Bonjour à tous.
je viens vers vous suite à l'achat d'une paire de jm lab opal 59 ti, je les ai depuis maintenant 1 mois et j'ai un gros soucis ! En effet, à mon retour de vacances, l'ébénisterie d'une s'est fissurée sur un pan coupé ; une photo parlera plus:
Et un zoom pour voir l'étendue des dégâts :
Je suis preneur de toute réaction :
- comment est-ce possible ? (elle n'est pas tombée)
- comment réparer ?
- une garantie constructeur ?
J'aimerai bien la réparer mais en attendant je ne l'ai pas remise en route : trop peur d'aggraver les choses ...
Pour la réparation, j'ai à disposition de la colle bois blanche et les serres joints ; a priori ça devrait aller mais avant j'aimerais connaitre l'origine du problème.
Dans l'attente de vos suggestions. Chrek196
P.S : pour ma présentation regardez celle de chrek196 , nous somme la même personne (non je ne suis pas schizo ...)
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dieinbattle, jonathan57320, Loug et 144 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Au secours : fissure d'une ébenisterie sur jmlab 59ti
- chrek1962
- Inscription Forum: 28 Juil 2012 15:00
salut,
tiens j'avais les memes,a premiere vu il semblerait que cela soit juste le placage qui ai craqué et pas la caisse a proprement dit,il va falloir que tu enleve du placage pour voir si la caisse est touché mais je pense pas.
apres garantie constructeur je pense que tu peux oublier vu l'age des enceintes,si c'est le placage la colle changera rien,la cause peut etre la viellesse tout simplement,sur les miennes aussi le placage craqué par endroit,j'ai enlevé tout le placage est repeinte en blanche avant de les revendre a un pote.
si tu veux je peux t'envoyer des photos de mes enceintes sans le placage ça te donneras une idée si tu envisage de repeindre ou reposer un placage.
tiens j'avais les memes,a premiere vu il semblerait que cela soit juste le placage qui ai craqué et pas la caisse a proprement dit,il va falloir que tu enleve du placage pour voir si la caisse est touché mais je pense pas.
apres garantie constructeur je pense que tu peux oublier vu l'age des enceintes,si c'est le placage la colle changera rien,la cause peut etre la viellesse tout simplement,sur les miennes aussi le placage craqué par endroit,j'ai enlevé tout le placage est repeinte en blanche avant de les revendre a un pote.
si tu veux je peux t'envoyer des photos de mes enceintes sans le placage ça te donneras une idée si tu envisage de repeindre ou reposer un placage.
- agame
- Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Bonjour et merci de cette réponse rapide.
Je veux bien que tu m'envoi une photo ou deux, ça peut donner une idée.
En revanche ce n'est pas juste le placage ... c'est bien la caisse : je peux enfoncer un foret de 1mm sur 4/5 mm à l'endroit ou la fissure est la plus large ....
cordialement.
Je veux bien que tu m'envoi une photo ou deux, ça peut donner une idée.
En revanche ce n'est pas juste le placage ... c'est bien la caisse : je peux enfoncer un foret de 1mm sur 4/5 mm à l'endroit ou la fissure est la plus large ....
cordialement.
- chrek1962
salut,
donne moi une adresse mail en message privé et je t'envois ça.
bizzard que le bois se soit fissuré comme ça,pas de chance sur ce coup la.
donne moi une adresse mail en message privé et je t'envois ça.
bizzard que le bois se soit fissuré comme ça,pas de chance sur ce coup la.
- agame
agame a écrit:pas de chance sur ce coup la.
oui c'est le moins qu'on puisse dire ...
Ce problème peut être du à l'humidité ? vu qu'elles ont changé radicalement de conditions climatiques (région / pièce) ; ça pourrait être une explication ...
un sol pas droit et engendrant et engendrant des contraintes différentes ? (je n'est pas encore mis les pointes de découplage)
D'après vous le collage à la colle blanche et mise sous contrainte pourrait tenir ? il faut que j'attente que les bois est finis de travailler?
@ Agame : pour le placage, sur mes 19ti j'avais recollé au fur et à mesure ce qui se décollait à la super glue et ça ne se voit pas (même si je sais que maintenant il est impossible à enlever).
