Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MANUDEATH et 137 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.1, 6.1 ou 7.1 ??? HELP !!!!

Message » 14 Sep 2011 1:05

Bonsoir,

Bon, voilà mon dilemme : j'ai la possibilité de me procurer deux nouvelles enceintes surround du même type que celles que j'aies actuellement afin de passer en 7.1. Seulement voilà, je me demande si ça va pas être "too much"... J'ai aussi la possibilité de changer de centrale (prendre une plus grosse) et récupérer ma centrale actuelle pour me faire un 6.1.

Ce qui pourrait être déterminant dans le choix, selon moi, c'est la taille de ma pièce (non traitée acoustiquement, je précise...) : 3,6m x 6,5m avec deux rangées de sièges (j'ai environ 1m50 derrière la dernière rangée de sièges et le mur arrière). Le coût de la modification : soit 90€ pour du 6.1, soit 240€ pour du 7.1 ? (enceintes d'occasion)

J'ai vraiment peur que ma pièce ne soit pas assez large pour du 7.1 et que tout se bouscule. Le 6.1 serait sûrement un compromis non ?

Merci par avance pour vos expériences en 6.1 ou 7.1 en fonction de vos tailles de pièce.
jacquob7

Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39

Message » 14 Sep 2011 1:42

moi c'est une piece à vivre d'a peut pres d'une trentaine de metre carre je suis en 7.1 avec avant haute sur un kit jamo 406et 403 pour faire le 7.1 :ane: le tout sur un onkyo 609 c'est vrai que sa fait un peut juste mais sa fonctionne bien quant méme j'ai le méme probleme enceintes fort proche des unes par rapport au autre donc le son est pas top il me faudrait un bon 5.1 :mdr: je suis encore novice mais je commnence à comprendre mes erreures alors desolés je peut pas faire avances le schilblik :cry:
thundy

Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30

Message » 14 Sep 2011 7:34

Pour des pièces de cette taille , a mon avis un 6.1 et qui plus est un 7.1 ne t'apportera rien.
De plus les enregistrements en 6.1 ou 7.1 sont pratiquement inexistant.
Et il ne faut pas oublier aussi que ton ampli va avoir 1 ou 2 autres enceintes en plus à driver , ce qui va te faire perdre de la puissance .
Cherche plutôt à améliorer ton 5.1 avec des réglages au sonomètre et mètre ruban par exemple , des placement d'enceinte optimum et peut être chercher à améliorer l' acoustique de ta piece,tu t'y retrouvera mieux que de rajouter des enceintes.
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06

Message » 14 Sep 2011 8:16

Ce qui peut être intéressant c'est de mettre deux Hp en avant haut et utiliser le mode DPIIZ, ce qui amène un plus dans certaines scènes (hélicos, avions...) avec l'impression encore plus soutenue de les avoirs en dessus-de nous. Perso j'utilise ce mode avec les films qui proposent ce genre d'effets et c'est assez sympa, ceci sans rendre la scène sonore brouillone.
PocusCH

Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05

Message » 14 Sep 2011 10:45

du méme avis que pocus de toute facon on peut choisir son mode sur l'amplie lol si sa plaie pas il remet en prologic 2 normal
thundy

Message » 14 Sep 2011 11:41

J ai revu les plans de ma salle et elle fera finalement 3m60 sur 7m50 (pour laisser la place pour les relax et l allongement des jambes). Merci pour vos conseils. Je vais tout de meme partir sur du 7.1 pour voir. J ai peur qu en 5.1, il y est un trou sonore énorme pour la première rangée. Pour le compenser, il faudrait alors augmenter le volume des arrières et là, effet casque pour la seconde rangée... Si vous avez d autres avis, je suis preneur (surtout des possesseurs de 7.1 !!! :))

Merci à tous en tout cas pour faire évoluer la pensée !
jacquob7

Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39

Message » 14 Sep 2011 11:46

moi j'étais en 7.1 mais apparament mal positioné dans une piece à vivre mais déja avec du matériel de gamme correcte sa marcher pas trop mal alors chez vous sa devrais bien fonctionner je verais pas pourquoi ca marcherais pas
thundy

Message » 15 Sep 2011 11:27

jacquob7 a écrit:J ai revu les plans de ma salle et elle fera finalement 3m60 sur 7m50 (pour laisser la place pour les relax et l allongement des jambes). Merci pour vos conseils. Je vais tout de meme partir sur du 7.1 pour voir. J ai peur qu en 5.1, il y est un trou sonore énorme pour la première rangée. Pour le compenser, il faudrait alors augmenter le volume des arrières et là, effet casque pour la seconde rangée... Si vous avez d autres avis, je suis preneur (surtout des possesseurs de 7.1 !!! :))

Tu à vraiment interrêt de mettre toutes tes enceintes en small pour que ton ampli arrive à driver tes 736...... + 5 autres enceintes correctement :roll: :-?
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Sep 2011 15:20

Il n'existe quasiment aucune source en 7.1 ! Même le vrai 6.1 reste rare, cela concerne les gros blockbusters et c'est tout ! Donc le 7.1 n'est en fait qu'un 6.1 avec 2 enceintes sur le canal surround back. Alors après, il s'agit de remplir ou non la pièce. Si la pièce est large, le 7.1 sera mieux, à condition de pouvoir aisément placer ses 2 enceintes arrières. J'ai récemment conseillé à un ami de revenir du 7.1 au 6.1 : il vaut mieux positionner une enceinte correctement que 2 "comme on peut" ce qui était son cas à cause des poutres dans sa pièce.

Face à cela, l'enceinte centrale est elle une pièce maîtresse à ne surtout pas négliger. Donc quand la question se pose avec le même budget d'améliorer la centrale ou les surrounds, on oublie les surrounds et on s'occupe de l'essentiel : la centrale. Maintenant y mettre plus d'argent ne signifie pas l'améliorer forcément. Si c'est pour mettre en centrale la même que les frontale, foncez. Si c'est pour mettre la centrale prévue dans la mêm gamme, roulez. Si c'est pour mettre une centrale a priori meilleure, mais pas uniforme avec les principales, testez avant de vous lancer.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 15 Sep 2011 15:25

superduke a écrit:
jacquob7 a écrit:J ai revu les plans de ma salle et elle fera finalement 3m60 sur 7m50 (pour laisser la place pour les relax et l allongement des jambes). Merci pour vos conseils. Je vais tout de meme partir sur du 7.1 pour voir. J ai peur qu en 5.1, il y est un trou sonore énorme pour la première rangée. Pour le compenser, il faudrait alors augmenter le volume des arrières et là, effet casque pour la seconde rangée... Si vous avez d autres avis, je suis preneur (surtout des possesseurs de 7.1 !!! :))

Tu à vraiment interrêt de mettre toutes tes enceintes en small pour que ton ampli arrive à driver tes 736...... + 5 autres enceintes correctement :roll: :-?
Toutes les enceintes en Small est la configuration a adopter pour n'importe quelle installation équilibrée (sauf super enceintes, supers amplis et caisson moyen) en utilisation H-C. Mais AMHA, même comme ça le pauvre petit Yamaha ne tiendra jamais 7 enceintes correctement. :-?

J'ai comme tout le monde commencé par une course au toujours plus de machins et de trucs. Je suis revenu au plus simple : un 5.1, une seule source mais tout cela de qualité (si vous regardez ma signature). 3 enceintes identiques à l'avant. 2 vraies enceintes bilbiothèque à l'arrière et pas des surrounds. Un super ampli à tenir tout ça... Et pas besoin de 1 ou 2 enceintes de plus ou de je ne sais quel DSP. :oldy:

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Sep 2011 15:54

Tout à fait d'accord avec toi ,sylex sur le fait d'ameliorer la centrale, qu' un super 5.1 vaut bc mieux que beaucoup de 7.1(qui n'en sont pas d’ailleurs ) et que le yam 661 ne tiendra pas 7 enceintes corectement.
En revanche pour ce qui est du tout en small ,chez moi mon système donne mieux avec mes deux frontales en large ( des profile 918) ,...... mais il faut dire aussi qu'elles sont driver par un NAD M25 :wink: .....ça aide.
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Sep 2011 16:06

Profile 918 + NAD M25 miam-miam ! :love: La même excellente association que la mienne, mais tout en mieux ! M25 > T973 mais assez proche. 918 > 815 et nettement ! Qu'est-ce qu'un bon DD irait bien avec ça ! :D

A la place d'un DD, 2 affreux gros bourrins de 380, il faut tout mettre en Small ! Un bel exemple d'installation déséquilibrée. Le 380 vaut une misère face a des 918 et un M25 et il ne vaut pas plus que ce qu'il est vendu. OK c'est un 15", OK il a du rendement et en démo on fissure les murs. Mais il sonne comme une casserole, en mettre un second, leur ajouter un AntiMode 8033, c'est le genre de chose que j'ai cessé de faire : le toujours plus ! Quoi que tu fasses le 380 restera le gros bourrin qu'il est ! Désolé. :lol:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Sep 2011 17:06

Tien , mauvaise langue :wink: ..........lis ce que dit emanu qui à un DD15 et qui est venu ecouté chez moi :lol: viewtopic.php?f=1109&t=29713897&start=495
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Sep 2011 17:18

SYLEX a écrit: il sonne comme une casserole, ajouter un AntiMode 8033 Quoi que tu fasses le 380 restera le gros bourrin qu'il est

+1 :mdr: :ohmg:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 15 Sep 2011 17:41

superduke a écrit:Tien , mauvaise langue :wink: ..........lis ce que dit emanu qui à un DD15 et qui est venu ecouté chez moi :lol: viewtopic.php?f=1109&t=29713897&start=495
Ce qu'il dit : "Les omega remplissaient avec bonheur cet espace avec de belles sensations physiques pour les auditeurs. Difficile de comparer deux caissons dans 2 pièces différentes alors je dirais une seule chose. Les omega 380 sont d'un incroyable rapport qualité/prix. Un DD15 c'est beau, les basses sont propres (merci l'asservissement) mais c'est trop cher."
Il trouve que comparer des caissons dans 2 pièces différentes est difficile. Il a raison. Il trouve que les Omega créés de belles sensations physiques. Il a raison. Il trouve que le DD15 créé des basses propres. Il a encore raison. Il trouve que les Omega sont d'un bon rapport qualité/prix et il a raison puisque le meilleur rapport qualité prix, c'est toujours le produit le moins cher ! Il trouve que le DD15 est trop cher. Il a encore raison. Mais comme c'est un des meilleur, un des rares capable de faire de la musique. Il a fait comme moi, il l'a acheté malgré tout !

Il y a un monde d'écart entre un des moins cher des 15", un des moins bon, incapable de la moindre nuance, et un des meilleur 15". Quand on a un 380, progresser ne veux surtout pas dire en prendre un second ! Mais progresser veut forcément dire investir réellement dans le caisson. Tu as très bien su le faire ailleurs !

Franchement, un DD15 tout seul c'est trop cher. Mais si tu prends en compte toute la configuration : comme il fait de la musique de 15 à 120 Hz mieux qu'un M15 + des Profile 918 ; on peut tout passer en Small, que ce soit en H-C ou en Hi-Fi. Déchargées des basses fréquences, plus besoin de grosses colonnes (je vais passer à des biblios), plus besoin d'un ampli aussi puissant. Au final le budget (l'encombrement, etc) de tout le reste s'en trouve diminuer. Au final tu fais des économies ! Ou presque ... :lol:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message