Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nostromo78, Xave et 80 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Système clos ou bass réflex ?

Message » 07 Sep 2005 10:27

subtlekusanagi a écrit::mdr: Bein voila, t'as plus qu'a mettre une voiture dans ton salon (portières ouvertes naturellement).

Reste à savoir si tu dois la poser sur de la moquette ou pas.

Soit dit en passant, le bruit du moteur peut gêner en HC :mdr: .



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
neve02
 
Messages: 89
Inscription Forum: 10 Juil 2005 10:01
  • offline

Message » 07 Sep 2005 11:52

Bonjour,

En fait le problème de la facilité à descendre dans le grave avec impact n'est pas lié à sa conception close ou bass réflexe.

Il est vrai qu'en général, un bass reflexe descend plus bas avec plus d'impact dans des volume plus grand. C'est vrai en générale mais il y a des exception et pas des moindre.

Prenez mon Velodyne DD10. Il est clos, tout petit et au resultat il descend plus bas (et pas qu'un peu) qu'un Omega 530 avec beaucoup plus d'impact et dans une volume 15 fois plus petit.

Bref juste pour dire que Clos et Bass Reflex ne pouvant en aucun cas être un critère de choix définitif car d'une conception à l'autre les surprise peuvent être très grande.

Donc pour revenir à la question initiale : est-ce mieux clos ou bass reflex?

Ca dépend des modèles et des marques de caissons, car la qualité du HP, d'un éventuel asservissement et de l'amplification est bien plus importante que le type de charge.

Tout simplement

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2005 13:44

+ 1 Ronan !!!!! :mdr:

Moi j'ai un Earthquake supernova MKII et il descend beaucoup plus bas !!!!!
:wink:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 07 Sep 2005 19:21

Petites précisions techniques : un salon de 48 m2 tout plein de baies vitrées et autres vitrages , 6,30 sous faitage . Ouvert sur cuisine de 12 m2 et mezzanine de 25 m2 . Quasi pas de meubles , donc tendance à l'écho et un sol tout béton !
Voila ! Est ce que cela peut faire avancer le schmilblick quant à une orientation système clos ou bass réflex ?

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 07 Sep 2005 19:37

BARNEL a écrit:Petites précisions techniques : un salon de 48 m2 tout plein de baies vitrées et autres vitrages , 6,30 sous faitage . Ouvert sur cuisine de 12 m2 et mezzanine de 25 m2 . Quasi pas de meubles , donc tendance à l'écho et un sol tout béton !
Voila ! Est ce que cela peut faire avancer le schmilblick quant à une orientation système clos ou bass réflex ?


Bonjour,

Dans ce type de pièce le risque d'avoir des fréquences "favorisée" est très grand.

Le choix d'un caisson qui intègre une autocalibration est alors très judicieux car le caisson va de lui même faire une "étude" des fréquences mise en avant ou en retrait de la pièce et mettre d'aplomb la reproduction des basses fréquence.

Le choix que j'ai fait avec le Velodyne DD10 m'a permis d'avoir dans ma grande pièce une absence de résonnaces de mes grande baies vitrée que j'avais avant.

Certes je convient qu'un DD c'est vraiment un budget élevé (que l'on trouve juste après l'avoir mis en oeuvre, mais il faut bien admettre que ça calme)

C'est pour cela que la série SPLR du même Velodyne qui intégre une version simplifiée de l'autocalibration présente sur la série DD est une vraie bonne surprise de cette rentrée.

On retrouve la patte Velodyne DD (même si c'est loin d'être au même niveau) et son positionnement tarifaire en fait ce qui me semble se faire de mieux sur le marché compte tenu de la qualité rendu et de la facilité d'intégration.

Pour votre pièce, un SPL1200R (le 30 cm) me semble tout indiqué. Tarif du bébé 1500 euros.