- chrek1962
salut,
l'humiditée possible,le sol pas droit j'y crois pas meme sans les pointes(par contre les pointes apportent un plus au son dans le rendu des graves),je pense que colle et serrage devrait tenir,apres je suis pas menuisier ou ebeniste,donc je sais pas si faut que tu attendes ou si tu peux te lancer.
l'humiditée possible,le sol pas droit j'y crois pas meme sans les pointes(par contre les pointes apportent un plus au son dans le rendu des graves),je pense que colle et serrage devrait tenir,apres je suis pas menuisier ou ebeniste,donc je sais pas si faut que tu attendes ou si tu peux te lancer.
- agame
Salut,
pour les pointes je connais bien leur intérêt, surtout dans un appartement de 25m² ayant un parquet stratifié ! Pour la petite histoire, les enceintes sont dans cet appartement mais les pointes à mon domicile principal... quand on a pas de tête, on a des jambes !
Pour ce qui est du travail d'ébénisterie je vais attendre les avis des experts . Avis aux professionnels !
pour les pointes je connais bien leur intérêt, surtout dans un appartement de 25m² ayant un parquet stratifié ! Pour la petite histoire, les enceintes sont dans cet appartement mais les pointes à mon domicile principal... quand on a pas de tête, on a des jambes !
Pour ce qui est du travail d'ébénisterie je vais attendre les avis des experts . Avis aux professionnels !
- chrek1962
Tu es sûr que personne ne t'as smashé les enceintes / fait tomber, pendant ton absence? C'est en effet étrange. Même un changement de condition climatique ne justifierait pas cela, de mon humble avis.
Qui plus est, il n'y a qu'une enceinte touchée nan?
Attention, si tu veux recoller, je pense que tu auras du mal à avoir une étanchéité parfaite. Dans l'absolu, je referai 2 caisses complètes avec exactement identique à la caisse d'origine, et j'y remettrais les HP/filtres. Un manque d'étanchéité peut nuire au rendu sonore, so...
Qui plus est, il n'y a qu'une enceinte touchée nan?
Attention, si tu veux recoller, je pense que tu auras du mal à avoir une étanchéité parfaite. Dans l'absolu, je referai 2 caisses complètes avec exactement identique à la caisse d'origine, et j'y remettrais les HP/filtres. Un manque d'étanchéité peut nuire au rendu sonore, so...
- Mickael368
- Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
Bonjour Mickael,
en effet j'ai eu la même réaction que toi mais cette hypothèse est vite écartée : je suis le seul à avoir les clefs de mon appart (enfin j'espère !).
Pour l'étanchéité, à vérifier mais apparement la fissure n'est pas assez profonde pour avoir écarté les deux faces de la caisse donc l'étanchéité doit être encore bonne. A vérifier avec une légère mise en pression.
Je vérifierai bien cela promis par contre, à choisir, je préfèrerais refaire l'étanchéité que refaire les caissons . C'est une entreprise que j'ai déjà réalisé sur un ancien caisson : silicone, blackson, résine et compagnie ...
Je vais attendre un peu pour voir si la fissure évolue et je tenterai de la refermer/coller.
Par contre je viens de voir que ça m'a éclaté le plastique de support du tweeter : la déformation a fait casser les coins :s
A bientôt
en effet j'ai eu la même réaction que toi mais cette hypothèse est vite écartée : je suis le seul à avoir les clefs de mon appart (enfin j'espère !).
Pour l'étanchéité, à vérifier mais apparement la fissure n'est pas assez profonde pour avoir écarté les deux faces de la caisse donc l'étanchéité doit être encore bonne. A vérifier avec une légère mise en pression.
Je vérifierai bien cela promis par contre, à choisir, je préfèrerais refaire l'étanchéité que refaire les caissons . C'est une entreprise que j'ai déjà réalisé sur un ancien caisson : silicone, blackson, résine et compagnie ...
Je vais attendre un peu pour voir si la fissure évolue et je tenterai de la refermer/coller.
Par contre je viens de voir que ça m'a éclaté le plastique de support du tweeter : la déformation a fait casser les coins :s
A bientôt
- chrek1962
Salut,
Peut être qu'elle a déjà été réparé a cet endroit et que le transport a fragilisé la réparation.
Pour la réparation, je pense que ça va être bien plus difficile que de la simple colle blanche..
Peut être qu'elle a déjà été réparé a cet endroit et que le transport a fragilisé la réparation.
Pour la réparation, je pense que ça va être bien plus difficile que de la simple colle blanche..
- Nicox38
- Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
consolider et faire étanchéité de l angle fissuré par l intérieur de la caisse en collant et vissant des tasseaux de bois ( tu ne pourras pas par le trou des hp en mettre un seul qui fasse la hauteur de l enceinte , donc plusieurs ) et a l extérieur faire la cosmétique
- guss 33
- Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Bonjour.
Merci les gars, vos deux commentaires se complètent. Je trouve l'hypothèse de Nico très plausible !
Guss : oui comme dans les caissons DIY ^^ ; je sais ce qu'il me reste à faire.
Pour info, un plaquage ça a une certaine élasticité ? ça pourrait s'étirer sur 1 voir deux millimètre? En fait quand je rabat les écailles du plaquage, il correspond tout à fait : comme si il s'était étiré ou comme s'il avait été plaqué sur un angle non affleurant (avec un jour).
A bientôt.
Merci les gars, vos deux commentaires se complètent. Je trouve l'hypothèse de Nico très plausible !
Guss : oui comme dans les caissons DIY ^^ ; je sais ce qu'il me reste à faire.
Pour info, un plaquage ça a une certaine élasticité ? ça pourrait s'étirer sur 1 voir deux millimètre? En fait quand je rabat les écailles du plaquage, il correspond tout à fait : comme si il s'était étiré ou comme s'il avait été plaqué sur un angle non affleurant (avec un jour).
A bientôt.
- chrek1962
bonjour à tous.
je viens donner des nouvelles de la colonne.
j'ai donc renforcé l'intérieur via des tasseaux et j'ai refait l'étanchéité au sikaflex pro 11 fc ... ça je sais que ça tiendra !
Pour la petite histoire : passer les tasseaux ça peut paraitre simple et ça l'ai mais enlever et remettre correctement la laine de roche c'est une autre histoire ...
En parallèle j'ai renforcé par l'extérieur en injectant de la colle à bois (à la seringue) et mis le tout sous presse.
Après 24 heures de séchage sous pression, on enlève les serres joint et on s'attèle à recoller les écailles; là est une autre histoire : super glue et alcool en main on s'applique à ne pas faire de coulure et rapprocher au mieux les écailles.
Demain je vous posterai une photo du résultat, je n'aime pas trop l'aspect des écailles recollées mais ça attendra que je maîtrise mieux mon pistolet de peinture et alors ce sera laque noire (ou blanche) pour les 4 enceintes .
merci de votre aide.
je viens donner des nouvelles de la colonne.
j'ai donc renforcé l'intérieur via des tasseaux et j'ai refait l'étanchéité au sikaflex pro 11 fc ... ça je sais que ça tiendra !
Pour la petite histoire : passer les tasseaux ça peut paraitre simple et ça l'ai mais enlever et remettre correctement la laine de roche c'est une autre histoire ...
En parallèle j'ai renforcé par l'extérieur en injectant de la colle à bois (à la seringue) et mis le tout sous presse.
Après 24 heures de séchage sous pression, on enlève les serres joint et on s'attèle à recoller les écailles; là est une autre histoire : super glue et alcool en main on s'applique à ne pas faire de coulure et rapprocher au mieux les écailles.
Demain je vous posterai une photo du résultat, je n'aime pas trop l'aspect des écailles recollées mais ça attendra que je maîtrise mieux mon pistolet de peinture et alors ce sera laque noire (ou blanche) pour les 4 enceintes .
merci de votre aide.
- chrek1962
content que t es pu réparer ton enceinte
- guss 33
- Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
salut,
bonne nouvelle tout ça bonne ecoute a toi.
bonne nouvelle tout ça bonne ecoute a toi.
- agame
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|