Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, dj3k3ull, fabad, jeanluc90 et 64 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 17 Jan 2013 18:15

J'ai depuis longtemps une configuration où c'est le lecteur qui fait tout : décodage et bass-management. Le DD nous permet de visualiser une courbe complète, caisson + enceintes. Cela permet de régler le niveau du caisson, et tous les paramètres de coupure. Mais pour cela il faut utiliser une entrée stéréo analogique sur un pré-ampli qui gère le bass-management. Donc impossible avec une configuration comme la mienne (lecteur qui fait le bass-management). :-?

Mais arrive le Oppo BDP105, successeur de mon BDP-95, qui propose des entrées numériques (coaxiale et optique). Alors j'imagine la chose suivante : intercaler un petit ADC ( de ce genre là : http://www.thomann.de/fr/lindy_audiokon ... gspdif.htm ) entre la sortie analogique du DD et une entrée numérique du BDP-105. Ainsi, je pourrait utiliser le système d'analyse de la courbe du DD avec le bass-management du lecteur et ses vrais niveaux de sortie. Qu'en pensez-vous ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24361
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

DD et grande pièce

Message » 19 Jan 2013 13:16

wakrap a écrit:Bonjour,

J'ai une grande pièce de 80 m2 et je suis tenté par un DD18+ d'occas, j'hésite car j'ai souvent lu que le DD15 est plus net que le DD18, mais en version + je n'ai pas trouvé de commentaire. Une personne aurait une expérience du DD18+ ?


Le DD15 peut "remplir 80 m2" mais cela sera au détriment de la courbe de réponse dans l'extrême grave, qui va chuter.
Un DD18+ sera idéal pour mieux descendre dans l'extrême grave.

Maintenant quelles sont tes priorités: si c'est pour un "caisson HiFi" le DD15 peut être très bien, peut être plus propre dans le haut grave du fait d'une courbe de réponse non montante dans ce secteur comme la série +
Maintenant il y a eu des upgrades sur la série + . Je n'en connais pas le résultat :-? .

Autre possibilité faire comme Sebastien avec son réglage FIR/ProSOA. Là pas de problème pour la propreté du haut grave le bass management étant complètement revu par le ProSOA.

Ou encore une alternative comme la mienne (avec mon DD15):
Contrôler la courbe avec un logiciel extérieur au DD15, effectuer les égalisations avec l'outil du DD15 en IIR + la fréquence de coupure.
Inconvénient: Pas de coupure, ni égalisation en FIR du caisson
Avantage: Rendre le caisson complètement indépendant du réglage des surrounds. Et donc ne pas avoir a retoucher le niveau du caisson lors du passage de 2,1 à 4,1.
Cela nécessite par contre des surrounds au grave très solide ( 30 cm clos) le caisson n'épaulant pas les surrounds. Le niveau des surrounds étant de 27 Hz à zéro dB avec un fort room gain.

SYLEX a écrit:Mais arrive le Oppo BDP105, successeur de mon BDP-95, qui propose des entrées numériques (coaxiale et optique). Alors j'imagine la chose suivante : intercaler un petit ADC ( de ce genre là : http://www.thomann.de/fr/lindy_audiokon ... gspdif.htm ) entre la sortie analogique du DD et une entrée numérique du BDP-105. Ainsi, je pourrait utiliser le système d'analyse de la courbe du DD avec le bass-management du lecteur et ses vrais niveaux de sortie. Qu'en pensez-vous ?

SYLEX J'ai du mal a comprendre comment le signal du DD 15 va rentrer dans ton lecteur BR ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Jan 2013 14:17

Igor Kirkwood a écrit:
Le DD15 peut "remplir 80 m2" mais cela sera au détriment de la courbe de réponse dans l'extrême grave, qui va chuter.
Un DD18+ sera idéal pour mieux descendre dans l'extrême grave.


Pour ma part je dirais que sans connaitre les modes propres de la pièce (et donc le room gain naturel) ni le placement possible du caisson, on ne peut aucunement préjuger d'une quelconque baisse de réponse en fréquence du DD15 et ce même a niveau élevé :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Jan 2013 18:53

Igor Kirkwood a écrit:Maintenant il y a eu des upgrades sur la série + . Je n'en connais pas le résultat :-? .



Es-tu certain qu'il y ait eu des upgrades sur la série + :wtf:
Je n'en trouve pas trace sur le site support Velodyne.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 20 Jan 2013 10:28

Igor Kirkwood a écrit:
SYLEX a écrit:Mais arrive le Oppo BDP105, successeur de mon BDP-95, qui propose des entrées numériques (coaxiale et optique). Alors j'imagine la chose suivante : intercaler un petit ADC ( de ce genre là : http://www.thomann.de/fr/lindy_audiokon ... gspdif.htm ) entre la sortie analogique du DD et une entrée numérique du BDP-105. Ainsi, je pourrait utiliser le système d'analyse de la courbe du DD avec le bass-management du lecteur et ses vrais niveaux de sortie. Qu'en pensez-vous ?

SYLEX J'ai du mal a comprendre comment le signal du DD 15 va rentrer dans ton lecteur BR ? :-?
Le BDP-105 devient quasiment un pré-ampli avec entrées HDMI, USB, coaxial et optique, mais uniquement des entrées numériques ; d'où le besoin d'un ADC...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24361
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Jan 2013 10:33

SYLEX a écrit:J'ai depuis longtemps une configuration où c'est le lecteur qui fait tout : décodage et bass-management. Le DD nous permet de visualiser une courbe complète, caisson + enceintes. Cela permet de régler le niveau du caisson, et tous les paramètres de coupure. Mais pour cela il faut utiliser une entrée stéréo analogique sur un pré-ampli qui gère le bass-management. Donc impossible avec une configuration comme la mienne (lecteur qui fait le bass-management). :-?

Mais arrive le Oppo BDP105, successeur de mon BDP-95, qui propose des entrées numériques (coaxiale et optique). Alors j'imagine la chose suivante : intercaler un petit ADC ( de ce genre là : http://www.thomann.de/fr/lindy_audiokon ... gspdif.htm ) entre la sortie analogique du DD et une entrée numérique du BDP-105. Ainsi, je pourrait utiliser le système d'analyse de la courbe du DD avec le bass-management du lecteur et ses vrais niveaux de sortie. Qu'en pensez-vous ?

Je rappelle que ceci n'est valable que dans une configuration sans LFE. En gros, une config stéréo.

Je rappelle qu'en HC, le caisson jouant à la fois le LFE et le bass management, il ne faut pas que le réglage de ce dernier vienne castrer le signal du LFE.
Voilà pourquoi il vaut mieux régler le caisson SANS les enceintes. Ainsi, cela permettra d'avoir un "caisson LFE" au top (bien adapté à la pièce).
Quant au bass management et à son réglage, cela est un travail qui doit être fait par le préampli car lui seul est capable de traiter DIFFEREMMENT le LFE et le bass management.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Jan 2013 10:57

Fafa a écrit:Voilà pourquoi il vaut mieux régler le caisson SANS les enceintes. Ainsi, cela permettra d'avoir un "caisson LFE" au top (bien adapté à la pièce).


Il est vrai que j'ai remarqué que ça fonctionne mieux en utilisant cette méthode :wink: Je pense que c'est d'autant plus important quand l'acoustique de la pièce est très moyenne et sans traitement :ko:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 20 Jan 2013 19:41

Fafa a écrit:Je rappelle que ceci n'est valable que dans une configuration sans LFE. En gros, une config stéréo.

Je rappelle qu'en HC, le caisson jouant à la fois le LFE et le bass management, il ne faut pas que le réglage de ce dernier vienne castrer le signal du LFE.
Voilà pourquoi il vaut mieux régler le caisson SANS les enceintes. Ainsi, cela permettra d'avoir un "caisson LFE" au top (bien adapté à la pièce).
Quant au bass management et à son réglage, cela est un travail qui doit être fait par le préampli car lui seul est capable de traiter DIFFEREMMENT le LFE et le bass management.
Merci Fafa, pour ces précieux conseils... pour débutants. :lol: Les Oppo BDP-95 et BDP-105 gère très bien le Bass-Management. Le DD15 me permet de garder en mémoire les réglages pour le BM fait le par pré-ampli (2.1) et ceux fait par le lecteur (5.1). Mais la visualisation du travail de BM fait par le lecteur serait un plus pour moi. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24361
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Jan 2013 22:09

Bonsoir à tous

Bientôt un nouvel acquéreur du Velodyne DD12+ :mdr: .

J'espère qu'on pourra partager mes premières impressions :friend: .
cinefildu59127
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Oct 2009 21:38
  • offline

Message » 25 Jan 2013 11:05

Il y aurait une info qui indiquerait que velodyne arrêterait la fabrication et distribution des caissons.
Infos Hamysound à priori
Si tel était le cas quid du SAV

Info ou intox
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 25 Jan 2013 13:45

Ben... J'espère intox! :-?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Jan 2013 14:00

Fafa a écrit:Ben... J'espère intox! :-?

moi aussi j espere intox mais je ne pense pas ashram a eu sont fournisseur qui lui confirme la meme chose... :cry:
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2013 15:00

Ça confirmerait mes sources malhereusement
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 25 Jan 2013 15:02

crocket51 a écrit:Il y aurait une info qui indiquerait que velodyne arrêterait la fabrication et distribution des caissons.
Ils font quoi d'autre ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24361
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Jan 2013 15:33

SYLEX a écrit:
crocket51 a écrit:Il y aurait une info qui indiquerait que velodyne arrêterait la fabrication et distribution des caissons.
Ils font quoi d'autre ? :wtf:

casque et intra,..mais plus sur le marché us j ai l impression
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message