Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, pasender, ramucho69, thefrenchdexter et 62 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

La gestion des basses fréquences -Bass Management- Part II

Message » 18 Mar 2010 10:47

Devant le nombre de post ou cette meme question est posée, je me suis dit qu'il serait utile de creer un post it "general" sur le sujet.
Je l'affinerai au fur et a mesure de vos remarques.

Generalités :

Le caisson dit "actif" , possede son propre amplificateur. Sa mission est de reproduire les basses frequences.
Pour faire simple , une bande son s'etend de 20 hz ( basses) a 20.000 hz (aigus)
Le caisson est la pour s'occuper des basses , grosso modo ( et selon les caissons) de 20 hz a 200 hz.

Sur un DVD dit 5.1 , le "5" correspond aux enceintes , et le ".1" correspond au caisson.
C'est a dire que sur un DVD 5.1 , il y a une bande son dediée au caisson ( le .1) , qui est la pour renforcer certains effets sonores ( explosions par exemple) , en fait tout ce qui fait un "gros" bruit.

Enceintes et caisson

Dans un systeme 5.1 , la logique voudrait que le caisson ne s'occupe que du canal ".1" . Mais les enceintes recoivent aussi des basses frequences , et c'est la que le probleme surgit. Avec des grosses enceintes, pas de probleme , elles peuvent restituer les frequences basses.
Mais avec des petites enceintes, le diametre des haut parleur est trop petit pour pouvoir le faire. Donc on entend pas les basses frequences.

Solution

La solution, c'est de faire reproduire les basses frequences initialement destinées aux enceintes par le caisson, qui lui, sait le faire.

Comment faire ?

Il suffit de "dire" a l'ampli : " tu envoies les basses frequences initialement destinées aux enceintes vers le caisson"
C'est ce qu'on appelle " regler" la frequence de coupure de l'ampli.
Donc , selon la taille des enceintes, celles ci arriveront a reproduire les basses frequences plus ou moins bien. Pour simplifier, plus elles sont petites, moins elles y arrivent, et plus il faudra couper "haut"
Par exemple, des enceintes moyennes arriveront a reproduire les basses jusqu'a 80 hz , mais pas en dessous , et des toutes petites enceintes arriveront a peine a ateindre les 140 hz.

Donc , sur l'ampli, on reglera 80 hz ou 140 hz selon les type d'enceite que l'on possede ( toujours dans l'exemple)

Le canal ".1" est envoyé dans son integralité vers le caisson
et tout ce qui est en dessous de 80 hz et qui etait initialement destiné aux enceintes sera en fait envoyé vers le caisson , mais pour cela, il faut que les enceintes aient ete declarées en "small" dans l'ampli. Si les enceintes restent declarées en "large" ,l'ampli va croire que ce sont des grosses enceintes (meme si elles sont toutes petites) et ne va rien envoyer au caisson ( sauf le .1)

-Si tu mets toutes les enceintes en large , ton ampli n'enverra rien au caisson , sauf le canal .1
-Si tu mets toutes tes enceintes en small , toutes les basses inferieures a la frequence coupure selectionnée dans l'ampli seront envoyées au caisson
-Si tu mets small pour centrale et surround , mais large pour colonne , alors seules les basses inferieure a la freq coup ampli de la centrale et surround iront au caisson. Les basses destinées aux colonnes resteront dans les colonnes


Et sur le caisson ?

Le reglage de frequence coupure sur le caisson ,dans le cas d'un branchement avec l'ampli, par coaxial , ne sert a rien puisque c'est l'ampli qui s'occupe de cette mission.Dans ce cas, la frequence coupure doit etre reglée au maximum ( ce qui correspond a la neutraliser)ou alors brancher sur l'entrée LFE (pour les caissons qui possedent une entree "sub" et une entree "LFE"). En effet, le canal ".1" , lui , envoie des frequences pouvant aller de 16 hz a 140 hz" , il faut donc que le caisson puisse les reproduire.

A quoi sert le reglage frequence coupure sur le caisson.

Il ne sert que dans le cas ou le caisson est branché "en serie avec des enceintes" via les entrees et sortie HP derriere le caisson , cas typique pour la "stereo", ou si on utilise les sortie pré-out d'un pré-ampli ( elles sont en full bande)

Dans ce cas, on dit au caisson de ne reproduire que les frequences basses que les enceintes ne savent pas faire, et dans ce cas , ( en stereo) , il n'y a pas de canal ".1" specifique au caisson.
Dernière édition par captain le 24 Jan 2011 9:49, édité 6 fois.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 18 Mar 2010 15:53

Trés bon post it, il y a quelque semaine cela m'aurais aider à comprendre plus vite.

Par contre, j'ai juste une remarque. Soit je n'ai pas bien compris ta phrase, ou le fonctionnement de mon ampli.
Le reglage de frequence coupure sur le caisson ,dans le cas d'un branchement avec l'ampli, par coaxial , ne sert a rien puisque c'est l'ampli qui s'occupe de cette mission.Dans ce cas, la frequence coupure doit etre reglée au maximum ( ce qui correspond a la neutraliser). En effet, le canal ".1" , lui , envoie des frequences pouvant aller de 16 hz a 140 hz" , il faut donc que le caisson puisse les reproduire.

Sur mon ampli Onkyo 607 sur lequel j'ai mon Cub² branché par coax, j'ai la possibilité de régler la fréquence de coupure, que j'ai d'ailleurs mis à 80Hz.
Ce qui en gros voudrait dire que mon ampli balance vers le caisson en dessous de 80Hz, le reste allant vers les enceintes ??!!

J'ai un doute du coup
rafu
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Fév 2010 8:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Mar 2010 16:00

Le canal ".1" est envoyé dans son integralité vers le caisson
et tout ce qui est en dessous de 80 hz et qui etait initialement destiné aux enceintes sera en fait envoyé vers le caisson , mais pour cela, il faut que les enceintes aient ete declarées en "small" dans l'ampli. Si les enceintes restent declarées en "large" ,l'ampli va croire que ce sont des grosses enceintes et ne va rien envoyer au caisson ( sauf le .1)

Je rajoute ce passage dans le post it :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 18 Mar 2010 17:42

En ce cas l'idéal dans le cas de colonnes c'est de les paramétrer en "large" non? Parce que finalement ce qui doit être envoyé au caisson c'est juste le ".1" du DVD/BD non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Mar 2010 17:57

Gort'h a écrit:En ce cas l'idéal dans le cas de colonnes c'est de les paramétrer en "large" non? Parce que finalement ce qui doit être envoyé au caisson c'est juste le ".1" du DVD/BD non?

pas sûr : moi j'ai mis sur "small" ; mes colonnes BC Acoustique Tibre bass reflex ont un HP de 17 cms ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 18 Mar 2010 18:00

Justement oui.Beaucoup conseillent de paramétrer en small. Maintenant des colonnes ca doit reproduire du grave au moins jusqu'a 60Hz. En dessous ca peut être plus chaud.
Sinon il faut couper à 140Hz pour que tout le grave soit reproduit pour le caisson. Mais du coup quel intérêt de couper à 80Hz en ce cas?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Mar 2010 18:39

On peut ajouter aussi que le fait de confier les basses frequences des enceintes (en small donc) au caisson peut permettre de resoudre des problemes de resonance de frequences liés a l'acoustique de la piece.
Le caisson peut etre deplacé pour trouver l'endroit ideal, les enceintes beaucoup moins .
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 18 Mar 2010 18:54

Gort'h a écrit:En ce cas l'idéal dans le cas de colonnes c'est de les paramétrer en "large" non? Parce que finalement ce qui doit être envoyé au caisson c'est juste le ".1" du DVD/BD non?


En theorie, oui.

en pratique, les colonnes descendent rarement bien en dessous de 60 hz , l'interet du caisson est de reproduire le "morceau" 20 hz - 60 hz , mais pour cela, les colonnes doivent etre declarées en small , meme si ce sont des colonnes .Dans ce cas bien precis, la frequ coupure ampli est reglée a 60 hz.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 18 Mar 2010 18:56

flash41 a écrit:
Gort'h a écrit:En ce cas l'idéal dans le cas de colonnes c'est de les paramétrer en "large" non? Parce que finalement ce qui doit être envoyé au caisson c'est juste le ".1" du DVD/BD non?

pas sûr : moi j'ai mis sur "small" ; mes colonnes BC Acoustique Tibre bass reflex ont un HP de 17 cms ...


idem pour moi avec des Elipson Horus 5 , qui ont des boomers de 17 cms
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 18 Mar 2010 18:59

Gort'h a écrit:Justement oui.Beaucoup conseillent de paramétrer en small. Maintenant des colonnes ca doit reproduire du grave au moins jusqu'a 60Hz. En dessous ca peut être plus chaud.
Sinon il faut couper à 140Hz pour que tout le grave soit reproduit pour le caisson. Mais du coup quel intérêt de couper à 80Hz en ce cas?


Le probleme, c'est que en dessous de 100 hz , le son n'est pas directif , donc le caisson se fond dans la masse. Mais au dela de 100 hz , tu arrives a determiner la source et donc tu entends le son sortir du caisson...Voila pourquoi , il est recommandé de regler la freq ampli a 80 hz , sauf si tes enceintes sont toutes petites, dans ce cas,tu n'as pas le choix...tu envoies toutes les basses aux caisson.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 18 Mar 2010 19:10

captain a écrit:
Gort'h a écrit:Justement oui.Beaucoup conseillent de paramétrer en small. Maintenant des colonnes ca doit reproduire du grave au moins jusqu'a 60Hz. En dessous ca peut être plus chaud.
Sinon il faut couper à 140Hz pour que tout le grave soit reproduit pour le caisson. Mais du coup quel intérêt de couper à 80Hz en ce cas?


Le probleme, c'est que en dessous de 100 hz , le son n'est pas directif , donc le caisson se fond dans la masse. Mais au dela de 100 hz , tu arrives a determiner la source et donc tu entends le son sortir du caisson...Voila pourquoi , il est recommandé de regler la freq ampli a 80 hz , sauf si tes enceintes sont toutes petites, dans ce cas,tu n'as pas le choix...tu envoies toutes les basses aux caisson.

Dans le cas présent , est ce que c'est mieux ou non de ne pas pouvoir régler la frequence de coupure pour des HP de 17 cms ?
mon ampli ne m'autorise pas à regler la frequece du canal LFE
Je crois comprendre que je dois plutot mettre sur "Large" ; comme ça l'ampli n'enverra que du < 80 hz sur le canal LFE.. c'est bien ça ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 18 Mar 2010 19:43

Si ton ampli est un "entree de gamme" , et si tu ne peux pas choisir une frequ de coupure , alors il est fort probable que ton ampli coupe a 120 HZ.
Si tu mets en large , ton ampli n'enverra rien au caisson , sauf le canal .1
Si tu mets toutes tes enceintes en small , toutes les basses inferieures a 120 hz seront envoyées au caisson
Si tu mets small pour centrale et surround , mais large pour colonne , alors seules les basses inf a 120 hz de la centrale et surround iront au caisson. Les basses destinées aux colonnes resteront dans les colonnes
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 18 Mar 2010 19:45

+1.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Mar 2010 20:01

OK
A bien réfléchir , compte tenu que mon ampli Onkyo ne dispose pas de tous les reglages pour bien exploiter le LFE,
je suis obligé de me brancher sur l'entrée ligne du caisson pour pouvoir jouer sur la frequence de coupure .
C'est comme ça que je fonctionne avec mon caisson Jamo actuel d'entrée de gamme E3 SUB qui n'a pas d'entrée LFE .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 19 Mar 2010 10:22

captain a écrit:Si ton ampli est un "entree de gamme" , et si tu ne peux pas choisir une frequ de coupure , alors il est fort probable que ton ampli coupe a 120 HZ.
Si tu mets en large , ton ampli n'enverra rien au caisson , sauf le canal .1
Si tu mets toutes tes enceintes en small , toutes les basses inferieures a 120 hz seront envoyées au caisson
Si tu mets small pour centrale et surround , mais large pour colonne , alors seules les basses inf a 120 hz de la centrale et surround iront au caisson. Les basses destinées aux colonnes resteront dans les colonnes


J'ai rajouté cette partie dans le post 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message