Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Nouveau : Behringer FBQ2496

Message » 21 Aoû 2005 9:44

Bonjour,

Vous êtes déjà quelques uns à utiliser un égalisateur numérique Behringer pour corriger la courbe fréquentielle de vos caissons de graves.

Le DSP1124P revient souvent dans les discussions. Il a l'air suffisant en effet, mais en allant faire un tour sur le site de Behringer, je suis tombé sur son grand frère : le FBQ2496 (cuvée 2005)
Image
Voici les principales différences entre le FBQ2496 et le DSP1124P :
- échantillonage à 96kHz au lieu de 48kHz ;
- bande passante 10Hz-44kHz au lieu de 20Hz-20kHz ;
- dynamique 107dB au lieu de 94dB ;
- 20 filtres par voie au lieu de 12 (est-ce vraiment utile ?) ;
- gain +15/-36dB par pas de 0,5dB au lieu de +16/-48dB (tiens, là c'est le petit frère qui gagne sur la réjection...) ;
- amélioration de l'annulation de larsen (on s'en moque un peu !) ;
- 178 euros au lieu de 118 euros (hum... :roll:).

En résumé, c'est surtout la bande passante et la dynamique qui me font hésiter... :-?

Il me semble que j'aurais bien besoin de vos conseils. Des avis ?

Merci :wink:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:34

Salut,

Ce n'est pas un égaliseur mais un éliminateur automatique de larsen utilisant des filtres numériques très étroits. Il ne sera d'aucune utilité pour égaliser un caisson.

Ce que tu cherches serait un ULTRACURVE PRO DEQ2496, égaliseur numérique avec relevé à l'aide d'un micro de mesure.

Image
Dernière édition par LGDS le 21 Aoû 2005 14:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 13:42

Exact — ou un ultra curve 8024 d'occasion…
Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 21 Aoû 2005 14:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 14:24

Il fait aussi office de filtre parametrique, a regler manuellement . les parametres sont la frequence, le gain, et la largeur de bande. Je possede deux dsp1124, 1 pour le caisson et la voix centrale, l'autre pour les surrounds. Pas de probleme de souffle et 12 filtres par canal c'est bien suffisant .
On peut le trouver en Allemagne pour moins de 100 euros. sur le site "thomann".

a bientot
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 14:45

c'est très exactement là que j'avais acheté le 8024 que j'utilise exclusivement pour le caisson…

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168997465

très bon magasin, soit dit en passant, ou j'achète régulièrement ce qui ne se vend pas en magasin hifi:
dans mon expérience (depuis 4 ans) on y est bien accueilli, bien renseigné et servi avec sérieux et compétence

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 14:57

vidgerseb a écrit:Il fait aussi office de filtre parametrique, a regler manuellement . les parametres sont la frequence, le gain, et la largeur de bande. Je possede deux dsp1124, 1 pour le caisson et la voix centrale, l'autre pour les surrounds. Pas de probleme de souffle et 12 filtres par canal c'est bien suffisant .
On peut le trouver en Allemagne pour moins de 100 euros. sur le site "thomann".

a bientot


Tu parles de l' Ultracurve pro ?
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 16:10

Non, je parle du feedback destroyer pro dsp1124p.
Je rajouterais par la meme occasion que la frequence peut etre reglée au 1/60eme d'octave, precision que meme mon deq2496 n'atteint pas.
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 16:13

dub a écrit:c'est très exactement là que j'avais acheté le 8024 que j'utilise exclusivement pour le caisson…

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168997465

très bon magasin, soit dit en passant, ou j'achète régulièrement ce qui ne se vend pas en magasin hifi:
dans mon expérience (depuis 4 ans) on y est bien accueilli, bien renseigné et servi avec sérieux et compétence

Cdlt :wink:


+1 pour ce site, j'ai acheté pas mal de materiel, tous mes egaliseurs viennent de la, ainsi que micro de mesure, cables et autres adptateurs.Bas prix, rapidité d'envoi, et possibilité de contre remboursement.
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 18:29

Merci pour toutes ces précisions sur le DEQ2496. :)

bigwig => J'ai parcouru rapidement la documentation de la bête.... :roll: C'est un outil très complet, mais je pense qu'il est moins bien adapté à l'égalisation d'un caisson qu'un DSP1124P ou que le nouveau FBQ2496 car :
- il ne dispose que de 10 filtres paramétriques contre 24 pour le DSP1124P ou 40 pour le FBQ2496 ;
- la précision des filtres est de 1/10 d'octave (de qui correspond à 4Hz autour de 50Hz, ce n'est à mon avis pas assez précis pour annuler un mode propre), contre 1/60 d'octave pour les deux autres ;
- sauf erreur, la réjection maximum se limite à -15dB. C'est sans doute suffisant dans le haut du spectre mais je ne suis pas certain qu'on n'atteigne pas cette limite sur un mode propre justement.
- les entrées/sorties sur le DEC2496 semblent être toutes en XLR, non ?
En revanche, le rapport signal/bruit est à la faveur du DEQ2496, pour 3 fois le prix du DSP1124P...

vidgerseb => Tu indiques que tu n'as pas de problème de souffle avec tes DSP1124P. Cela signifie-t-il une absence totale de souffle à haut niveau d'écoute ? En tout cas merci pour l'adresse du magasin, c'est effectivement le meilleur prix que j'ai pu trouver ; si en plus il sont sérieux !... :)

Et j'en reviens à ma question initiale entre le DSP1124P et le FBQ2496 :wink:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:02

Si on parle bien du DEQ2496, outre qu'il possède des sorties auxiliaires Jack, le second offre aussi l'avantage de pouvoir recevoir une horloge externe (au cas où on voudrait aller au delà de 24/96!)…


Il se trouve parfois d'occasion même si je ne trouve pas que ça vaille la peine
http://fr.audiofanzine.com/services/pet ... 23079.html)

En revanche, àmha, le 8024, quand on le trouve ~150 n'est pas du tout une mauvaise affaire
http://fr.audiofanzine.com/services/pet ... 13476.html


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 20:03

vidgerseb => Tu indiques que tu n'as pas de problème de souffle avec tes DSP1124P. Cela signifie-t-il une absence totale de souffle à haut niveau d'écoute ? En tout cas merci pour l'adresse du magasin, c'est effectivement le meilleur prix que j'ai pu trouver ; si en plus il sont sérieux !...

Et j'en reviens à ma question initiale entre le DSP1124P et le FBQ2496


Le souffle se fait entendre si tu pousses l'ampli au alentour de 0db sans signal, si en plus tu ne l'utilises que pour un caisson, le souffle est toutafait absent.
A choisir entre les deux, et bien a defaut de les avoirs comparé, je ne peut me prononcer, simplement, je suis tres satisfait de mes dsp1124, qui font parfaitement leur boulot, je n'oserais plus envisager un caisson sans un de ces appareils.
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 20:38

vidgerseb a écrit:
vidgerseb => Tu indiques que tu n'as pas de problème de souffle avec tes DSP1124P. Cela signifie-t-il une absence totale de souffle à haut niveau d'écoute ? En tout cas merci pour l'adresse du magasin, c'est effectivement le meilleur prix que j'ai pu trouver ; si en plus il sont sérieux !...

Et j'en reviens à ma question initiale entre le DSP1124P et le FBQ2496


Le souffle se fait entendre si tu pousses l'ampli au alentour de 0db sans signal, si en plus tu ne l'utilises que pour un caisson, le souffle est toutafait absent.
A choisir entre les deux, et bien a defaut de les avoirs comparé, je ne peut me prononcer, simplement, je suis tres satisfait de mes dsp1124, qui font parfaitement leur boulot, je n'oserais plus envisager un caisson sans un de ces appareils.


Peux tu nous en dire plus sur la mise en oeuvre ? (câblage dans ton système, comment as tu démarrer tes réglages de base...)

Merci
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:32

Tout d'abord avec ce genre d'appareil, il faut accepter que pour obtenir un bon resultat cela prendra du temps.
pour le cablage, mes dsp1124 sont cablés via des adapteurs cinch femele ---mono jack. Via les pre-out le signal et relié au dsp, le signal traité est renvoyé dans l'ampi via les main in.

Pour les reglages,

La premiere solution consite de les faire a l'oreille... bon courage !

La deuxieme solution, longue et fastidieuse: crée des cds de frequence partant de 20hz et allant jusque 20kz et ce par pas de 1/60octave (ce qui fait +-300 frequences) a noté que pour un sub il suffit d'aller jusque +-120hz, ce qui limite considerablement le nombre de frequence. Il faut mesurer le niveau grace a un decibel metre (sans courbe de ponderation de preference), personnelement j'utilise le micro ultralineaire behringher brancher sur mon deq 2496 qui me donne la mesure en pression. le but est d'obtenir un niveau semblable sur toutes les frequences (c'est la qu'on se rend compte des immenses creux et bosses :-)).

La troisieme solution , s'equiper d'un pre-ampli micro (dispo dans le catalogue behringer) pour brancher sur l'ordinateur, celui ci via un programme tracera la courbe de reponse et montrera les corrections a apportées, c'est probalement la solution qui propose le meilleur rapport temps/qualité des resultats.

Il est preferables de faire plusieurs mesures et a different endroit de la piece, il n'est pas rare de, par exemple, ne quasi pas avoir de niveau a 60hertz au milieu du canapé, et d'avoir une bosse a +15db a 80cm de cet endroit!

voila j'espere que cela pour en aider certains

a+
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:35

La quatrième solution, c'est d'utiliser les fonction Real Time Analiser (RTA) du 8024 ou du 9024 — avec le micro ECM800 — donc de changer de modèle:
la mesure une fois relevée — c'est un poil fastidieux à utiliser vu la brièveté du mode d'emploi… — on la mémorise en équalisation avant de la retravailler.
Efficace àmha…

Cdlt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 23:56

Merci pour ces explications, ce que je ne comprends pas (je rejoins Dub sur ce point) pourquoi ne pas utiliser un appareil "fait pour ça" comme le DEQ 2496 ou le 9024.

Le micro de mesure apportant une mesure précise et un bon dégrossisage du terrain à mon avis plus précis qu'à l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message