|
17 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
un PV1 ou un velodyne SPL 1000/1200R pour mes 25 m2 ?
sinon il y a ça qui n'est pas mal du tout
- Fichiers joints
-
- Strata3_m.jpg (7.87 Kio) Vu 727 fois
- leborgne
- Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
[/quote]feufollet a écrit:Hé bien PatrickAudiophile, je vois que tu es plutôt bien renseigné sur le Tibérias
Je suis on ne peut plus satisfait du choix du BC sur le Vélodyne.
Tout d'abord parceque j'ai eu la chance de pouvoir tester les 2 modèles à la maison (appartement, cela aura son importance après) et que contrairement aux tests en auditorium, où le spl avait une longueur d'avance en HC par rapport au BC (HC uniquement car sur de la musique le BC était, à mes oreilles, bien devant), et bien les résultats étaient décevants.
Je m'explique car je vois déjà de nombreux aficionados de Vélodyne prendre la mouche
La calibration automatique a du complètement faire perdre les pédales au spl, ou bien ma pièce a une acoustique très particulière, mais les résultats n'étaient plus que vrombissements dans toute la pièce ; de nombreux objets et le faux plafond entraient en résonnance. Et malgré cela, je n'obtenais aucun impact, le tout était extrêmement brouillon.
J'ai quand même été très déçu car étant donné la vocation plutôt HC à laquelle le caisson se destinait, mon choix était plus orienté sur le Vélodyne. D'où la déception dans un 1er temps
Cependant, le Tibérias offre des qualités indéniables et qui le placent dans les très bons caissons en terme de polyvalence.
Il offre effectivement des possibilités de réglages peu communes.
Celles-ci permettent par exemple de couper les très basses fréquences. Certains pourraient s'insurger du fait de brider un caisson alors que c'est justement les basses fréquences que l'on cherche. Certes, mais compte tenu du phénomène de résonnance rencontré dans ma pièce, et bien celui-ci a tout simplement disparu à l'aide de ce réglage. De plus, et grâce à ses pieds en sorbothane, les voisins sont "relativement" épargnés.
Du coup, je profite de l'apport d'un caisson sans vibrations parasites tout en "épargnant" le voisinage. Le plaisir est donc bien réel et nullement bridé.
Par ailleurs, le Tibérias offrait des qualités de timbres dont n'était pas capable le spl. C'est très certainement du à sa conception (3 HP dont 2 passifs) et à ses composants.
Cela s'est notamment ressenti sur des sons de tambours surlesquels on ressentait clairement la matière (peau) avec le BC alors qu'on avait simplement l'impact avec le Vélodyne.
Par ailleurs, le BC a de superbes capacités de modulation et offre une belle variété de graves différents.
Le Vélodyne conserve quant à lui une certaine forme de fougue dont n'est pas capable le BC.
Mais attention, ce dernier ne démérite nullement et offre déjà beaucoup de sensations. Je ne l'exploite qu'à peine au dessus du 1/3 de son volume dans une pièce de 45 m², et c'est déjà conséquent.
Alors pour répondre à ta question, je l'ai acheté dans un magasin bien connu sur Mulhouse (je ne sais pas si j'ai le droit de citer le nom ), mais ce modèle ne se fait malheureusement plus. Celui dont j'ai bénéficié était un modèle d'exposition.
Ce caisson, peu connu (injustement) et peu diffusé, est donc aujourd'hui une perle rare. Regarde peut-être du côté des petites annonces.
Sinon, il n'est pas impossible que le dit magasin ait encore le modèle Huron de BC. Je l'avais également essayé et avais été favorablement impressionné mais sa taille et son coloris n'étaient plus très waf
Enfin pour répondre à la question que tu posais dans ton post précédent sur l'aptitude du spl à rendre ce que tu attends, le spl sera je pense déjà pas mal à la hauteur, mais pour moi, il est possible de trouver mieux pour pas forcément plus cher.
Mais là, avec le degré d'exigence qui semble être le tiens, je ne peux que t'inviter à multiplier les écoutes (Rel, James par exemple).
A voir ce que tu privilégies : HC ou Hifi, car à mes yeux, la vraie polyvalence à moins de 1500 €, c'est pas évident.
Au plaisir.
Salut Feufollet,
Desole de ne pas avoir repondu plus tot... je n'avais pas vu ton message
Merci Pour ces precisions.
Il faut dire aussi que le Tiberias V1 a ete l'objet d'un essai de thf, et qu'il a ete extremenent apprecie, en particulier du fait de son filtre sub sonique integre (du jamais vu a ce prix )
Je regrette de ne pas avoir pu essayer le Tiberias V1 ni le PV1 a domicile
Pour ce qui me concerne, j'ai fini par trouver un caisson REL Storm
Il s'integre bien (mieux que les caissons precedement essayes, meme tres chers).
En conclusion, j'ai fini par ne plus avoir besoin de caisson (usage Hifi -quasi tout Jazz - ), en utilisant un ampli a lampe a grosse capacite en courant, et une grosse source, et les cables secteur bien adaptes: en ameliorant ce que j'ai en amont des enceintes j'ai fini par avoir un tres bon grave, realiste, avec l'avantage de respecter la stereo : lorsque la contrebasse passe de droite a gauche, selon les disques, je ne me pose plus de question en fonction du placement du caisson
Cordialement
Patrick
- PatrickAudiophile
- Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
|
17 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|