Désolé Canic, de mon point de vue, je pense que tu fais fausse route sur pas mal de point selon moi. Ou alors nous avons des attentes très différentes (j'y reviendrai en conclusion). Je m'explique :
1. OK, tu n'es pas obligé d'avoir un caisson pour ressentir une bande son de film. Un 16 cm peut très bien restitué un grave efficace. C'est vrai. Mais il va manquer ce côté spectaculaire qui va susciter la pression acoustique lors d'un scène, qui va transformer un simple passage d'avion en frisson, où chaque explosion va te faire grimacer, où chaque hurlement de King Kong va te faire te sentir tout petit et apeuré ...
Comment une enceinte équipée d'un simple 16 cm peut produire ce type de grave ? Elle ne le peut pas.
Je pense que tu n'as jamais entendu un caisson en fonction, ou alors il était mal ajusté. Un caisson n'est pas là pour faire du "boum boum" ou comme ta phrase peut le laisser supposer, développer un côté "Jacky" comme les voitures tuning.
non, il permet de réellement étendre la plage de fréquence vers le bas, et bien au delà d'une colonne avec un boomer de 16 cm. Cela représente peut-être une plage de fréquence très étroite, mais elle est essentielle et pas seulement pour les films. J'ai des colonnes équipées de 4 boomers de 18 cm, et j'ai des graves très percutant et qui descendent déjà très bas avec mes colonnes. Malgré cela, je peux t'assurer qu'une contre basse avec ou sans caisson n'a strictement rien à voir. Mais bon, encore une fois, il suffit d'avoir écouté un bon caisson dans une installation de qualité pour en être immédiatement persuadé. Tu ne rencontreras pas grand monde ici qui affirmera qu'un boomer de 16 cm suffit pour remplacer un caisson.
2. Concernant le mixage 5.1 d'un film qui serait moins complexes qu'une bande 2.0 symphonique, je te dirais oui et non. Car dans l'absolu on peut très bien envoyer sur chacune des 5 enceintes un message aussi complexes qu'un orchestre symphonique qui sera alors limité qu'à 2 enceintes. Donc un film en 5.1 peut avoir une bande son plus complexe qu'une symphonie en stéréo. Et ce qui permet la restitution de la symphonie, c'est justement la construction de la scène sonore en stéréo où chaque instrument prend sa place physiquement. Pour le 5.1 c'est pareil. Chaque canal doit être diffusé depuis l'enceinte prévue pour construire la scène sonore. S'il manque 3 enceintes, c'est franchement mal barré !! On est pas loin de la symphonie diffusée un mono ...
3. Quant à l'analogie avec la 3D, non, je ne suis pas du tout d'accord. Ce n'est absolument pas comparable vu ce que propose la 3D aujourd'hui. Ou alors tu compares l'ajout d'un caisson, d'une centrale et surround, ce qui définit le Home Cinéma par rapport à la Stéréo/Hi-fi, à un vulgaire gadget. Une installation Home Cinéma 5.1 ou 7.1 est un gadget ? Je suis sûr que tu ne le penses pas.
Sans enceinte surround, comme déjà dit, tu entendras la totalité des sons, mais ils ne seront plus en rapport avec ce qu'il se passe à l'image. Alors certes et heureusement comme tu le dis, ça sera bien évidemment plus probant que le son intégré de la TV, mais on accède malgré tout pas à la magie du Home Cinéma. Et ce n'est pas une question de l'idéal du Home Cinéma. Le HC, c'est 5 enceintes qui permettent de baigner l'auditeur de son, de se centir au milieu de la scène. A partir du moment où tu n'as pas d'enceinte arrière, l'effet enveloppant est absent.
J'ai déjà testé mon installation sans enceinte arrière. Alors oui, le son reste impressionnant, ça pête, la dynamique est là ... mais il manque irrémédiablement ce petit quelque chose qui fait la différence et qui devient vite indispensable : le scéne sonore arrière.
Tout ça pour dire sans caisson de basse et enceintes arrières, cela ne t'empêchera pas d'avoir sous les oreilles la totalité du message audio. Mais leurs présences permettront de transformer un installation basique en véritable son et lumière qui te fera vivre chaque scène de film comme si tu y étais. C'est la magie du 5.1 qu'une simple installation 2.0 n'arrivera jamais à la cheville en terme d'émotions et de sensations perçues.
Alors peut-être que pour toi, un Home Cinéma est juste un moyen d'améliorer considérablement la qualité de son de sa TV. Ce qui reste vrai.
Mais pour moi, un HC, c'est une expérience de ressenti pour vivre un film. Je pense que notre attente est différente ce qui explique nos divergences.
Amicalement.
|
66 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], dany the dog, Marc K et 128 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Aide : salon 20m², 100% facial, <600€
- WAWAN
- Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Godyfou a écrit:Je crois avoir maintenant une idée claire de ce qu'il me faut : une paire de bonnes colonnes, probablement en occasion, de préférence à des Jamo ou Eltax neuves, même si elles ne déméritent pas.
Avec ça un ampli, potentiellement d'occasion, assez puissant pour les piloter.
Ah ben tiens, c'est bizarre : je serais arrivé au terme de cette discussion avec la conclusion contraire. C'est à dire prendre un ampli neuf (genre Yam 667 à Darty en promo) et chercher une paire d'enceintes de qualité en occasion.
Le résultat sonore final, sera tout autre !!
- WAWAN
Godyfou a écrit:Salut à tous.
Alors pour le style de musique que j'écoute, il doit y avoir à peu près tout sauf du rap. C'est à dire que ça va de Daft Punk à Casse-Noisette en passant par The Offspring, les Beatles ou Simon & Garfunkel. Dont notamment pas mal de variété et de musique classique, et pop-rock.
Pour le style de films, quand madame choisit c'est des comédies romantiques avec Meg Ryan ou Sandra Bullock. Quand c'est moi c'est un peu plus musclé (genre explosions et coups de feu quoi). Les enfants regardent pas mal de dessins animés genre Pixar.
Pour le support, en musique c'est pas mal de CD, mais j'ai tendance à les sauvegarder en MP3 en 192kBits/s pour ne pas les perdre si ils deviennent illisibles un jour. Des MP3 téléchargés (achetés sur Amazon je précise) aussi.
J'ai quelques DVD et des DivX. Mais je pense que quand j'aurai une TV Full HD, ce sera surtout à base de TNT, BluRay, DVD upscalés et VOD.
Bon, je commence à me décider (il était temps hein ) pour une config à base de 2 colonnes, les meilleures que je pourrai trouver pour le budget que je pourrai y mettre (y compris en occasion) avec un ampli assez puissant (y compris en occasion). Et plus tard je rajoute éventuellement une centrale. J'ai été chez Boulanger tout à l'heure, ils allaient fermer, mais j'ai quand même écouté de la musique sur des Focal colonne, puis sur des Focal biblio. Ca se confirme : je préfère les colonnes. Faudra que j'y retourne avec un CD et un DVD à moi. Dommage, ils n'ont ni Jamo (y'a chez Darty), ni Eltax (ça, y'a nulle part on dirait).
Il me reste quand même quelques questions :
1- si j'achète des colonnes musicales (qui ne font pas partie d'un kit HC 5.0) genre Davis Matisse ou Focal Chorus par exemple, arriverai-je toujours à trouver une centrale qui s'accorde bien avec elles ? Ou bien vaut-il mieux acheter des colonnes pour lesquelles une centrale a été créée exprès pour s'associer avec type Jamo ou Eltax ?
Il existe une centrale pour les matisses ou pour les chorus
2- Si j'avais repéré les Eltax Shine ou Monitor IX, ou encore les Jamo S606, c'est parce qu'elles ont une enceinte de basses intégrée dans leur flanc. Si je prends une enceinte colonne plus haut de gamme, musicale, mais qui en est dépourvue, je vais forcément y perdre en basses, non ? C'est sans doute gênant en musique, mais encore plus en home cinema, vu que je ne compte pas acheter un caisson prochainement. Alors, est-ce quand même un bon choix ? On peut avoir de bonnes basses même avec une colonne "classique" ?
en appart, une paire de colonne te fournira assez de basse pour ne pas etre frustré. Aucun soucis pour rester plusieurs années sans caisson J'ai eu un caisson de basse en appart, je m'en suis débarrassé. Descendre sous 40Hz avec du niveau signifie forcement s'engueuler avec des voisins. Je me reprendrais un caisson quand j'aurais une maison
3- Le vendeur chez Boulanger m'a dit que sur une config 3.0 (avec centrale donc), soit je n'aurais rien sur la centrale (son en 2.0), soit il me manquera toute l'ambiance et les basses (son en 5.1), parce que les films sont encodés soit en 5.1 soit en 2.0. SI on sort de là on a des trous dans la raquette. C'est exact, ou bien l'ampli se charge de redistribuer toute la bande sonore sur les canaux connectés à une enceinte ?
Je n'ai jamais accroché au 3.0. Pour moi, tu as interet à garder le maximum de budget pour les colonnes et à prendre la centrale plus tard.
Dernière édition par gloinfred le 16 Mai 2012 11:34, édité 1 fois.
- gloinfred
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Godyfou a écrit:OK merci à tous.
Je crois avoir maintenant une idée claire de ce qu'il me faut : une paire de bonnes colonnes, probablement en occasion, de préférence à des Jamo ou Eltax neuves, même si elles ne déméritent pas.
Avec ça un ampli, potentiellement d'occasion, assez puissant pour les piloter.
Et petit à petit quand j'aurai les sous (et l'autorisation) je complète avec une centrale, puis un caisson, puis des surround. Cool, au moins je sais où je vais.
Je reviendrai vous voir ici quand il s'agira de passer à l'acte, pour que vous m'aidiez à choisir parmi les enceintes dispo dans les boutiques et sur Le Bon Canard à ce moment là.
Mon anniversaire est en septembre...
Encore un immense merci à tous !
Je partage cet avis à 100%!
- gloinfred
@ Wawan
Tout d'abord, je me place dans le contexte décrit par Godyfrou: passage d'un TV cathodique avec HP convenable, à un écran plat, et souhait d'améliorer le son, d'idéalement tendre vers un rendu cinéma mais avec une contrainte de moyens et WAF.
Dans ce contexte là le caisson ne me semble pas du tout indispensable dans un premier temps avec de bonnes colonnes. On sait tous que la mise en oeuvre d'un caisson dans une installation hi-fi est compliquée et coûteuse et qu'en 2.0 il vaut mieux une bonne source, un bon ampli et un bon couple d'enceintes. Le caisson s'est imposé essentiellement pour pallier l'absence de bonnes enceintes principales puis pour tendre vers une restitution exhaustive du signal dans des configurations HC.
J'ai revendu mon caisson récemment car je trouvais l'association du Cub 2 avec mes enceintes non-satisfaisante en hi-fi, non nécessaire pour la TV malgré un plus pour certaines émissions et certains films, utile essentiellement en HC avec du BD (je ne regarde pas de DVD), soit le soir, avec mes voisins à côté qui l'entendent plus que moi, pas beaucoup de marge de manoeuvre dans le placement du caisson... Bref, j'ai récupéré de la place. Peut-être si j'achetais un caisson HDG, je verrais un apport net, mais ce n'est pas ma priorité et c'est beaucoup plus coûteux qu'une bonne paire d'enceintes. Idéalement je préfèrerais des frontales avec des boomers plus adaptés à la restitution des graves et un meilleur rendement, mais là aussi j'ai du faire un compromis pour des raisons de place. Le Dynamique EQ du Denon 2311 me permet d'avoir des basses très satisfaisantes si nécessaire à niveau d'écoute moyen à faible. Mais ce n'est pas mon mode d'écoute privilégié.
Concernant le mixage, effectivement en ce qui concerne la scène sonore, mais il y a la question de la clarté du message, de la séparation des instruments, etc., et deux bonnes colonnes auront moins de mal que 5 satellites d'une façon générale, le message sonore sera plus distinct même si imparfaitement localisé.
Oui, pour moi le HC fut le moyen il y a un an d'améliorer le son de la TV. Ou plutôt, d'améliorer le rendu en comparaison d'une installation stéréo 2.0 que j'utilisais pour la Hi-Fi et la TV (chaînes cinéma de Numéricable par ex) avec satisfaction depuis une douzaine d'années mais qui me posait soudain un problème en utilisation avec les BD à l'arrivée d'une TV FullHD: dynamique très étendue (nécessité de jouer avec la telco), dialogues pas toujours au niveau adéquat pour un niveau sonore global d'écoute "normal". La cerise sur le gâteau ce sont les surround en bypass qui permettent le 5.0 ou 5.1. Autant la restitution hi-fi est importante pour moi, car les défauts s'entendent immédiatement, sont extrêmement perceptibles, autant en HC ça l'est moins, mais c'est vite devenu gonflant de devoir mettre les sous-titres car je n'entendais pas clairement les dialogues sur certains BD... Peut-être qu'un bon lecteur BD aurait pu prendre cet aspect des choses à sa charge et que j'aurais pu me passer d'ampli A/V, je ne sais pas. L'upscaling de l'ampli A/V ne me sert que pour passer du 1080i de numéricable à 1080p... Je peux ajouter que ce n'est qu'avec des bandes son DTS MA HD ou équivalentes, d'un niveau effectivement très supérieur à ce que j'avais entendu précédemment, que j'ai ressenti l'intérêt du HC. De la même façon ce n'est qu'avec la généralisation de la HD que ma TV cathodique a ressenti le besoin de rendre l'âme et de prendre sa retraite fin 2010, et avec mon nouvel écran que j'ai trouvé que cela valait la peine d'acheter des films. Malgré tout cela je n'ai pas un écran suffisamment large pour cela ait un sens de devenir intégriste du HC. Ce n'est pas pour dire que je n'apprécie pas de regarder un bon film.
Je pense que Godyfou a tout intérêt à débuter en 2.0 et à prendre le temps de voir comment il veut faire évoluer son installation selon l'usage qu'il en fera véritablement, et le besoin qu'il ressentira ou non d'un rendu totalement cinéma.
Tout d'abord, je me place dans le contexte décrit par Godyfrou: passage d'un TV cathodique avec HP convenable, à un écran plat, et souhait d'améliorer le son, d'idéalement tendre vers un rendu cinéma mais avec une contrainte de moyens et WAF.
Dans ce contexte là le caisson ne me semble pas du tout indispensable dans un premier temps avec de bonnes colonnes. On sait tous que la mise en oeuvre d'un caisson dans une installation hi-fi est compliquée et coûteuse et qu'en 2.0 il vaut mieux une bonne source, un bon ampli et un bon couple d'enceintes. Le caisson s'est imposé essentiellement pour pallier l'absence de bonnes enceintes principales puis pour tendre vers une restitution exhaustive du signal dans des configurations HC.
J'ai revendu mon caisson récemment car je trouvais l'association du Cub 2 avec mes enceintes non-satisfaisante en hi-fi, non nécessaire pour la TV malgré un plus pour certaines émissions et certains films, utile essentiellement en HC avec du BD (je ne regarde pas de DVD), soit le soir, avec mes voisins à côté qui l'entendent plus que moi, pas beaucoup de marge de manoeuvre dans le placement du caisson... Bref, j'ai récupéré de la place. Peut-être si j'achetais un caisson HDG, je verrais un apport net, mais ce n'est pas ma priorité et c'est beaucoup plus coûteux qu'une bonne paire d'enceintes. Idéalement je préfèrerais des frontales avec des boomers plus adaptés à la restitution des graves et un meilleur rendement, mais là aussi j'ai du faire un compromis pour des raisons de place. Le Dynamique EQ du Denon 2311 me permet d'avoir des basses très satisfaisantes si nécessaire à niveau d'écoute moyen à faible. Mais ce n'est pas mon mode d'écoute privilégié.
Concernant le mixage, effectivement en ce qui concerne la scène sonore, mais il y a la question de la clarté du message, de la séparation des instruments, etc., et deux bonnes colonnes auront moins de mal que 5 satellites d'une façon générale, le message sonore sera plus distinct même si imparfaitement localisé.
Oui, pour moi le HC fut le moyen il y a un an d'améliorer le son de la TV. Ou plutôt, d'améliorer le rendu en comparaison d'une installation stéréo 2.0 que j'utilisais pour la Hi-Fi et la TV (chaînes cinéma de Numéricable par ex) avec satisfaction depuis une douzaine d'années mais qui me posait soudain un problème en utilisation avec les BD à l'arrivée d'une TV FullHD: dynamique très étendue (nécessité de jouer avec la telco), dialogues pas toujours au niveau adéquat pour un niveau sonore global d'écoute "normal". La cerise sur le gâteau ce sont les surround en bypass qui permettent le 5.0 ou 5.1. Autant la restitution hi-fi est importante pour moi, car les défauts s'entendent immédiatement, sont extrêmement perceptibles, autant en HC ça l'est moins, mais c'est vite devenu gonflant de devoir mettre les sous-titres car je n'entendais pas clairement les dialogues sur certains BD... Peut-être qu'un bon lecteur BD aurait pu prendre cet aspect des choses à sa charge et que j'aurais pu me passer d'ampli A/V, je ne sais pas. L'upscaling de l'ampli A/V ne me sert que pour passer du 1080i de numéricable à 1080p... Je peux ajouter que ce n'est qu'avec des bandes son DTS MA HD ou équivalentes, d'un niveau effectivement très supérieur à ce que j'avais entendu précédemment, que j'ai ressenti l'intérêt du HC. De la même façon ce n'est qu'avec la généralisation de la HD que ma TV cathodique a ressenti le besoin de rendre l'âme et de prendre sa retraite fin 2010, et avec mon nouvel écran que j'ai trouvé que cela valait la peine d'acheter des films. Malgré tout cela je n'ai pas un écran suffisamment large pour cela ait un sens de devenir intégriste du HC. Ce n'est pas pour dire que je n'apprécie pas de regarder un bon film.
Je pense que Godyfou a tout intérêt à débuter en 2.0 et à prendre le temps de voir comment il veut faire évoluer son installation selon l'usage qu'il en fera véritablement, et le besoin qu'il ressentira ou non d'un rendu totalement cinéma.
- Canic
- Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
Pour l'approche de Godyfou, oui, il a sûrement intérêt à débuter avec un 2.0, mais parce qu'il a des contraintes extérieures qui l'empêchent d'avoir un 5.1 digne de ce nom.
En lisant ton argumentaire, Canic, on a toutefois bien l'impression que tu considères l'apport d'un caisson et des surround comme superflus. Et ça, non, désolé, on ne peut pas écrire ça. Ou alors, c'est parce que tu n'a jamais pu écouter d'un Home Cinéma digne de ce nom. Certes, certaines contraintes font qu'on doit se passer malheureusement d'un caisson, de surround et d'une centrale (ça fait beaucoup quand même), mais en aucun cas cela devient dispensable.
A te lire, on a presque l'impression que le 5.1 ne sert à rien et qu'une paire de colonne suffit amplement.
Tu le dis toi même, ta priortié c'est la Hi-Fi, pas le Home cinéma. C'est donc logique que le multicanal ne soit pas ta priorité et que ton installation ne soit pas tournée en ce sens. Car avec du matériel de bonne qualité, parfaitement adapté et réglé, une mise en oeuvre précise, le résultat est largement à la hauteur.
Ainsi, tu n'es pas "baigné" dans le HC, je comprends mieux ton point de vue. Mais tu ne peux décemment pas dire que caisson, centrale et surround font partie du superflu dans le Home Cinéma ... Mais j'ai bien compris que ce n'etait pas ta tasse de thé, que ton intérêt premier est ailleurs. OK.
En lisant ton argumentaire, Canic, on a toutefois bien l'impression que tu considères l'apport d'un caisson et des surround comme superflus. Et ça, non, désolé, on ne peut pas écrire ça. Ou alors, c'est parce que tu n'a jamais pu écouter d'un Home Cinéma digne de ce nom. Certes, certaines contraintes font qu'on doit se passer malheureusement d'un caisson, de surround et d'une centrale (ça fait beaucoup quand même), mais en aucun cas cela devient dispensable.
A te lire, on a presque l'impression que le 5.1 ne sert à rien et qu'une paire de colonne suffit amplement.
Tu le dis toi même, ta priortié c'est la Hi-Fi, pas le Home cinéma. C'est donc logique que le multicanal ne soit pas ta priorité et que ton installation ne soit pas tournée en ce sens. Car avec du matériel de bonne qualité, parfaitement adapté et réglé, une mise en oeuvre précise, le résultat est largement à la hauteur.
Ainsi, tu n'es pas "baigné" dans le HC, je comprends mieux ton point de vue. Mais tu ne peux décemment pas dire que caisson, centrale et surround font partie du superflu dans le Home Cinéma ... Mais j'ai bien compris que ce n'etait pas ta tasse de thé, que ton intérêt premier est ailleurs. OK.
- WAWAN
WAWAN a écrit:Pour l'approche de Godyfou, oui, il a sûrement intérêt à débuter avec un 2.0, mais parce qu'il a des contraintes extérieures qui l'empêchent d'avoir un 5.1 digne de ce nom.
Pour etre sincère, je suis convaincu que quand on a 600€ de budget pour le son, c'est une erreur de partir sur un 5.1 (ou meme un 5.0). Il vaut mieux acheter du materiel correct et complètera par la suite que d'acheter un 5.1 (ou 5.0) mediocre que l'on changera entierement 4 ans après, quand on ne supportera plus ses lacunes.
Il y a des "gammes" dans le materiel son et il est impossible aujourd'hui de trouver un 5.1 correct pour ce prix là (quand je dis correct, je veux dire "un ampli pas trop dans le choux et des enceintes sans defauts majeurs").
- gloinfred
Pour ce prix là, il y a le pack SIB et CUB2, et c'est suffisamment convaincant en HC pour l'investissement requis.
Encore une fois, je pense que c'est juste une approche personnelle. Pour ma part, et pour regarder un film, je préfère être entouré de 5 SIB d'un CUB2 que d'avoir juste une paire de colonne bas de gamme.
Ca reste des choix perso mais je ne connais pas beaucoup de propriétaire de SIB mécontent.
Encore une fois, je pense que c'est juste une approche personnelle. Pour ma part, et pour regarder un film, je préfère être entouré de 5 SIB d'un CUB2 que d'avoir juste une paire de colonne bas de gamme.
Ca reste des choix perso mais je ne connais pas beaucoup de propriétaire de SIB mécontent.
- WAWAN
WAWAN a écrit:Pour ce prix là, il y a le pack SIB et CUB2, et c'est suffisamment convaincant en HC pour l'investissement requis.
Je ne connais pas les SIB et CUB2. Par contre, j'ai fais pas mal d'ecoutes sur les focal domes et sur les KEF 3005... Très honnetement, c'est largué face au 5.0 à base de matisses d'un proche (prix identique pourtant). Si on a l'habitude d'entendre des systemes plus haut de gamme, on s'appercoit que ce type de solution propose une spacialisation catastrophique et un respect des timbres honteux (un trou dans la bande passante pour un systeme à 1500€, c'est vraiment abusé...)
Ce type de pack est pour moi une abérration et fini forcement à la poubelle
Le truc, c'est que je pense que si on est dans l'optique de ne jamais dépenser plus et qu'on a des contraintes de place, ce type de systeme peut etre acceptable. Dans tous les autres cas, il y a mieux (partir sur deux colonnes correctes puis compltere permet d'avoir largeent mieux, en hifi comme en HC)
- gloinfred
Attends, on change complètement de sujet. Heureusement que des Home Cinéma à base de colonne et biblio donnent de meilleurs résultats que des satellites !! Là n'est pas le soucis.
Et quand bien même, une personne qui mets pour 2000 euros de satellites, ce n'est forcément pas par choix acoustique, mais bel et bien par choix d'encombrement.
Sur ce sujet, on compare un Home Cinéma à base de 2 colonnes uniquement en confrontation à un pack complet 5.1 en satellite. Ca n'a rien à voir.
Est-ce qu'on peut parler de Home Cinéma avec uniquement 2 colonnes ... non, c'est de la Hi-Fi ... donc voilà on tourne en rond pour essayer démontrer qu'un usage pas adapté ne donnera pas le résultat escompté.
Je vous rappelle qu'on parle également d'un base finale de 2 colonnes. Il n'es à priori pas question vu le budget de vouloir les compléter par la suite ...
Enfin bref, le débat glisse carrément sur un autre sujet. A la base, c'est : vaut-il mieux avoir 2 colonnes UNIQUEMENT ou 5 satellites + 1 caisson pour faire du Home Cinéma.
Dans la mesure où 2 colonnes ne permettent pas de faire du Home Cinéma mais de la Hi-Fi ... forcément, si vous n'êtes pas d'accord la dessus, le débat reste stérile, et continuera de tourner en rond.
Peu importe, tout le monde a bien compris le tenant et les aboutissants. Et ceux qui ont des Home Cinéma complet (5.1) savent très bien pourquoi ils ont 5 enceintes autour d'eux pour profiter pleinement d'un film ...
Et quand bien même, une personne qui mets pour 2000 euros de satellites, ce n'est forcément pas par choix acoustique, mais bel et bien par choix d'encombrement.
Sur ce sujet, on compare un Home Cinéma à base de 2 colonnes uniquement en confrontation à un pack complet 5.1 en satellite. Ca n'a rien à voir.
Est-ce qu'on peut parler de Home Cinéma avec uniquement 2 colonnes ... non, c'est de la Hi-Fi ... donc voilà on tourne en rond pour essayer démontrer qu'un usage pas adapté ne donnera pas le résultat escompté.
Je vous rappelle qu'on parle également d'un base finale de 2 colonnes. Il n'es à priori pas question vu le budget de vouloir les compléter par la suite ...
Enfin bref, le débat glisse carrément sur un autre sujet. A la base, c'est : vaut-il mieux avoir 2 colonnes UNIQUEMENT ou 5 satellites + 1 caisson pour faire du Home Cinéma.
Dans la mesure où 2 colonnes ne permettent pas de faire du Home Cinéma mais de la Hi-Fi ... forcément, si vous n'êtes pas d'accord la dessus, le débat reste stérile, et continuera de tourner en rond.
Peu importe, tout le monde a bien compris le tenant et les aboutissants. Et ceux qui ont des Home Cinéma complet (5.1) savent très bien pourquoi ils ont 5 enceintes autour d'eux pour profiter pleinement d'un film ...
- WAWAN
Dans mon esprit, il y avait possibilité d'ajout de materiel par la suite
- gloinfred
gloinfred a écrit:
Ce type de pack est pour moi une abérration et fini forcement à la poubelle
J'ai un 5.1 à base de sib XL sib et cube 2, et j'en suis plus que satisfait. Et sans hésiter, je n'échangerai pas ça contre deux (et seulement deux hein, c'est à dire accompagnées d'une interdiction de rajouter centrale et surround, sans parler d'un caisson) enceintes colonnes fussent-elles de haut de gamme, pour regarder des films.
Tant que les cinémas ne diffuseront pas les pistes audio en simple stéréo, regarder un film sur un 5.1 dénaturera toujours moins l'expérience que sur un 2.0, même si il y a un gouffre de qualité entre le 5.1 et le 2.0.
Alors dire que c'est une abérration et que c'est juste bon à finir à la poubelle, je trouve ca limite.
- Ninjagenial
- Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
Note bien que j'ai expliqué en quoi c'etait une aberration En soit, je trouve qu'un systeme avec un trou dans la bande passante et/ou une spacialisation en bois ne vaut pas le coup. Comme il est impossible, pour des raisons physiques, de ne pas avoir de trou avec ce type de systeme, je trouve que ça ne vaut pas le coût.
Ceci dit, je parle des systemes satellites que je connais (ceux à 1500€). Avoir de tels defaut dans cette gamme n'est pas admissible si on n'a pas de contrainte de place. En effet, il existe des ensemble à base d'encientes traditionelles au meme prix qui marchent largement mieux (car non soumis à des contraintes deliranrtes en terme de conception).
Dans les gammes moins cheres (type SIB), je peux eventuellement comprendre car la concurrence ne propose pas beaucoup mieux (au meme prix, les 5.1 à base d'encientes traditionelles ne valent pas grand chose...)
Ceci dit, je parle des systemes satellites que je connais (ceux à 1500€). Avoir de tels defaut dans cette gamme n'est pas admissible si on n'a pas de contrainte de place. En effet, il existe des ensemble à base d'encientes traditionelles au meme prix qui marchent largement mieux (car non soumis à des contraintes deliranrtes en terme de conception).
Dans les gammes moins cheres (type SIB), je peux eventuellement comprendre car la concurrence ne propose pas beaucoup mieux (au meme prix, les 5.1 à base d'encientes traditionelles ne valent pas grand chose...)
- gloinfred
de toute façon comparer des colonnes des biblio et des satellites est stérile: dans des cadre différent, le résultat obtenue est totalement inversé.
C'est comme comparer une jeep, une smart for2 et une porsche 911: l'une sera plus à l'aise sur terrain gras, l'autre en ville et la dernière sur circuit. ... tiens c'est la deuxième Ferrari qui passe devant moi...
C'est comme comparer une jeep, une smart for2 et une porsche 911: l'une sera plus à l'aise sur terrain gras, l'autre en ville et la dernière sur circuit. ... tiens c'est la deuxième Ferrari qui passe devant moi...
- Sorent
- Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Enfin selon moi, sincèrement, je ne vois pas en quoi un ensemble satellites propose irrémédiablement un trou dans la bande passante.
Tu fais référence uniquement à la transition avec le caisson trop haute en fréquence (90/100 Hz) et donc le caisson est théoriquement localisable ? Ce n'est pas ce que j'appelle un trou dans la bande passante, mais simplement un paramètre important à prendre en compte lors du positionnement du caisson; sans plus.
Concernant la spatialisation "en bois" ... je ne comprends pas trop ce que cela veut dire.
Quant à dire que que les satellites SIB, KEF ou Domes proposent un son médiocre .... Tu es vraiment très dur, je trouve. C'est déjà placé son exigence sonore à un sacré niveau. Et je pense que beaucoup de monde aimerait posséder des Domes ou des KEF 3005 sur ce forum. C'est à ce demander quel matériel tu as chez toi, et comment tu l'a mis en oeuvre. Je suis curieux, je sais. Mais cela permet aussi de savoir à qui on a affaire et ainsi de mieux comprendre l'avis des autres.
Tu fais référence uniquement à la transition avec le caisson trop haute en fréquence (90/100 Hz) et donc le caisson est théoriquement localisable ? Ce n'est pas ce que j'appelle un trou dans la bande passante, mais simplement un paramètre important à prendre en compte lors du positionnement du caisson; sans plus.
Concernant la spatialisation "en bois" ... je ne comprends pas trop ce que cela veut dire.
Quant à dire que que les satellites SIB, KEF ou Domes proposent un son médiocre .... Tu es vraiment très dur, je trouve. C'est déjà placé son exigence sonore à un sacré niveau. Et je pense que beaucoup de monde aimerait posséder des Domes ou des KEF 3005 sur ce forum. C'est à ce demander quel matériel tu as chez toi, et comment tu l'a mis en oeuvre. Je suis curieux, je sais. Mais cela permet aussi de savoir à qui on a affaire et ainsi de mieux comprendre l'avis des autres.
- WAWAN
|
66 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|