Mais comme disais Claudia, il les vaut bien.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2005 20:41

Ronan Elecson KLS a écrit:
BARNEL a écrit:Petites précisions techniques : un salon de 48 m2 tout plein de baies vitrées et autres vitrages , 6,30 sous faitage . Ouvert sur cuisine de 12 m2 et mezzanine de 25 m2 . Quasi pas de meubles , donc tendance à l'écho et un sol tout béton !
Voila ! Est ce que cela peut faire avancer le schmilblick quant à une orientation système clos ou bass réflex ?


Bonjour,

Dans ce type de pièce le risque d'avoir des fréquences "favorisée" est très grand.

Le choix d'un caisson qui intègre une autocalibration est alors très judicieux car le caisson va de lui même faire une "étude" des fréquences mise en avant ou en retrait de la pièce et mettre d'aplomb la reproduction des basses fréquence.

Le choix que j'ai fait avec le Velodyne DD10 m'a permis d'avoir dans ma grande pièce une absence de résonnaces de mes grande baies vitrée que j'avais avant.

Certes je convient qu'un DD c'est vraiment un budget élevé (que l'on trouve juste après l'avoir mis en oeuvre, mais il faut bien admettre que ça calme)

C'est pour cela que la série SPLR du même Velodyne qui intégre une version simplifiée de l'autocalibration présente sur la série DD est une vraie bonne surprise de cette rentrée.

On retrouve la patte Velodyne DD (même si c'est loin d'être au même niveau) et son positionnement tarifaire en fait ce qui me semble se faire de mieux sur le marché compte tenu de la qualité rendu et de la facilité d'intégration.

Pour votre pièce, un SPL1200R (le 30 cm) me semble tout indiqué. Tarif du bébé 1500 euros.

Mais comme disais Claudia, il les vaut bien.

Ronan

Ouille , ouille , ouille ! :cry:
Il les vaut bien ! Surement !
Le petit souci , c'est que je ne visais pas si haut !
C'est que j'ai un plasma à acheter à la rentrée , moi ! Et d'autres bricoles !
En fait , je visais un CHR 10 T ou un audience A12HP ( d'occasion ). Je me laisserai bien tenter par l'Audience pour essayer ! Et si vraiment la pièce pose problème de résonnance , alors je saurai qu'il me faudra ( beaucoup ) économiser ! Ou me passer de caisson !
Mais un caisson de ce tarif ( 1500 € ) avec ses qualités risque aussi d'être disproportionné par rapport au restant de mon système ?

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 07 Sep 2005 22:02

BARNEL a écrit:Ouille , ouille , ouille ! :cry:
Il les vaut bien ! Surement !
Le petit souci , c'est que je ne visais pas si haut !
C'est que j'ai un plasma à acheter à la rentrée , moi ! Et d'autres bricoles !
En fait , je visais un CHR 10 T ou un audience A12HP ( d'occasion ). Je me laisserai bien tenter par l'Audience pour essayer ! Et si vraiment la pièce pose problème de résonnance , alors je saurai qu'il me faudra ( beaucoup ) économiser ! Ou me passer de caisson !
Mais un caisson de ce tarif ( 1500 € ) avec ses qualités risque aussi d'être disproportionné par rapport au restant de mon système ?


Re,

Je parlais bien sur dans l'absolu par rapport à ta taille de pièce et des contraintes de résonnance.

Maintenant il est sur que des caissons dans les 500 euros te procurrerons du plaisir dans ton système.

Chez Velodyne un CHT10R pourra en effet t'apporter un bel impact et un grave rapide qui limitera les trainages mais si tu peux pousser au CHT12R se sera très bien. Sinon rester sur un Magnat Omega 380 si tu souhaites avoir des grave squi font ronronner la pièce et qui reste à ce prix inégalable pour ce type d'utilisation.

Le 12HP pourquoi pas je lis des CR de forumeurs content mais perso je ne comprend pas pourquoi. Je l'ai encore mis en compete face à un CHT10R cet semaine pour un client intérréssé par le 12HP d'expo. L'A12HP est moins rapide, tient moins le haut niveau et descend pas plus bas.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2005 8:48

BARNEL a écrit:
C'est que j'ai un plasma à acheter à la rentrée , moi ! Et d'autres bricoles !


C'est toi qui voit. Mais tu as 99.999% (et la, c'est la version optimiste :mdr: ) de chances pour avoir de serieux problemes dans le grave, problemes qui risque de te degouter d'avoir depenser de l'argent dans un caisson (alors qu'il n'y est pour rien, le pauvre !)

Donc si tu ne veux pas mettre 1500€ dans un caisson egalise, prevois 2-300€ pour pouvoir egaliser le caisson que tu vas choisir, avec une solution externe (behringer 1124, 8024, 2496 pour les plus connue). Ou alors une location du meme materiel pour un week-end :wink: (je ne comrpends meme pas qu'un magasin n'y est pas pense...)

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 08 Sep 2005 18:21

en revanche le clos sera plus sec donc plus musicale.


Ouai! tout est relatif. :roll:

N'empêche qu'avec un caisson système clos, les impacts en H-C sont nettement meilleur même avec un petit caisson, alors qu'en basse reflex, il y aura plus de Boum! mais plus de traînage également même si ce dernier est bien réglé.

Moi je trouve que mon Tannoy Sub10 de 75W encaisse bien les coups et sait donner le meilleur de lui-même lors d'effets spéciaux dans les films tonitruants.

Mais ceci n'est que mon avis personnel. :wink:
Zaff
 
Messages: 517
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 20:25
Localisation: Genève face au jet d'eau. C'est plus pratique quand on a soif
  • offline

Message » 08 Sep 2005 19:17

shacard a écrit:
BARNEL a écrit:
C'est que j'ai un plasma à acheter à la rentrée , moi ! Et d'autres bricoles !


C'est toi qui voit. Mais tu as 99.999% (et la, c'est la version optimiste :mdr: ) de chances pour avoir de serieux problemes dans le grave, problemes qui risque de te degouter d'avoir depenser de l'argent dans un caisson (alors qu'il n'y est pour rien, le pauvre !)

Donc si tu ne veux pas mettre 1500€ dans un caisson egalise, prevois 2-300€ pour pouvoir egaliser le caisson que tu vas choisir, avec une solution externe (behringer 1124, 8024, 2496 pour les plus connue). Ou alors une location du meme materiel pour un week-end :wink: (je ne comrpends meme pas qu'un magasin n'y est pas pense...)

A+

Bonsoir !
Ces sérieux problèmes , ce sont les mêmes décrits par Ronan ? C'est à dire ceux liés à la configuration de ma pièce ?

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 09 Sep 2005 10:58

Le 12HP pourquoi pas je lis des CR de forumeurs content mais perso je ne comprend pas pourquoi. Je l'ai encore mis en compete face à un CHT10R cet semaine pour un client intérréssé par le 12HP d'expo. L'A12HP est moins rapide, tient moins le haut niveau et descend pas plus bas.


Et ouai! même constatation de Patrick Grimberg / Hifissimo. :)

Alors le 10HP sera nettement supérieur pour une somme bien plus modique.

Mais chacun voit midi à sa porte. :wink:
Zaff
 
Messages: 517
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 20:25
Localisation: Genève face au jet d'eau. C'est plus pratique quand on a soif
  • offline

Message » 09 Sep 2005 11:41

BARNEL a écrit:Ces sérieux problèmes , ce sont les mêmes décrits par Ronan ?


Oui. Quasiment tout le monde rencontre ce type de problemes, les pieces a l'acoustique ideale etant des plus rares. Mais tres peu de monde prend le temps de se pencher dessus... et de depenser quelques centaines d'euros qui pourtant apporteront un gain ideniable a l'ecoute.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Sep 2005 12:49

subtlekusanagi a écrit:Effectivement, un bass-reflex c'est pas très musical


ça résume bien la différence entre du clos et du BR "moyens" (tous les deux).
en plus du bruit de l'event, le BR ronfle pour ne pas dire qu'il traine, l'impact est plus mou que le clos.

