Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Question sur JBL ES250 Wifi

Message » 14 Mar 2012 13:07

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition de ce caisson JBL ES250 Wifi et il me semple à l'oreille qu'il y a un décalage perceptible au niveau des basses quand le caisson est branché en WIFI par rapport au filaire.

Es-ce que les pocesseurs de ce caisson me confirme çà ?

Autre question, j'ai un 5.1 avec comme enceinte colonnes avant des Jamo S718 (40 - 20000 Hz).

Comment régler l'ampli denon 1912 ? en LFE seul ou en LFE + MAIN ?

Merci.
SLaYeR-81
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Mar 2012 14:46
  • offline

Message » 16 Mar 2012 13:39

Il y a effectivement un décalage, il faut ajouter environ 2 à 3 mètres par rapport à sa position réelle. Le Sub n’est pas spécialement facile d’intégration vu qu’il lui manque un réglage en continu de la phase (c’est 0 ou 180°), en bref il faut éviter les coins ou avoir de la chance d'être assis où il faut. Mais pas trop de problème dans la mesure ou le Wifi permet de le placer n’importe où dans la pièce.
L’avantage de la solution wifi sur ce modèle est l’arrêt automatique de l’émetteur après 10 minutes de non utilisation… intéressant pour les « wifiophobes »

Il faut donc faire quelques essais à différents endroits, au final, il est possible que la location idéale soit franchement différente de celle qu’on pensait au départ !

La deuxième question ne viendra seulement qu’après avoir résolu la première… il faudra faire des tests, personellement je le laisserai travailler les collonnes et positionnerai le cross over vers 55-60Hz.

Autre chose aussi, ce caisson nécessite un rodage, au début il semble timide et si on le pousse, le son n’est vraiment pas bon (ça peut aussi rassurer)

Bon amusement (et pour les tests, éviter d'avoir du monde dans la maison, pour la paix du ménage ou avec les voisins.)
popouie
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2010 22:43
  • offline

Message » 17 Mar 2012 2:38

Merci pour cette réponse, c'est bien ce que j'avais entendu malheureusement, je trouvais le WIFI sympas car j'aurai pu le placer ou je veux mais j'étais septique, dommage, j'avais raison de l'être.

Du coup je l'ai branché en filaire car le décalage est trop perceptique à mon gout en wifi.

Je vois que tu parles du 0° et 180° je n'ai pas trop compris à quoi çà sers, pourrais tu m'expliquer ?

Ma configuration, mes enceintes avant sont placées à 4.5m de ma position d'écoute et je suis pile poil centré entre les deux avant droite et gauche.
Du coup j'ai mis le caisson à 1m devant l'enceinte droite donc à 3.5m de ma position d'écoute, je n'ai malheureusement pas la place de le mètre entre les deux enceintes, es-ce que cette position est génante ?

Voici ma configuration :

AG . . . C . . . . AD
[_] . . . [-] . . . [_]
. . . . . . . . . . . SW
. . . . . . . . . . . [|]


ARD . . MOI . . ARD
[-] . . . (°c°) . . [-]

Les enceintes sont toutes légerement orientées vers moi.

++
SLaYeR-81
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Mar 2012 14:46
  • offline

Message » 17 Mar 2012 14:30

perso, je possede ce fameux sub, et je ne persois aucun décalage entre le wifi et le cable :wtf:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 18 Mar 2012 14:37

Salut
moi je n'ai même pas essayé le sub en filaire! :ane:
Mais j'ai pas remarqué de décalage.....Pour info il est positionné derrière la frontale gauche chez moi.

Patrick.

édit: Il est excellent se sub!!!!! :love:
patrick34
 
Messages: 194
Inscription Forum: 17 Nov 2009 18:42
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Mar 2012 10:04

Le « pincement » des enceintes est inutile pour les basses en dessous de 125Hz, la phase sert à synchroniser les haut-parleurs des colonnes avec le caisson de basses. Quand le H-p de la colonne sort, celui du caisson doit faire pareil, si au contraire il rentre, il va annuler la basse de la colonne, dans ce cas on inverse la phase du SUB avec le switch.

Pour le décalage qui est très peu perceptible, il suffit d’ajouter environ 2 mètres au niveau des distances pour le SUB (configuration de l’ampli). En principe tous les amplis AV gère parfaitement et automatiquement les distances et donc les délais. On peut en effet observer sur ce caisson, en WIFI, que l’ampli va le considérer plus loin qu’il ne l’est réellement, et donc assurer une calibration parfaite. Bref le décalage n’est certainement pas un problème.

Le plus important est le placement du sub dans la pièce, et le WIFI est prépondérant dans la mesure où on va pouvoir le déplacer sans contrainte de câble RCA. Le plus simple (pour le dos) est d’utiliser une carpette que l’on fera glisser dans la pièce ou mieux une planche à roulettes de déménageurs. L’important ce n’est pas d’avoir la plus forte basse, mais la meilleurs, celle qui donne l’impression d’énergie et pas de « boum boum » monocorde
popouie
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2010 22:43
  • offline

Message » 19 Mar 2012 10:34

popouie a écrit:Le « pincement » des enceintes est inutile pour les basses en dessous de 125Hz, la phase sert à synchroniser les haut-parleurs des colonnes avec le caisson de basses. Quand le H-p de la colonne sort, celui du caisson doit faire pareil, si au contraire il rentre, il va annuler la basse de la colonne, dans ce cas on inverse la phase du SUB avec le switch.

Pour le décalage qui est très peu perceptible, il suffit d’ajouter environ 2 mètres au niveau des distances pour le SUB (configuration de l’ampli). En principe tous les amplis AV gère parfaitement et automatiquement les distances et donc les délais. On peut en effet observer sur ce caisson, en WIFI, que l’ampli va le considérer plus loin qu’il ne l’est réellement, et donc assurer une calibration parfaite. Bref le décalage n’est certainement pas un problème.

Le plus important est le placement du sub dans la pièce, et le WIFI est prépondérant dans la mesure où on va pouvoir le déplacer sans contrainte de câble RCA. Le plus simple (pour le dos) est d’utiliser une carpette que l’on fera glisser dans la pièce ou mieux une planche à roulettes de déménageurs. L’important ce n’est pas d’avoir la plus forte basse, mais la meilleurs, celle qui donne l’impression d’énergie et pas de « boum boum » monocorde



rien à rajouter :thks:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 27 Mar 2012 19:48

Merci l'explication de la phase je comprend maintenant :)

Par contre pour le décalage je ne parle pas d'un problème de volume mais belle est bien d'un problème de décalage du son.

Personnelement quand j'écoute une musique avec du "boum boum" j'ai l'impression qu"il y a 2 basses alors qu'il devrais en avoir qu'une, la 1ere celle des colonnes qui sont rélié par fil, la seconde celle de l'ampli par wifi donc. J'ai fais le test avec et sans fil, caisson placé au même endroit et je percois ce leger décalage.

Petite paranthèse mon ancien système home cinéma était des Creative Gigaworks S750, il était configuré exactement pareil niveau positionnement que mes enceintes actuelles, et je n'ai jamais senti par rapport aux basses ou était le caisson, maintenant oui.

J'ai l'impression que le S750 était beaucoup plus homogène que mon système actuel, moins puissant mais homogène, remarque, normal c'était un caisson avec ampli pour enceintes intégré.
SLaYeR-81
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Mar 2012 14:46
  • offline

Message » 28 Mar 2012 12:22

Je pense avoir bien compris le problème, on ne parle pas de volume mais bien d'un décalage temporel.

Si l'ampli ne gère pas bien le décalage qui peut provenir d'une résonnance de la pièce lors de la détection automatique, ou simplement l'ajout à postériori d'un sub sans recommencer un réglage automatique, il faut alors jouer manuellment avec les délais.
Par defaut, sur la plupart des ampli, la distance est calée sur 3.6 mètres. Le réglage des distances ne servent en aucune manière à régler le volume. Il y a un autre menu pour cette opération... mais il faut posséder un DB mètre pour être juste.

Pour Denon 1912 c'est la page 84 du manuel.

Menu => éléments de configuration => distance => sélectionner subwoofer et vérifier le paramétrage actuel et corriger la distance.
Ajouter certainement 1 à 2 mètres par rapport à la distance réel en configuration WIFI. C'est la même problème pour ceux qui ajoute un égalisseur pour SUB.

Bonne chance !
popouie
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2010 22:43
  • offline

Message » 24 Déc 2017 2:22

Bonjour à tous,je souhaite acheter un suv en wifi pour installer à côté de mon canapé pour éviter un câble qui traine , que pensez vous de cette position, malheureusement je ne ai pas de place pour le positionner face à moi près des enceintes frontales....merci
steevedul
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 21 Juil 2018 9:40

Bonjour.J'ai 1 caisson jbl 250pw/230 (sans wifi) j'ai démonté l'arrière du caisson et pense que l'interrupteur a 1 problème donc retiré les fils d'alimentation entrée et sortie de l'interrupteur mais je n'ai pas pris le soin de repérer l'endroit de branchement des fils dons je voudrais savoir si quelqu'un a 1 schema de branchement pour ce caisson afin de le rebrancher MERCI
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message