Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, kumash, morgan07, Titux et 59 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Club du fameux caisson Sidney Acoustics AR12 !!!

Message » 26 Mar 2003 16:56

Image

Bienvenue dans le monde merveilleux du caisson Sidney Acoustics AR12 :P

Je pense qu'il y a désormais assez d'heureux propriétaires ou de personnes intéressées pour ouvrir un topic dédié à ce caisson mythique :wink:

Il serait interressant de connaitre ici la façon dont on a paramétré son caisson, dans quel type de pièce, et tout autre commentaire de configuration ou des questions sur l'AR12.

Personnelement mon ar12 est dans la config suivante:
. pièce de 20 m2 moquettée en appart
. niveau du potar sonore à 50%
. fréquence de coupure sur le caisson à 100 hz
. sur mon ampli: toutes enceintes en small (5 biblios) et LFE +3 db
. liaison par un joli real cable Y58M2M de 3 mètres.


J'aurais déjà une question:
Le caisson est doté d'origine de quatre pointes de découplage assez larges en nylon (déjà vissées). Mais dans le carton se trouvent aussi 4 contre-pointes en caoutchou mou avec une face autocollante. Rien n'est spécifié dans la doc. J'ai donc pour l'instant laissé de coté ces 4 contre- pointes autocolantes en me disant que c'était plutot prévu pour les rayures et glissements sur le parquets ?
Faut il que j'utilise ces blocs de caoutchou sur ma moquette ? Quelle amélioration cela apporte t il ? et surtout pourquoi autocollante !!! :roll:

Aller la première question est lancée :wink:
BenoitM
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2003 17:08

J'adhère au club.

Il est vrai que ce caisson est formidable, et surtout très polyvalent.

J'attends mon nouvel ampli, donc pour l'instant, je ne communique pas mes réglages.
Avant, il soutenait un TXDS595S.

Question environnement, il est posé sur du carrelage, à proximité d'une niche (pas le choix, WAF oblige), mais malgré calà, il s'en sort remarquablement bien.

Un choix à étudier de très près avant d'envisager l'achat d'un caisson.

:D
viking
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Déc 2002 13:01
  • offline

Message » 26 Mar 2003 19:12

ah le sidney !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:

dans un mois il sera miens (eh oui il faut bien economiser un peu !!!)!!!!! je suis aller l'ecouter chez elecson samedi dernier et il est vraiment top bien sec et ferme et non localisable c'est vrai qu'il marche te fort !!!

il sera poser sur du carelage et pour l'instant c'est tout ce que je peux dire !!!!



pfff c'est long un mois !!!! je lui compte les jour a mon petit saw10 sony (non on ne rigole pas il m'a bien rendu service meme si il se trouve bien vite depasse par les evenements :D !!!
ozomoseur
 
Messages: 942
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:27
Localisation: 37
  • online

Message » 26 Mar 2003 20:46

bon, ben à moi alors :D

Sidney dans mon appart depuis un passage en janvier chez elecson.
Je me suis pas trop embété avec les réglages car j'ai pitié des voisins et que j'ai pas encore vraiment pris le temps.
volume à 13h et fréquence vers 80hz je crois. Parfois je baisse le volume par pitié pour les voisins du dessous... On m'avais dit qu'il allait se libérer avec le temps et j'en ai bien l'impressions aussi.

Il est dans une pièce de 27 m2 couverte de moquette, à coté de la télé sur les "pointes" en plastique collantes.
Ces copainns de jeu sont un denon 1602 et un pack triangle (cf signature). Réglages av larges et reste small. LFE normal.

voili, voilou

PS : l'hélico dans matrix avec, puis sans... y'a koi se pisser de rire quand il est plus là ;)
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 27 Mar 2003 11:44

Ce que je comprends pas trop c'est pourquoi avoir mis des contre-pointes autocollantes séparées si de tout de façon elles devaient être collées à vis sur les pointes nylon ?

Rien n'est expliqué dans la doc, si ces contre-pointes sont à part dans le carton il doit bien avoir une raison, c'est que dans certains cas faut pas les mettre ?

Ha question diabolique :wink:
BenoitM
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:15
Localisation: Paris
  • offline

Ah l'AR12 ...

Message » 27 Mar 2003 13:16

Salut à tous,

Voici ma conf (1ère config HC acheté chez hifissimo (merci Mr Jpg pour vos conseils)
AR12 (mc farlow + Y oelbach), R863, davis acoustics galaxy + scala dans 20 m2 :lol:

potar à 13h, coupure à 50Hz (pour bien aller avec les scala en surround (45hz) ... 35hz pour les galaxy

Config en large partout ...

Faut dire que le seul truc que j'ai du mal à regler est le caisson ...
avec ma conf, je ne sais pas trop si il faut que je mette la frequence de coupure du caisson plus haut ou pas (même avec la faq caisson c pas claire pour moi) :cry:

Si quelqu'un peu me conseiller c pas de refus !!! :lol:

sinon install reglé au sonomètre conrad à 70db
-4 pour le LFE DD, 0 pour le LFE DTS

Très content du tout ...
A noter que le caisson est en rodage mais que j'entends deja les ameliorations au niveau des basses (assouplissement de la menbrane je pense) :D

sinon au niveau CR que dire :
très bon caisson en hifi ... et en HC ... comme tous le monde le sait ..

Pour exemple, prener le concert de Diana krall live in paris ... la contrebasse est sublime !!!
Je vous conseille aussi norah jones at the house of blues et jamiroquai in verona (pour le caisson surtout .. basse surexploité)

Pour un truc un peu plus bourrin .. prendre du prodigy en hifi ... ca va bouger votre membrane ca :roll:
franck77
 
Messages: 98
Inscription Forum: 18 Sep 2002 14:52
  • offline

Message » 27 Mar 2003 16:51

franck77 a écrit:Si quelqu'un peu me conseiller c pas de refus !!!
Guère possible de te conseiller précisément sans renseignement sur ton installation!

:wink:
Dernière édition par buss le 27 Mar 2003 23:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Mar 2003 19:57

Ok je me lance, j'ai pas peur du ridicule et de passer pour une grosse truffe mais je connait pas ce caisson alors ce serai sympa de me fournir un petit lien ou je pourrai trouver photos et descriptions du produit..

Merci

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 27 Mar 2003 19:59

franck77 a écrit:Faut dire que le seul truc que j'ai du mal à regler est le caisson ...
avec ma conf, je ne sais pas trop si il faut que je mette la frequence de coupure du caisson plus haut ou pas (même avec la faq caisson c pas claire pour moi) :cry:

Si quelqu'un peu me conseiller c pas de refus !!! :lol:


D'abord, tu le places dans ta pièce en suivant mes conseils, sur mon site. Ensuite, et ENSUITE seulement, tu attaques les réglages.

Et c'est un truc qui se fait à l'oreille. Le but du jeu, c'est que le caisson et les enceintes fassent une continuité indissociable, comme s'il n'y avait qu'une seule enceinte qui fonctionne. Pour atteindre cela, tu dois avoir en tête deux choses :
- la bande passante d'une enceinte n'est pas comme un interrupteur. Si l'enceinte est donnée pour descendre à 40Hz, ça ne veut pas dire qu'à 39Hz ou à 35Hz il n'y a rien qui sort.
Ca veut dire qu'à 40Hz le niveau sonore est à peu près égal au reste des fréquences, et qu'en dessous, l'intensité sonore descend. A 30Hz, la puissance sonore sera probablement diminuée de moitié, mais il y aura du grave.
Donc le caisson doit être réglé en tenant compte de cela.

Regarde la fréquence basse donnée par l'enceinte. Règle le caisson un poil au dessus, pour recouvrir les fréquences. Règle le niveau à volume moyen pour commencer, ou au même niveau que les enceintes, avec la touche test si ton ampli gère le caisson.

Puis tu fais des réglages fins : retouche un peu le volume si tu entends trop le caisson, baisse un peu le niveau si le grave est trop présent. Etc.

Je suis désolé de ne pas avoir de recette miracle ou de recommandation chiffrée à te donner, car cela dépends trop de la façon dont tes enceintes rendent dans TON environnement.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Mar 2003 9:55

J'ai rejoint le club Sidney AR12 depuis ce week-end ! C'est un super caisson vraiment polyvalent hifi/hc. Pour le moment, il est en rodage comme tout mon matériel d'ailleurs (Triangle Antal 202 + Sextan + Comète, Rotel RSP 976 + RMB 1075), le tout dans une pièce dédiée de 27 m² recouverte de moquette. Le cable sub est le Oehlbach 2057 en Y. Je n'ai pas vraiment commencé ma quête du réglage parfait mais une première question au sujet de l'AR12 : comment l'avez-vous positionné dans votre pièce sachant qu'il diffuse par 2 ouvertures opposées situées en bas ? Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 31 Mar 2003 10:00

HCPASS a écrit:Ok je me lance, j'ai pas peur du ridicule et de passer pour une grosse truffe mais je connait pas ce caisson alors ce serai sympa de me fournir un petit lien ou je pourrai trouver photos et descriptions du produit..

Merci

Stéph.


salut stéph,

un ch'tit lien içi http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=24240

mais c vrai qu'il y a pas bcp d'infos sur ce caisson :sad:...

a+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 31 Mar 2003 10:06

BenoitM a écrit:J'aurais déjà une question:
Le caisson est doté d'origine de quatre pointes de découplage assez larges en nylon (déjà vissées). Mais dans le carton se trouvent aussi 4 contre-pointes en caoutchou mou avec une face autocollante. Rien n'est spécifié dans la doc. J'ai donc pour l'instant laissé de coté ces 4 contre- pointes autocolantes en me disant que c'était plutot prévu pour les rayures et glissements sur le parquets ?

Je pense que tu as raison : pieds d'origine pour sol moquette, pieds caoutchouc pour carrelage et parquets pour une meilleure adhérence. Sinon, aux futurs acheteurs, vérifiez bien la présence d'un cordon d'alimentation compatible prises françaises dans le carton. Ce n'était pas le cas pour moi ce qui m'a occasionné un aller/retour supplémentaire chez Hifissimo.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 31 Mar 2003 14:01

A mon tour !

J'en possede un depuis fin 10/2002, et je dois dire que j'en suis completement satisfait.
Ma config :

piece 25m2, parquet
principale infinity ref81 mkII, centrale Ref 100 mkII, surround ref 1 mkII
lecteur TEAC DV 3000
Ampli Yam RXV 1200
caisson : devinez !

mes reglages : Fc = ~60 Hz, gain 14-15h , sur l'ampli -12db (permet d'avoir un bonne plage de reglage sur l'ampli).

Mon morceau de prédilection est la track 10 du Live in Boston de U2 (In a little while) quand la basse entre jeu c'est la chair de poule assuré !

Sinon disque demo DTS avec Hantise ...

A+
Stefc13
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Avr 2002 14:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:50

Salut,les gars!! :D :D
Votre topic me fait vraiment plaisir,car j'en avais marre d'entendre parler toujours des memes:Magnat 380,Audience CGA30,Infinity....
Ce caisson est presque qu'un mythe!!!!!!!Il n'y a apparement que 2 revendeurs en Ile de France!!!!En plus, il est bon!!!Moi,qui adore l'exclusivité et l'originalité,j'en bave d'avance....Eh oui,je pense faire le grand saut bientot!Je pourrai de ce fait parler plus longuement de la bete et vous faire des CR de folie!!
En attendant ce grand jour,je vous souhaite plein de bonheur assis sur votre canapé!!!
Bonne ecoute! 8)
shz'
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 31 Mar 2003 21:15

Slt Rodjeur

Merci pour le ch'ti lien effectivement pas top les détails!!!

Affaire à suivre.

@+

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message