Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, morgan07, Sylvain G., tectuner, téachix et 57 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Réglage 2 caissons de basse

Message » 16 Aoû 2021 21:45

Salut à tous,

Je cherche à obtenir des infos simples dans les grandes lignes afin de régler correctement mes 2 caissons de basse à savoir:

-modèle identique (Jamo sub 210)
-en home cinéma
-mes enceintes front sont des colonnes
-1 caisson est situé en face de l’auditeur à côté d’une colonne
-l’autre caisson est situé à droite de l’auditeur collé à un mur
-j’aimerais savoir si le réglage de la phase doit être le même sur les 2 caissons OU inversé étant donné qu’ils ne sont pas situés pareils
-est ce que je fais confiance à l’auto calibrage de l’ampli et dans ces cas là avec quels réglages (puissance, fréquence)?
OU
-dois-je plutôt faire un réglage manuel?

J’ai essayé d’évoquer mes principales questions!?

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre !

A+
Edenlive
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Aoû 2021 19:11
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 4:09

hello,
le mieux est de faire des mesures avec un PC connecté à ton ampli. Il faut un micro UMIK (100balles chez audiophonics, mais ca sert énormément, achat qui sera 100% utilie encore dans x années). Logiciel : REW.

sinon, si c'est à l'oreille... là...
le truc des basses, c'est que le volume du grave sera variable en chaque point de la pièce car fonction de la position du point d'émission (le caisson) dans la pièce, et donc fonction de la pièce elle-même.
Si tu fixes d'entrée, une position pour tel caisson, il se peut que le son fasse boomboom en plusieurs points de la pièce, et 3fois rien en d'autres point (telles des vagues stationnaires dans la pièce, entre creux et bosses).
donc si dans ta position d'écoute il y a un creux, le grave sera faible, et finalement l'achat sera peu rentable :mdr:
Il faut donc faire des tests d'écoute (avec un échantillon de zik où il y a un grondement / son grave grave à mettre en boucle), en positionnant un caisson > mettre ses oreilles en différents points de la pièce pour voir si le volume du son grave est +/- homogène dans la pièce. Idem avec 2nd ciasson., puis les 2. D'ailleurs, je pense qu'il vaut ieux faire ca directement avec les 2 car l'un va interagir avec l'autre ET la pièce.
Le but du jeu n'est pas là de finir avec une position idéale des caissons avec l'un au milieu du canapé et l'autre en plein milieu d'un passage, :lol: mais de finir avec un positionnement "qui ne gène pas", qui sera sans doute différent d'un placement purement arbitraire car dicté par WAF ou aspect "déco", différent "mais pas tant que cela".

Pour la phase : faut la mettre en 1 position => controle auditif sur morceau... => tu l'inverse => controle. La bonne position est celle qui rend le "plus de basses".
Attendons les experts (plus qualifiés que ma pom') et leur son de cloche :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message