Maintenant un excellent BR fait jeu égale avec un excellent clos
mais il est plus facile de faire un excellent clos qu'un excellent BR,
mais il est plus couteux de faire un excellent BR qu'un excellent clos.
mais il est plus facile de trouver un excellent BR car il y a très peu de clos.
C'est bien dommage :(
Par contre l'excellent BR coute très cher !
Mais 80% des BR ne sont pas excellents, pour ne pas dire 95%
d'où la difficulté de trouver le BR excellent et pas cher ...(m'enfin c'est pas nouveau :roll: )

le BR descend plus bas ?
BOF! je ne suis pas d'accord, un clos peu descendre aussi bas voir plus :lol:
le BR est plus petit: oui, c'est certain.
c'est ce qui fait dire que le BR descend plus bas: mais il faut ajouter "à volume égale" sinon c'est faux.
et si par hasard le clos veut se faire aussi petit que le BR et rester excellent alors le clos vaut aussi cher parfois plus cher que le BR :o

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Sep 2005 15:15

WhyHey a écrit:
subtlekusanagi a écrit:Effectivement, un bass-reflex c'est pas très musical


ça résume bien la différence entre du clos et du BR "moyens" (tous les deux).
en plus du bruit de l'event, le BR ronfle pour ne pas dire qu'il traine, l'impact est plus mou que le clos.

Maintenant un excellent BR fait jeu égale avec un excellent clos
mais il est plus facile de faire un excellent clos qu'un excellent BR,
mais il est plus couteux de faire un excellent BR qu'un excellent clos.
mais il est plus facile de trouver un excellent BR car il y a très peu de clos.
C'est bien dommage :(
Par contre l'excellent BR coute très cher !
Mais 80% des BR ne sont pas excellents, pour ne pas dire 95%
d'où la difficulté de trouver le BR excellent et pas cher ...(m'enfin c'est pas nouveau :roll: )

le BR descend plus bas ?
BOF! je ne suis pas d'accord, un clos peu descendre aussi bas voir plus :lol:
le BR est plus petit: oui, c'est certain.
c'est ce qui fait dire que le BR descend plus bas: mais il faut ajouter "à volume égale" sinon c'est faux.
et si par hasard le clos veut se faire aussi petit que le BR et rester excellent alors le clos vaut aussi cher parfois plus cher que le BR :o

Tcha ;)


Ouah! :D ça c'est de l'explication! qui déménage. :mdr:
Zaff
 
Messages: 517
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 20:25
Localisation: Genève face au jet d'eau. C'est plus pratique quand on a soif
  • offline

Message » 10 Sep 2005 19:04

Zaff a écrit:
WhyHey a écrit:
subtlekusanagi a écrit:Effectivement, un bass-reflex c'est pas très musical


ça résume bien la différence entre du clos et du BR "moyens" (tous les deux).
en plus du bruit de l'event, le BR ronfle pour ne pas dire qu'il traine, l'impact est plus mou que le clos.

Maintenant un excellent BR fait jeu égale avec un excellent clos
mais il est plus facile de faire un excellent clos qu'un excellent BR,
mais il est plus couteux de faire un excellent BR qu'un excellent clos.
mais il est plus facile de trouver un excellent BR car il y a très peu de clos.
C'est bien dommage :(
Par contre l'excellent BR coute très cher !
Mais 80% des BR ne sont pas excellents, pour ne pas dire 95%
d'où la difficulté de trouver le BR excellent et pas cher ...(m'enfin c'est pas nouveau :roll: )

le BR descend plus bas ?
BOF! je ne suis pas d'accord, un clos peu descendre aussi bas voir plus :lol:
le BR est plus petit: oui, c'est certain.
c'est ce qui fait dire que le BR descend plus bas: mais il faut ajouter "à volume égale" sinon c'est faux.
et si par hasard le clos veut se faire aussi petit que le BR et rester excellent alors le clos vaut aussi cher parfois plus cher que le BR :o

Tcha ;)


Ouah! :D ça c'est de l'explication! qui déménage. :mdr:



:o :o :o que personne d'autre ne pose de question, ça devient dangereux pour les méninges ici :mdr:
subtlekusanagi
 
Messages: 99
Inscription Forum: 22 Mar 2005 8:54
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message