Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, djeudo et 106 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

quel cable ?

Message » 08 Oct 2005 20:46

Bonjour !
J'ai un caisson Cabasse Pluton (tapez pas, merci), et je souhaite connaitre quel cable lui mettre ?
J'ai vu par exemple chez Positive Cable le Taurus, mais il est décliné en deux versions (abordables) : le premium et l'optimum. Mais de toute façon peu importe la marque, c'est toujours un bon et un super bon... Que choisir ? c'est probablement ridicule de mettre 15 euros de plus dans un cable pour un gain nul ? Ou pas :-? Enfin voila...
Si vous pouviez me faire partager votre expérience en cable subwoofer :idee:

Merci :lol:
Chprof
 
Messages: 38
Inscription Forum: 02 Oct 2005 20:03
Localisation: Les corons...
  • offline

Message » 09 Oct 2005 10:31

Je ne connais pas tes Cabasses ni les les Bose, mais je ne pense pas que le choix d'un câble spécifique pour ton caisson, puissent changer le rendu de ton install.

A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Oct 2005 13:02

Pour ma part j'ai le meme souci ...Il me faut un cable de 10m pour alimenter un caisson JM lab et je ne sais que prendre ...j'ai vu du real cable chez mon distributeur habituel et un autre cable sur ebay mais la difference du real est elle justifiée pour un simple caisson?
dref33
 
Messages: 109
Inscription Forum: 06 Oct 2004 8:08
Localisation: pres de Bordeaux
  • offline

Message » 09 Oct 2005 13:21

Les cables, vaste débat souvent source de discorde....je me garderai de trancher sur la question n'ayant aucune expérience, et donc inculte en la matière.

Il me semble néanmoins difficile de justifier le prix de certain cables X euros à le mètre :o ...

Me concernant et avant que je me fasse ma propre opinion sur le sujet, la restitution sonore de mon systeme passe par des cables du "bricolo" du coin et jusquà preuve du contraire cela n'affecte en rien le plaisir que j'ai...

Ma seule certitude : le Logo GTI sur une 2 Cv n'améliore en rien son plasiri de conduire :mdr: :mdr: :mdr:
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Oct 2005 14:47

mes cabasse à lépoque valaient plus de 3000 francs pièce, et les bose 1000. Ce n'était pas du bas de gamme, quoique, le moyenne gamme de monsieur tout le monde est le bas de gamme de monsieur home cinema... Pour ces enceintes, j'ai prévu du cable de section 2.5 mm² (enfin, pour les bose surround il me faut environ 8m de cable) (et pour les cabasse je garde le cable d'origine, dont je ne connais pas la section d'ailleurs) :cry: .

Mais c'est pour mon caisson de basses que je m'interroge... je vais surement me diriger vers la solution cheap :(
Restons premier prix jusqu'au bout ? <---
Chprof
 
Messages: 38
Inscription Forum: 02 Oct 2005 20:03
Localisation: Les corons...
  • offline

Message » 09 Oct 2005 16:30

HcDc a écrit:Les cables, vaste débat souvent source de discorde....je me garderai de trancher sur la question n'ayant aucune expérience, et donc inculte en la matière.

Il me semble néanmoins difficile de justifier le prix de certain cables X euros à le mètre :o ...

Me concernant et avant que je me fasse ma propre opinion sur le sujet, la restitution sonore de mon systeme passe par des cables du "bricolo" du coin et jusquà preuve du contraire cela n'affecte en rien le plaisir que j'ai...

Ma seule certitude : le Logo GTI sur une 2 Cv n'améliore en rien son plasiri de conduire :mdr: :mdr: :mdr:


suis assez d'accord personellement avec le meme caisson que toi j'ai un cable maxcable car pas de cable fournis avec le caisson acheter a pas cher dans un grand magasin et ça marche tres bien
cmoijb
 
Messages: 770
Inscription Forum: 11 Jan 2005 19:21
Localisation: 9.4
  • offline

Message » 09 Oct 2005 16:43

Si tu veux du pas cher et performant, diriges toi sur du câble de sono pro, choisis ta longueur, même si elle est importante, en connection XLR, ce n'est pas un problème, car ce montage en symétrique a l'avantage de ne pas être soumis à des variations en fonction de la longueur, mets un adaptateur XLR/RCA si ton caisson n'accepte pas ce format et ... play the music.

Pour te donner une idée, 10 mètres de câble de ce type en XLR utilisé pour des micros ou amplis et vendu dans toutes les boutiques de matériel de sono, coûte 20 $ Can ... donc, ton problème n'en est plus un ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Oct 2005 16:44

tiens, cmoijb, question à dix balles (bien que le cours des balles soit à redéfinir), tu as mis le volume de ton Pluton à combien ? maxi avec réglage en -dB de l'ampli ? ou mini avec +dB ? Dis moi tout ! :P

Euterpe, et le prix des adaptateurs :mdr:
Chprof
 
Messages: 38
Inscription Forum: 02 Oct 2005 20:03
Localisation: Les corons...
  • offline

Message » 09 Oct 2005 16:46

S'il est certain qu'il y a à boire et à manger en matière de câble pour subwoofer, il ne faut quand même pas ignorer qu'il y a des câbles qui peuvent altérer le signal du grave. D'autres qui vont se concentrer sur la restitution de cette partie du spectre.

Pas la peine d'aller dans le très haut de gamme. Ogobert en a trouvé un très bon sur DIY. Un Belden Orange à moins de 5 euros le m si je me souviens bien.
Viablue en propose aussi un très bon que l'on peut acheter au m (voir avec Capvert).

Pour mon expérience, avant d'avoir un vrai cordon pour subwoofer j'avais un caisson qui s'entendait bien. Avec un cordon spécifique, le grave s'est noyé dans la bande son. Il se fait un peu plus oublié. Bon, c'est pas le nirvana non plus mais c'est quand même audible.

Mettre 50-60 euros pour un cordon ne me semble pas déplacé.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Oct 2005 16:47

Euterpe a écrit:Si tu veux du pas cher et performant, diriges toi sur du câble de sono pro, choisis ta longueur, même si elle est importante, en connection XLR, ce n'est pas un problème, car ce montage en symétrique a l'avantage de ne pas être soumis à des variations en fonction de la longueur, mets un adaptateur XLR/RCA si ton caisson n'accepte pas ce format et ... play the music.

Pour te donner une idée, 10 mètres de câble de ce type en XLR utilisé pour des micros ou amplis et vendu dans toutes les boutiques de matériel de sono, coûte 20 $ Can ... donc, ton problème n'en est plus un ...


Euterpe, si tu as une référence précise de cordon Sono qui fonctionne bien avec les basses fréquences, tu peux la donner.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Oct 2005 16:53

Chprof a écrit:Euterpe, et le prix des adaptateurs :mdr:


J'ai payé, de mémoire, pour deux adaptateurs XLR/RCA : 10 $, ce n'est pas la fin du monde et c'est du Neutrik en plus, mon conseil, n'achetez pas en dessous de ça, sinon, la qualité sera ... beurk ... j'en ai fait l'expérience il n'y a pas longtemps, le connecteur m'ait resté dans la main et l'autre partie est restée en place sur l'appareil, j'ai eu un peu les OO ce jour là ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Oct 2005 16:58

Keron a écrit:Euterpe, si tu as une référence précise de cordon Sono qui fonctionne bien avec les basses fréquences, tu peux la donner.


J'ai acheté un cordon moyen de gamme, c'est à dire qu'il y avait un premier prix, un moyen et un plus haut de gamme, pas de référence en particulier, ça fonctionne à la longueur, mais la marque est Digiflex (Microphone cable), j'ai fait confiance au vendeur.

Je me sert de ce câble pour pas mal d'applications, notamment des prises de mesures et des montages sur des appareils équipés de XLR et RCA pour nos essais.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Oct 2005 18:17

Chprof a écrit:tiens, cmoijb, question à dix balles (bien que le cours des balles soit à redéfinir), tu as mis le volume de ton Pluton à combien ? maxi avec réglage en -dB de l'ampli ? ou mini avec +dB ? Dis moi tout ! :P

Euterpe, et le prix des adaptateurs :mdr:


m'en vais voir ça de suite enfin d'ici ce soir et je te dit ça ...

par contre l'ampli a tout gerer tout seul voila je vais jeter un oeil et te dire
cmoijb
 
Messages: 770
Inscription Forum: 11 Jan 2005 19:21
Localisation: 9.4
  • offline

Message » 09 Oct 2005 18:20

Keron a écrit:Mettre 50-60 euros pour un cordon ne me semble pas déplacé.


bah à ce prix est probablement pour les installs qui méritent le nom d'installs... :-?
pour mon bricolage j'ai finalement opté pour un cable taurus optimum de chez positive cable. 49.95 euros tout juste (il ne me fallait que 3mètres) donc je n'ai pas atteint les 50 euros ! :mdr:

cmoijb ok merci :)
Chprof
 
Messages: 38
Inscription Forum: 02 Oct 2005 20:03
Localisation: Les corons...
  • offline

Message » 09 Oct 2005 18:23

bon voila c'est fait c'est du service rapide pour 10 balles m'enfin bon ...

Crossover 3/4

Volume 35% un peu plus d'1/4 moins que la moitié ...

voila si besoin te fait une photo :mdr:
cmoijb
 
Messages: 770
Inscription Forum: 11 Jan 2005 19:21
Localisation: 9.4
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message