Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Subs XTZ 1x12" ou 3x12"

Message » 27 Sep 2019 14:53

ledruide01 a écrit:Pour ma part j ai baisser de 5 dbs entre 20/30hz poir reglrer le soucis de edge of tomorrow la scene du debut
Le soucis revient mais a des volume ou je n ecoute pas



Comment as tu baissé de 5DB entre 20 et 30 HZ ? parametric EQ ou application audyssey ?
Merci
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline

Message » 27 Sep 2019 14:56

Moustachos a écrit:
arnaudgge a écrit:


Salut à toi :)

Merci pour ton retour,
Tout comme toi dans 95% des situations je n'ai aucun soucis.
Si je ne me focalise pas dessus.
Cependant, saurais-tu nous confirmer que sur ces bandes sons, et en montant un peu le volume, tu n'entends aucun souffle ?

- Edge of tomorrow (durant la première minute, la scène d'entrée il y a un son qui descend très bas en fréquence, ça souffle fort, même à volume réduit) . J'ai regardé tout le film hier, aucun soucis sur le reste de la bande son.

- Blade runner ; Idem sur la scène d'entrée, juste avant et après le prologue.

- Ces tests youtube qui donnent la mesure en Hz ; https://www.youtube.com/watch?v=ukQ6OSs3dWo ou https://www.youtube.com/watch?v=Su-pYZYAljM&t=107s --- Entre 18 et 32 Hz , j'entends le souffle quoi que je fasse.


:bravo:


En forçant vraiment sur le volume (au point que ça serait désagréable en écoute continue) j'ai effectivement un très léger souffle dans l'évent ouvert (le gauche donc), comme un léger bruit "d'écoulement d'air" sur les extraits cités.

Mais bon, à volume d'écoute normal, aucun souci même sur les films en question :)

Et puis il faut relativiser, dans les deux cas le mixeur son s'est clairement endormi sur les infras, donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour autant je pense, comme tu dis dans 95% des cas cela ne posera aucun souci :bravo:



Merci pour ton retour, effectivement dans une pièce de 12m2 il semble être plus à l'aise. Mais à la lecture de tes paramètres je ne suis pas vraiment plus haut (potard à 10 hrs, - 7db sur l'ampli) et en plus je suis en EQ1 et non en REF, je limite donc déjà l'infra... Pourtant j'entends le souffle beaucoup plus fort que toi.. :wtf:
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline

Message » 27 Sep 2019 15:04

Voici une photo de l'intérieur de l'event gauche.
Le tube intérieur semble être en carton, similaire à un rouleau de papier "essuie tout" vide.
Il est collé contre l'event, mais pas tout à fait hermétiquement, de plus, la découpe n'est pas parfaitement lisse. Si je compare avec mes enceintes Klipsch, les event sont composés d'un tube en plastique rigide et solidaire au "trou de sortie".

Est-ce pareil chez vous ?

Image
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline

Message » 27 Sep 2019 15:18

Salut, un évent en carton (bien plus épiais que du rouleau de sopalin) est courant. Quel élément te fait douter de l'étanchéité de l'évent ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Sep 2019 8:21

Subway2400 a écrit:Salut, un évent en carton (bien plus épiais que du rouleau de sopalin) est courant. Quel élément te fait douter de l'étanchéité de l'évent ?



Si tu regardes bien la jonction entre le tube en carton et le trou de sortie en plastique, on aperçoit les bords du tube en carton. Ça n'a peut être aucune incidence sur le son, mais je me demandais si c'était pareil pour tout le monde. Ça fait un peu "mal fini" .
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline

Message » 28 Sep 2019 9:21

Bah je pense que c'est surtout la colle (colle à chaud au pistolet) qui dépasse un peu. Pour tester l'étanchéité, il faudrait boucher l'évent au-delà de la jonction et voir si de l'air en sort :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Sep 2019 12:20

arnaudgge a écrit:
ledruide01 a écrit:Pour ma part j ai baisser de 5 dbs entre 20/30hz poir reglrer le soucis de edge of tomorrow la scene du debut
Le soucis revient mais a des volume ou je n ecoute pas



Comment as tu baissé de 5DB entre 20 et 30 HZ ? parametric EQ ou application audyssey ?
Merci




Via l application audissey dans la partie dedier au sub
ledruide01
 
Messages: 718
Inscription Forum: 21 Oct 2007 14:43
  • offline

Message » 28 Sep 2019 12:40

ledruide01 a écrit:
arnaudgge a écrit:

