Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Correction pour 2 caissons en stéréo

Message » 24 Sep 2018 14:43

...tout d'abord désolé si ce sujet n'est pas à sa place, mais je pense vu le nombre de sujets qu'il y aura probablement plus de réponses ici que côté hifi, et la problématique est globalement la même...

J'ai actuellement 2 caissons SVS SB2000, dans une install à 100% audio (pas de HC), qui sont corrigés par un Antimode 8033 sII. J'en suis très satisfait, mais je souhaiterais essayer une correction en stéréo (cf. sujets sur install du studio Briare/Kirkwood...positionnement des subs type Griesinger), ce dont l'Antimode est incapable (sortie en double mono).

Le signal arrive actuellement depuis un filtre actif à tubes analogique, donc renumérisation avec l'Antimode, ce qui ne me pose pas de problème, vu la gamme de fréquences gérée (coupure actuelle des subs à 70Hz)

Je voudrais pouvoir effectuer une correction de mon grave en stéréo, quelle serait la meilleure solution selon vous :

- rajouter un second Antimode 8033 (environ 380 euros)
- acheter un Antimode 2.0, plus puissant et prévu pour une correction en 0.2 comme je souhaite le faire (se trouve à environ 600 euros d'occase - 250 euros environ revente Antimode 8033 = 350 euros nets pour moi...reste raisonnable)
- acheter un mini dsp DDRC-24 (539 euros prix public avec micro Umik, -250 euros de revente de l'Antimode = environ 300 euros nets)
- autres solutions ?

Je recherche la meilleure perf avant tout, et éviter d eme prendre la tête : mon système audio passe par roon en player audio, donc je ne prendrai pas de solutions via fichier généré par Rew en externe, ou même via Dirac (sauf s'il est intégré dans un boitier type DDRC-24, donc)

Le plus évident semble être le DDRC-24 avec Dirac intégré, mais j'ai lu que le Dac interne n'était pas terrible, et qu"il générait en outre du souffle, ce que j'ai déjà un peu avec mes enceintes actives, donc je ne souhaite pas en rajouter si c'est vrai.

Si vous avez des suggestions, merci...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:08

Salut !

Question con : pourquoi 2 caissons ?? Surtout en hifi... Tu as quel volume à sonoriser pour utiliser 2 tels bestiaux ??
remy19100
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Aoû 2018 10:56
Localisation: Brive
  • offline

Message » 25 Sep 2018 20:21

Parce que c’est beaucoup,beaucoup mieux qu’un seul.
Les modes de salle sont naturellement lisses avec 2 caissons, et l’immersion est bien meilleure qu’avec un seul (disposes de part et d’autre de la zone d’écoute).
Il me reste juste un pic à 66 hz que l’antimode 8033 seul ne parvient pas à raboter, et je voudrais profiter du grave en stéréo (semble bien meilleur qu’en mono, cf. Messages d’Igor Kirkwood entre autres avec son système à 2 subs en stéréo...)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 26 Sep 2018 8:20

je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai deux sb 2000 mais pour un usage mixte et clairement revenir sur un seul sub c'est franchement impossible aussi bien en hc qu'en écoute musicale,

le grave est bien plus lisible et sec en écoute musicale car deux caisson répartisse bien mieux les basses dans la pièce et en home cinéma c'est pareil la maison ne tremble pas inutilement....

chez moi il y en à un sur la face avant et l'autre sur un mur latéral par contre en mono, j'ai regardé le profil d’Igor Kirkwood, ce que j'en ai compris c'est que la scène sonore parait plus large mais en fonction également de la qualité de l'enregistrement, en gros si tu écoute du spotify ou autre je ne suis pas sur du gain, mais je vais suivre car ça m'intéresse
malone29
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Nov 2014 20:17
  • offline

Message » 26 Sep 2018 10:59

Si si , il y a un gain général en terme d'immersion avec les 2 subs à droite et à gauche de la zone d'écoute, même en mono (signal D et G en entrée de l'antimode depuis mon filtre actif, et 2 signaux mono en sortie vers les 2 subs). Et apparemment ça serait encore mieux avec un signal stéréo. J'avais voulu essayer avec la correction de l'antimode sur un seul canal seulement pour pouvoir bénéficier de la stéréo, mais en pratique c'est impossible : on se rend compte que l'antimode parvient à lisser un pic de 15/20dB environ, et dès qu'on l'enlève sur un canal, c'est à nouveau les montagnes russes sur une voie (même si l'autre est traitée), et le grave devient localisable et désagréable avec donc des modes de salle très marqués.

