Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond et 71 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Deux sources connectées à un caisson de basse ?

Message » 11 Jan 2018 7:28

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour la connexion de mon caisson de basse (un vieux REL Stealth...en attendant un futur Velodyne DD15) à mes 2 préamplis (1 Hifi et 1 HC).
Mon installation fonctionne de la façon suivante :
- En écoute Hifi, seul mon préampli Hifi Atoll ST200 pilote le système. J’ai deux dédoubleurs RCA à la sortie Pré-out du préampli, reliés d’un coté à mon Sub Rel Stealth (via un selecteur de sources Dynavox Aux-S sur une de ses entrées) et de l’autre à 2 amplis numériques Wyred4Sound mAmp qui drivent mes enceintes Focal 1027 Be.
- En écoute HC, c’est le préampli HC Emotiva UMC-200 qui pilote le système. Il a une sortie mono Sub connectée à mon Sub Rel Stealth (via un selecteur de sources Dynavox Aux-S sur une autre de ses entrées), une sortie stéréo avant connectée à mon préampli Hifi Atoll (en Bypass) et 3 sorties (centrale et arrières) connectée à un ampli HC Atoll AV100 3 canaux.

La sortie du sélecteur de sources Dynavox est connectée en stéréo aux 2 entrées stéréo du caisson de basse.

Je suis donc obligé aujourd'hui de switcher à la main mon sélecteur de sources pour pouvoir utiliser mon caisson lorsque je suis en écoute Hifi ou en écoute HC.

J'ai fait des tests en supprimant le sélecteur de sources et en branchant en direct le caisson sur mes 2 préamplis de la façon suivante :
- 1 des entrées RCA stéréo du caisson (disons la blanche) reliée à une des sorties RCA de mon préampli Hifi Atoll. On est donc en mono
- L'autre entrée RCA stéréo du caisson (disons la rouge) reliée à la sortie LFE du préampli HC Emotiva. On est aussi en mono.

En écoute Hifi, aucun soucis. Il n'y a qu'une source qui alimente le caisson. Le volume est toutefois plus faible que quand il était alimenté par les 2 sorties du préampli Hifi. J'ai donc du augmenter le volume pour obtenir le même résultat.

En écoute HC, ça marche également, mais cette fois-ci, il y a une sommation des signaux provenant du canal LFE mono du préampli HC et ceux du préampli Hifi qui laisse passer en mono les fréquences basses des canaux avant (les enceintes avant sont configurées en large). Du coup, évidemment, comme j'ai monté le volume du caisson pour la Hifi, le volume en HC est trop important...Il faudra que je recalibre l'ensemble pour baisser le niveau de sortie LFE du préampli.

Je n'ai pas vu de mauvaise qualité audio générée par ce montage...mais je me posais la question de savoir si cela pose un problème particulier et pourrait abîmer le caisson ou générer des sons étranges?

Merci de votre retour sur ce montage.

@+

François
fxsono
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Nov 2002 16:10
Localisation: Aslonnes
  • offline

Message » 12 Jan 2018 12:53

Hello,

Je fonctionne comme cela aussi.

L’entree LFE rouge du sub raccordée à mon ampli HC et l’entrée Line in blanche raccordée à mon empli stéréo.
J’avais lu à l’époque sur les forums Klipsch que cela ne posait pas de problème . Le sub égalise les entrées entre les rca.

Par contre, le Line out de mon ampli stéréo est celui de loutput 2, ou zone 2, donc il ne fonctionne pas en home cinéma, ou je n’utilise que loutput 1. Tu ne peux pas faire une raccordement similaire ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 12 Jan 2018 13:04

Malheureusement non...ca aurait été trop simple. J'ai qu'une sortie Pre Out sur mon Atoll ST200...en HC, il emet forcément le signal des canaux avant qui ne sont pas filtrés...
J'ai donc le signal LFE sur l'entrée rouge et le signal d'un coté de la sortie Pré Out stéréo sur le l'entrée blanche.

Ca va être la cacophonie?
fxsono
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Nov 2002 16:10
Localisation: Aslonnes
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma