bonjour
je suis un tout petit peu perdu dans le reglage de caisson
pour le moment, apres la calibration auto de mon ampli, la coupure est à 80 hz
la coupure est mis au max derriere mon caisson
mais quand je lis ceci:
"le plus simple étant encore de couper les principales au-dessus de la limite supérieure du caisson (ex caisson entre 20 et 50Hz, et enceintes a partir de 70Hz). Mais cela pose un gros problème: la localisation du caisson est alors très nette, et si celui-ci n'est pas placé devant avec les principales, cela devient vite insupportable."
j'y perd mon latin
comment dois je regler finalement?
ps: mon nouveau caisson est le KEF KUBE 2
merci
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nikeufr et 33 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
reglage de caisson! suis perdu :(
- ludovic62
- Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Bonjour ;
le rendu sonore après l'autocalibration te satisfait il ? si oui pourquoi se compliquer ?
le rendu sonore après l'autocalibration te satisfait il ? si oui pourquoi se compliquer ?
- Laurent.Dy6
- Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
oui ça me convient mais d'apres ce que je lit, il faut descendre à 70 voir 60 en coupure sur l'ampli
que faire?
j'ai peur de m'embrouiller et de faire n'importe quoi
que faire?
j'ai peur de m'embrouiller et de faire n'importe quoi
- ludovic62
Tu ne risque pas grand chose ; mais si ça te convient laisse comme c'est. Ne t'inquiète pas tu ne vas rien exploser.
- Laurent.Dy6
- Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
ludovic62 a écrit:"le plus simple étant encore de couper les principales au-dessus de la limite supérieure du caisson (ex caisson entre 20 et 50Hz, et enceintes a partir de 70Hz). Mais cela pose un gros problème: la localisation du caisson est alors très nette, et si celui-ci n'est pas placé devant avec les principales, cela devient vite insupportable."
Je ne sais pas où tu as lu ceci, mais raye le de tes bookmarks. Un techos de chez Bose peut-être.
Qu'est-ce qu'ils t'ont fait les pauvres petits 60 Hz ?
-
Dialhot - Supervision Technique Forum
- Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
ya t'il une grosse différence entre 80 et 70 voir 60 hz?
- ludovic62
La valeur de coupure importe peu, ce qui compte c'est de ne pas avoir de recouvrement sans non plus avoir de trou. La courbe de restitution doit etre le plus plat possible.
Alors évidement, faire ce réglage à l'oreille c'est mission impossible, mais je dirais qu'il vaut mieux avoir une légère bosse qu'un léger trou. Donc laisser le caisson recouvrir un peu les principales plutot que prendre le risque de n'avoir ni le caisson ni les principales qui restituent une bande de fréquences.
Et sinon, comme le dit Laurent, si tu n'as rien à redire au réglage auto et/ou si tu n'entends aucune diff en essayant manuellement de relever la coupure, ne te prends pas la tête
Alors évidement, faire ce réglage à l'oreille c'est mission impossible, mais je dirais qu'il vaut mieux avoir une légère bosse qu'un léger trou. Donc laisser le caisson recouvrir un peu les principales plutot que prendre le risque de n'avoir ni le caisson ni les principales qui restituent une bande de fréquences.
Et sinon, comme le dit Laurent, si tu n'as rien à redire au réglage auto et/ou si tu n'entends aucune diff en essayant manuellement de relever la coupure, ne te prends pas la tête
-
ok merci
donc 80 hz c'est bien?
a la base l eYPAO avait mis 90 mais je redescendu a 80 comme j'ai vu beaucoup de monde avec ce parametre
donc 80 hz c'est bien?
a la base l eYPAO avait mis 90 mais je redescendu a 80 comme j'ai vu beaucoup de monde avec ce parametre
- ludovic62
Et tout ce monde a les mêmes enceintes et une salle avec la même acoustique que toi ? .
Ok, on peut emetre des doutes sur l'efficacité des procédés automatiques (meme si le YPAO n'est pas le plus mauvais) mais on ne regle pas ses enceintes en fonction du réglage du voisin.
Si par exemple à 90 tu sentais les basses trop présentes, une sensation de bourdonnement ou de fatigue en regardant un film et que tu n'as plus cette sensation en ayant mis à 80, alors tu peux te dire que le YPAO s'était tout simplement planté; ça peut arriver. Mais les réglages dépendent du lieu.
Ok, on peut emetre des doutes sur l'efficacité des procédés automatiques (meme si le YPAO n'est pas le plus mauvais) mais on ne regle pas ses enceintes en fonction du réglage du voisin.
Si par exemple à 90 tu sentais les basses trop présentes, une sensation de bourdonnement ou de fatigue en regardant un film et que tu n'as plus cette sensation en ayant mis à 80, alors tu peux te dire que le YPAO s'était tout simplement planté; ça peut arriver. Mais les réglages dépendent du lieu.
-
j'ai pas entendu de différence pour le moment
je vais le remettre à 90 dans ce cas
je vais le remettre à 90 dans ce cas
- ludovic62
+1 pour Dialhot : y-a pas 2 situations complètement identiques (matériel, cables, pièce...). Il y a par contre de vrais grands principes : les basses sont difficilement localisables sous 80hz ; plus ta fréquence de coupure sera haute sur ton ampli, plus tu soulageras celui-ci ; certaines d'enceintes ( pour ne pas dire beaucoup) ont un meilleur rendu du bas medium quand on les soulage du grave ; les caissons de grave (et plus généralement les enceintes) ont besoin d'être largement décollés des murs pour diffuser de façon optimum les basses fréquences ; le placo creux, le béton, les poutrelles en acier, le carrelage sont de redoutables obstacles à une juste harmonie sonore, résonnances obligent... faut donc les habiller de rideaux épais, de tapis.....
Après chacun doit jongler pour trouver la moins mauvaise solution
Après chacun doit jongler pour trouver la moins mauvaise solution
Dernière édition par bugsyjo le 20 Jan 2010 0:15, édité 1 fois.
- bugsyjo
- Inscription Forum: 02 Oct 2008 9:34
apres je suppose que plus ou moins e grave dans le caisson est une affaire de gout et de chacun non?
perso j'ai legérement augment, un chouiaa (5 mm maxi sur le bouton)
perso j'ai legérement augment, un chouiaa (5 mm maxi sur le bouton)
- ludovic62
non une calibration sonore ou video, c'est pareil pour tout le monde après ça peut te convenir ou pas...
- Daigoro
- Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Tu a ouvert un post alors que je m'égosille a t'expliquer tout !!!! T'es un fou furieux du moindre réglage toi. Laisse comme ca si ca te convient je te l'ai dit. C'est ton plaisir et ton ressenti avant tout ne l'oublie jamais. Nos conseilles sont trés bon mais ca ne fera pas ton plaisir auditif si ca ne te convient pas personnellement.
- seb62espace2
- Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
seb62espace2 a écrit:Tu a ouvert un post alors que je m'égosille a t'expliquer tout !!!!
Nan mais il adore çà, regarde il y en a un autre juste à côté
- Squall777
- Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|