Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, kdrix et 207 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Agressivité dans l'aigue des triangles Antal XS avec AVR7000

Message » 17 Nov 2005 15:04

Philou91 a écrit:Cependant, cette agressivité n'a pas disparu et j'ai même l'impression (je dois encore valider par des écoutes comparatives) que le phénomène à empiré.

De plus, j'ai l'impression que les médiums sont maintenant beaucoup plus en avant.

As-tu essayé d'inverser le sens de la prise électrique du câble d'alimentation de ton ampli et/ou de taplatine CD/DVD ? :roll: Il faut mettre les appareils en phase, car un mauvais réglage à ce niveau là et c'est des aigus qui sifflent et qui pissent... :roll: Surtout avec des TRIANGLE :lol:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2005 19:53

Eh bien je vois que vous n'avez pas chômé pendant cette journée !

C'est bien car ce WE, je vais avoir pas mal d'essais à faire.

BIN, j'avais déjà entendu parler de cette modification (remplacement par des tweeters 222) et ça m'intéresse car, pour 150 euros, je suis prêt à avoir deux paires de tweeters.

Seul pb, je ne sais pas si on peut encore les trouver, j'ai appelé la maison du HP et ils n'en font plus.

Quelqu'un a t'il une idée ?

Merci, en tous cas, pour tous vos conseils.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Nov 2005 20:39

mon idee serait de...changer d'enceintes...
j'avais etait seduit par les zaisxs(modele entre antl et lyrr) et apres avoir fait tt mon hc en triangle,j'ai finis par tt revendre...
je ne pense pas que ton oreille a changee ou que tes tweeter st abimes,je pense que les triangles st tt simplement fatiguantes...
changer tes tweeters pour les 222 ne changera certainement pas grand chose au probleme!
certes je propose une solution radicale qui m'attirera les foudres des trianglophiles tres nombreux,je te conseille de comparer avec d'autres enceintes comme bw ou proac ou peleon...
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 17 Nov 2005 20:50

ne l'écoute pas!si ton probléme d'écoute n'est lié qu'aux tweeter,tu peux acheter à la maison du hp,ceux qui équipent la gamme es(les tz 2400)ou encore mieux,les 2600tz qui équipent la gamme statos!
conte
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Nov 2005 18:48
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Nov 2005 20:55

conte a écrit:ne l'écoute pas!si ton probléme d'écoute n'est lié qu'aux tweeter,tu peux acheter à la maison du hp,ceux qui équipent la gamme es(les tz 2400)ou encore mieux,les 2600tz qui équipent la gamme statos!


et pourquoi ecouter moi moins que toi? :o
moi je suis tres satisfait d'avoir fait ce choix! :wink:
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 17 Nov 2005 21:39

J'ai bien vu ces tweeters mais, malheureusement, il ne rentrent pas dans l'emplacement de mes encientes.

J'ai pas trop envie de sortir la scie sauteuse :-?
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Nov 2005 21:58

parce que moi ,tra la la!!!désolé,c'était dit sur le ton de l'humour et non pas pour ruiner ton avis!mais je trouve ta solution un peu radicale,du style,on ne soigne pas l'infection,'on empûte!
conte
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Nov 2005 18:48
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Nov 2005 22:10

Philou91 a écrit:J'ai bien vu ces tweeters mais, malheureusement, il ne rentrent pas dans l'emplacement de mes encientes.

J'ai pas trop envie de sortir la scie sauteuse :-?
dommage car le jeu en vaut certainement la chadelle!autrement,adresse toi directement à triangle qui se doit de garder ce genre de piece pendant qques années ,enfin je suppose!
maintenant,tu peut peut-être freiner les tweeters en augmentant sur le filtre ou même sur le bornier,la valeur de sa résistance!tu monte de 2 ohms en 2ohms,tu écoutes et vois si cette sulutions est valable et surtout peu coûteuse!!
conte
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Nov 2005 18:48
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Nov 2005 23:02

J'ai déjà appelé triangle et ils m'ont renvoyé vers la maison du haut parleur.

Je vais quand même réessayer au cas où il y en aurait encore chez d'autres fournisseurs.

Pour reg64, NON, je ne changerai pas d'enceintes. Lorsque je les ai choisies, j'ai passé 2 heures dans un auditorium à comparer toutes les encientes dans le même budget (8000 Frs la paire à l'époque) et c'est vraiment celles que je préfèrais.

Il peut y avoir plein de raisons pour que je les apprécie moins aujourd'hui : la pièce (entre temps j'ai déménagé), les réglages de l'ampli, le positionnement, où c'est moi qui fait une fixation sur un défaut mineur que je mets avant tout le reste.

En plus, c'est vrai que je n'arrive pas à faire des ecoutes dans de bonnes conditions car mon fils de 9 mois ne me laisse pas beaucoup de temps pour écouter à volume modéré.

Donc j'essayerai tout avant de revenir sur ma passion pour ces enceintes.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Nov 2005 12:09

Petite idée toute bête, en retouchant très légèrement le correcteur d'aigu sur l'ampli , est ce que tu y vois un changement positif ou non?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Nov 2005 13:43

conte a écrit:parce que moi ,tra la la!!!désolé,c'était dit sur le ton de l'humour et non pas pour ruiner ton avis!mais je trouve ta solution un peu radicale,du style,on ne soigne pas l'infection,'on empûte!


j'avais bien compris ton humour :wink:
je sais que ma proposition est radicale,ne t'inquiete pas qd mon cendard est plein je ne change pas de caisse! :wink:

j'ai fait cette demarche et je ne regrette pas,pourtant j'avais investi beaucoup d'argent des mon ensemble triangle(zais,sat10xs et sat 20 xs),par chance je les ai revendues sans perdre trop d'argent,j'ai perdu au total moins de 450 euros a la revente!

les triangles etaient devenues tres fatigantes a l'ecoute,malgre un changement d'electronique en amont et tapis et rideaux...
de plus,je trouvais que pour le hc ca allait encore mais en hifi elles etaient loin de mon attente et pourtant je ne les avais pas achete sur un coup de tete!
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 18 Nov 2005 13:49

Philou91 a écrit:J'ai déjà appelé triangle et ils m'ont renvoyé vers la maison du haut parleur.

Je vais quand même réessayer au cas où il y en aurait encore chez d'autres fournisseurs.

Pour reg64, NON, je ne changerai pas d'enceintes. Lorsque je les ai choisies, j'ai passé 2 heures dans un auditorium à comparer toutes les encientes dans le même budget (8000 Frs la paire à l'époque) et c'est vraiment celles que je préfèrais.

Il peut y avoir plein de raisons pour que je les apprécie moins aujourd'hui : la pièce (entre temps j'ai déménagé), les réglages de l'ampli, le positionnement, où c'est moi qui fait une fixation sur un défaut mineur que je mets avant tout le reste.

En plus, c'est vrai que je n'arrive pas à faire des ecoutes dans de bonnes conditions car mon fils de 9 mois ne me laisse pas beaucoup de temps pour écouter à volume modéré.

Donc j'essayerai tout avant de revenir sur ma passion pour ces enceintes.


voir ma remarque plus haut!
comme toi j'avais beaucoup ecoute avant de faire ce choix,et je me suis trompe relativement a ce que j'allais exiger de mes enceintes!
en hifi cette expressivite ds l'aigue peut etre corrigee par un ampli a lampes style kora,mais en hc seul c'est plus dur...
gros rideaux,tapis epais pourront peut-etre atenuer l'aspect trop brillant de tes enceintes! :wink:
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 21 Nov 2005 18:15

Pour info:
j'ai fait l'essai sur le dvd "serious hit live" de Phil Collins et rien à signaler d'anormal sur les voies de mon coté.
bin
 
Messages: 447
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 17:07
Localisation: Eure Et Loir(28)
  • offline

Message » 21 Nov 2005 23:44

J'ai passé pas mal de temps ce week-end à faire des écoutes.
Mon avis est en train de changer.

J'ai commencé par désactiver les réglages de tonalité et j'ai passé l'enceinte centrale sur "small" au lieu de "large". Et surtout, j'ai varié les écoutes au lieu de rester focalisé sur 2 ou 3 disques.

En fait, en écoute stéréo, j'ai considérablement gagné sur la défintion de la scène sonore. C'est un peu comme si j'avais un mode "virtual 5.1" car j'arrive à positionner très précisément les instruments et j'ai même l'impression que le son vient des côtés en dépassant l'emplacement physique des enceintes. Le son est beaucoup plus enveloppant et du coup, même à des volumes moyens on se sent complètement immergé.

Je me suis rendu également compte que j'avais considérablement gagné en dynamisme (je n'utilise pas le terme dynamique volontairement car pour moi, c'est autre chose). Non je parle de dynamisme dans le sens où la musique à plus d'impact, elle parait plus vivante.

Ensuite, j'ai réécouté les disques pour lesquels j'avais trouvé les triangles agressives et j'ai essayé de voir si en écoutant à plus fort volume j'avais le même sentiment.
Eh bien je dirais qu'en mettant un peu plus fort ça parait plus naturel et, par conséquent, ça passe mieux. (sur les DVD en DTS)
Au contraire, sur d'autres disques (CD) ça ne change rien et je suis maintenant convaincu que c'est l'enregistrement qui n'est pas bon.

En résumé, je pense que je me suis focalisé sur quelques impressions relevées à la va-vite dans de mauvaises conditions et que finalement je commence à vraiment apprécier le passage du Marantz au HK.
C'est vrai que les antals XS sont un peu brillantes (ce terme colle bien) mais ça leur donne un dynamisme et une clareté qui compense bien cet inconvénient.

Désolé BIN de t'avoir fait peur !
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Nov 2005 15:09

OUFFFF, je dormirai mieux ce soir :wink:
bin
 
Messages: 447
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 17:07
Localisation: Eure Et Loir(28)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma