Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sparte et 90 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Ampli 3 ohms + enceintes Jamo 6ohms ça le fait ou pas ?

Message » 19 Nov 2017 13:45

Ah mais pareil pour moi, je monte toutes mes configs PC. Tellement moins cher et tu sais exactement ce que tu as dedans :D Et je t'avoue que je boude Asus aux prix excessivement chers pour une qualité pas forcément au RDV. Que ce soit en composants ou en PC portables.

Par contre MSI ... 8) Ils ont bien progressé depuis quelques années.

Il est un peu juste mais suffisant en effet pour des écoutes à niveau normal :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2017 17:01

C'est exactement ça : on choisit ses composants, en prenant qualité et puissances équivalentes pour obtenir un ensemble le plus harmonieux possible.
Informatique, hi-fi, mécanique etc, finalement c'est toujours la même chose :D

Je suis passé par Asus, et maintenant MSI aussi, et j'en suis très satisfait. Je confirme pour MSI : ils ont vraiment bien progressé.

J'ai pris une MSI Gaming 5, avec une GTX 980 (je fais aussi tourner un Oculus Rift), je n'ai même pas encore besoin d'overclocker...

D'ailleurs le PC est dans le salon, la GTX pour le Rift et le videoproj dans la sortie du chipset graphique de la MSI. L'image est superbe. Il faut penser à installer un petit plugin pour Media Player Classic : Dmitri render (10€). Un petit prog qui va nous gérer l'interpolation d'images, comme le font les Sony avec le Motion Picture etc. Il y a parfois de petits artefacts dans les travelling, mais pour le prix j'en suis très content. Et la composation de mouvement est nécessaire pour la persistance rétinienne, ça évite de voir une image un peu "floue", au final ça reste net même quand ça bouge.

Pour revenir un plus dans le sujet : les derniers drivers audio de la nvidia GTX 980 gèrent le décodage du Dolby TrueHD et le DTS Master.
Mais mon ampli non. J'ai un mode AFD auto sur l'ampli qui m'annule les effets de son (Movie A, B et C), mais il ne s'agit apparemment pas d'un passthrough. Disons que j'aurais aimé que la carte me décode le format et par HDMI que l'ampli me le restitue tel qu'il le reçoit. Mais il le prend comme un PCM 2.0, il me l'émule ensuite avec les classiques Dolby Prologic 1 et 2...

Encore une fois : il me faut un "vrai" ampli...

En plus je ne suis pas sûr que les enceintes d'origines soient conçues pour restituer des formats numériques non compressés à haut échantillonage et débit.

Mais quand même, pour le Dolby et le DTS, il fait quand même un sacré boulot. C'est puissant et bien clair, à condition de bien le régler, évidemment.
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 19 Nov 2017 23:57

Et oui beaucoup de choses sont similaires entre ces mondes ... toujours le choix des composants ! Et la lutte contre les clichés :mdr:

Ça fait une bonne config' quand même !

Les enceintes d'origine peuvent le faire mais elles sont juste pauvres en détails.

Je ne doute pas qu'il puisse faire des choses sympathiques, mais ça n'a pas grand chose à voir avec un " vrai ampli " :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2017 0:13

J'ai hâte de tester la config complète avec un vrai ampli
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 20 Nov 2017 0:32

Hehehehe 8) Meilleures enceintes et meilleur ampli, aucun soucis ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Nov 2017 23:16

Pour répondre à la question de mon topic, c'est pas des Jamo mais des Eltax : OUI CA LE FAIT ! :D

Même avec cet ampli j'ai un son incomparable avec ce que j'avais avant. Je m'attendais à une amélioration, mais pas à ce point, c'est juste bluffant.

C'est plus clair, plus précis, plus propre. Il y a plus d'harmoniques dans la restitution du son, il est de ce fait plus réaliste, parfois presque comme si les acteurs parlaient devant nous, idem pour les bruitages, etc.

Les aigus son cristatllins, les mediums percutent, et les basses... ben les basses, comme tu disais, ne sont pas gérées par l'ampli.
Du coup j'ai laissé mon caisson de basse. Je n' ai donc pas encore entendues les basses de mes nouvelles enceintes.
Et c'était amusant à régler au début : réglages d'un son quasi pur avec des basses quasi parasites, ça s'entendait bien :mdr:
J'ai dû mettre l'ampli super bas en niveau sonore et en "tone". Et là il s'intègre parfaitement. Mais je suis sûr que les basses des enceintes seront meilleures.
Et en plus elles sont vraiment classes, en bois noir, bien lourd, plus profondes que larges, bref du mon matos. Pour le prix ça vaut le coup !

Encore merci pour ton aide Subway :thks:



Je pense prendre l'un de ces deux amplis:

Sony STR-DH550 à 239€ (celui que tu me conseillais)
https://www.son-video.com/article/ampli ... /str-dh550

Yamaha HTR-3069 à 279€
https://www.son-video.com/article/ampli ... a/htr-3069



Le Yamaha me tente bien, mais le Sony est apparemment un peu plus puissant (mais ça sert à rien dans mon cas), et avec un THD plus faible (ça oui par contre)... mais en stéréo :

Le Sony : 90 Watts par canal (6 ohms, 20 Hz à 20 kHz, THD 0,09%) en stéréo

Le Yamaha :70 W par canal (6 Ohms, DHT 0,06 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)


Mais juste pour la marque, j'irai bien chez Yamaha ! :siffle:
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 21 Nov 2017 23:51

Et bien, excellent alors :D Tu vois que tu entends les différences ;) Le kit Idaho n'aurait vraiment pas été aussi sidérant. Entre autres parce-que la centrale c'est du large-bande comme les satellites d'origine :mdr:

Je ne me fais pas de soucis pour la suite :D Et oui, les basses des colonnes vont exploser le caisson :lol: Par contre je te conseille soit le Sony soit le Yamaha HTR-4069/RX-V481 ( mêmes machines noms différents ). Le 3069 c'est vraiment pas ce que je conseille ! Il n'est pas mauvais mais il manque un peu de tenue quand même ... Surtout que tu n'as pas de caisson de basses digne de ce nom pour le moment donc autant prendre un ampli qui en a un peu dans le ventre.

Par contre le 4069 est déjà en train d'être remplacé par le 4071 ( année 2017 vs année 2016 ) donc fais gaffe et " saute dessus ". Pour Noël peut-être ! Comme ça tu auras fait le plus gros et tu es tranquille pour quelques années avec les enceintes et l'ampli, et quand tu voudras par la suite tu te prendras un caisson de basses comme le Eltax Shine SW10 qui est pas très cher et assez percutant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Nov 2017 0:22

Oui le Yamaha 3069 me paraissait un peu faiblard. On aussi un beau petit THD à 10%, comme mon ampli actuel :
Puissance : 140 W par canal (6 Ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
Et je suppose que les 10% sur papier c'est des variations jusqu'à au moins 20% selon les fréquences. C'est une grosse moyenne qui tache quoi... :D

Donc là je suis entre Sony à 239 € et le Yamaha à à 319€.

Il y a quand même une belle différence de prix, mais le Yamaha a une plus belle gueule (à mon avis), un look un peu plus moderne, et avec quelques options inutiles en plus :D (mais c'est discutable).

Je pense que je prendrai le Sony quand même, je vais envoyer un mail au site pour savoir si ces promos restent longtemps, même si on risque de me répondre de faire très vite car tout le stock sera écoulé avant minuit. :lol:
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 22 Nov 2017 0:43

Attention, la puissance est donnée à 10% de DHT, mais si tu tires moins de jus dessus la distorsion redescend. En fait sur la majorité des amplis classe B du marché, elle démarre vers les 1%, descend lentement vers 0,01% plus on approche de la puissance " RMS ", puis grimpe assez vite vers 10%, etc ... il suffit de faire bouger le point de lecture sur la courbe ;)

Exemple :
https://audio.com.pl/images/0/9/4/40094 ... 1_fot3.jpg
source https://audio.com.pl/testy/stereo/ampli ... aha-r-n602

Pour la lecture, tu remarqueras que les abscisses ont une échelle logarithmique, donc visuellement entre 10W et 100W ça semble beeeeeeeeeeaucoup moins pentu qu'après les 100W mais il faut légèrement modérer la lecture.

Si tu es intéressé par le Bluetooth et le pilotage réseau ( appli smartphone et lecture à distance ), ainsi qu'une meilleure durabilité ( le Sony est sorti en 2014, le Yam en 2016 ) je te conseille le Yamaha. Le SONY est bon côté audio mais il lui manque les fonctions pré-citées.

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2017 21:32

En fait à trop faible ou trop forte intensité les hauts parleurs ne sont pas dans leur "zone de confort" je suppose.

On voit que ça remonte vite passé un certain seuil, j'imagine que c'est lorsqu'on met le son trop fort et que ça semet à "brailler", mais pas aussi vite que le montre le schéma car la représentation graphique du phénomène est exprimée par un logarithme. :grad:

Tu fais bien de le préciser car à première vue je n'avais pas remarqué l'échelle : 0,1 à 1 puis 1 à 10, etc, alors que visuellement l'intervalle semble identique :)


Oui je pense prendre le Yamaha. Pour la différence de prix je risque de regretter d'avoir pris le modèle plus ancien, sachant que je compte le garder un bon bout de temps...

Quoique... quand on se met à regarder le matos et les descriptifs de Son-video.com on a envie de tout s'acheter :mdr:
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 23 Nov 2017 23:28

Attention les courbent parlent de l'ampli et non des enceintes :thks:

Voilà, quand on garde qqch un bon bout de temps, on s'arrange pour au moins en prendre un qui soit cool. Un HTR-40xx ou RX-V4xx et c'est parfait :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2017 11:01

Grosse journée de taf hier, et quand on passe ses soirées à regarder des films... :zzzz:

Oui rien à voir avec les enceintes, le THD c'est bien une donnée de l'ampli, de ce fait : à trop faible ou trop forte intensité l'ampli n'est pas dans sa "zone de confort", si on met le son trop fort on perd en précision, les enceintes n'entrent pas en jeu elles ne font que restituer ce qu'on leur donne.

Pour les amplis, les Yamaha ***3**** sont ceux à 70W par canal, les **4** sont ceux à 90W.
Avec des enceintes avec recommandation max à 120W pour les principales, et 70W pour la centrale et arrières, il vaut mieux 90W.
Ca sera assez costaud pour les principales pour en tirer le meilleur, et ça exploitera pleinement les autres (sachant qu'un ampli plus puissant en W sur des enceintes plus faibles ne pose pas de problème tant que l'impédance est respectée).

Je vois que sur le pack Idaho la centrale et surround sont recommandées à 30 W / 130 W.
Sur l'Experience centrale et surround c'est 10 à 70 Watts.

Je suppose que cette différence vient du fait que l'idaho c'est des 1 voie, et sur l'Experience des 2 voies ? Car les données sont quasi divisées par deux.
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 24 Nov 2017 15:26

A faible volume y'a pas trop de soucis, en fait on l'entend même pas. Cependant, à fort volume c'est super audible ;)

Oui, des petits large-bande sont moins costauds, tout à fait ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Nov 2017 14:53

Bon. J'attends patiemment la fin du mois :ko:

Entre temps j'ai eu une réponse de Son-video.com, les promos vont encore continuer "un bon moment", et ils ont un "stock confortable" sur le Sony et le Yamaha.

En attendant même avec ma config actuelle, l'ampli s'en tire très bien, à condition de bien régler.
Analogique, optique ou hmdi, à la base il y a trop d'aigus, et trop de basses. Le problème c'est que j'ai souvent besoin de régler à nouveau à chaque fois que je change de source.
J'ai tenté de pousser un peu le son, progressivement, je n'ai pas constaté de problème. Ca reste clair tout le temps, juste la voie centrale qui a tendance à envoyer trop d'aigus par rapport au reste. J'ai hâte de tester avec le nouvel ampli pour enfin entendre les basses sur ces enceintes.

Je connaissais pas Eltax, pour un produit bas/milieu de gamme c'est du beau matos. Et même amputées de leurs basses elles sonnent bien ! Le son est plus ample, plus percutant, plus riche en harmoniques... :love:
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 27 Nov 2017 15:27

Très bien :)

Pour le Sony, c'est clair qu'il doit être optimisé pour les large-bande et booster basse et aigus qui font souvent défaut sur ce genre de petit haut-parleur.

A n'en pas douter que tu redécouvrira le son avec le " vrai " Sony ou le Yamaha :)

Et en effet, Eltax bosse très bien :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message