Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lasticot, MrBond et 92 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 12 Juin 2020 7:49

MS-SEB a écrit:Alors moi je faisais comme cela :

Le caisson branché en high level avec le câble speakon , aux borniers de l'ampli :

Attention seulement le câble rouge sur le bornier + de l'ampli puis le câble jaune sur le bornier - de l'ampli et le câble noir non câble si tu as un ampli en class D !

Comme cela le caisson prend le relai naturellement avec tes enceintes (niveau de volume à régler à l'oreille au préalable bien évidement) !
Et tu choisis la fréquence de coupure en fonction de tes enceintes , par exemple elles coupent à 50hz et bien tu peut mettre le relai de ton caisson vers 40hz - 35 hz ! Bref tu fait quelques essais !

Ensuite pour la sortie de l'ampli home-cinéma bas niveau (low) , tu sort donc en rca mono vers le caisson et là c'est dans ton ampli que tu sélectionne logiquement une fréquence de coupure et tu sélectionne sur le caisson le niveau de celui-ci !

Il y à donc un potentiomètre de volume et de fréquence pour la sortie entrée haut niveau et un potentiomètre de niveau seulement pour la sortie bas niveau !

Les deux entrées du coup cohabitent très bien ensembles sans encombres ! Par contre pour la calibration là je ne sais pas trop aussi comment çà se passe... :roll:

Une autre personne mieux caler que moi à ce sujet pourra te répondre ! :wink:

Merci Miniseb! Si quelqu’un veut bien me dire si il a intégré un caisson Rel dans son installation en utilisant un système de correction acoustique type Dirac, Arc ou Audissey je suis vraiment preneur des informations! Surtout si la personne utilise un raccordement décrit par Miniseb ( qui est celui recommandé par Rel!
Ririt
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2020 12:43
  • offline

Message » 12 Juin 2020 8:17

Une autre personne mieux caler que moi à ce sujet pourra te répondre ! :wink:[/quote]
Merci Miniseb! Si quelqu’un veut bien me dire si il a intégré un caisson Rel dans son installation en utilisant un système de correction acoustique type Dirac, Arc ou Audissey je suis vraiment preneur des informations! Surtout si la personne utilise un raccordement décrit par Miniseb ( qui est celui recommandé par Rel![/quote]
Salut Ririt,
je suis dans ce cas. A savoir mon installation se compose d'un ampli de puissance stereo, d'un pré-ampli HiFI, d'un ampli ARCAM avec Dirac qui sert pour l'instant uniquement de préampli HC, de 2 enceintes principales et bien sur d'un caisson REL 5S.
Cette installation se complètera le plus vite possible d'une centrale et de 2 surrounds qui seront alimentées par l'ampli ARcam.

J'utilise donc le caisson REL en HiFI avec le branchement décrit par MS-SEB, j'ai réglé le niveau à l'oreille assez bas pour que le caisson soit juste un soutien au 2 enceintes qui ont déjà un bon niveau de grave. L'idée étant d'avoir une scène sonore ou on ne distingue pas les enceintes et le caisson et je dois dire que je suis très satisfait du résultat subtil en HiFI et pour le HC voir description ci-dessous.

En HC, j'ai eu beaucoup d'ampli et de caissons notamment un couple Anthem (avec ARC) et velodyne DD12 qui marchait très bien mais un gros cran en dessous de l'Arcam et du Dirac. En effet, branché en RCA et calibré avec le Dirac le caisson en HC est parfait, c'est net, c'est propre, percutant mais pas omniprésent, un régal.

N'hésites pas si tu as des questions spécifiques.

Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 12 Juin 2020 9:55

Hello

Je suis en ligne avec les conseils precedents :
Branchement hilevel pour la stereo et régler le crossover et le volume pour une intégration en "douceur".
En homecinema, tu rajoutes le branchement lfe à ton preamp homecinema. Cependant pour la correction initiale ( et uniquement pour la correction initiale ) tu debranches le cordon hi-level. C est ce que préconise REL.
Bon apres si on a un systeme de Bass Management "sophistique" ca peut valoir la peine d essayer la correction avec le cordon Hilevel branche.

