Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kumash, THX72 et 46 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS SB ou PB ?

Message » 06 Sep 2020 14:39

Bonjour à tous,

je suis l'heureux processeur d'un ensemble triangle Borea en BRC1, BR08, BR02 qui sont drivées par un Ampli Denon AVR X4100W,

l'ensemble me donne pleine satisfaction aux vues du fait que mon installation se trouve dans le séjour qui regroupe salon tv et salle à manger.

Cet espace est donc une pièce de 40m2 également distribuée pour la partie SAM et la partie Salon/HC, les deux ne sont pas séparés, le WAF m'empêchant de tirer un rideau occultant/sonor pour limiter la dispersion acoustique, à savoir que la partie SAM est dite en cathédrale du fait qu'elle monte jusqu'à la charpente :

https://1drv.ms/u/s!AjA3OfCvjOSrgaVYGyQ4beMc4gN3kQ?e=pCw94C

https://1drv.ms/u/s!AjA3OfCvjOSrgaVZZxwwuCvfVqPISQ?e=wvAnr2

N'ayant comme expérience d'écoute que mon vieux vieux vieux sony SA W10 qui fait un peu tache aujourd'hui vis à vis de la configuration dont je dispose, je souhaite changer de caisson de grave.

Mon choix se porte sur SVS de part les retour que j'en ai et le WAF qui joue quand même une grande partie même si on a le portefeuille :lol:

Mon utilisation est 30%Cinéma/70%Musicale

Je n'ai pas de budget particulier, juste du temps pour économiser suivant le besoin.

Etant donnés la configuration de ma pièce, qui est tout de même un grand volume d'air même si la superficie est moyenne,
que le caisson ira se loger entre l'enceinte gauche et la centrale, pas besoin particulièrement d'envahir l'espace avec des graves, juste faire bouger un peu le mobilier durant les séances ciné, et donner du peps aux basses en écoute musicale,

Vaut-il mieux partir sur du clos ou du bassreflex, et d'autre part un SV/SB 1000 pourrait-il être suffisant ou devrais je faire une rallonge et partir sur la série 2000 ? au dessus hors de question, plutôt en prendre 2 1000 ou 2000 que 1 3000, je suis pas Crésus non plus.
Merci à tous et bonne journée.

Giro
Dernière édition par piergiro le 06 Sep 2020 18:13, édité 1 fois.
piergiro
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Juil 2020 15:37
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 06 Sep 2020 14:51

Salut :)

Voici des mesures de pression acoustique (en crête à 1m) des caissons en question :

Image

Pour bien remplir ta pièce et descendre bas, je te conseillerais donc 2 PB1000 ou 2 SB2000 (ce dernier étant à bon prix ici : https://www.homecinesolutions.fr/p/1744 ... noir-laque ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Sep 2020 15:03

Merci pour ce petit point physique non négligeable (on observe d'ailleurs que le PB 1000 n'a pas tant que ça a rougir de ces gros frères d'un point de vu gestion de l'air, quid de la symphonie qu'il dégage).

J'avais vu le SB 2000 (non pro) à ce prix mais le WAF veux que la neutralité du noir mat ou du bois cérusé noir soit de mise dans la demeure :lol: :lol: :lol:

D'un point de vue acoustique, quelqu'un est-il en mesure de me dire comment s'en sortent les PB vis à vis de l'univers musical ? non pas que j'écoute des CD ou SACD mais c'est quand même appréciable quand on écoute un style de musique qui joue énormément dans les graves ( drum and bass, goa, hardstyle, musique électronique en général), évidement en HC, 2 PB feront très bien le boulot j'en suis convaincu, mais mes styles musicaux jouent sur des graves sec et "violent" et quand bien même j'écouterai autre chose l'idéal serait des basses qui ne "dégueulent" pas de trop.
piergiro
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Juil 2020 15:37
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 06 Sep 2020 19:53

Avec quasi 200 m3 et ce style musicale, ce n'est pas ce genre de caisson qu'il vous faut.
Quel est votre budget exact ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 06 Sep 2020 19:54

piergiro a écrit:Merci pour ce petit point physique non négligeable (on observe d'ailleurs que le PB 1000 n'a pas tant que ça a rougir de ces gros frères d'un point de vu gestion de l'air, quid de la symphonie qu'il dégage).

J'avais vu le SB 2000 (non pro) à ce prix mais le WAF veux que la neutralité du noir mat ou du bois cérusé noir soit de mise dans la demeure :lol: :lol: :lol:

D'un point de vue acoustique, quelqu'un est-il en mesure de me dire comment s'en sortent les PB vis à vis de l'univers musical ? non pas que j'écoute des CD ou SACD mais c'est quand même appréciable quand on écoute un style de musique qui joue énormément dans les graves ( drum and bass, goa, hardstyle, musique électronique en général), évidement en HC, 2 PB feront très bien le boulot j'en suis convaincu, mais mes styles musicaux jouent sur des graves sec et "violent" et quand bien même j'écouterai autre chose l'idéal serait des basses qui ne "dégueulent" pas de trop.


Et oui, ça montre le gros gap qu'il y a entre bass-reflex et clos :)

Quant à l'usage musical il est de "notoriété" qu'un clos se débrouille mieux. Cependant c'est plutôt valable sur une installation sans capacité de calibration car le BR excite plus de modes résonnants de pièce. Avec une calibration le résultat d'un bon bass-reflex bien placé peut être très bon. Exemple, mon PB1000 se débrouille très bien sur le concert de Sting (Live 2017 Olympia) et donne un rendu très sec. L'avantage d'avoir de l'infragrave pendant les films est assez intéressant.

Avec ton budget tu n'auras pas mieux en double caisson de taille "acceptable".
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Sep 2020 20:03

Presage a écrit:Avec quasi 200 m3 et ce style musicale, ce n'est pas ce genre de caisson qu'il vous faut.
Quel est votre budget exact ?

Seulement 40m² au sol , volume d'environ 146m3, zone d'écoute 17m² sous mezzanine, je suis pas trop calé en propagation des ondes :-?
Budget ? max 1200 mais faudra que ce soit un coup de coeur
piergiro
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Juil 2020 15:37
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 06 Sep 2020 20:05

Franchement pour moi 2 PB1000 ça fera l'affaire à 1200€. Leur point fort c'est de savoir descendre bas et avec du niveau. Par exemple le Klipsch R115SW/SPL150 joue à peine 1,5dB plus fort à 20Hz et 1,7dB plus fort à 25Hz ... pourtant il est bien plus grand.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Sep 2020 20:08

piergiro
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Juil 2020 15:37
Localisation: Finistère
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message