Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, kumash, lolotheretour2, morgan07 et 61 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Problème caisson : changement suspension

Message » 05 Jan 2022 12:29

Il faut laisser l'évent comme il est, car il est calculé (longueur et diamètre) pour une fréquence d'accord particulière. Le raccourcir serait totalement castrer le grave.

Je suis quand même surpris que le DCS305-4 ne rentre pas, il garde des proportions tout à fait raisonnables pour un haut-parleur de subwoofer. C'est vraiment que le HP du Sherwoord était léger !

Il faut que le haut-parleur, plus globalement l'enceinte, soit étanche. Le seul point d'entrée/sortie de l'air doit être l'évent et rien d'autre. Il existe des entretoises déjà prêtes, en bois MDF, idéales dans ce cas de figure. Mais comme souvent, certains de ces produits ne sont disponibles qu'aux États-Unis.

Du coup ... 2 solutions :

- 1) renvoyer le haut-parleur et prendre celui-ci à la place : https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 06-mm.html - c'est un haut-parleur à double bobine de 8 ohms, il faudra les brancher en parallèle c'est à dire brancher le - et + sur la première paire de bornier puis ponter le - et ponter le + vers la seconde paire de bornier. Branchement classique de ce type de haut-parleur. N'en brancher qu'une seule sur les deux n'est pas admis.

- 2) faire plusieurs épaisseurs de joint étanche (donc on oublie les joints en mousse) : https://www.amazon.fr/WISHDREAM-Autocol ... 09MKQ46G5/ - un joint collé sur le bois et un joint sur le haut-parleur, pour combler les 5mm restant. Il est possible d'en déposer sur le dos du haut-parleur ou sur l'évent pour éviter d'éventuelles vibrations contre l'évent. Éviter tant que possible de boucher le trou qui se situe au dos du haut-parleur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Jan 2022 13:37

Il n’est vraiment pas compliqué de fabriquer une entretoise en MdF pour assurer l’étanchéité de la caisse. D’autre part, sauf erreur, l’event en place est celui du précédent HP, il ne doit pas correspondre au nouvel HP.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Jan 2022 15:24

Il est vrai que si on voulait avoir les performances maximales l'ont referait (entre autres) les calculs de longueur d'évent (avec WinISD par exemple). De plus, il est clair que dans une enceinte d'une que j'estime d'environ 50l de volume interne, le DCS305-4 serait sous-dimensionné.

Après, vu que j'ai rentré les paramètres du 305-4 dans le logiciel, si on me donne quelques détails comme le diamètre intérieur du tube, sa longueur (sans compter les évasements), et la présence ou non de renforts dans l'enceinte (qui diminueraient le volume utile) je pourrais proposer une éventuelle adaptation par un rallongement de l'évent, assez facile à faire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Jan 2022 19:53

phil974 a écrit:Le moins pire serait certainement de créer une entretoise entre le HP et le caisson lui-même. Si l’air passe autour du HP, ça ne sert absolument à rien !

Je ne pense pas non plus que le HP collé au caisson le soit de manière complètement étanche ! Après je comprends que dans mon cas il y a de l'air qui peut passer...
Je pourrais mettre un ruban un peu comme pour faire l'étanchéité d'une porte ?
https://www.castorama.fr/joint-mousse-u ... 7_CAFR.prd
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Jan 2022 22:26

Bien-sûr qu'un haut-parleur collé est étanche. Les matériaux le sont, surtout aujourd'hui avec des suspensions en caoutchouc. C'est justement le but :

- soit ton enceinte est close et doit être étanche totalement
- soit ton enceinte est bass-reflex et ne doit communiquer avec l'extérieur qu'avec l'évent, tout autre trou va changer la réponse en fréquence de manière néfaste.

Tu peux mettre du joint de grande surface de bricolage, qui vendent aussi le joint que je t'ai montré sur Amazon ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Jan 2022 10:38

Merci pour le joint, je vais essayer cette solution en priorité plutôt que l'entretoise qui me parait plus compliquée à réaliser...
Je ferais quelques photos de l'intérieur du caisson et de l'event et la prise de mesures intérieures lorsque je l'ouvrirais.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Jan 2022 11:17

D'accord :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Jan 2022 12:49

Je me suis mal exprimé. Si le HP est en butée sur l’évent l’idée est de créer une entretoise pour l’écarter.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Jan 2022 22:37

phil974 a écrit:Je me suis mal exprimé. Si le HP est en butée sur l’évent l’idée est de créer une entretoise pour l’écarter.

Ah ok...
Mais du coup le HP risque d'être encore plus en avant sur la façade du caisson lui-même...
A voir mais il faut une scie sauteuse capable de faire quelque chose de régulier, j'ai pas le matos nécessaire !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Jan 2022 14:09

Tu n'es pas obligé de faire l'entretoise, si tu colle un bout de joint entre l'évent et le dos du haut-parleur :wink: Le joint éliminera tout bruit de vibration dû au contact entre les deux éléments.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message