Comment as tu baissé de 5DB entre 20 et 30 HZ ? parametric EQ ou application audyssey ?
Merci




Via l application audissey dans la partie dedier au sub

Et régler le sub en EQ1 (qui limite les infras justement), ce n'est pas mieux ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 28 Sep 2019 12:57

arnaudgge a écrit:Merci pour ton retour, effectivement dans une pièce de 12m2 il semble être plus à l'aise. Mais à la lecture de tes paramètres je ne suis pas vraiment plus haut (potard à 10 hrs, - 7db sur l'ampli) et en plus je suis en EQ1 et non en REF, je limite donc déjà l'infra... Pourtant j'entends le souffle beaucoup plus fort que toi.. :wtf:

C'est étonnant quand même, surtout si tu es réglé en EQ1 qui limite les infras... Essaie en baissant encore un peu le potard (à 8h ou 9h par exemple).
Quelle superficie ta pièce déjà ? Et à quel niveau sonore écoutes-tu ?

En tout cas, ça voudrait dire que le 10.17 est moins permissif que le 12.17 (auquel cas, moi qui hésitais avec le 10.17, j'ai vraiment bien fait de partir sur le 12.17 :D )
Car comme Moustachos, je n'ai pas ce pb.
J'ai 23 m², potard à 9h, -6 dB dans audyssey, relevé de +3dB dans le réglage du niveau sub (dans Audio sur mon Denon) et pour les films j'écoute généralement aux alentours de -15 dB
Et sur l'intro d'Edge of Tomorrow, il y a un léger souffle chez moi en effet, mais absolument plus rien en EQ1, et même en Ref avec uniquement l'event gauche ouvert, ce n'est pas énorme...

Peut être que la solution pour toi c'est de prendre un 12.17 en complément de ton 10.17 :siffle:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 28 Sep 2019 15:12

souz2 a écrit:
arnaudgge a écrit:Merci pour ton retour, effectivement dans une pièce de 12m2 il semble être plus à l'aise. Mais à la lecture de tes paramètres je ne suis pas vraiment plus haut (potard à 10 hrs, - 7db sur l'ampli) et en plus je suis en EQ1 et non en REF, je limite donc déjà l'infra... Pourtant j'entends le souffle beaucoup plus fort que toi.. :wtf:

C'est étonnant quand même, surtout si tu es réglé en EQ1 qui limite les infras... Essaie en baissant encore un peu le potard (à 8h ou 9h par exemple).
Quelle superficie ta pièce déjà ? Et à quel niveau sonore écoutes-tu ?

En tout cas, ça voudrait dire que le 10.17 est moins permissif que le 12.17 (auquel cas, moi qui hésitais avec le 10.17, j'ai vraiment bien fait de partir sur le 12.17 :D )
Car comme Moustachos, je n'ai pas ce pb.
J'ai 23 m², potard à 9h, -6 dB dans audyssey, relevé de +3dB dans le réglage du niveau sub (dans Audio sur mon Denon) et pour les films j'écoute généralement aux alentours de -15 dB
Et sur l'intro d'Edge of Tomorrow, il y a un léger souffle chez moi en effet, mais absolument plus rien en EQ1, et même en Ref avec uniquement l'event gauche ouvert, ce n'est pas énorme...

Peut être que la solution pour toi c'est de prendre un 12.17 en complément de ton 10.17 :siffle:


La pièce actuelle doit faire 40 à 50m2 mais le problème était exactement le même dans mon appart le mois passé (30m2). En effet je pense devoir baisser le potard plus bas que ce que me demande la calibration audyssey + EQ1 et la les effets négatifs sont clairement atténués. Mais la présence du sub est elle aussi clairement atténuée... Le 12.17 est trop gros pour moi, mais avec une membrane de 30cm et un coffre plus grand il est certain qu'il faut le pousser un peu moins pour un même ressenti, et donc limiter le débattement de la membrane et le souffle...
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline

Message » 28 Sep 2019 15:58

En effet, le 10.17 est certainement un peu juste pour 40-50 m² (et même 30...), et si tu ne peux en mettre un plus gros, peut être peux-tu en mettre un 2e ? (ça reste WAF compatible)
Il y a des chances pour que ça limite un peu ton problème ET que tu aies un rendu au niveau des graves meilleur et plus homogène !

