Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag, SCUDERIA, SEB7 et 54 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Présentation et question enceinte (Subwoofer en particulier)

Message » 05 Mar 2008 21:52

Bonjour,

J'ai voulu me présenter en bonne et due forme mais cette partie du forum semble réservée à une catégorie de membres. Tant pis, je profite de ce post pour présenter mon (humble) installation tout en posant une question.

Tout d'abord je possède un viel (7 ans) écran CRT Panasonic 28'' que j'ai couplé à un récepteur TNT Thomson (Canal + avec option Minisat). Le téléviseur vit ses derniers mois avant passage Plasma Panasonic 46'' ou LCD Philips 42'' (j'hésite encore car le fait qu'un ordinateur fasse partie des sources me bloque sur le plasma).

L'ampli est un brave Yamaha DSP-AX630SE sur lequel 5 enceintes sont actuellement branchées. Toutes sont de la marque Acoustic Research. L'enceinte centrale est une AR 2C, les arrières des AR 17 quant aux principales, il s'agit d'une paire d'AR 308HO. J'aurais préféré utiliser les 308 pour l'arrière et m'acheter une paire d'AR 312HO mais la marque est boudée par le distributeur français.

Le reste de l'électronique est constitué d'une platine Minidisc Sony MDS-JE510 (digitale optique IN + OUT), d'une double platine CD (graveur + lecteur, branché en digitale coaxiale sur le MD OUT) Philips CDR 765, d'un lecteur/enregistreur de DVD Pioneer DVR 220 (digitale optique OUT), d'une PS2 (analogue OUT) + Apple Mac mini (S-Vidéo vers ampli + digitale optique OUT) accompagné par 2 disques durs de même forme.

Je me pose la question depuis quelques temps au sujet de l'achat d'un Subwoofer. Est-ce utile ? J'ai le sentiment que mes enceintes sont suffisantes (surtout la centrale) pour retransmettre les LFE comparativement à certaines installations basiques que j'ai pu écouter.
J'avais l'intention de me tourner vers une ARPR1010 mais elle est introuvable en France.

Que me conseillez-vous à la vue du couple Yamaha/AR ?

Par avance merci
CB1NOF

Inscription Forum: 08 Jan 2006 13:46

Message » 13 Juil 2009 14:49

les choses ont évolué depuis le 5 mars 2008 : j'ai toujours le même matériel à l'exception du CRT 28'' qui a été remplacé par un Plasma Panasonic TH46-PZE qui me donne entière satisfaction.

pour le SW je pense que je vais opter pour un modèle Yamaha 315 ou 325.
CB1NOF

Inscription Forum: 08 Jan 2006 13:46

Message » 15 Juil 2009 13:40

Essaye de faire une écoute comparative dans un mag, yam' n'est peut-être pas le meilleur fabricant de caissons... :wink:
Nico974

Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45

Retourner vers Caissons HomeCinéma