Alex

Sent from my SM-N9500 using Tapatalk
moby2004
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 116
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 17:08
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 12 Juin 2020 10:08

moby2004 a écrit:Hello

Je suis en ligne avec les conseils precedents :
Branchement hilevel pour la stereo et régler le crossover et le volume pour une intégration en "douceur".
En homecinema, tu rajoutes le branchement lfe à ton preamp homecinema. Cependant pour la correction initiale ( et uniquement pour la correction initiale ) tu debranches le cordon hi-level. C est ce que préconise REL.
Bon apres si on a un systeme de Bass Management "sophistique" ca peut valoir la peine d essayer la correction avec le cordon Hilevel branche.

Alex

Sent from my SM-N9500 using Tapatalk

Merci Alex pur ce retour fort utile!
Ririt
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2020 12:43
  • offline

Message » 12 Juin 2020 12:01

Ririt a écrit:
moby2004 a écrit:Hello

Je suis en ligne avec les conseils precedents :
Branchement hilevel pour la stereo et régler le crossover et le volume pour une intégration en "douceur".
En homecinema, tu rajoutes le branchement lfe à ton preamp homecinema. Cependant pour la correction initiale ( et uniquement pour la correction initiale ) tu debranches le cordon hi-level. C est ce que préconise REL.
Bon apres si on a un systeme de Bass Management "sophistique" ca peut valoir la peine d essayer la correction avec le cordon Hilevel branche.

Alex

Sent from my SM-N9500 using Tapatalk

Merci Alex pur ce retour fort utile!

Dans mon cas, j'ai bien les 2 branchements en //, le Hi-level et le RCA et cela ne pertube pas le Dirac.

Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 12 Juin 2020 14:57

Will tu as déclaré tes enceintes droite et gauche en large?
Ririt
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2020 12:43
  • offline

Message » 12 Juin 2020 15:42

Ririt a écrit:Will tu as déclaré tes enceintes droite et gauche en large?

Je dois dire que j'ai suivi les conseils de Passion HC, à savoir pour la calibration Dirac, enceintes en small puis après calibration enceintes en Large.
Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 12 Juin 2020 19:55

wbnac a écrit:
Ririt a écrit:Will tu as déclaré tes enceintes droite et gauche en large?

Je dois dire que j'ai suivi les conseils de Passion HC, à savoir pour la calibration Dirac, enceintes en small puis après calibration enceintes en Large.
Wil

Ok merci Will et le résultat est bon? L’apport du Dirac est important?
Ririt
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2020 12:43
  • offline

Message » 12 Juin 2020 19:57

Comme je te l’ai dit 4 ou 5 posts plus haut avec Dirac c’est le top en HC


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 12 Juin 2020 22:28

wbnac a écrit:Comme je te l’ai dit 4 ou 5 posts plus haut avec Dirac c’est le top en HC


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Désolé Will j’avais zappé une partie de ton post! La config que tu décris est une option à laquelle je réfléchis pour mon futur système. Du coup j’ai des questions plus spécifiques:
- Quel préampli utilises-tu pour permettre le bypass de ton Arcam vers ton ampli de puissance?
- Pour la calibration Dirac, as-tu débranché la connection high level du rel comme Alex le préconise?
- ton système hifi ne semble pas comporter de correction acoustique, tu confirmes? De mon côté j’envisage un dac Rme Adi Qui embarque un equalizer 5 bandes.
Merci d’avance pour tes conseils!
Ririt
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2020 12:43
  • offline

Message » 13 Juin 2020 9:47

ici le détail de ma configuration :
Ampli Accuphase P4200

HIFI
Pré-Ampli Accuphase C2120 branché en XLR sur Ampli
Lecteur ATOLL ST200 Signature pour la source

HC
Ampli ARCAM 850 qui sert pour l'instant uniquement de pré-ampli et dont je me servirai de la partie ampli quand je compléterai avec la centrale et les surrounds, branché en RCA sur l'ampli
Lecteur Pionnier LX91, Xbox One X, box TV Orange pour les sources

Enceintes Paradigm Persona 3F et caisson REL 5S

Le tout dans une pièce de 30m2 environ

Pour la bascule Hifi et HC, je me sers de la bascule XLR et RCA de l'ampli.

Pour la calibration, j'ai essayé en débranchant l'entrée HiLevel et avec le branchement et franchement je n'ai pas vu de différence.

Effectivement pour la HiFi je n'ai pas de correction acoustique mais je suis déjà très satisfait du rendu. J'ai fait des comparatifs en branchant le ST200 sur l'arcam avec la correction et sans la correction avec 100% Accu et le rendu est largement meilleur avec les Accu.

Attention le réglage du caisson est très différent dans les 2 configs, en Hi-Fi j'ai mis le volume en partant du mini. J'ai fait des écoutes en montant le volume du caisson, jusqu'au niveau ou je ressentais un gain en conservant une scène sonore uniforme. En faisant cela, le caisson est réglé 2 crans au dessus du mini, ce qui est faible. Par contre en HC, j'ai mis le niveau à 80% du caisson donc fort et j'ai laissé la calibration Dirac faire le boulot et là comme d'habitude avec Dirac, j'obtiens un grave très propre, de l'impact et parfaitement maîtrisé.

En conclusion avec le REL, j'ai le meilleur des 2 mondes. J'avais pensé initialement investir dans un 2e sub au moment de l'investissement complémentaire centrale et surrounds mais finalement le rendu me plait tellement que je n'en vois plus l'utilité.

Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 13 Juin 2020 11:50

wbnac a écrit:ici le détail de ma configuration :
Ampli Accuphase P4200

HIFI
Pré-Ampli Accuphase C2120 branché en XLR sur Ampli
Lecteur ATOLL ST200 Signature pour la source

HC
Ampli ARCAM 850 qui sert pour l'instant uniquement de pré-ampli et dont je me servirai de la partie ampli quand je compléterai avec la centrale et les surrounds, branché en RCA sur l'ampli
Lecteur Pionnier LX91, Xbox One X, box TV Orange pour les sources

Enceintes Paradigm Persona 3F et caisson REL 5S

Le tout dans une pièce de 30m2 environ

Pour la bascule Hifi et HC, je me sers de la bascule XLR et RCA de l'ampli.

Pour la calibration, j'ai essayé en débranchant l'entrée HiLevel et avec le branchement et franchement je n'ai pas vu de différence.

Effectivement pour la HiFi je n'ai pas de correction acoustique mais je suis déjà très satisfait du rendu. J'ai fait des comparatifs en branchant le ST200 sur l'arcam avec la correction et sans la correction avec 100% Accu et le rendu est largement meilleur avec les Accu.

Attention le réglage du caisson est très différent dans les 2 configs, en Hi-Fi j'ai mis le volume en partant du mini. J'ai fait des écoutes en montant le volume du caisson, jusqu'au niveau ou je ressentais un gain en conservant une scène sonore uniforme. En faisant cela, le caisson est réglé 2 crans au dessus du mini, ce qui est faible. Par contre en HC, j'ai mis le niveau à 80% du caisson donc fort et j'ai laissé la calibration Dirac faire le boulot et là comme d'habitude avec Dirac, j'obtiens un grave très propre, de l'impact et parfaitement maîtrisé.

En conclusion avec le REL, j'ai le meilleur des 2 mondes. J'avais pensé initialement investir dans un 2e sub au moment de l'investissement complémentaire centrale et surrounds mais finalement le rendu me plait tellement que je n'en vois plus l'utilité.

Wil

Merci pour cette description et ces conseils! Quand tu dis que le réglage du caisson est très différent en hifi et en HC tu parles du réglage sur le bouton high level en hifi et sur le bouton .1LFE en HC?
Ririt
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2020 12:43
  • offline

Message » 13 Juin 2020 12:07

Oui, je dirais Niveau à 20% pour le HiFi sur l'entrée hi-level et Niveau 80% pour le HC sur l'entrée low-level.

Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 13 Juin 2020 12:42

wbnac a écrit:Oui, je dirais Niveau à 20% pour le HiFi sur l'entrée hi-level et Niveau 80% pour le HC sur l'entrée low-level.

Wil

Super merci !
Ririt
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2020 12:43
  • offline

Message » 14 Juin 2020 8:31

Ririt a écrit:
wbnac a écrit:Oui, je dirais Niveau à 20% pour le HiFi sur l'entrée hi-level et Niveau 80% pour le HC sur l'entrée low-level.

Wil

Super merci !

N'hésites pas si tu as des questions.
Sinon tu envisages quoi comme config.
Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message