Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Mattias17 et 202 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Audio Linéaire: La claque du haut rendement

Message » 01 Juil 2004 19:55

Bonjour à tous,

j'ai essayé hier et aujourd'hui les enceintes Audio Linéaire dont la gamme est composée de 2 enceintes pour l'instant

une première avec un 13 cm et un tweeter la Y13 (prix public 2000 €) et une autre avec un 21cm et un nouveau tweeter (prix public 6400 €)

La Y13
95 dB de rendement et il y sont :P
étant un des derniers modéles de pré série l'ogive (antitourbillonaire comme l'appelle certaines marques) n'était pas tournée pour cet exemplaire encore mais nous avons transpiré de grosses gouttes devant cette enceinte.

Ce fut la grosse baffe de la journée d'hier

C'est la première fois que j'écoute des enceintes recellant autant de détails et de transparence dans cette gamme de prix
La grave dont l'allonge reste limitée est déjà tres impressionnant surtout pour un 13cm (certain d'entres nous ont cru un 16cm pendant plusieurs heures) c'est pas l'enceinte de ma vie tout produit coffondu mais à moins de 2000€ public la paire ça calme tout le monde ou presque.

Pour la seconde la Y21.2 j'insiste sur le ".2" car la première du nom a été modifié suite à l'essai lisible dans la nrds de cet hiver en .2 avec un tweeter d'origine FOSTEX :o entièrement revue et corrigé par l'équipe de d'Audio Linéaire et produit par FOSTEX au Japon (ça faisait bien longtemps ça non?)
Cette enceinte est une bombe atomique...
98db de rendement
35W :lol: je ne savais pas que c'était ça 35 W je croyais que c'était 350W moi au début, remarque sur une enceinte à 88dB c'est ça ;) :lol:
On sort les CDs de la boite à CDs et grosse baffe qui scotche net
il y a tout...
ça respire mais le piano ne fait pas 200m²
c'est le plus simplement du monde naturel comme très peu d'autres enceinte toute marque et produit confondu savent le faire. (Si vous avez je veux écouter de suite)
ça va vite et alors quel réalisme sonore en fermant les yeux j'y étais et c'est bien une des seules fois ou celà m'est arrivé.

Je serais plus locace demain si vous le souhaitez je dois rentrer expliquer aux hautes instances que les enceintes de la maison faute de pouvoir mettre un "mach 3" vont changer plus vite que prevu...

bonne soirée et vous pouvez chercher votre revendeur Audio linéaire d'ores et déjà mais il ne sera pas livré avant Septembre :lol: et maintenant il va falloir attendre :cry:
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2004 14:55

Pour suivre au premiers messages d'hier j'ai trouvé surle site de thf.fr une photo de la Y21 pas ".2" avec l'ancien tweeter que voici
Image

pas de phot de la Y13 qui n'ai pas encore présentée au grand public sauf quelques privilégiés qui passent dans les boutiques au moment opportun.

en 48 heures une douzaine de personnes l'ont entendu et personne n'est resté insensible y compris les profanes.

le site web de la marque ouvrira prochainement.

La Y21 pése 45 kg pièce :D et a une forme de goutte d'eau qui se détache
une bien joli pièce d'ébénisterie d'une complexité de réalisation probablement copieuse.

Nous avons entendu ces dernières avec des blocs mono Audio Note, un Audiomat, un Anthem et un 3DLab numérique le tout drivé par une consonance référence 2.2
Pour faire plaisir au jeune Jo YANA nous avons utiliser un 868 en 2.0 sur une V.O de Kill Bill dans les premières scénes ou se passe un combat avec des bris de verre... Ne suivant pas la démo qui avait lieu en aveugle j'ai tout simplement pensé que du verre avait effectivement explosé dans la pièce...le film a pris une dimension comme jamais lors de nos tests. Je ne parle pas de quantité mais bien de musicalité ou de transparence de ces systèmes.
Avec les grosses Y21 avec 1 W par enceinte on a 101 dB dans les esgourdes dans l'instant qui suit c'est stupéfiant.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:37

mais à moins de 2000€ public la paire ça calme tout le monde ou presque.



Des noms ? Par rapport à des JMR Euterpes ou Evol3 ( hormis le point du rendement évidement puisqu'avec JMR, on est pô gaté...)

La photo n'est peut-être pô trés représentative mais je les trouve pas trés jolies, une espèce de boiserie verdâtre, plusieurs coloris ou finitions pitêtre ?
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 02 Juil 2004 16:05

La photo est effectivement extremement mauvaise mais c'est bien la seule qu'il y ai sur le net.

Pour le comparatif avec des enceintes que je connais...

pour exemple (mais je ne veux pas être impoli avec certaines marques) la Y21 fonctionne beaucoup mieux mais alors beaucoup beaucoup mieux qu'une argentera que j'ai eu en boutique à 2 reprises au cours de l'année passée et que je trouvais sympa pour son allonge dans le grave et son energie
on a l'impression d'enceintes "de projection" a côté des Audio Linéaire qui sont aussi beaucoup plus faciles à alimenter bien qu'aimant les bons amplis aussi.
Je m'explique mais il n'y a plus de comparaison avec des concurentes; avec l'Audio Linéaire, tu mets ton ampli, tu écoutes et tu redécouvres à coups sûrs 100% de tes CDs (un peu ce qui m'est arrivé hier et avant hier) l'envie de réécouter toute ma discothèque pour la première fois pour savoir tout ce que j'ai loupé par le passé avec les anciens systèmes.

Pour te positionner mes écoutes préférées par le passé

ICOS CS1.6 lors du dernier salon hifi
les Micro Utopia Be et les 805 Signature au même salon
la THIEL CS7.2 avec les blocs Theta mais la pièce aurait pu sonner mieux.
J'aime beaucoup Bruno Henry en général BH150 et BH300 surtout
J'ai écouté beaucoup de choses mais je n'ai de loin pas tout écouté...
Sincérement je recommande cette écoute à tout acheteur potentiels d'enceintes dans les budgets considérés.
Incontournable à écouter...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2004 16:26

Le fait de rester dans le domaine du Ht rendement m'intéresserai pô mal en effet, vievement qu'il soit en ligne, leur site, qu'on en sache un peu plus, surtout si une association 5.1 facilement intégrable ( pas une colonne en centrale par exemple ) est envisagée par le constructeur....
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 02 Juil 2004 16:52

La centrale arrivera avant la fin d'année
et une colone avec des 16 cm devrait sortir aussi autour 4000 €
un modéle devrait trouver aussi sa place à l'arrière.
et un caisson avec un 21 verra aussi le jour mais je n'ai aucune date sur les différentes déclinaisons citée qui ne sont qu'une suite logique de gamme
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2004 17:26

A la demande de Didier Hc j'ai fait le menage sur son thread afin de rester concentré sur le sujet donc amateurs de HR à vous de jouer :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2004 17:32

Merci :)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2004 19:27

Didier HC a écrit:ICOS CS1.6 lors du dernier salon hifi
les Micro Utopia Be et les 805 Signature au même salon
la THIEL CS7.2 avec les blocs Theta mais la pièce aurait pu sonner mieux.
J'aime beaucoup Bruno Henry en général BH150 et BH300 surtout
J'ai écouté beaucoup de choses mais je n'ai de loin pas tout écouté...
Sincérement je recommande cette écoute à tout acheteur potentiels d'enceintes dans les budgets considérés.
Incontournable à écouter...


gouts trés variés, BR, HR, ...

Sinon, la forme de ces enceintes, je l'ai trouve pas trop mal par rapport aux autres HR.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Juil 2004 19:27

Didier HC a écrit:ICOS CS1.6 lors du dernier salon hifi
les Micro Utopia Be et les 805 Signature au même salon
la THIEL CS7.2 avec les blocs Theta mais la pièce aurait pu sonner mieux.
J'aime beaucoup Bruno Henry en général BH150 et BH300 surtout
J'ai écouté beaucoup de choses mais je n'ai de loin pas tout écouté...
Sincérement je recommande cette écoute à tout acheteur potentiels d'enceintes dans les budgets considérés.
Incontournable à écouter...


gouts trés variés, BR, HR, ...

Sinon, la forme de ces enceintes, je l'ai trouve pas trop mal par rapport aux autres HR.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Juil 2004 19:44

Pour la seconde la Y21.2 j'insiste sur le ".2" car la première du nom a été modifié suite à l'essai lisible dans la nrds de cet hiver en .2 avec un tweeter d'origine FOSTEX

J'ai pu écouté le Y21 et ils ont eu raison de changer le tweeter :-?

D'ailleur si il n'y avait pu eu ce tweeter qui me titillait l'oreille je les aurais certainement dans mon salon à l'heure actuelle :roll:

Sinon c'est l'enceinte HR que j'ai préféré loin devant GKF, Klipsch et Prame.

Le grave est réellement prenant, la dynamique d'enfer, un son peu projetté, et le plus rigolo c'est le son feutré que l'on obtient lorsque l'on "toc" sur l'ébenisterie :o , c'est un sandwitch de divers matériaux et pas du "dur" !!

