Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Shaka51 et 56 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Un peu d'aide pour mon petit salon

Message » 02 Sep 2012 18:00

Bonjour a tous,

Je me permet de venir vers vous pour avoir un peu d'aide dans le choix de mon caisson.
Pour commencer j'ai une piece de 18m carré

2 colones jm lab chorus 726
1 centrale jm lab SIB
2 surround jm lab SIB
1 ampli denon 2809

Qu'est ce que je pourrai prendre comme caisson pour ma config entre ma petite pièces et mon matériel?
j'ai regarder pour le moment le velodyn impac mini qui a l'air sympatique qu'en pensez vous?
ne va il pas etre trop juste comparé a mes 726?

Encore un gros merci pour aide :oops:

sébastien
guizmo93220

Inscription Forum: 12 Avr 2012 13:07

Message » 02 Sep 2012 18:47

salut,

avant de prendre un caisson,perso je virerais la sib en centrale et je mettrais la centrale chorus qui va bien.
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Message » 02 Sep 2012 19:02

La centrale etait en chorus a l epoque mais le resultat est quasi pareil avec ma sib aujoudhui
guizmo93220

Message » 03 Sep 2012 5:56

et pourquoi pas le sw700 ?

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 03 Sep 2012 7:49

Bonjour et merci pour ta reponse
J ai un budget maw de 350e pour soit de l occasion ou du neuf
J ai cru lire que le velodyn etait quasi mieux que le sw700
Ayant egalement peu de place ce n est pas evident
Quels sont les infos importantes a lire pour savoir si le caisson descendra plus bas que mes 726 et que l impact de la bass sera plus present?
guizmo93220

Message » 05 Sep 2012 9:22

re bonjour a tous
Bon Apres avoir contacter deux magasins sur paris:
ile me conseillent de ne pas partir sur ce petit caisson mini (qui serait trop juste avec mes enceintes colonnes) et de plutot partir si mon budget le permet sur un:

VelodynEQMAX 10

Sinon de me rabbatre dans l'odre sur:

- Velodyn EQmax8
- Triangle meteor 01TC
- JM lab SW700V
- Klipsch SW110

J'irai écouter ce beau monde semaine prochaine
ca me laisse le temps de savoir ce que vous pensez de leurs avis :oops: :oops:

J'ai revue mon budget a la hausse suite a une vente
Mon budget est donc maxi de 600E
Cependant étant donner que ma pièce est petite j’aimerai que ce caisson soit en harmonie avec mes 2 colonnes et que le caisson puisse faire vibrer mon corps sur un film genre godzilla :D
guizmo93220

Message » 05 Sep 2012 10:11

hello,

Avec 18m², je ne pense pas que tu aies besoin d'investir dans un "monstre" qui descendra ultra-bas. Premièrement parce que justement, un caisson descendant très bas émettra donc des fréquences à longueur d'onde très longue, et que tu risques de te retrouver avec un phénomène "d'envahissement" du grave de part la réverbération, deuxièmement parce que la puissance nécessaire pour un sub dans une pièce de 18m² n'a pas besoin d'etre démoniaque pour remuer les tripes. A titre d'exemple, j'ai un Velodyne CHT-12Q pour une pièce d'environ 30 m² "ouverte sur un prolongement de 22m², et il se débrouille très bien :)
Par contre, à mon avis, le placement et la "stabilisation" de ton caisson seront les deux paramètres les plus importants après ton achat :wink:
Ton budget est plus qu'honnête pour avoir un sub de très bonne facture. En neuf, tu peux envisager un Jamo 360 qui sera déjà à même de te secouer comme il faut (même si le 660 est dans ton budget, je pense que ca serait "too much" pour ta pièce) ou bien, comme tu l'as fort justement mentionné, un Velodyne EQMax 10 qui saura sans nul doute te convenir. Les Velodyne incluent un système d'égalisation par micro particulièrement efficace.
Le SW700 est un bon modèle également mais comme le 800, il souffre d'une petite "générosité" du spectre aux alentours des 80 Hz qui fait que ca donne l'impression qu'il est moins "propre" et trop présent. Ce n'est que mon avis bien sûr...
Le Triangle est joli mais se montre plus timide (je l'ai testé avant d'acheter mon Velodyne et face à ce dernier il ne faisait pas le poids...au propre comme au figuré !) . QUant au KLipsch je ne le connais pas.
En occasion, tu pourras être tenté de prendre plus gros, mais à ta place je ne céderais pas à cette tentation : non seulement ca risque d'être passablement envahissant dans l'infra mais en plus tu risques d'avoir beaucoup plus de mal à trouver un bon équilibre. Cependant, si tu trouves un Velodyne CHT-10Q Ou 10R ou à l'extreme limite un 12 (mais une fois de plus, une gamelle de 30 pour ta pièce, ca risque d'être violent :mdr: ) d'occasion, fonce ! :wink:

Le matériel évolue....la musique reste.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11

Message » 05 Sep 2012 10:37

Scudabear a écrit:hello,

Avec 18m², je ne pense pas que tu aies besoin d'investir dans un "monstre" qui descendra ultra-bas. Premièrement parce que justement, un caisson descendant très bas émettra donc des fréquences à longueur d'onde très longue, et que tu risques de te retrouver avec un phénomène "d'envahissement" du grave de part la réverbération, deuxièmement parce que la puissance nécessaire pour un sub dans une pièce de 18m² n'a pas besoin d'etre démoniaque pour remuer les tripes. A titre d'exemple, j'ai un Velodyne CHT-12Q pour une pièce d'environ 30 m² "ouverte sur un prolongement de 22m², et il se débrouille très bien :)
Par contre, à mon avis, le placement et la "stabilisation" de ton caisson seront les deux paramètres les plus importants après ton achat :wink:
Ton budget est plus qu'honnête pour avoir un sub de très bonne facture. En neuf, tu peux envisager un Jamo 360 qui sera déjà à même de te secouer comme il faut (même si le 660 est dans ton budget, je pense que ca serait "too much" pour ta pièce) ou bien, comme tu l'as fort justement mentionné, un Velodyne EQMax 10 qui saura sans nul doute te convenir. Les Velodyne incluent un système d'égalisation par micro particulièrement efficace.
Le SW700 est un bon modèle également mais comme le 800, il souffre d'une petite "générosité" du spectre aux alentours des 80 Hz qui fait que ca donne l'impression qu'il est moins "propre" et trop présent. Ce n'est que mon avis bien sûr...
Le Triangle est joli mais se montre plus timide (je l'ai testé avant d'acheter mon Velodyne et face à ce dernier il ne faisait pas le poids...au propre comme au figuré !) . QUant au KLipsch je ne le connais pas.
En occasion, tu pourras être tenté de prendre plus gros, mais à ta place je ne céderais pas à cette tentation : non seulement ca risque d'être passablement envahissant dans l'infra mais en plus tu risques d'avoir beaucoup plus de mal à trouver un bon équilibre. Cependant, si tu trouves un Velodyne CHT-10Q Ou 10R ou à l'extreme limite un 12 (mais une fois de plus, une gamelle de 30 pour ta pièce, ca risque d'être violent :mdr: ) d'occasion, fonce ! :wink:

Merci pour ton aide
Effectivement ce n'est pas parce que j'ai un bon budget que je dois forcement tout mettre dans le caisson le plus important est d'avoir un caisson qui donnera satisfaction :D
Pour le Jamo 360 étant donner que j'ecoute pas mal de musique 80/90 rock country etc est ce que l'impact de la bass sera "propre" et est ce que la présence de la bass saura me faire bouger pour des films tel que godzilla?
Pour le velodyn 10Q j'ai peur que ca fasse trop peu etre que le 8 serait mieux?
Encore merci :oops:
guizmo93220

Message » 05 Sep 2012 10:51

En home cinéma, il n'y a pas de trop gros caisson... c'est bien la première fois que j'entend ca!! :o
Faut pas oublier que le caisson doit gérer le canal LFE est les bas du spectre.. Alors coller un petit caisson qui va vite d'essouffler et faire de la bouillit ou de la soupe au choux, ca va pas être sympathique..
Un gros, bien réglé, va être bien plus agréable qu'un petit qui ce rapproche de ces limites.. le gros va être aussi plus franc, sec et discret qu'un petit vibrant et s'essoufflant..
J'ai déjà vue X fois des 15 pouces dans du 15 ou 20m² et qui, une fois réglé et calibré, ce faisait discret..
Le caisson et la centrale sont 2 points très important qui peuvent changer le son du très mauvais au très bon. Le caisson c'est limite plus important que les L-R et surrounds...
Nicox38

Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01

Message » 05 Sep 2012 11:11

Nicox38 a écrit:En home cinéma, il n'y a pas de trop gros caisson... c'est bien la première fois que j'entend ca!! :o
Faut pas oublier que le caisson doit gérer le canal LFE est les bas du spectre.. Alors coller un petit caisson qui va vite d'essouffler et faire de la bouillit ou de la soupe au choux, ca va pas être sympathique..
Un gros, bien réglé, va être bien plus agréable qu'un petit qui ce rapproche de ces limites.. le gros va être aussi plus franc, sec et discret qu'un petit vibrant et s'essoufflant..
J'ai déjà vue X fois des 15 pouces dans du 15 ou 20m² et qui, une fois réglé et calibré, ce faisait discret..
Le caisson et la centrale sont 2 points très important qui peuvent changer le son du très mauvais au très bon. Le caisson c'est limite plus important que les L-R et surrounds...

Merci pour cette précision nico
Question:
Tu dis qu'un gros peu tres bien s'harmoniser chez moi mais ne penses tu pas que l'infra sera trop présent si le caisson est trop gros?
Tu me conseil quel caisson du coup toi?

