Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, Luc021 et 51 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Problème de graves

Message » 13 Fév 2012 22:43

LBTRMA a écrit:Les pointes sont faites pour "coupler" le caisson au sol donc transmission des vibration dans le plancher, je tenterais donc l'inverse découpler le caisson du sol.


Salut.

Si les pointes donnent sur du carrelage, la transmission des vibrations a-t-elle toujours lieu ?
Ce passage m'intéresse, car pour moi je pensais que les pointes, vu leur taille restreinte, servaient justement à découpler le caisson, pour le faire fonctionner comme s'il était suspendu en l'air sans rien dessus ou dessous qui ne transmette aucune vibration.

Cordialement.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 14 Fév 2012 2:48

Couplage ou découplage ?
Bien que très généralement répandu dans le milieu Audiophile, le terme de découplage est souvent mal employé, les pointes n'étant pas au sens propre des dé-coupleurs mais des coupleurs.
L'action au sens physique du terme de relier deux éléments au moyen de pointes permet à l’énergie de circuler librement entre eux transférant les vibrations au dernier maillon de la chaîne.
Il est facile d'appréhender qu’une surface de contact rigide même réduite, transmettra toute l’énergie qui lui est délivrée.

Les pointes fonctionnent de fait comme des amplificateurs mécaniques en concentrant tout la masse du produit supporté sur une très faible surface de contact facilitant la stabilité et l'écoulement de l'énergie vers le support de l’enceinte.
Si le support est suffisamment lourd et inerte, l’énergie vibratoire est évacuée. L’enceinte vibre moins, la distorsion disparaît, les sons graves sont plus nets, plus précis. Si le support est souple ou léger, il capte la vibration, résonne et dégrade le rendu sonore. :wink:
derka
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2011 1:48
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message