ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, kristov, Ptipilot, Tony 61 et 143 invitĂ©s

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.1 vers 7.1 en ajoutant 2 enceintes laterales

Message » 09 Jan 2025 20:27

bonjour a tous , depuis une petite vingtaine d annee je possede un pack ELIPSON HORUS 4 , 2 et C2 , caisson VELODYNE cht10r et ampli HK avr235

mon ampli etant un 7.1 , j aimerais ajouter 2 enceintes en lateral .
la question que je me pose est la suivante : peut on utiliser une encainte atmos type ELTAX monitor ATMOS ? est ce que ce model peut s accrocher au mur ?

faut il plus partir sur du dipolaire/bipolaire ?

ma salle fait 13m carré (dédiée)

je ferais une grosse Ă©volution en atmos mais d ici 2 ans .

merci a vous .
Suzette38

Inscription Forum: 09 Jan 2025 11:59

Message » 10 Jan 2025 8:24

Tu es actuellement en 5.1 mais tes surrounds sont localisés où?
Tu veux passer en 7.1 en parlant d'ajouter des enceintes latérales donc ton surround actuel est avec des enceintes à l'arrière?
Ha-DĂŞ

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 10 Jan 2025 10:24

Salut ,

Oui je suis actuellement en 5.1

2 enceinte biblio a l arrière de la pièce.

En effet j aimerais ajouter 2 surround latéraux et laisser les biblio derrière.

Sur mon ampli HK avr235. J ai bien la possibilité de mettre 2 surround et 2 surround back .
Suzette38

Inscription Forum: 09 Jan 2025 11:59

Message » 11 Jan 2025 10:10

On n'a pas d'idée de l'emplacement exact de tes surrounds actuels et de la future localisation avec les surr back.

Si tes surrounds actuels sont plutôt à l'arrière ça va changer tes attitudes d'écoute mais pas forcément en bien.
Normalement, les surrounds se mettent au niveau de la ligne de ton assise/canapé ou très légèrement en retrait de cette ligne.

LĂ  si je comprends bien, tes surrounds vont reprendre cette position et les surr back prendre plus ou moins la place des surrounds actuels.
C'est une organisation plus correcte mais ça peut te perturber au début, car les surrounds sont souvent plus actives que les surr back et tu pourras ressentir un manque à l'arrière.

Tout dépendra bien-sûr également de la piste son de ton film ou programme et de la façon de décoder de ton système HC pour faire vivre les surr back.

Concernant les bipoaires/dipolaires, mon expérience et avis, c'est que c'est plus utile en surrounds si tu as une salle avec plusieurs rangées de spectateurs, ou si tu n'as pas de surr back, tu les mets un peu en retrait de la ligne d'écoute pour avoir un effet qui couvre mieux les côtés et l'arrière, sans effet de trou dans l'espace sonore.
Ha-DĂŞ

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message