Je prend toutes infos et avis afin de ne pas me tromper dans mon choix :oops:
guizmo93220

Message » 05 Sep 2012 11:36

Salut,
Au pire des cas si le caisson descend trop bas. Et bien il suffit de le couper plus haut dans les réglages.. Mais je doute que ce soit le cas.
Ton ampli va de toute façon le regler sur -10 ou -15 mais il te sortira de superbes basses seche.
Si tu peut prendre un EQmax10 les yeux fermés a ta place je le ferai ;) :thks:
Un impacte12 de chez Velodyne aussi.
Nicox38

Message » 05 Sep 2012 12:11

Nicox38 a écrit:En home cinéma, il n'y a pas de trop gros caisson... c'est bien la première fois que j'entend ca!! :o

C'est peut-être la première fois que tu entend ca mais c'est pourtant un principe physique élémentaire de la propagation du son : un gros caisson ne pourra jamais s'exprimer correctement dans une petite pièce, du fait principalement de la grande longueur d'onde des fréquences très basses et donc des reverberations.
Le fait qu'un gros caisson descende plus bas ? Encore faut-il qu'il soit capable de le faire proprement
Le fait qu'un gros caisson soit plus puissant ? D'une part ce n'est plus forcément vrai avec les bons amplis classe D qu'embarquent même des petits caissons, d'autre part, on en revient à la problématique de la pièce citée ci-dessus.
Et je ne parle pas du bordel que ce sera à placer et calibrer par rapport à un autre caisson plus petit.

De plus, et sans vouloir "minimiser" la qualité du système de notre ami, nul besoin de prendre un caisson style "bête de course" pour épauler des Chorus 726. Les modèles cités seront parfaitement adaptés, à moins de vouloir absolument lézarder l'enduit des murs et décoller le papier peint . Avant qu'un Velodyne , même un 10, ou un Jamo 360 s'essouffle, il y a de la marge.

Le matériel évolue....la musique reste.
Scudabear

Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11

Message » 05 Sep 2012 15:12

Pardon mais, pour avoir installé bon nombre de configs avec caisson 10, 12 voir 15 pouces dans un salon ou une salle dédié ne dépassant pas 25 m² je doit dire que tu as faux.
Ta théorie dans le principe est ok, mais elle vaut pour un montage brut, théorique, sans aucun réglage possible. Il y a bon nombres de paramètres que tu ne prend pas en compte. Le calibrage via un micro c'est pas pour rien que ca existe, le réglage du filtre passe-bas sur l'ampli, le réglage du filtre passe-haut sur le caisson, le volume du caisson, le réglage de la phase etc...
Alors je peut t'assurer qu'un caisson aussi puissant et gros soit il, peut tout a fait être discret comme un petit 8 ou 10 pouces et qu'il aura l'avantage d'être bien plus précis et donner l'impression d'une non limite.
Alors bien entendu, dans ce cas, il est pas question de prendre un GROS DD, mais un 10 voir un 12 pouces si d'occasion il y a. Un caisson qui ne sera, contrairement a ce que tu dit, pas si difficile a placer, qui aura l'avantage de donner des basses très sèche et précise a souhait avec la même puissance qu'un 8 pouces pourquoi pas, ou plus si le créateur de ce topik le souhaite.
Le volume sera certainement réglé au premier 1/3 du volume dans les 30/100, et au final donnera bien plus de précision et détails dans les basses qu'un 8 pouces.
Pour les infrabasses qui sont le plus souvent en rapport avec le canal LFE, je ne vois pas ou est le problème? Si elles sont de bonnes qualité avec un volume adéquate elles ne seront JAMAIS gênante? Infrabasse ne veut pas dire volume fort?
Nicox38

Message » 06 Sep 2012 8:17

Bonjour

Me voila perdu avec vos 2 réponses lol
Il est vrais que mes colonne jmlab ne sont peu être pas d'un haut niveau mais elles me convienne parfaitement :-)
Les infos d'ailleurs pour mes 726 sont 49HZ-28KHZ
Donc si je comprend bien il me faut absolument un caisson dépassant ses 2 valeurs en bas et en haut on est bien d'accord?

J'ai également recu un mail de jmlab en me disant que la série 700 en caisson pouvait aller jusqu’à 20m2 et que ça suffirait largement au vue de ma config
Donc je résume:

- le petit jamo 360
- le JM lab SW700V
- le velodyne eqmax 8 ou 10

En petit plus c'est vrais que le petit micro de réglage doit faire des merveilles a voir si ce n'est pas trop du gadget quand même.
Une dernière chose le placement de mon système HC n’étant pas non plus au top je voulais savoir si on pouvait mettre le caisson n'importe ou? ou il doit être placé dans un endroit bien précis?
guizmo93220

Message » 06 Sep 2012 8:53

Nicox38 a écrit:Un caisson qui ne sera, contrairement a ce que tu dit, pas si difficile a placer, qui aura l'avantage de donner des basses très sèche et précise a souhait avec la même puissance qu'un 8 pouces

Je pense que Scudabear a raison ; dans une petite pièce, un 25cm me semble bien adapté, voire un 21cm, ceci nonobstant la puissance nécessaire. Un 30 ou un 38 et leur capacité respective à descendre bas est contrecarré par le risque ajouté de vibrations parasites mais aussi et surtout d'imprécision probable dans l'infra (la première octave).
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message