est assez basse pour le caisson pour épauler un système hifi.

Pour le 2ème schéma, si ton caisson ne propose pas grand chose en coupure haute (ou fixe) ce ne sera pas forcément mieux de couper les enceintes.

Tes 2 schémas sont surtout fait pour un montage hifi (et non HC).

Certains caisson sont très bien fournis en réglages (BK avec leurs doubles réglages séparés par exemple) permettant pas mal de chose.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 11 Fév 2022 11:53

Salut,

Pour le 2eme schéma pour moi oui ça correspond bien à un branchement série.

Je comprend bien que ce sont plutôt des branchement pour de la hifi et que les deux mode de câblage sont possibles.

Cependant ce qui m'intéresse plus afin de comprendre, c'est ta dernière phrase concernant les réglages disponibles, car pour avoir un résultat optimal il faut normalement appliqué un cross over correct entre enceinte et caisson (signal full band avec application du passe bas pour le caisson et d'un passe haut adapté pour l'enceinte) et je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir comme réglage possible en haut niveau (branchement parallèle) pour y arriver.

Il y a certainement un passe bas réglable afin de régler ce que va jouer le caisson (disons 20hz-80hz ou 20hz-60hz ou autre suivant le réglage appliqué). Mais quoi d'autre ? Un réglage de la pente de coupure (mais du coup seulement pour le caisson) ? Et pas de passe haut pour l'enceinte ?

Ou alors je me trompe complétement et on peut faire facilement correspondre la décroissance naturelle de l'enceinte dans le grave avec juste un passe bas appliqué au signal qui va au caisson ?

ps : j'aurais peut être du poster dans la section hifi puisque effectivement c'est un mode de connexion plutôt utilisé en hifi
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma