Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, tectuner et 108 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Pour mieux comprendre un caisson !!

Message » 28 Aoû 2005 22:47

fais comme moi alors !! 8)

lol
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 15:41

David - Flachcom a écrit:Salut,

Il faut toujours regarder ca fréquence de coupure exemple:

Si les satellites descendes à 100hz, donc le caisson entre 80hz et 100hz.
Si les colonnes descendes à 40hz, donc le caisson entre 40hz et 60hz.

Voila bonne journée ;)


On confond 2 choses ! , ca , c'est valable seulement si on branche le caisson par le "haut niveau" , c'est a dire avec les borniers HP.

Si on branche le caisson par l'entree "ligne" , alors, c'est l'ampli qui fait le bass management, et dans ce cas, le reglage de la frequence sur le caisson doit etre au maximum... :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 16:05

Surtout que le canal LFE peut passer jusqu'à 120Hz (en théorie), d'ou la necessité de laisser le potar de coupure à FMax sur le caisson deuxio si l'ampli applique une pente pour couper par exemple à 80Hz ET que vous mettez aussi le potar de coupure du caisson à 80Hz vous allez avoir une pente 2 fois plus forte sur le caisson comparé aux autres enceintes ce qui peut se traduire par un trou sonore autour de la fréquence de recouvrement, le caisson "tombant" plus vite que les enceintes ne montent.

Pascal
Dernière édition par FreqResPlot le 30 Aoû 2005 22:56, édité 1 fois.
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 17:18

FreqResPlot a écrit:... pour couper par exemple à 80Hz ET que vous mettez aussi le potar de coupure du caisson à 80Hz vous allez avoir une pente 2 fois plus forte sur le caisson comparé aux autres enceintes ce qui peut se traduire par un trou sonore autour de la fréquence de recouvrement, le caisson "tombant" plus vite que les enceintes ne montent.

Pascal


donc c'est pas bien de couper le caisson à la même frequence que celle de l'ampli !!

mais pour les amplis qui ne descendent pas bcp en coupure : 80/100/120 hz, ... quel est l'idéal du côté coupure en caisson ??
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 18:11

Les enceintes étant gérées par l'ampli, il n'y a pas lieu de refiltrer.

Un caisson avec seulement des entrées filtrées, coupure caisson au maxi.

Un caisson avec en plus des entrées non-filtrées, connecter la sortie SUB sur ces entrées.

Des entrées filtrées sont prévues pour recevoir une pleine bande, et là on utilise la coupure du caisson, par exemple en complément de frontales, en HIFI aussi..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 18:49

Tout d abord bonjour à tous, puis là je dis : "Ahhhh......... bon !!??"

Donc si je comprends bien (pour recadrer je viens d acquerir un caisson), j ai un caisoon Velodyne Spl-r 1200 en 2.1, je dois mettre le potard de low pass crossover a fond (+ 120Hz), mon preamp etant un Linn Exotik avec sortie sub.

c est le preamp qui va gerer ? moi je le metais à 80Hz mais si je comprends les post ci dessus c etait pas bien ?

??? c est bien ça ???
highray
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 11:50
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 0:42

highray a écrit:Tout d abord bonjour à tous, puis là je dis : "Ahhhh......... bon !!??"

Donc si je comprends bien (pour recadrer je viens d acquerir un caisson), j ai un caisoon Velodyne Spl-r 1200 en 2.1, je dois mettre le potard de low pass crossover a fond (+ 120Hz), mon preamp etant un Linn Exotik avec sortie sub.

c est le preamp qui va gerer ? moi je le metais à 80Hz mais si je comprends les post ci dessus c etait pas bien ?

??? c est bien ça ???


couper le caisson à partir de l'ampli, oui d'accord! mais pas à 120 HZ!!! :roll: :roll: non jai rarement entendu et vu un caisson coupé à 120 HZ (max)

buss a écrit:Les enceintes étant gérées par l'ampli, il n'y a pas lieu de refiltrer.

Un caisson avec seulement des entrées filtrées, coupure caisson au maxi.

Un caisson avec en plus des entrées non-filtrées, connecter la sortie SUB sur ces entrées.

Des entrées filtrées sont prévues pour recevoir une pleine bande, et là on utilise la coupure du caisson, par exemple en complément de frontales, en HIFI aussi..


je pense que buss parlait des sorties haut niveau du caisson qui sont filtrés "passe haut" à 120Hz. ( les sorties haut niveau qui sont connectées avec les sorties enceintes amplifiées de l'ampli).

une coupure de 120 HZ sur un ampli, on trouve cette coupure sur les amplis par apport aux ptites enceinets satellites ( qui ne descendent pas suffisament comme des frontales de marque )

voilà et je pense aussi que la fréquence standard de coupure du caisson à partir de l'ampli c'est 80 HZ ! c'es tce qui est d'ailleurs préconiser sur la norme THX !

Aprés, reste a savoir, si c'est mieux de couper à partir du caisson ou pas ( en fonction du matos et de la pièceà et donc, dans ce cas là possibilité de désendre à 60 hz en coupure .. !! si ce n'est encore plus bas !!)

klk1 me contredirait-il ? :D les avis divergent !
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 2:34

phil974 a écrit:Une fois réglé, ton sub, tu n'y touches plus! 100 fois "oui" pour le + du sub. Tes enceintes annoncées à 40Hz (par exemple) doivent rencontrer une atténuation naturelle de 3 à 6 dB l'octave à partir de 50Hz. Le réglage du sub en pivot à 80Hz est le meilleur choix, à l'oreille, tu arriveras vite à cette conclusion!

A noter aussi que tu allèges l'ampli avec une coupure assez haute (question de courant fourni par le transfo) sur les basses fréquences. Le gain en dynamique sera certainement assez net (je ne connais pas l'Onkyo, mais sur un Denon ya pas photo!)


c'etait pour compléter la réponse!
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 8:57

Pour faire simple :

1) Si vous utilisez la sortie coaxiale " sub" (ou swfr) de votre ampli , alors , vous reglez le bouton " freq" de votre caisson a fond , i.e. au maximum.
C'est la frequence de coupure que vous aurez reglee au niveau de l'ampli qui sera utilisee pour rediriger les basses frequences vers le caisson.

En un mot, si vous reglez votre ampli sur 100 hz , et que vous mettez la freq de votre sub au max , par exemple 180 hz , alors , toutes les frequences inferieures a 100 hz de vos enceintes reglees sur small iront vers le caisson, mais pas celles au dessus de 100 hz , SAUF, celles qui sont prevues sur la bande son de votre DVD pour le ".1" , c'est a dire pour le caisson , et qui peuvent aller jusqu'a 120 hz .

2) Si vous utilisez les sorties "passe haut" de l'ampli, c'est a dire les sorties "haut parleur" pour connecter votre caisson , alors dans ce cas, votre caisson est "en serie" avec vos enceintes et vient couvrir la plage de basses frequences que vos enceintes ne peuvent pas faire.

En un mot, si la plage de freq de vos enceintes est de 55 hz - 20 khz ( - 3db) , dans ce cas, en theorie, vous reglez votre freq coupure du caisson a 55 hz , cela signifie que les freq superieures a 55 hz ne seront pas traitees par le caisson.
dans la pratique, il faut regler un peu plus haut pour "couvrir" la pente descendante. Dans notre exemple , mettre a 70/80 hz... :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 10:01

De toute façon la seule façon de bien régler la pente c'est de faire une mesure 20Hz-20Khz pour voir le raccord sub-principales, parce qu'en général on ne connais pas la pente propre aux enceintes ni celle de l'ampli ni celle du caisson.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 12:33

captain a écrit:En un mot, si vous reglez votre ampli sur 100 hz , et que vous mettez la freq de votre sub au max , par exemple 180 hz , alors , toutes les frequences inferieures a 100 hz de vos enceintes reglees sur small iront vers le caisson, mais pas celles au dessus de 100 hz , SAUF, celles qui sont prevues sur la bande son de votre DVD pour le ".1" , c'est a dire pour le caisson , et qui peuvent aller jusqu'a 120 hz .



qu'est ce qui se passera dans le acs suivant ?:

-ampli coupé à 80 hz, et frq de coupure du sub à 100 HZ (sachant que la bande son du .1 peut -aller jusqu'à 120 HZ.

yaura t-il une perte entre 100-120 HZ ?
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:52

Oui !.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:54

asroma a écrit:couper le caisson à partir de l'ampli, oui d'accord! mais pas à 120 HZ!!! :roll: :roll: non jai rarement entendu et vu un caisson coupé à 120 HZ (max)
Il faut prendre en compte ce qui est présent sur la sortie sub! il y a quoi généralement sur la sortie SUB :

1) les fréquences basses des enceintes déclarées en SMALL, fréquences sous la coupure de l'ampli HC, donc déjà filtrées, refiltrer ces fréquences par le caisson n'est donc pas nécessaire.

2) le canal .1 (LFE) qui est intégralement restitué par l'ampli HC et que le caisson doit restituer entièrement, souvent confondu avec 1.

Conclusions : ni 1 ni 2 ne doivent être filtrés. En l'absence d'entrées directes (non-filtrées) sur le caisson, le réglage de coupure doit être au maxi. La sortie SUB ne doit pas être filtrée!
je pense que buss parlait des sorties haut niveau du caisson qui sont filtrés "passe haut" à 120Hz. ( les sorties haut niveau qui sont connectées avec les sorties enceintes amplifiées de l'ampli).
Pas du tout! je parlais bien des entrées bas niveau sur filtre passe-bas. Le passe-haut .. c'est une autre histoire!
une coupure de 120 HZ sur un ampli, on trouve cette coupure sur les amplis par apport aux ptites enceinets satellites ( qui ne descendent pas suffisament comme des frontales de marque )
voilà et je pense aussi que la fréquence standard de coupure du caisson à partir de l'ampli c'est 80 HZ ! c'es tce qui est d'ailleurs préconiser sur la norme THX !
Une coupure à 80Hz sur le caisson n'a rien à voir avec la norme THX, sur l'ampli, oui! c'est lui qui détermine la coupure des enceintes, pas le caisson, sauf configuration particulière avec filtre passe-haut à 80 ou 100Hz et redirection sur un bloc puissance.
Aprés, reste a savoir, si c'est mieux de couper à partir du caisson ou pas ( en fonction du matos et de la pièceà et donc, dans ce cas là possibilité de désendre à 60 hz en coupure .. !! si ce n'est encore plus bas !!)
Déjà répondu plus haut.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma