Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coolbuz, Google [Bot] et 68 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quel caisson avec mes KEF

Message » 01 Juil 2013 12:57

metoujpense a écrit:J'ai bien peur que dans ces tarifs tu ne trouves pas mieux que le HTB2 pour la musique. Certes ce n'est pas un caisson démonstratif, mais pour le côté musical je le trouve très bon. En tout cas si tu trouve mieux dans cette gamme de prix, tiens moi au courant :wink: .

Justement, comme tu le dis, ce n'est pas un caisson très démonstratif et c'est un peu ça que je recherche, quelque chose bon en HiFi et en HC mais un peu plus "punchy" que celui-là. Je le trouve trop "timide".
C'est sûr que c'est probablement la quête du Graal que nous tous faisons mais sans atteindre le nirvana je souhaite m'en rapprocher un peu plus qu'actuellement.

La configuration dans mon profil

MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Advance X-i1100 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38

Message » 01 Juil 2013 13:23

Jean16 a écrit:
fredz1432 a écrit:Perso j ai un bw pv1 achete d occas et qui avait remplacé un velodyne cth. Pour moi il y a pas photo, le pv1 est loin devant. Velodyne est très non dans les gamme spl et dd.

J avais achete se caisson pour son compromis hc hifi. En plus il est waf et accompagne bien mes cm5.

Mais ne désirant plus de caisson en hifi, je préfère sans, je vais sûrement le revendre pour achete un sub 100% hc.

Je pense que pour du hc il vaut mieux un 30 + antimode.

Donc peut être du dy. Athom propose de belle chose avec des kit aux alentours de 500 e.
En plus c français.

Pas mal les Athom mais ils sont tous en bass reflex et avec évent à l'arrière. Pour moi et pour la place qui lui est attribué ce n'est même pas la peine d'y penser.
De plus pour fabriquer la caisse avec un minimum de soin il faut quand même un outillage un peu plus pointu qu'une scie circulaire et une perceuse, à moins de faire faire les coupes par un menuisier, surtout pour l'évidement destiné au HP, mais là le coût supplémentaire enlève peut être les avantages du kit.
Pour ma part, c'est vrai que je souhaite un caisson bon en HiFi mais je souhaite aussi un peu plus de ardeur en HC que ce que me donne le HTB2, l'antimode me fourni un grave plus propre mais il me muselle peut être un peu le caisson en l'empêchant de s'exprimer pleinement.
Donc, pour résumé, je suis en plein doute et c'est la galère.

Bien sur les évent a l arrierre t empêche de coller le sub au mur, mais tu n est pas non plus obliger de le décoller de 50. 10 cm suffise, a mon avis.
Si tu fabrique en médium. Tu fait faire les coupes. Scie sauteuse pour le ronds du boomer. Le médium se ponce tellement bien que tu fini le rond a la main.
De plus rien n oblige a mettre les évent a l arrierre, tu peut les mettre devant, ou pas du tout, charge close.
fredz1432

Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13

Message » 01 Juil 2013 13:40

Tu penses vraiment qu'on peut se détourner du plan sachant que le HP et l'électronique qui vont avec sont prévus pour une config bass reflex ?
Moi ça me ferait un peu peur de ne pas pas m'en tenir aux directives du fabriquant !
Cela dit une fois le caisson en fonction on peut peut être mettre un bouchon en mousse pour limiter les retours désagréables s'il est trop près du mur.

MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Advance X-i1100 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 01 Juil 2013 14:10

Tout a fait d accord avec toi pour les mousses, j y est pense.
Sur le site d athom il y a un caisson mini, avec le même module d ampli s300 mais boomer plus petit... Il est en charge close.
Donc l électronique n a rien a voir.

J ai eu aussi un triangle météor 0.5, très bon caisson bas reflex mais avec un évent en dessous (d ailleurs l évent n est qu a quelque cm du sol.
Il dispose d une teleco et a l avantage de pouvoir être utiliser sans fil.

Si je comprends bien tu est déçu de ton antimode ? Moi qui réfléchissais a m en prendre un.
fredz1432

Message » 01 Juil 2013 14:32

Malheureusement l'Antimode à toujours raison :cry: . Il détecte des résonnances, donc il fait les corrections en conséquence pour les éliminer. Tu peux changer de sub, s'il est placé au même endroit, les résonnances seront toujours là. Le seul moyen pour corriger ça, c'est de déplacer le sub ou/et la position d'écoute. Ensuite, s'il n'y a plus de problèmes, tu peux augmenter le volume et passer à un caisson plus imposant par exemple.
metoujpense

Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00

Message » 01 Juil 2013 15:54

metoujpense a écrit:Malheureusement l'Antimode à toujours raison :cry: . Il détecte des résonnances, donc il fait les corrections en conséquence pour les éliminer. Tu peux changer de sub, s'il est placé au même endroit, les résonnances seront toujours là. Le seul moyen pour corriger ça, c'est de déplacer le sub ou/et la position d'écoute. Ensuite, s'il n'y a plus de problèmes, tu peux augmenter le volume et passer à un caisson plus imposant par exemple.

Tout à fait d'accord avec ton propos mais même sans l'antimode je trouve mon caisson un peu "timide", mais bon c'est peut être moi qui me fais des idées.

Pour répondre à fredz1432 je dirais que l'antimode est excellent pour corriger les défauts de la pièce mais ce n'est pas lui qui rendra un caisson meilleur qu'il ne peut l'être.

Dans trois semaines mon vendeur préféré, chez Digital à Angoulême (pas le choix), va rentrer de vacances et je vais lui demander s'il peut me prêter un caisson d'expo, je sais qu'il a un petit B&W608 qu'il voulait me fourguer en solde la semaine dernière.

Donc même si celui-ci n'est pas un foudre de guerre, bien qu'il m'ait dit qu'il était très bon (?) je pourrais faire une petite analyse, cela dit pour entendre une différence il faudra, je crois, quelque chose de plus "costaud".

Je vais essayer, quand même, de déplacer un peu le mien et de relancer une calibration antimode mais ça va être dur d'éviter le conflit conjugal :grr: , alors il va falloir ruser et négocier :hehe: mais ce n'est pas gagné.

Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 01 Juil 2013 16:07

Enlèves tes bandelettes, personne te verra .... :wink:
metoujpense

Message » 01 Juil 2013 16:35

Elle me reconnait à l'odeur :ane: :mdr:

Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 01 Juil 2013 21:16

Bonjour Jean16,

Regardes aussi du coté des BK, je suis passé d'un BK400 à un htb2 (avec le kit sat Kef) et ce Kef est un peu léger ne descendant pas bien bas et surtout trop petit dans mes 30 m2. Le Bk400 m'envoyait de belles nappes d'infra avec un peu plus de présence dans le haut entre 80 et 120 hertz du canal LFE mais c'est pas un cogneur comme un chq ou un sufire. A l'écoute il ressemble plus à un spl1200 par son coté hifi.

Par contre je le déconseille avec un kit sat. Plus on le coupe bas dans le bass management avec le raccord des frontales (vers 70 hertz bibio ou colonne) mieux il descend proprement dans l'infra.

Le BK200 est aussi une alternative en terme de compacité mais jamais entendu.
Me concernant je suis à la recherche d'un sunfire HRS12 (que j'ai presque trouvé pour pas trop cher) pour son coté démonstratif mais pas trop trainant comme un chq.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 02 Juil 2013 13:11

Bonjour Nonobowl,

Belle piste que le BK400 avec un prix tout à fait raisonnable mais je ne vois pas de revendeur en France.
Il n'y en a pas ?

Pour le sunfire HRS12 belle bête aussi mais là on n'est plus dans la même catégorie.

Les critiques semblent favorables pour l'un comme pour l'autre.

Merci pour tes infos précieuses.

Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 02 Juil 2013 21:20

Non, pas de revendeur, direct usine/client.
Donc pas moyen d'en écouter sauf si quelqu'un près de chez en possède un.
http://www.bkelec.com/hifi/sub_woofers.htm

De nombreuses finitions pour s'adapter aux enceintes et surtout chose rare, la possibilité de le brancher simultannément en haut et bas niveau (avec un double réglage séparé de niveau et coupure) pour une config avec un ampli HC et un ampli hifi en bypass. :wink:

Dans le même style il y a le B&W ASW 610 (le xp étant beaucoup plus cher).
L'aternative aux caissons Atohm cités au dessus sont les Waterfall (Hf1 Evo, etc...) des clones utilisant les mêmes composants (hp, ampli) :wink: et ce hp de 21 cm est une petite merveille mais peu connu. Dommage que les bass reflex chez Atohm soient assez volumineux surtout avec le hp de 30 cm (le rafale V60 S)
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 03 Juil 2013 10:00

Jean16 a écrit:
metoujpense a écrit:Malheureusement l'Antimode à toujours raison :cry: . Il détecte des résonnances, donc il fait les corrections en conséquence pour les éliminer. Tu peux changer de sub, s'il est placé au même endroit, les résonnances seront toujours là. Le seul moyen pour corriger ça, c'est de déplacer le sub ou/et la position d'écoute. Ensuite, s'il n'y a plus de problèmes, tu peux augmenter le volume et passer à un caisson plus imposant par exemple.

D

Je vais essayer, quand même, de déplacer un peu le mien et de relancer une calibration antimode mais ça va être dur d'éviter le conflit conjugal :grr: , alors il va falloir ruser et négocier :hehe: mais ce n'est pas gagné.

Incroyable (quoique) mais vrai, je suis un imbécile :ane: :ane:

J'ai déplacé mon caisson qui était derrière mon meuble TV, je l'ai mis à côté, fait pas plaisir à Madame mais bon...; puis j'ai refais une calibration antimode et malheureusement je n'ai pas été satisfait, marque de grave encore évident malgré le volume de celui-ci, via l'ampli, passé à +10db au lieu du 0 de base.

Après de mûres réflexions nocturnes :zzzz: je me suis rappelé qu'il y avait un réglage par un bouton sous le sub qui pouvait être mis sur 0, c'est comme ça qu'il était, sur +6db et sur +12db.

Aux aurores je me suis précipité pour le mettre à +12db (et oui soyons fous) tout en remettant le niveau sur l'ampli à 0, mais là c'est devenu inaudible, insupportable, car trop de grave, je l'ai redescendu à +6db et là oh miracle :ko: , merci dieu des caissons de basses, j'ai enfin trouvé mon bonheur avec un grave venant bien en complémentarité de mes enceintes frontales réglées à 80hz.

Comme quoi les +10db sur l'ampli et les +6db sur le caisson n'ont vraiment rien à voir, du moins pour mon expérience car je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les configurations.

J'ai ressorti deux CD privilégiés de mes goûts pop/rock et j'ai revécu un plaisir oublié, chez moi depuis des mois, à écouter de la musique.

Je voulais changer mes frontales biblo pour reprendre des colonnes ou changer mon caisson mais maintenant (pour l'instant) je n'ai plus cette intention.

J'ai un peu embêté pas mal de monde avec ça , je vous prie de m'en excuser et je vous remercie vivement pour votre gentillesse.
VIVE LE FORUM HCFR !!!! :wink: :ohmg:

Cordialement.
Dernière édition par Jean16 le 03 Juil 2013 13:25, édité 1 fois.

Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 03 Juil 2013 10:53

Ce n'est pas pareil :wink: . Le +10db sur l'ampli concerne toute la bande passante du caisson (dans ton cas 80Hz-30Hz). Le +6db du caisson c'est à 40Hz.
metoujpense

Message » 03 Juil 2013 12:08

Il faut aussi faire attention au dynamique volume, eq....
Sur les ampli hc ça castré pas les install.
fredz1432

Message » 03 Juil 2013 12:39

metoujpense a écrit:Ce n'est pas pareil :wink: . Le +10db sur l'ampli concerne toute la bande passante du caisson (dans ton cas 80Hz-30Hz). Le +6db du caisson c'est à 40Hz.

Hé bien oui, évidemment maintenant que je le sais ça m'aide mais aucune info sur la notice du matériel à ce sujet, même pas dans l'aide aux problèmes de fonctionnement.
Il y a bien la courbe à +6db à 40hz mais ce n'est pas évident de savoir ce que ça implique pour le néophyte que je suis.

Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message