Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 81 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 19 Avr 2018 11:56

Fafa, tu n'as plus le DD12 et plus du DD15 ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Avr 2018 12:40

Si, j'ai toujours le DD12.

Envoyer le caisson aux USA, je suis pas trop chaud quand même.

Dans un premier temps, je vais l'amener chez un petit électronicien que je connais.
Il saura certainement démonter la platine et rebrancher le fil de l'accéléromètre, si c'est ça l'origine du souci.
Sinon, ben... Je sais pas trop quoi faire.

C'est bien la peine de payer une fortune pour du matos, si le constructeur n'est pas en mesure de le réparer au bout de 10 ans. :evil:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Avr 2018 14:02

Ca peut être la platine aussi.
Si c'est le cas, c'est la seule chose à envoyer aux US :wink:
Quoi qu'il en soit, ca ne coûte rien de lui poser la question.
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2018 14:16

Tu veux pas essayer de mettre toi-même la platine du DD12 sur le DD15 ? Puisque ce sont les mêmes.

Nota : ça fait longtemps qu'on ne paie plus pour du matos durable, même HDG, mais pour du matos High Tech, dont la R&D a coûté cher et qui sera dépassé rapidement. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Avr 2018 17:53

Mon petit électronicien ne veut pas s'en occuper.
Il craint de ne pas pouvoir faire grand chose (c'est pas faux...) et préfère donc ne pas se lancer dans l'aventure.

Il a été très performant pour me réparer mon vieil ampli Luxman des années 80. Ca m'a permis d'avoir du son dans mon bureau...
Mais toucher à l'accéléromètre d'un caisson asservi, c'est hors de ses compétences.
Ca peut être la platine aussi.
Si c'est le cas, c'est la seule chose à envoyer aux US :wink:
Quoi qu'il en soit, ca ne coûte rien de lui poser la question.
C'est possible, mais je n'arrive même pas à la démonter...
Tu veux pas essayer de mettre toi-même la platine du DD12 sur le DD15 ? Puisque ce sont les mêmes.
Même souci de démontage...

De plus, il n'est pas certain que l'accéléromètre soit calibré de la même manière (ce qui serait logique puisque les HP sont différents).
Nota : ça fait longtemps qu'on ne paie plus pour du matos durable, même HDG, mais pour du matos High Tech, dont la R&D a coûté cher et qui sera dépassé rapidement. :roll:
Et c'est vraiment dommage, voire dégueulasse.
Ce serait un caisson à 500 balles, je dis pas.
Mais à ce prix-là, on peut s'attendre à au moins une durée de réparation de 20 ans.

Car du coup, si le caisson n'est pas réparable, je pense que malheureusement, je resterai avec mon DD15 "pourri".
Car même si maintenant il traine un peu (on sent qu'il est moins bien tenu qu'avant), il marche encore très bien.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Avr 2018 18:29

Pour démonter la platine, une fois les vis retirées, tu dois faire levier sur les bords de la platine pour la « décoller »

Pour l’accelerometre, il y a une manip à faire pour le recalibrer... Un nombre à entrer dans le menu.
Mais je ne m’en rappel plus... :-?
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2018 18:51

SCUDERIA a écrit:Pour démonter la platine, une fois les vis retirées, tu dois faire levier sur les bords de la platine pour la « décoller »

Pour l’accelerometre, il y a une manip à faire pour le recalibrer... Un nombre à entrer dans le menu.
Mais je ne m’en rappel plus... :-?

En fait, les vis de la circonférence, je n'ai pas de soucis pour les enlever.
Ce sont les vis plus à l'intérieur de la surface que je n'arrive pas à enlever.
Mais en te lisant, je me demande si c'est nécessaire de les enlever.
Peut-être qu'en retirant uniquement celles de la circonférence, c'est bon. Je n'ai pas osé "faire levier" pour retirer la plaque...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Avr 2018 19:25

Oui uniquement les vis en périphérie de la plaque :wink:
Et apres levier, en faisant attention à ne pas marquer le bois.
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2018 20:38

Merci pour l'info.

Pour le bois, mon caisson est bien abîmé après 3 déménagements et un plafond et une enceinte qui lui sont tombés sur le dos...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Avr 2018 21:48

Bon, je viens de démonter la plaque.
Je n'y comprends pas grand chose (d'un autre côté, ça ne m'étonne guère! :mdr: )

Voici ce que cela donne en photos :

Difficile voire impossible de ne pas abîmer la caisse. Il m'a fallu y aller avec un tournevis plat et un marteau pour pouvoir faire levier.
Image

La plaque électronique. On remarque les gros condos... et en haut à droite le câble de puissance vers le HP, tout rikiki! :o
Image

Vue sur l'aimant du HP:
Image

Plusieurs câbles partent de la plaque vers l'intérieur du caisson.
Dans l'ordre, je dirai :
- câble tressé : récepteur IR
- noir et rouge : puissance
- 2 fils noirs (on en voit qu'un sur la photo) : afficheur bleu et un câble qui aboutit à la caisse.
- une nappe, qui aboutit à l'accéléromètre
Image

Le câble de gauche aboutit à l'afficheur bleu. Celui de droite n'aboutit à... RIEN! :o
Image

Le câble de l'accéléromètre, c'est la nappe noire :
Image

Il est bien relié à une pièce collée sur le HP.

Donc, j'ai bien peur que ce soit mon accéléromètre qui soit naze... :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Avr 2018 22:40

Tu peux essayer d’inverser avec la platine de ton DD12, ça fera un bon test.
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2018 0:54

Heu... Je me sens pas trop chaud... :siffle:

Bon, en tout cas, je l'ai refermé, essayé de remettre la laine de roche un peu comme il faut, et ça fonctionne.
Je n'ai pas pu faire de test à haut volume, mais en tout cas, le HP bouge correctement.

Bien évidemment, y'a aucune chance pour que le souci soit réglé.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Juil 2018 6:15

Bonjour,

Suite à un violent orage et des dégâts électriques sur la maison mon caisson DD12+ ne fonctionne plus.

Le reste de la salle était débranché mais je n’etais pas chez moi à ce moment là, et le caisson derrière l’ecran etait resté connecté au secteur.

L’afficheur en façade s’allume mais pas de son, ni rien en branchant un moniteur externe.

Avez vous une idée de la panne?

Carte électronique? Fusible?

Merci de me donner des infos si vous avez eu ce type de panne
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 18 Juil 2018 12:26

Fafa a écrit:Si, j'ai toujours le DD12.

Envoyer le caisson aux USA, je suis pas trop chaud quand même.

Dans un premier temps, je vais l'amener chez un petit électronicien que je connais.
Il saura certainement démonter la platine et rebrancher le fil de l'accéléromètre, si c'est ça l'origine du souci.
Sinon, ben... Je sais pas trop quoi faire.

C'est bien la peine de payer une fortune pour du matos, si le constructeur n'est pas en mesure de le réparer au bout de 10 ans. :evil:


Salut Fafa, du coup tu prévois de te séparer de ton DD15?
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 18 Juil 2018 17:24

Pour en tirer combien?
C'est ça le souci...

Du coup, j'attends fin juillet qu'un pote vienne pour qu'on fasse des tests et une nouvelle calibration, avec adjonction du DD12.
Même en l'état (sans calibration), il fonctionne quand même vachement bien. Ca envoie du bois, cette bestiole.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message