Sinon, au lieu de baisser le volume du sub, peut être peux-tu le faire démarrer à 30 hz ou 35 hz seulement (en castrant sévèrement en dessous de 30-35 hz via paramètre EQ ou via l'éditeur de courbe de l'appli Audyssey), cela te permettra certainement d'éliminer ton pb de souffle (causé par les infras surtout) sans castrer toutes les basses (uniquement celles en dessous de 30-35 hz)

Ou sinon de le laisser en mode clos, tu auras certainement un peu moins de présence en HC, mais entre ça et castrer complètement les infras...

Perso, à ta place, j'achèterai un 2e 10.17, et si pas possible (budget par exemple...), j'opterais pour le mode clos (qui résout le pb de souffle et ne castre pas les infra)
En effet, j'avais fait qq tests comparatifs entre le mode clos en Ref et avec l'event gauche ouvert en EQ1, et ben il n'y avait pas photo, les infras sont bien mieux restituées en mode clos réglé sur Ref ! (et évidemment sans le pb de souffle :wink: )
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 28 Sep 2019 16:24

ggregg a écrit:OK, je vais me lancer, merci. Il faut encore que Vidéopole me recontacte...

Ca y est. Le changement de carte a été fait, mais avec quelques péripéties.
D'abord, pour que Vidéopole envoie la nouvelle carte, il faut la payer et renvoyer l'ancienne. On se retrouve donc avec le caisson HS pendant quelques jours.
Ensuite, le démontage de la carte n'est pas évident. Je n'ai pas réussi. J'ai donc pris le caisson sous le bras et direction Vidéopole. L'accueil, comme toujours, très sympathique et le démontage de la carte, mais à 2 personnes, tellement elle était "collée" au chassis. Puis le montage rapide de la nouvelle carte.
Le retour à la maison et un test rapide. Tout va bien, le caisson se met en veille.
ggregg
 
Messages: 641
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 21:06
  • offline

Message » 28 Sep 2019 16:56

souz2 a écrit:En effet, le 10.17 est certainement un peu juste pour 40-50 m² (et même 30...), et si tu ne peux en mettre un plus gros, peut être peux-tu en mettre un 2e ? (ça reste WAF compatible)
Il y a des chances pour que ça limite un peu ton problème ET que tu aies un rendu au niveau des graves meilleur et plus homogène !

Sinon, au lieu de baisser le volume du sub, peut être peux-tu le faire démarrer à 30 hz ou 35 hz seulement (en castrant sévèrement en dessous de 30-35 hz via paramètre EQ ou via l'éditeur de courbe de l'appli Audyssey), cela te permettra certainement d'éliminer ton pb de souffle (causé par les infras surtout) sans castrer toutes les basses (uniquement celles en dessous de 30-35 hz)

Ou sinon de le laisser en mode clos, tu auras certainement un peu moins de présence en HC, mais entre ça et castrer complètement les infras...

Perso, à ta place, j'achèterai un 2e 10.17, et si pas possible (budget par exemple...), j'opterais pour le mode clos (qui résout le pb de souffle et ne castre pas les infra)
En effet, j'avais fait qq tests comparatifs entre le mode clos en Ref et avec l'event gauche ouvert en EQ1, et ben il n'y avait pas photo, les infras sont bien mieux restituées en mode clos réglé sur Ref ! (et évidemment sans le pb de souffle :wink: )



Un deuxième serait envisageable plus tard. mais remettre 700 euros est un risque sachant que le premier XTZ me pose quelques soucis ...

J'avais essayé en clos REF je trouvais la présence en HC bien moins significative qu'en event gauche/EQ1 , je réessayerai pour m'en assurer.
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline

Message » 28 Sep 2019 17:39

Oui, forcément en clos il y aura moins de présence, pour autant il restituera bien toutes les fréquences, y compris les infras !
Il va te falloir faire un choix...
Sinon, en mode clos, tu peux aussi légèrement augmenter le niveau du sub pour compenser un peu
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 29 Sep 2019 9:55

Pour enlever la carte c est simple il faut devisser a l'arrière et pousser par l evznt droit a l interieur et elle vient toyte seul !! Pour le changements de carte moi j ai eu la nouvel avant de renvoyé l encienne
ledruide01
 
Messages: 718
Inscription Forum: 21 Oct 2007 14:43
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message