Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reg64 et 65 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Placement de 2 caissons

Message » 15 Mar 2016 11:59

Bonjour à tous,

dans la majorité des installations HC avec 2 caissons, ceux-ci sont placés en façade. Sur un plan pratique, je comprends les raisons. Mais est-ce réellement efficace ? Sur quelles recommandations vous fondez-vous ? Dolby ou THX sans doute, merci de mettre des liens si possible. :thks:

Je ne connais qu'une seule (et vieille) étude sur le multi-caissons réalisée par le groupe Harman, donc les conclusions sont celles-ci :
Capture1.JPG
Capture2.JPG

Si on regarde les configurations testées et les résultats obtenus, la position majoritairement adoptée (5) est loin d'être la meilleure (6) selon cette étude :
Capture4.JPG
Capture5.JPG

Pour ma part, lorsque j'avais 2 caissons, j'avais adopté une position entre la 6 et la 7 après divers essais, très proche de la 6 en fait. Les cinémas adoptent également la 5. Mais au vu des volumes, on n'es pas du tout sur les mêmes problématiques en terme de Room Modes.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Mar 2016 12:23

Je viens de trouver une page de recommandations THX, c'est ici : http://www.thx.com/consumer/home-entert ... er-set-up/

Un extrait : "Subwoofer (Sub): There are a few variations for subwoofer placement, depending on how many subwoofers you have in your room. If you have four subs, place one in the middle of each wall. If you have two, put them in the middle of opposing walls. If you have one, place it in the middle of the front wall."

Que l'on peut traduire ainsi : "Caisson de graves ( Sub) : Il y a plusieurs options pour le placement du/des caisson(s) de graves, selon le nombre de caissons que vous avez dans votre pièce. Si vous avez quatre caissons, placez les au milieu de chaque mur. Si vous en avez deux, mettez-les au milieu des murs opposés. Si vous en avez un, placez-le au milieu du mur avant."

On retrouve globalement les recommandations de l'étude Harman. Position 6 et pas 5 !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Mar 2016 14:55

perso les 2 l'un sur l'autre :oops: ,pas terrible niveau waf mais sa marchait très bien,la pièce?sans doute... :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 15 Mar 2016 15:30

Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Mar 2016 17:11

Dawid a écrit:un peu de lecture ;) http://www.cinetips.com/viewtopic.php?t=21
J'avais lu ce sujet il y a quelques temps. C'est un long débat d'experts, plus centré sur le Bass-Management et la reproduction des graves en général que sur le multi-caissons en particulier, qui n'arrive à aucune conclusion, aucun schéma.

Dans la 1ère page, on peut lire ceci : "par Jean-Pierre Lafont - 16 Oct 2010, 07:52
... J'ai passé beaucoup de temps sur Matlab pour reproduire les configurations avec 1, 2, 4 ou 8 subs et trouver les meilleurs placements en fonction des caractéristiques de la pièce. Je publierai le compte rendu de mes travaux un jour.

Effectivement, on arrive à noyer les effets des ondes stationnaires et à "lisser" la réponse aux basses fréquences, au prix d'une perte de puissance évidente et normale.
Par contre, l'expérience pratique est plus décevante.
Quand on reproduit ce schéma en réel, avec DSP (égalisation paramétrique et delay) et instruments d'analyse, on observe effectivement un lissage des modes. Mais en régime dynamique, c'est la catastrophe ! On a beau caler les décalages temporels en fonction des données du calcul ou les aligner sur un point de la pièce, les attaques sont indistinctes, les basses bavent, restent floues, tout est brouillé. Quand on se promène dans la salle, c'est pire.
"

Dans les dernières pages, on peut lire ceci : "par Jean-Pierre Lafont - 12 Sep 2012, 20:52
Je travaille sur le multi caissons depuis 4 ou 5 ans. Je lis et j'observe et expérimente tant de choses contradictoires que je ne me sens vraiment pas qualifié pour en parler de manière tangible et argumentée."

Un document cependant, cité dans ce débat, apporte de l'eau au moulin de la configuration 5. On le trouve chez Neumann (une source très riche) : http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... al-answers , dans la rubrique "Qu'est-ce que le canal 'LFE', et comment est-il reproduit ?"
Avec notamment le schéma suivant :
Capture6.JPG

Il faut donc que je fasse des recherches sur cette notion de PWBA...

Cette configuration semble intéressante essentiellement si l'on a une seule rangée d'auditeurs (ce qui est mon cas).
Dernière édition par SYLEX le 15 Mar 2016 19:06, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Mar 2016 17:21

Le PWBA semble être une notion purement Neumann. On peut trouver ceci : "Plane Wave Bass Array™

Utiliser plusieurs caissons de graves permet de réduire l’interaction avec les murs latéraux, tout en améliorant l’homogénéité de la reproduction des graves d’un mur latéral à l’autre. Un point important dans les applications de studio, où l’ingénieur du son doit pouvoir se déplacer vers la gauche et vers la droite de sa console de mixage, ou s’il faut prévoir plusieurs emplacements d’écoute à une grande console, par exemple en cinéma (mixage multi-opérateurs). Les caissons de graves devraient être placés le long du mur avant, de façon à générer une onde plane se dirigeant vers le local. C’est ce qu’on appelle un “Plane Wave Bass Array™” (PWBA™). Le nombre de caissons de graves nécessaire dépend de la largeur du local d’écoute : plus elle est large, plus il faut de caissons. Pour de petits locaux, deux à quatre petits caissons sont recommandés ; trois à quatre gros caissons de graves pour des locaux de plus grande taille. Les caissons de graves devraient être placés le long du mur avant, espacés entre eux de 70 cm pour générer une onde plane vers le local.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Mar 2016 17:48

boston76 a écrit:perso les 2 l'un sur l'autre :oops: ,pas terrible niveau waf mais sa marchait très bien,la pièce?sans doute... :zen:
Lorsque que l'on fait se toucher N caissons, que ce soit les uns sur les autres ou les uns à côté des autres (mais réellement côte à côte), on couple les HPs et on obtient une source sonore unique ; au sens acoustique tout est exactement comme si l'on n'avait qu'un seul caisson. Un caisson de ce type par exemple :
cinema_sub3.jpg

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Mar 2016 18:26

J´ai poster cela sur le sujet sw115, mais je remet la photo de ma configuration, trois subs, deux sur le mur avant et un autre collé au sofa, au milieux de la pièce, la seule chose differente c´est le mur arrière, qui est 4 mètres plus loin que les hauts parleurs, la pente continue, c´est sans doute pour moi le meilleur placement avec courbes qui le démontre.
Le grave est puissant et somptieux, il envahit toute la salle, donnant une profondeur qui est difficil d´avoir avec un seul sub, et forme une base ou les mediums et aigus brillent.
Image
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 15 Mar 2016 18:32

Pour mon cas, JPL et Ronan me disaient que mes 2 caissons JBL 4645C sont inutiles, avec un seul c'est largement suffisant.
Bien évidement cela dépend de la salle et de ses dimensions :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mar 2016 18:35

Désolé :oops: mais je ne souhaite pas passer en revue toutes les configurations existantes. Je constate qu'il y a une configuration beaucoup plus fréquente que d'autres et je cherche à savoir pourquoi, sur les bases de quelles études / recommandations écrites. J'espère que l'on me fournira des liens vers ces études / recommandations. :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Mar 2016 18:46

La seule chose importante c´est de faire des essais, les études´c´est juste ça: des études, simplement de la théorie.
La pratique est plus importante, il faut passer beaucoup de temps a faire des essais de placement, des courbes, acondicionner la salle etc...
Quel est ton RT60? Tu le connais? Ç´est très important a l´heure de parler de basses frequences.
La théorie aide pour commencer, mais c´est tout.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 15 Mar 2016 18:56

Merci pepet007 :lol: Avant de me lancer dans ma salle, j'ai fait faire une étude par un acousticien. Après réalisation de ma salle, j'ai fait faire quelques mesures par un autre pro. Je fais moi-même des mesures avec REW et autres outils. Voici grosso modo le RT de ma salle avant que je ne travaille pour le remonter un peu : 0.1 s c'était trop bas.
Sylex, mesure RT60 6 points autour position écoute.png


Je ne souhaite aucun conseil pour mon installation. Je ne souhaite aucun exemple d'installations multi-caissons diverses et variées. Je veux savoir pourquoi tous ceux qui ont choisi la config avec 2 caissons à l'avant, on fait ce choix. That's all folks ! :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Mar 2016 19:15

oui, SYLEX, je vois, dans mon cas au début avec un seul caisson (sw115), j´avais beaucoup d´infras, c´est chouette au début, mais ça fatigue, l´incorporation des deux beymas avec le TAMP 2400 a donné une plage beaucoup plus riche, la combinaison des deux types de subs forment un grave plus cohérent, plus vaste. Peut être le choix d´un super sub comme un DD15 ou autre du même calibre suffirait, faudrait essayer, mais je doute qu´il remplisse toute la salle comme le font les miens.
Il y a des études qui recommande un seul, d´autres plusieurs, mais comme je disais seulement les oreilles et REW ont le dernier mot.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 19 Mar 2016 19:38

J'avais zappé ton message Sylex.

Sur cinetips, tu n'as pas de conclusions car il n'en existe pas, le choix doit se faire au cas par cas en fonction du comportement de la salle.
J'ai passé beaucoup de temps sur la compréhension du comportement modal et de la position des caissons.
Ce qui m'a le plus aidé et avec des exemples concrets. C'est ce papier. Tu y trouveras d'ailleurs un exemple avec 2 caissons à l'avant.
https://www.harman.com/sites/default/fi ... omsPt3.pdf

Ma salle s'évasant fortement en hauteur à l'arrière, tout est fait pour amortir au maximum le grave sur le mur arrière. La disposition de 2 caissons à 25% de la largeur permet en théorie d'avoir une réponse identique sur tout la largeur de la salle. Le rebond sur le mur arrière reste pour moi le principal problème dans nos salles.
Et en pratique, c'est ce que j'observe. La réponse est identique sur la largeur pour toute la plage d'action des caissons.

Après, il faut faire un choix en fonction de ces contraintes et passer beaucoup de temps à comprendre ce qui provoque des trous et bosses chez toi.

Pour le multi caisson, ça fonctionne mais on ne considère alors pas du tout le raccord avec les enceintes avant. Si ce n'est pas une pièce dédiée, pourquoi pas.
Personnellement, la phase est lisible chez moi et si je place un caisson à l'arrière, il n'existe alors qu'un point en profondeur qui fonctionne avec les fronts.
Avec les caissons et les enceintes à l'avant, l'onde va dans la même direction, le raccord sera tenu en profondeur, que l'on mesure à 2 ou 3m.

Si la zone d'écoute est restreinte, le mieux est encore d'approcher le caisson de la zone d'écoute, à l'avant ou juste derrière voir sous l'assise.
La, on entend beaucoup plus le caisson et moins la salle. Il faut alors couper bas.

On peut aussi placer un caisson à l'arrière pour résoudre un problème précisé et limiter sa plage d'action à cette seule correction. Certains l'ont déjà fait.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mar 2016 10:02

JIM a écrit:Sur cinetips, tu n'as pas de conclusions car il n'en existe pas, le choix doit se faire au cas par cas en fonction du comportement de la salle.
Merci JIM. J'ai déjà parcouru ce papier. Mais je ne l'avais pas enregistré quelque. Je vais m'y remettre. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message