Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morgan07, Ozar, smeagol, Viralist et 104 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 31 Mai 2020 10:08

je suis allé écouter un couple de REL HT 1205 hier , voici mon retour rapide:

Nous avons eu le droit à une séance de plus d'1h (sur RDV) : Deadpool, démos Dolby Atmos, Mad Mx Fury Road, A Star is born...
Dans une salle de 30m², les 2 caissons envoient sévères, avec des impacts que l'on ressent . Certes, cela reste des CLOS donc pas d'énorme coup aux plexus , ni d'infra mais cela me convient . Le grave n'est pas parfait, moins subtile et musicale que mes REL Q200 mais dans l'ensemble , c'est propre et rapide et beaucoup de puissance. Le ressenti global fait oublié que ce sont des caissons à moins de 900€ (prix public) tellement ils sont bons dans leur domaine: le Home cinéma.
Le caisson est jolie et très sobre, et compact aussi !! Très bien pour les pièces de vie (WAF) :bravo:
La connectique est réduite au strict nécessaire (pas de XLR, pas d'entrée haut niveau, pas de calibration, pas de EQ...)

Bref, on en a pour son argent mais dans un budget raisonnable.
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 31 Mai 2020 12:31

Justement moi le style du 1508 que j’ai vu mais pas entendu ne m’a du tout convaincu.
Après ce n’est pas la même gamme de prix....

Caissons très peu cités,mais qui ont des éloges de tous ceux qui les ont essayé.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 31 Mai 2020 12:33

THX72 a écrit:Bonjour,

est ce que certains ont des retours d'expérience avec la gamme HT de REL? que vaut le HT 1205 ?
Est ce une gamme plutot marketing et créé pour contrer la concurrence dans cette gamme de prix ou est ce vraiment un caisson dédié HC (exit le coté Hifi de la marque) avec un excellent rapport qualité prix (comme le 1X12 de chez XTZ) ?

J'ai actuellement 2 REL Q200 et j'aimerais savoir si les remplacer par 2 X HT1205 apporterait une nette amélioration ? (je suis dans un salon de 16m² dans le prolongement de la pièce de vie qui est en L (45m² en tout: salon sejour , cuisine)

est ce que 2x XTZ 1x12 serait plus appropriés ?

par avance, merci pour vos avis


Le seul avantage que je vois aux xtz se situe au niveau des pieds,où des soundpath peuvent être ajoutés.
Et la finition bien supérieure pour les 1x12.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 31 Mai 2020 12:34

Par hasard tournaient il avec un anthem et des monitor audio gold ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 31 Mai 2020 12:35

Mp pour ne pas polluer le topic.
Merci :D

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 31 Mai 2020 14:03

Coco68 a écrit:Justement moi le style du 1508 que j’ai vu mais pas entendu ne m’a du tout convaincu.
Après ce n’est pas la même gamme de prix....

Caissons très peu cités,mais qui ont des éloges de tous ceux qui les ont essayé.


oui le 1508 PREDATEUR est à 1800€ prix public donc 2 , c'est tout de suite 3600€.
ce que j'ai pu lire ,le 1508 envoi encore plus et descend en peu plus aussi mais sans faire de l'infra comme les Bass Reflex.

normalement, le magasin les aura prochainement, A écouter :wink:
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 01 Juin 2020 13:17

Bonjour,

Je suis justement en pleine réflexion pour ma future salle home cinéma (thread dédié par ailleurs) et votre discussion m'intéresse donc fortement.
En effet, je pensais plutôt partir sur un seul caisson et j'avais par exemple en cible un SVS PB-3000 ou modèle plus ou moins équivalent.

Visiblement, il serait plus pertinent de partir sur 2 caissons ?

Pour information, il s'agit d'une salle dédiée et donc d'un usage purement HC avec une superficie de l'ordre de 25 m².

J'avais en effet d'excellents souvenirs des Rel Q200 mais ceux-ci ne se faisant plus...

Dans le même budget (entre 1.500 et 2.000 €), un choix pertinent pourrait donc être de partir sur 2 HT 1205 ?
Avez-vous, au cas où, d'autres alternatives ?

Merci.

David.
David BERCOT
 
Messages: 247
Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57
Localisation: Albi
  • offline

Message » 01 Juin 2020 14:17

Bonjour,

cela dépend de ce que tu attends dans la restitution du grave: percutant, avec un coup dans le plexus , et beaucoup de grave OU plutôt grave homogène , rapide et propre, moins percutant mais puissant.
le PB3000 doit descendre plus bas que le REL HT1205 et doit être plus démonstratif.

2 REL HT1205 dans une pièce de 25m², ça va le faire sans problème (quid du traitement acoustique de la pièce ?).

Moi j'aime bien le grave coup de plexus et infra, uniquement en démo, car quand je regarde un film, je préfère un grave plus subtile avec une certaine réserve de puissance.
c'est pour ça que je pars plus sur des clos.
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 02 Juin 2020 8:54

Bonjour,

Je suis comme toi, à savoir que l'objectif n'est pas, hors démo, d'avoir un grave "trop présent".
Je vais donc étudier cette option 2 HT1205.

Merci pour ton retour.

David.
David BERCOT
 
Messages: 247
Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57
Localisation: Albi
  • offline

Message » 02 Juin 2020 9:41

Surprenant, je pensais que les caissons REL étaient plus orientés hi-fi.
pilou06
 
Messages: 171
Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08
  • offline

Message » 02 Juin 2020 19:37

pilou06 a écrit:Surprenant, je pensais que les caissons REL étaient plus orientés hi-fi.


Oui en général mais pas la gamme HT créé spécialement pour le HC
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 04 Juin 2020 6:34

horus26 a écrit:Mon système descend aussi très bas dans le grave mais aucun système aussi haut de gamme soit il, n’est pas capable de reproduire l’infra et le sous grave avec un niveau comparable à deux excellents caissons Rel.

Le S/812 est un bon cran au dessus du S/5

Plus puissant et mieux filtré, la différence est nette à l’écoute tant en hi-fi qu’en Home cinéma

En home cinéma à volume égale il donne 8-9dB de plus et impacte plus en Homecinema ! Et quelle assise en Hi-Fi !

Je suis très content de mon acquisition.

Au depart, je oensais aussi revendre le S/5 mais le niveau atteint avec deux caissons est vraiment significatif et percutant ! Du coup je le garde !


Bonjour,
Avez vous fait un essai qu'avec le S812 ?

Suis intéressé par son acquisition.
Cordialement
JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 04 Juin 2020 19:08

Bonsoir
Je suis en train de choisir un système 5.1 pour ma nouvelle maison. L’idée est dàvoir un bon système mixte 50% Hifi (2.1) et 50% HC (5.1). Le système sera basé sur 3 enceintes Dali Rubicon LCR (droite/gauche/centrale) et sur 2 enceintes surround dali encastrées. Je pense y associer un subwoofer Rel 9ti. Le tout sera alimenté par un processeur home cinéma (Soit un anthem AVM60 soit un Emotiva XMC2) et différents amplificateurs: un ampli Purifi stéréo pour les voies droites et gauche et des ampli Hypex pour les autres voies.
Et comme pas mal de personnes Sur les forums, je me pose des questions sur la meilleure manière de relier le subwoofer Rel à mon système pour obtenir le meilleur rendu dans les différents mode d’écoute (hifi et home cinéma):
1) Choisir un mode « classique » qui consiste à relier la sortie subwoofer du processeur à l’entrée LFE du Rel et de faire gérer les basses le processeur en définissant des seuils de coupure adaptés. Cette manière de procéder me semble être la plus facile à mettre en oeuvre pour profiter des systèmes de correction Arc Genesis, Dirac ou REW du processeur. Mais elle me prive des capacités du Rel si je veux utiliser le mode Reference stereo ou Direct sur les processeurs Emotiva / Anthem.
2) Choisir le branchement préconisé par Rel avec le Cable speakon entre mon futur ampli purifi et l’entrée High Level du sub et un cable LFE entre le processeur et le sub. Dans ce cas, je pourrai profiter du Rel en mode référence stéréo (2.1) mais je ne vois pas bien comment utiliser les système de correction ARC/Dirac/REW des processeurs soit en 2.1 soit en 5.1. Les tuto de Rel sont assez flous sur ce point.
Quelqu’un pourrait-il me donner ses recommandations ainsi que la marche à suivre si le branchement high level + LFE offre de réel atouts pour une bonne écoute hifi?
Merci d’avance pour vos retours!
Ririt
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2020 12:43
  • offline

Message » 11 Juin 2020 22:12

Visiblement personne sur ce forum n’a envie de partager avec moi son expérience sur la meilleure manière de raccorder un subwoofer Rel à un système préampli /ampli...
Ririt
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2020 12:43
  • offline

Message » 12 Juin 2020 0:46

Alors moi je faisais comme cela :

Le caisson branché en high level avec le câble speakon , aux borniers de l'ampli :

Attention seulement le câble rouge sur le bornier + de l'ampli puis le câble jaune sur le bornier - de l'ampli et le câble noir non câble si tu as un ampli en class D !

Comme cela le caisson prend le relai naturellement avec tes enceintes (niveau de volume à régler à l'oreille au préalable bien évidement) !
Et tu choisis la fréquence de coupure en fonction de tes enceintes , par exemple elles coupent à 50hz et bien tu peut mettre le relai de ton caisson vers 40hz - 35 hz ! Bref tu fait quelques essais !

Ensuite pour la sortie de l'ampli home-cinéma bas niveau (low) , tu sort donc en rca mono vers le caisson et là c'est dans ton ampli que tu sélectionne logiquement une fréquence de coupure et tu sélectionne sur le caisson le niveau de celui-ci !

Il y à donc un potentiomètre de volume et de fréquence pour la sortie entrée haut niveau et un potentiomètre de niveau seulement pour la sortie bas niveau !

Les deux entrées du coup cohabitent très bien ensembles sans encombres ! Par contre pour la calibration là je ne sais pas trop aussi comment çà se passe... :roll:

Une autre personne mieux caler que moi à ce sujet pourra te répondre ! :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message