Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, guss 33 et 106 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

3+1 c'est du home cinéma ?

Message » 18 Avr 2021 13:18

Une autre possibilité (si un doute), c'est de disposer d'un ampli avec des pré-out sur les voies AV et tu mets un ampli externe

Sur un forum voisin
Quand je dis que ça encaisse bien, j'en suis sûr, je l'ai encore vérifié ce midi, en faisant allumer un voyant de clip du SM-80.
Le SM-80 délivre 150W sur 4 Ohms avec un puissance crête de 210W.


Exemple d'ampli pas cher : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -6307.html
Pour 60 euros : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14693.html
Pour 155 € : thoman
Pour 0 € : un ampli que tu as déjà ;)

Il existe pas mal de possibilité qui dépendent de ton cahier des charges (prix, simplicité, intégration, qualité, design, ...)

Avantages de cette approche :
le yamaha RX-V6A dispose de préout sur les LR
tu "soulages" la puissance du yamaha RX-V6A car c'est un autre ampli qui va gérer les 2 avants
tu peux utiliser tes enceintes philips et donc tu "économises" achats enceintes

De plus, le RX-V6A dispose d'une sortie trigger qui peut être utile si cette approche s'avére interessante.

Image

nb : tu peux même faire un montage hifi - hc avec cette approche ...
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 18 Avr 2021 15:12

Oups, la je n'ai pas les compétences pour trancher ...
Je pense comme ça que ce que tu proposes doit être LA solution, mais je ne mesure pas tout à fait ce que cela implique ...

J'ai 3 vieux ampli hifi, mais on ne doit pas pouvoir les raccorder à un ampli home cinema moderne.

Si j'en achète un, je le branche sur pre out puis je branche mes enceintes sur l'ampli, ok.
Après, comment je gère le volume par exemple ? à partir du yamaha ou du l'ampli de puissance (c'est bien comme cela qu'on dit) ? Est-ce que j'ai la stéréo, puis-je envoyer toutes mes sources du yamaha sur l'ampli de puissance (y compris la télé )?
Peut-on envoyer à la fois sur le pre out et sur les autres sorties, le caisson par exemple (pour l'avenir)? si oui, peut-on équilibrer avec le micro yamaha ? (pour un niveau précis de l'ampli de puissance peut-être ...)
Y a-t-il des inconvénients à ce mode de fonctionnement ?
En tout cas, j'ai bien envie d'essayer, merci encore

Edit : je viens de zoomer et de voir que le caisson (subwoofer) est dans le pre out .. et qu'il y a une zone out 2
Le thoman à 155 c'est celui-là https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI7PjTn_iH8AIVitd3Ch1afAlIEAQYASABEgJ5XfD_BwE 500 watts tout de même
jean1617
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2021 12:12
  • offline

Message » 18 Avr 2021 17:57

en réalité cela est simple (plus simple qu'il n'y parait) et comme tu as 3 vieux ampli Hifi, tu peux utiliser n'importe lequel.

Le câblage est un câblage normal mais tu ne relies pas les enceintes principales sur le Yam
En lieu et place, tu relies :
1) les pré-out du yam sur entrée de l'ampli hifi avec cable RCA
2) les enceintes LR sur l'ampli hifi

Pour le réglage du volume, tu mets l'ampli hifi à fond et tu n'y touches plus. C'est le Yamaha qui va tout gérer (le niveau de sortie du pré out va être directement lié au niveau des autres enceintes).

nb : et c'est la que la sortie Trigger du Yam est interessante, c'est qu'elle peut allumer l'ampli hifi (et l'éteindre). Pour cela il faut juste un câble spécifique.

Pour un ampli séparé, celui la a meilleur presse :
https://www.thomann.de/fr/tamp_s150.htm
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_s_15 ... _stock.htm

Mais pour faire un essai, tu peux utiliser n'importe quel de tes vieux amplis de puissance (prends celui qui se rapproche le plus de la puissance du yam).

Au final, il est possible d'y aller graduellement en :
- achetant "juste" le Yam et en utilisant tes enceintes et ampli existant
- et le caisson.



Tes questions :
1) Après, comment je gère le volume par exemple ? à partir du yamaha ou du l'ampli de puissance (c'est bien comme cela qu'on dit) ?
tout à partir du yam

2) Est-ce que j'ai la stéréo, puis-je envoyer toutes mes sources du yamaha sur l'ampli de puissance (y compris la télé )?
Ton ampli hifi ne sert que d'ampli externe des principales. Toutes les entrées (TV, consoles, ...) seront sur le Yam et c'est lui qui gérera tout.

3) Peut-on envoyer à la fois sur le pre out et sur les autres sorties, le caisson par exemple (pour l'avenir)?
Oui, c'est justement le but quand tu n'as "que" 2 préout, le signal est envoyé partout (pré out et sorties enceintes)
Le caisson est toujours sur des pré out (quelque soit l'ampli home cinéma)

4) si oui, peut-on équilibrer avec le micro yamaha ? (pour un niveau précis de l'ampli de puissance peut-être ...)
le micro du yam va tout équilibrer.

5) Y a-t-il des inconvénients à ce mode de fonctionnement ?
je n'en vois aucun sur le principe. Pas mal de monde ici ont des amplis sur le préout pour "améliorer" (*) leur système (ok, ce sont des ampli PRO mais cela ne change rien, un ampli ne fait qu'amplifier)
(*) améliorer car tu as plus de "jus" dans l'ampli + si l'ampli utilisé sur les pré-out est de qualité, tu améliores le rendu sonore des LR

Soucis :
A) il faut 2 câbles RCA en plus
B) cela fait un ampli supplémentaire visuellement présent


Avec cette solution (qui ne sera peut être pas retenue) :
1- achat du Yam (ou autre ampli homme cinéma qui dispose de pré-out sur les 2 frontales)
2- essai du Yam + un des tes vieux ampli + des vieilles (bonnes) enceintes (le temps de maitriser le tout, les réglages, ...)
3- seulement après et si tu as envies, achat d'un ampli "pro" chez Thoman (si cela ne te plait pas, tu as 14 jours - peut etre meme 30 à vérifier- pour le rendre et te faire rembourser)

nb : cela ne résout pas la question du caisson ... pour l'instant ;)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Avr 2021 4:10

Après x relectures de tes propositions et tout à fait convaincu, je voulais direct commander le yam ; pas de chance, y'en a plus nulle part !!
Il y en avait encore chez Boulanger la semaine dernière ...
ça va être dur d'attendre, maintenant que la décision est prise !
Juste un point de détail : je me trompe si je dis que le Trigger ne sert à rien avec l'ampli que tu me proposes puisque ce dernier s'allume et s'éteint selon qu'il reçoit des données ou non ?
J' ai vu le principe des zones sur la notice du yam et effectivement, je peux ensuite faire évoluer de pas mal de façon ...
Merci pour tout et très bonne journée
jean1617
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2021 12:12
  • offline

Message » 19 Avr 2021 8:00

Prends ton temps maintenant que ta décision est prise (sur la méthode retenue). Tu as d'autres modèles, marques, l'occasion ...

jean1617 a écrit:Juste un point de détail : je me trompe si je dis que le Trigger ne sert à rien avec l'ampli que tu me proposes puisque ce dernier s'allume et s'éteint selon qu'il reçoit des données ou non ?


Non.

Ton autre ampli ne changera pas façon d'être allumé, il y aura toujours un bouton ON / OFF.

Le trigger peut commander la mise en fonctionnement "automatique" de l'ampli hi-fi au travers de ce petit élément :

Image

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 10661.html


Ainsi, tu laisses toujours l'ampli Hifi en ON et quand le YAM (ou autre) sera éteins au travers de la télécommande, cela éteindra aussi l'ampli Hifi.

nb : je pars du principe que tes vieux ampli hifi n'ont pas de trigger en entrée. Si il en dispose (à vérifier), pas besoin du petit boitier ci dessus; juste un câble.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Avr 2021 14:31

Tu es vraiment une source inépuisable de bons renseignements ... super le coup du petit boitier trigger, je n'aurais jamais trouvé cela !
Oui, je vais réexaminer les différents amplis proposés dans le commerce. Les éléments qui avaient déterminé mon choix : la bonne réputation du V6A venant aussi je pense de son prédécesseur , le fait que le multiroom de Yamaha semble pas mal ; et aussi les capacités réseau, pour mon NAS et mes PC (dont finalement je ne sais pas si c'est très pratique).
Par contre, une chose que je n'avais pas réussi à trouver : pouvoir gérer ce qu'on ne peut pas gérer avec la zapette (je ne sais pas trop ce que cela concerne, mais au moins le multiroom je pense) à partir d'un pc et non pas à partir d'un smartphone ou d'une tablette.
J'avais vu aussi un test des musiccast 20 sur youtube permettant un multi usage, musique dans certaines pièces (stéréo dans la pièce où ma femme bricole), enceintes surround (sans fil) pour un usage peu fréquent dans la pièce de l'ampli (c'était avant l'évolution de mon projet) etc. Mais pareil, je n'aime pas la gestion smartphone.
Si tu as un ampli à me conseiller, mais j'ai vu que tu as aussi un yamaha (nettement plus cher je pense).
En me relisant je vois qu'il vaudrait mieux que je ne contente pas des tests et commentaires mais que je potasse un peu la notice du yamaha, les choses deviendraient certainement plus claires pour moi d'un point de vue pratique ...
Très bonne après-midi
jean1617
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2021 12:12
  • offline

Message » 19 Avr 2021 16:28

la je séche :mdr: (pour une autre référence d'ampli).

Sinon le yamaha RX-V6A serait dispo :
https://www..../amplis ... -noir.html
https://www.materiel.net/produit/202009110055.html
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Avr 2021 19:06

Pour materiel .net, c'est vers le 28 juillet pour les plus de 15 jours !! (le premier lien ne marche pas)
Très bonne soirée
jean1617
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2021 12:12
  • offline

Message » 19 Avr 2021 21:40

ERRATUM : tout le raisonnement précédent (ampli externe) est basé sur le fait que le Yam n'accepterait pas les enceintes de 4 ohm. Or sur : https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _Fr_B0.pdf page 63 (partie note), il est indiqué que le Yam accepte les accepte bien.

Donc pas besoin d'ampli externe ;)


Le problème n'existant pas et n'ayant jamais existé, je préfère m'effacer ...
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Avr 2021 3:22

Merci, tu as été plus qu'utile et j'ai compris réellement des tas de choses grâce à toi. Je pense d'ailleurs que notre conversation peut être utile à beaucoup de débutants ...
Pour moi, par exemple, j'ai compris comment faire évoluer mon installation avec les différents choix.
Pour le fait de brancher directement mes enceintes sur le yam, même après le réglage sur 4 ohms du yam, il faudra tout de même être prudent non ? (je pense à ce que tu dis plus haut).
Par ailleurs les fils de mes enceintes ne sont pas marqués (+ ou -). Y a-t-il un risque à brancher au hasard et si non on voit à quoi que c'est le mauvais choix ou le bon ?
Bonne journée
jean1617
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2021 12:12
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma