Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morgan07, smeagol, Viralist et 98 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 15 Fév 2020 1:22

C'était couru d'avance, 2 caissons ca amène vraiment un gros plus, même avec 2 modèles différents :idee:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Fév 2020 13:23

Félicitations pour ton REL ! ils sont chers mais si bons !! que du bonheur....
sergio76
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Localisation: normandie
  • offline

Message » 15 Fév 2020 21:33

Je reviens ici pour vous faire part de mon expérience.

Je possède un système hifi et Home cinema basé sur une paire d'enceintes Dialogue 4 Elements de Pascal Louvet soutenu initialement par un caisson REL S5.

Ayant envie de faire évoluer mon système à la fois en Hifi et en Home cinéma, j'ai décidé de m'équiper d'un caisson de grave en plus sans trop savoir concrètement ce que cela allait m'apporter !

Cela vaut t il la peine d'investir plus de 2000 euros dans un caisson dont le rôle est de reproduire seulement du grave ? N'est ce pas là une fausse route ?

Pour cela j'ai acheté un REL S/812, le S5 n'étant plus produit. 800 w contre 550 pour le S5, et quelques changement au niveau du HP et des filtres. Selon le constructeur il est plus percutant en Home cinema et toujours aussi subtile en Hi-Fi.

Hier soir j'ai testé l'emploi de ces deux caissons en Hi-fi seulement pour commencer.

Et bien autant vous le dire de suite, je ne suis pas déçu. Le résultat est au dessus de mes espérances !

Non, utiliser deux caissons, ce n'est pas seulement gagner 3 dB !

Avec un beau grave, précis et profond, joué par deux caissons, la scène sonore s'ouvre de façon marquante, chaque instrument prend sa dimension réelle, et quel plaisir d'entendre un sous grave avec un tel niveau !

L'impression de réalisme est très fort, on a l'impression que les instruments gagnent en matière, qu'ils jouent réellement dans la pièce.

Il est possible d'écouter à fort niveau sans aucune agression.

Les guitares basses et la batterie passent avec leur ligne de basse profonde, avec un naturel bluffant !

C'est tendu, rapide, propre, profond et très expressif, à tel point que l'on a pas l'impression d'avoir ajouté du grave mais carrément une incarnation instrumentale ! Comment se passer d'une telle assise après une telle expérience ? Les instruments sont là physiquement dans la pièce !
Je pensais gagner à la marge, et je suis surpris de constater que cela n'est pas le cas. Cela apporte un gros changement à l'écoute, plus de niveau et de dynamique dans le grave mais pas seulement, toute la bande passante en profite. Le médium est tellement plus beau et réaliste , les aigus filent plus haut avec de la matière ! Ecouter un trio de jazz, de blues, ou de Rock, n'a jamais été aussi agréable avec telle telle assise.

Je n'ai pas encore fait de test en home cinema mais si l'expérience d'écoute est aussi positive qu'en Hi-Fi, alors, je ne peux qu'être très satisfait de mon achat de mon REL S/812 associé au REL S/5.

Je reviendrai des que possible vous parler de cette association, cette fois ci, en Home Cinéma.

Ampli CD integré Hifi : UFO Jean Luc Benoist Western electric 350B nos
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
Deux caissons REL série S : S/5 et S/812
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 17 Fév 2020 1:30

Alors les amis, c’est tout ce que ça vous inspire ce test s5 + s/812 ?
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 17 Fév 2020 10:08

REL n'est pas assez connu. Mais l'utilité d'un et même deux caissons en HiFi est très peu reconnu. Il faut seulement écouter ses oreilles pour le croire. Côté H-C, l'utilité du caisson est une évidence et celle des deux, ça commence à être bien intégré. Mais REL fait des caissons "HiFi" (j'ai eu 2 REL Q100 à une époque). Alors avec 2 caissons, tu as une superbe installation sur ce plan. Mais personne ne t'écoute... ça viendra. ;)
Fichiers joints
Un ou deux caissons.JPG
Un ou deux caissons.JPG (33.84 Kio) Vu 1685 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Fév 2020 12:08

Merci horus26 pour le CR...
oui un sub en hifi apporte un plus sur toute la bande de fréquences... même avec des grosses enceintes ( 38 + compressions JBL L300 ) !
j'ai un seul REL pour hc et hifi.. c'est déjà très bon dans 20m2.. en mettre 2 il faudrait faire l'essai ?
sergio76
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Localisation: normandie
  • offline

Message » 17 Fév 2020 12:57

horus26 a écrit:Alors les amis, c’est tout ce que ça vous inspire ce test s5 + s/812 ?

Bonjour à toi,
je viens de voir ton message et je suis très intéressé par ton partage d'expérience.
Aujourd'hui j'ai une config HIFI/HC en 2.1 dont voici le détail :
- HIFI : Ampli Accuphase P4200, Préampli Accuphase C2420 et enceintes Paradigm Persona 3F
- HC : Ampli Accuphase P4200, Préampli ARCAM AVR 850 et enceintes Paradigm + caisson REL S5

Aujourd'hui après plusieurs essais je préfère la config HiFI sans caisson car mes enceintes descendent bas dans les graves.
Par contre en HC le REL est vraiment top surtout avec la calib Dirac.

J'envisage une évolution HC avec acquisition Centrale Persona + 2 surround Paradigm et je m'interroge sur l'évolution caisson :

- Soit ajouté un s/812 à mon S5
- Soit investir en remplacement dans un Sub PErsona ou Sub REL Acoustics n° 25 et vendre mon S5
- Soit Mur biosonic uniquement graves.

Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 17 Fév 2020 16:03

Mon système descend aussi très bas dans le grave mais aucun système aussi haut de gamme soit il, n’est pas capable de reproduire l’infra et le sous grave avec un niveau comparable à deux excellents caissons Rel.

Le S/812 est un bon cran au dessus du S/5

Plus puissant et mieux filtré, la différence est nette à l’écoute tant en hi-fi qu’en Home cinéma

En home cinéma à volume égale il donne 8-9dB de plus et impacte plus en Homecinema ! Et quelle assise en Hi-Fi !

Je suis très content de mon acquisition.

Au depart, je oensais aussi revendre le S/5 mais le niveau atteint avec deux caissons est vraiment significatif et percutant ! Du coup je le garde !
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 17 Fév 2020 16:14

wbnac a écrit:Aujourd'hui après plusieurs essais je préfère la config HiFI sans caisson car mes enceintes descendent bas dans les graves.
Un caisson est une enceinte dédiée aux graves, avec une amplification adaptée. Il faut non seulement de très grosses enceintes, mais également de très très puissants amplis, et en général un budget plus élevé, pour obtenir de meilleures basses avec ses enceintes qu'avec un caisson. En général quand on préfère les basses de ses enceintes, c'est que la fusion entre les enceintes et le caisson n'est pas idéale (placement, phase, filtrage, ...).

Les enceintes doivent respecter un placement précis vis à vis de l'auditeur pour que l'image stéréo soit bonne. La directivité des HPs d’aiguë est importante. Le basses par contre rayonnent quasiment à 360°. La pièce créé diverses perturbations (Room Modes). Le(s) caissons doivent donc être placé(s) plutôt en fonction de la pièce* pour donner un résultat optimal. Ce qui est impossible à faire avec des enceintes classiques.

* On place les caissons à l'emplacement où, dans la pièce choisie, ils donneront le meilleur résultat pour la zone d'écoute choisie.
Fichiers joints
Meilleurs placements deux caissons.jpg
Meilleurs placements deux caissons.jpg (25.97 Kio) Vu 1691 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Fév 2020 16:48

Pour une question de commodité d’accès au bouton et au réglage de l’amplificateur du caisson, j’ai tourné le haut-parleur principale vers le mur du fond, Et non face a l’auditeur.

Les fréquences étant omnidirectionnelle je suppose que cela n’a pas beaucoup d’importance.

Peut-être que je me trompe ?
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 17 Fév 2020 16:54

Oui et non. Il y a l'onde qui est quasiment omnidirectionnelle. Mais il y a aussi le déplacement d'air (HP et évents). Perso je préfère avoir le HP face à moi. Mais ce n'est effectivement pas primordial. Les caissons les plus faciles à placer sont Down-Fire (HP vers le sol).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Fév 2020 19:27

SYLEX a écrit:
wbnac a écrit:Aujourd'hui après plusieurs essais je préfère la config HiFI sans caisson car mes enceintes descendent bas dans les graves.
Un caisson est une enceinte dédiée aux graves, avec une amplification adaptée. Il faut non seulement de très grosses enceintes, mais également de très très puissants amplis, et en général un budget plus élevé, pour obtenir de meilleures basses avec ses enceintes qu'avec un caisson. En général quand on préfère les basses de ses enceintes, c'est que la fusion entre les enceintes et le caisson n'est pas idéale (placement, phase, filtrage, ...).

Les enceintes doivent respecter un placement précis vis à vis de l'auditeur pour que l'image stéréo soit bonne. La directivité des HPs d’aiguë est importante. Le basses par contre rayonnent quasiment à 360°. La pièce créé diverses perturbations (Room Modes). Le(s) caissons doivent donc être placé(s) plutôt en fonction de la pièce* pour donner un résultat optimal. Ce qui est impossible à faire avec des enceintes classiques.

* On place les caissons à l'emplacement où, dans la pièce choisie, ils donneront le meilleur résultat pour la zone d'écoute choisie.

Tu as parfaitement raison, mon avis sur mon installation est que mes enceintes descendent bas et assurent déjà un très bon rendu HiFi. Le Rel descends plus bas mais comme avec le système HiFi je n'ai pas de système de correction comme en HC le Dirac, c'est l'association dans ma pièce qui est moins bonne.

Je suis en train de faire des travaux qui me permettront d'éloigner d'au moins 1m de plus mes 2 enceintes (aujourd'hui 2m50 pour un point d'écoute à 4,5m), installation d'un parquet à la place d'un carrelage et enfin changement de canapé. Une fois toutes ces modifications réalisées, je passerai du temps à positionner mon caisson.

Sinon est ce qu'il y a un moyen d'avoir une calibration type Dirac sur mon install HiFi?
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 17 Fév 2020 23:42

Rel déconseille toute calibration en hi-fi

Leurs caissons n’ont aucun traitement numérique car cela crée des retards trop importants
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 18 Fév 2020 9:42

horus26 a écrit:Rel déconseille toute calibration en hi-fi

Leurs caissons n’ont aucun traitement numérique car cela crée des retards trop importants
La calibration en HC est indispensable pour rendre l'ensemble homogène. En HiFi (stéréo), calibrer les enceintes n'est pas indispensable. Mais calibrer le caisson me parait quand même plus que recommandable. Et comme cela implique effectivement du retard lié au traitement, il faut en tenir compte dans le réglage du délai, chose qu'on a partout en HC mais que ne savent pas régler les amplis hiFi...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mai 2020 20:56

Bonjour,

est ce que certains ont des retours d'expérience avec la gamme HT de REL? que vaut le HT 1205 ?
Est ce une gamme plutot marketing et créé pour contrer la concurrence dans cette gamme de prix ou est ce vraiment un caisson dédié HC (exit le coté Hifi de la marque) avec un excellent rapport qualité prix (comme le 1X12 de chez XTZ) ?

J'ai actuellement 2 REL Q200 et j'aimerais savoir si les remplacer par 2 X HT1205 apporterait une nette amélioration ? (je suis dans un salon de 16m² dans le prolongement de la pièce de vie qui est en L (45m² en tout: salon sejour , cuisine)

est ce que 2x XTZ 1x12 serait plus appropriés ?

par avance, merci pour vos avis
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message