Donc en gros : correction active absolument indispensable pour les basses, mais j'aimerais voir si on peut aller encore plus loin en stéréo, et quel est la meilleure solution (vu quele budget sera de 3/400 euros net pour moi pour n'importe laquelle des solutions ci dessus, si vous avez un conseil, merci de ne prendre en compte que la qualité sonore pure)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 26 Sep 2018 11:07

Attention, Igor a beaucoup d'enregistrement en vraie stéréo, y compris dans les basses fréquences, quand il a des enregistrements avec deux micros.
Là les caissons stéréo sont indispensables.

Pour 99% de la production (dès que ce n'est pas enregistré avec 2 micros en stéréo directe), le grave est mono.

Ceci indépendamment du nombre de caissons mis en place.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Sep 2018 11:19

99% me parait très élevé...
Probalement 99% des enregistrements pop/rock jusqu'aux années 80, moins depuis (% ?), mais pour le jazz acoustique et le classique je ne suis pas certain que ce soit la majorité...mais je n'en ai honnêtement aucune idée et puis ça doit varier énormément selon les maisons de disques et/ou la période je suppose ?
Disons que j'ai un budget pour voir si ça vaut le coup d'essayer, et en plus je pense dans tous les cas que je pourrai y gagner en termes de correction pure : je suppose par exemple que Dirac intégré dans un mini dsp fera mieux pour le traitement du grave sur 2 subs stéréo que la correction Antimode d'un seul 8033 sII en sorties mono (mais je peux me tromper).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 26 Sep 2018 12:18

Dès qu'une table de mixage intervient, le grave passe en mono...
Le seul cas qui marche vraiment c'est un enregistrement avec uniquement 2 micros, ce qui est rarissime
Donc 100% du pop/rock (surtout que c'est chacun dans sa cabine maintenant), sans doute quasi tout le jazz (ben oui, chaque instrument à son micro) et le classique, dès que ça dépasse une toute petite formation, on oublie

Il y a pas mal de posts sur le sujet en Hifi.

Attention, je ne dis pas que ça ne vaut pas le coup de tester!
Au pire, tu renvoies deux fois le même signal dans chaque caisson et donc retour à la case départ.

Par contre fait attention à la correction indépendante, c'est complexe car (au cas où le signal est identique sur les deux canaux) les deux corrections peuvent s'annuler.
Ce n'est pas pour rien que, sur la base des basses monophoniques, les correcteurs préfèrent ne voir qu'un seul caisson et tous les corriger d'un coup

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Sep 2018 12:26

Ce que tu dis m'interpelle...tu penses qu'une correction indépendante en stéréo pourrait être au final moins efficace qu'une correction mono ? Je veux bien investir un peu, mais pas pour avoir qq chose de moins bien au final...l'Antimode 2.0 est prévu par exemple pour faire d'origine du 0.2, donc je suppose avec 2 signaux différents entre D et G (entrées analogiques). Mais je ne connais pas la façon dont il procède : correction indépendante par canal, ou correction globale des 2 canaux ensemble...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 26 Sep 2018 13:13

La nature du signal (mono/stereo) n'est pas la seule variable pour décider que la correction de 2 caissons de basse doit être la même.

Meme en cas de mono la correction de deux enceintes est nécessaire car la pièce et leurs positions vont faire que le son de chaque enceinte ne sera pas équivalent.

Donc si on considère 2 sub comme la prolongation des deux enceintes, on voit qu'il faut corriger chacun individuellement. Et comme les sub peuvent être placés différemment des enceintes, il faut en fait faire 4 corrections : 2 enceintes + 2 sub.

Une approche plus simple (mais pas unanime) est de positionner chaque sub de façon symétrique et proche des enceintes et donc de considérer chaque tandem enceinte/sub comme une enceinte virtuelle qui ne nécessite qu'une correction. On considère alors son système comme un 2.0 et non un 2.1 ou un 2.2.
Il faut alors que le filtrage des fréquences soit fait entre les enceintes et les sub. Beaucoup de sub proposent ce filtrage, même en "passe haut" (après l'amplification).

Ce que font Igor Kirkwood et JL Ohl est plus avancé, nécessite le bon materiel, le bon soft et la surtout une grande expertise. Ils essayent beaucoup de solutions différentes dont certaines assez novatrices, mais je ne m'y aventurerais pas sans un spécialiste.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 26 Sep 2018 14:19

Voilà un exemple de l'interaction de deux caissons (une seule sortie sur l'ampli donc même signal pour les deux) :
- la courbe verte, c'est ce que me promettait REW en sommant le son des deux caissons (avec leur phase respective)
- la courbe jaune, c'est ce que j'ai obtenu en mesurant les deux caissons allumés...
Image

Finalement j'ai fait joujou avec les réglages de phases de chacun des caissons (4 réglages possibles 0/90/180/270°) pour réobtenir la courbe verte :
Image

Quand tu fais deux corrections indépendantes, tu ne sais pas comment les caissons vont interagir entre eux.
Un Antimode simple qui corrige deux caissons va viser la courbe verte : qu'il y ait un, deux ou quatre caissons (le maxi que tu peux brancher sur un Antimode - http://www.dspeaker.com/en/technology/a ... ples.shtml), il n'en voit qu'un seul.
Si le signal est mono, c'est bon.
Si chaque caisson est alimenté par un signal différent, se sera la cata.

Un Antimode 2.0 (ou de la correction indépendante) est fait pour corriger de grandes enceintes stéréo (là où le caisson n'est qu'un HP supplémentaire pour une enceinte).

Quand tu balances des signaux identiques, les corrections peuvent s'annuler, mais comme les enceintes en temps normal d'ailleurs.

En réalité, si tu fais une correction indépendante pour chaque caisson, il faut impérativement vérifier le résultat sur la somme des deux.

Mais dans l'absolu, c'est la même chose que sur une paire d'enceinte qui descend à 20 Hz : corrigée ou non, l'enceinte de gauche peut perturber l'enceinte de droite...

PS : au final j'ai un caisson à 4h et l'autre à 7h, après avoir testé une dizaine de position

PPS : les caissons sont non corrigés encore : là c'est juste une question de placement et d'addition des deux (chacun de leur côté, c'est assez moche : j'ai juste choisi la position qui faisait que la bosse de l'un gommait le creux de l'autre)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Sep 2018 11:53

domin a écrit:Quand tu fais deux corrections indépendantes, tu ne sais pas comment les caissons vont interagir entre eux.

domin a écrit:En réalité, si tu fais une correction indépendante pour chaque caisson, il faut impérativement vérifier le résultat sur la somme des deux.

Mais dans l'absolu, c'est la même chose que sur une paire d'enceinte qui descend à 20 Hz : corrigée ou non, l'enceinte de gauche peut perturber l'enceinte de droite...


Tout à fait, c'est toute la complexité d'une bonne correction et pourquoi un antimode a ses limites.
Les perturbations entre enceintes concernent toutes les fréquences mais sont largement plus gênantes sur les basses fréquences.

Il est cependant possible de tenir compte de cela dans une certaine mesure.
C'est en partie je pense ce que propose par exemple Home Audio Fidelity quand ils parlent de réduire la diaphonie (crosstalk) à partir du signal des enceintes.

Eux parlent plus du son de l'enceinte gauche qui arrive à l'oreille droite et vice-versa mais les effets d'une correction dans ce sens aurait logiquement un impact sur les perturbations que créent les enceintes/sub entre elles (au point d'écoute).

Image
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma