Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, Gort'h et 113 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Comparo caissons Velodyne DD15 / Revel B15a / JBL TIK sub

Message » 18 Jan 2007 4:34

:D :D

Voici le topic que j'ai toujours voulu trouver sur le forum pour l'achat d'un bon caisson :evil:

J'ai eu l'occasion très récemment de pouvoir rassembler 3 caissons de budget et de caractéristiques équivalents pour un petit comparo sans prétentions :

- le Velodyne DD15 : hp de 15 pouces, 1250w RMS en classe D,15 à 120 hz à -3db, asservisement + correction paramétrique/graphique ... un best seller très apprécié sur le forum :mdr: 3500€ :roll:
Image

- le Revel B15a : plus rare celui-ci, toujours en vente mais peu diffusé, ce bébé embarque un hp de 15 pouces d'une magnifique couleur (blanc) avec un dome concave dur comme du bois, un ampli de 1000 watt et une connectique de haute volée hyper complète (RCA + XLR, 3 égaliseurs paramétriques, filtre passe-haut de 30 à 80 hz ), un joli cube d'origine Madrigal de 45 kg. La meilleure finition . 4000€ neuf
Image

- le JBL TiK sub : l'outsider, toujours plus rare, un bloc de 63 kg qui dénature n'importe quel salon, équipé d'un ampli de 500w (pas de la classe D) et du fameux hp sub 1500 (20 kg à lui seul !! :mdr: , plus dispo à la vente, connectique basique, finition plus légère que ses collègues, suspension du hp très rigide (même équipage magnétique que le hp du Revel). Dans les 5000 € neuf à l'époque (2001-2002) :o :o
Image


Les présentations sont faites, la confrontation arrive... :wink:

Je vous ai fait attendre, voici les résultats :

Les essais ont été réalisés en musique et HC avec les sources suivantes :

Musique:
- "blue print" d'Imhotep
- "Wangtone
- le dernier cd hors-série Diapason (qq pistes de percussions)
- L7 "The beauty process" (rock gras)
- Ayo (pistes 1 et 5) grave dégueu
- gotan project "la revancha del tango"
- Fat Freddys drop "based on a true story", fort en grave :mdr:
...

HC:
- Jurassic park 3 : scène de combat de T-rex
- Le pacte des loups : intro sous la pluie
- U571 : grenadage
et pi c'est tout mais ça suffisait :wink:

Les 3 caissons ont été comparés pour un même emplacement dans la pièce, au même niveau d'écoute, même source, préampli etc..., LFE coupé à 80hz.

Vous allez me dire, c'est pas juste le DD15 a la possibilité de calibration que n'ont pas les autres ! Je l'ai testé avec et sans EQ (EQ defeat) pour ne pas faire de jaloux.

Je ne vais pas m'étendre sur les résultats ni couper les cheveux en quatre, j'ai jugé suivant mes attentes - avoir un grave rapide, sec et varié - pas d'élitisme dans ce compte-rendu :oops:

Revel B15a

Premier constat, ça descend baaaas :o
En musique, il est très discret, c'est souvent une basse d'assise, très musical et ce sans asservissement :mdr: , le grave "grave" s'entend bien.
Son typé un peu mate, grave un peu lourd, ça cogne dans le bas.
Sans doute pas aussi adapté que les autres à la musique moderne (boum-boum), la membrane hyper rigide en kevlar doit en être la cause...mais sur des morceaux acoustiques, rien à dire.

C'est celui qui retransmet le mieux les ambiances de nappes de grave (vous savez dans les films d'horreur :lol: ) ou les lignes de basse des instruments (ex. guitare basse L7).

En HC, bah ça marche bien et plutôt bien, grave abyssal, il ne peine pas, la membrane bouge beaucoup mais c'est conçu pour, LFE très propre, n'en fait jamais trop (sauf si réglé comme un bourrin). Capable de 124 db crête à 30 hz de mémoire selon les tests US, y a de la marge :lol: (on a pas dit 124db sans distorsion...).

Avantages B15a:
- compact (c'est relatif)
- descend très bas et capable de beaucoup de niveau
- connectique hyper complète et de qualité + 3 filtres paramétriques succincts (non testé)
- discret (pas d'esbrouffe)

Inconvénients B15a:
- grave un peu lourd parfois
- pas de télécommande
:cry:

Velodyne DD15

C'est le chouchou du moment sur le forum :mdr:

En musique, ça module très très bien, surtout si l'asservissement est réglé assez fort, donc il y a moyen de vraiment se faire un grave comme on aime (plus ou moins de trainage).
Plus rapide que le B15, membrane très légère et très bien pilotée, bien plus à l'aise avec les musiques contemporaines que le B15... par contre grave un peu monocorde et coloré (typé très chaud) , un son moelleux , pas le plus fidèle :(
Raccordement avec les principales le plus aisé des 3 caissons.

En HC, sonne à l'identique du TiK, réserve de puissance inépuisable mais les préselections (aventure, cinema ...) ne sont pas forcément celles avec lesquelles on aura le plus de LFE , sinon rien à redire ...

Avantages DD15:
- plug and play, outil de calibration révolutionnaire
- sonne "moelleux"
- rapide

Inconvénients DD15:
- sonne "moelleux" :mdr:
- réputation surestimée


JBL TiK sub

Un beau bébé de 63 kg à déplacer :roll:

En musique, module très bien (un peu moins bien que le DD sans doute, faute d'asservissement), grave rapide et sec, une grosse caisse sonne comme une grosse caisse et on peut monter le son ça sonne toujours bien.
Un peu plus fidèle que les B15 et DD15.

Le TiK est un caisson clos comme ses collègues mais avec un volume de charge plus conséquent et ça s'entend sur certains morceaux, il cogne littéralement au même titre que le B15, mais dans une plage de fréquence plus grande on dirait...

En HC, ça marche, comme le DD15, mais réglage moins aisé.

Avantages TiK:
- grave rapide et sec
- capable de niveau et proprement

Inconvénients TiK:
- gros et lourd (moche?)
- rare en occase
- connectique relativement simpliste et cheap
- pas de telecommande :evil:


En conclusion, dur de départager ces 3 ténors, mais on va pas chipotter, au prix auquel ils sont vendus (exagéré pour ce que c'est) ils remplissent tous leur fonction et plutôt bien.

Remarque: les B15 et TiK n'ont pas d'asservissement (accéléromètre etc..) comme peut avoir le DD15 mais leur HP se suffit à lui-même, un essai du DD15 sans EQ et asservissement au min, a montré que c'était un peu caca là où les deux autres s'en sortaient mieux (hps très rigides).

Donc pour les indécis :

B15A => pour HC et musique "noble" :lol: , pas pour le dernier David Guetta

DD15 => pour les personnes qui veulent une solution tout en un, un truc polyvalent (facile à revendre en plus ;) )

TiK => polyvalent aussi mais fait office d'ancien à présent même si c'est encore une valeur sure, à réserver aux WAF de qualité :mdr:

B15a ou TiK couplés à un SMS-1 de Velodyne ça devrait être de très bonnes solutions mais le budget en devient conséquent :o

Voilà si ça peut aider dans leur choix certains forumeurs ... :) :wink:
Dernière édition par H o m e r le 21 Jan 2007 21:04, édité 3 fois.
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 18 Jan 2007 5:13

BOUM !
Et bé, j'aimerais pas être ton voisin !!!! :wink:
lapinblanc
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Jan 2003 23:47
Localisation: Picardie - France
  • offline

Message » 18 Jan 2007 8:47

12.500 euros de caissons dans un seul test !!!

Qui dit mieux ? :mdr: :mdr: :mdr:
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 18 Jan 2007 10:34

vu que les presentations des caissons sont faites , en avant pour le cr ... :wink:



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 18 Jan 2007 11:22

Tu peux aussi rajouter un bon avec le TRIAD Platinium (membrane de 18' par contre !!!)... qui se trouve dans les 4000€ neuf aussi je crois.
Par contre faut l'égaliser en externe.
Il y a quelques occaz de temps en temps (moi j'en ai chopé un et je ne déchante plus !)... :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Jan 2007 17:50

Le Triad Platinum, l'occase que j'ai attendu durant des années... :cry: une bête ce caisson 8)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 27 Jan 2007 18:43

H o m e r a écrit: - le Revel B15a : plus rare celui-ci, toujours en vente mais peu diffusé, ce bébé embarque un hp de 15 pouces d'une magnifique couleur (blanc) avec un dome concave dur comme du bois, un ampli de 1000 watt et une connectique de haute volée hyper complète (RCA + XLR, 3 égaliseurs paramétriques, filtre passe-haut de 30 à 80 hz ), un joli cube d'origine Madrigal de 45 kg. La meilleure finition . 4000€ neuf
Image

..........................

B15a ou TiK couplés à un SMS-1 de Velodyne ça devrait être de très bonnes solutions mais le budget en devient conséquent :o


Déja merci pour ce super comparatif.
J'ai un B15 que j'utilise en filtration active sur les principales (donc en déclarant 'no sub' dans le setup). Je pense qu'il n'est pas utilie de rajouter un SMS-1 au B15. Comme tu le dis dans ton descriptif, il a un égaliseur paramétrique sur 3 fréquences et en faisant atttention au placement, c'est suffisant dans 95% des cas. J'ai eu un MP une fois d'une personne qui avait essayé le SMS avec son B15. Il arrivait à le faire talloner :o . En effet, en ajoutant les deux corrections sur certaines fréquences, cela créait des pics.

Sinon, je n'ai pas comparé avec les autres, mais j'adore mon B15 :D . Il se fait oublier en hifi (mais si on le coupe, il manque quelque chose :mdr: ) et cogne comme un fou en hc.
FrankD
 
Messages: 574
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: RP95, France
  • online

Message » 27 Jan 2007 23:20

modéré par Christian, les PAs pour achat sont réservées aux Membres de l'Association.
razon
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Jan 2006 0:01
  • offline

Message » 28 Jan 2007 1:42

Joli comparatif :D

Possedant un DD-15, je suis juste surpris que tu trouves son grave mono-corde car c'est justement l'inverse que je lui ai trouve comme qualite.

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 28 Jan 2007 12:13

shacard a écrit:Joli comparatif :D

Possedant un DD-15, je suis juste surpris que tu trouves son grave mono-corde car c'est justement l'inverse que je lui ai trouve comme qualite.

Serge.


Monocorde comparativement ;)
Mais là on pinaille :mdr:
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 28 Jan 2007 15:38

shacard a écrit:Joli comparatif :D

Possedant un DD-15, je suis juste surpris que tu trouves son grave mono-corde car c'est justement l'inverse que je lui ai trouve comme qualite.

Serge.


Tu l'as comparé à quoi ton dd15 ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Jan 2007 17:45

MOZ a écrit:Tu l'as comparé à quoi ton dd15 ?


Je n'ai pas eu l'occasion de le comparer a de tels concurrents (deja tester le DD a domicile fut un coup de chance...)
Le plus gros candidat que j'ai eu en face etait un BC acoutic Huron. Pourant repute en hifi, il ne tient pas 10s la comparaison avec le DD.

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 29 Jan 2007 10:01

Les Tik sub et Revel b15 sont nettement au dessus du huron; pas étonnant que le DD15 ne soit pas forcement gagnant haut la main. Perso, en début de lecture je parais sur le Tik sub.Finalement, hormis les réglages moins "faciles", il se comporte très bien.Dommage, qu'on en trouve quasiment jamais.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Jan 2007 23:22

NOIR a écrit:Les Tik sub et Revel b15 sont nettement au dessus du huron; pas étonnant que le DD15 ne soit pas forcement gagnant haut la main. Perso, en début de lecture je parais sur le Tik sub.Finalement, hormis les réglages moins "faciles", il se comporte très bien.Dommage, qu'on en trouve quasiment jamais.


Salut Homer,

Pour les autres, J'avais un Revel B15a, je l'ai vendu à Homer et il me la revendu près de 10 mois après....

Comme quoi je trouve toujours que le B15 n'a pas d'équivalent...

J'ai eu l'occasion ds le passé de tester un DD12 (j'avais trouvé ce caisson anémique). Le problème que j'avais avec ce caisson c'est que je devais dénaturer la courbe de réponse obtenu (pourtant quasi parfaite) pour obtenir quelque chose qui se rapproche de ce que produit le B15 en HC.

J'avais à l'époque aussi testé un SMS sur le revel. Ce qui permet notamment de le placer correctement et de voir graphiquement les modifications effectués en utilisant les égaliseurs paramétrique du revel. C'est un gros plus mais une fois réglé il ne sert plus à rien...

Il faut donc trouver une bonne âme qui vous le prête...

Une fois obtenu une courbe linéaire (moins linéaire qu'avec le SMS c'est vrai) le B15 disparait, gagne en sécheresse et devient un caisson extraordinaire. La lourdeur que tu mentionnes est en partie liée à certaine bosses...

N'hurlez pas... je n'ai pas testé le DD15 mais uniquement le DD12...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2007 11:01

homeCinema666 a écrit:
NOIR a écrit:Les Tik sub et Revel b15 sont nettement au dessus du huron; pas étonnant que le DD15 ne soit pas forcement gagnant haut la main. Perso, en début de lecture je parais sur le Tik sub.Finalement, hormis les réglages moins "faciles", il se comporte très bien.Dommage, qu'on en trouve quasiment jamais.


Salut Homer,

Pour les autres, J'avais un Revel B15a, je l'ai vendu à Homer et il me la revendu près de 10 mois après....

Comme quoi je trouve toujours que le B15 n'a pas d'équivalent...

J'ai eu l'occasion ds le passé de tester un DD12 (j'avais trouvé ce caisson anémique). Le problème que j'avais avec ce caisson c'est que je devais dénaturer la courbe de réponse obtenu (pourtant quasi parfaite) pour obtenir quelque chose qui se rapproche de ce que produit le B15 en HC.

J'avais à l'époque aussi testé un SMS sur le revel. Ce qui permet notamment de le placer correctement et de voir graphiquement les modifications effectués en utilisant les égaliseurs paramétrique du revel. C'est un gros plus mais une fois réglé il ne sert plus à rien...

Il faut donc trouver une bonne âme qui vous le prête...

Une fois obtenu une courbe linéaire (moins linéaire qu'avec le SMS c'est vrai) le B15 disparait, gagne en sécheresse et devient un caisson extraordinaire. La lourdeur que tu mentionnes est en partie liée à certaine bosses...

N'hurlez pas... je n'ai pas testé le DD15 mais uniquement le DD12...


Si si, en fait le sms sert quand même une fois parametré pour jouer sur les differents reglages pre reglés, dans mon cas j'ai mis 2 coupures distinctes entre HC et Hifi avec un niveau different.

C'est quand même bien pratique de pouvoir jongler directement de sa place avec un afficheur ce qui en plus l'avantage du SMS par rapport au DD qui n'a pas, pour l'instant, d'afficheur pour indiquer le mode ou le volume. Bon ok, ça fait un peu cher mais par contre c'est vrai que le Revel a deja un egaliseur integré, ce qui n'etait pas le cas de mon HGS.



Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message