Bref à découvrir vivement même pour ceux comme moi qui n'ont jamais réellement accroché au HR.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Juil 2004 0:19

"Sinon c'est l'enceinte HR que j'ai préféré loin devant GKF (lesquelles ?) , Klipsch et Prame"

Mouai ... comme quoi la HI-Fi et le HC, c'est très subjectif ! ... et quand on connait l'importance de l'ampli, c'est encore + subjectif :wink:

Bonne continuation dans le HR ! :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Juil 2004 10:46

j'ai préféré loin devant GKF (lesquelles ?) , Klipsch et Prame

GKF 505 qui pour moi sont des enceintes HC et pas hifi, Klipsch RF7 avec leur son un peu trop "projetté" à mon gout, et Prame HR2 qui ne mon pas laissés un souvenir impérissable surtout dans le registre du grave !!

C'est sur que l'ampli joue un rôle crucial dans le mariage surtout avec des enceintes HR, les gouts aussi, mais ces Audio linéaire furent vraiment une excellente surprise hormis ce maudit tweeter qui apparement à été changé :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Juil 2004 10:54

fred-ql a écrit:gouts trés variés, BR, HR, ...

Sinon, la forme de ces enceintes, je l'ai trouve pas trop mal par rapport aux autres HR.


Salut fred-ql
oui mes goûts sont effectivement très variés et je n'avais volontairement pas cité le système Biosonic qui est mon bébé préféré à l'heure actuelle sachant que je ne manquerais pas de tester le système de grave de celui ci avec les Y13 et Y21.2 en HC ou en Audio multicanale avec LFE :D j'en bave déjà du mois de Septembre.
C'est justement parceque j'aime beaucoup de chose que je suis d'autant surpris de flasher sur du haut rendement avec une puissance encaissable limité qui m'ont apportée l'essentiel de ce que je recherche depuis longtemps, je distribue pourtant du GKF et du KLIPSCH à mes heures perdues ;) et j'avais ici pendant un bon moment les enceintes de Atlantis Acoustique.
l'Audio Linéaire n'a rien à voir elle va beaucoup plus loin dans le détail la transparence et la vitesse m'est d'avis.

Jerome057 a écrit:J'ai pu écouté le Y21 et ils ont eu raison de changer le tweeter


Bonjour Jérome057, pour ce que j'ai compris le banc d'essai de Jean Hirage dans le NRDS a permis de faire décoller le produit à l'export :o mais plus légérement en France suite à ce petit défauts de jeunesse soulevé qui a une explication très simple.
Le hp principal est d'assemblage supravox qui souhaitait aussi voir son tweeter dans les enceintes d' Audio Linéaire... AL les a donc modifié pour faire la Y21 non sans avoir essayé de se faire modifié un tweeter FOSTEX au paravant qui été le hp dédié à l'aïgu.

Jerome057 a écrit:D'ailleur si il n'y avait pu eu ce tweeter qui me titillait l'oreille je les aurais certainement dans mon salon à l'heure actuelle


Je suis content de lire ces lignes, nous sommes au moins 2 à avoir flashé sur cette écoute :)
Je ne peux que te recommander de faire un tour chez ton revendeur (qui si on interpréte ton pseudo doit être "Les artisans du son" non ?) qui les recevra dés le mois de Septembre.
Le nouveau tweeter est un modéle d'origine FOSTEX qui a été modifié sur cahier des charges par le fabricant himself et qui file jusqu'à 50kHz...
Je ne me souviens pas un aussi bon souvenir dans l'aigu qu'avec ce tweeter sauf peut être en écoutant du THIEL avec de trés bon ampli dans un autre registre d'enceibtes.

Jérome057 a écrit:Sinon c'est l'enceinte HR que j'ai préféré loin devant GKF, Klipsch et Prame.


Je ne connais pas PRAME mais les 2 autres n'ont aucun point de comparaison raisonnable avec les Audio Linéaire...

Jérome057 a écrit:Le grave est réellement prenant, la dynamique d'enfer, un son peu projetté, et le plus rigolo c'est le son feutré que l'on obtient lorsque l'on "toc" sur l'ébenisterie , c'est un sandwitch de divers matériaux et pas du "dur" !!
Bref à découvrir vivement même pour ceux comme moi qui n'ont jamais réellement accroché au HR.


et pas que du dur notamment à l'extérieur
la caisse recelle un gros temps de recherche et des idées de résonateurs internes que je n'ai pas croisé avant dans ces dimensions.

Pour le HR, je ne suis pas un fan de ce que l'on peut entendre sur certains salons mais maintenant je dois avouer avoir commandé une paire de Y13 pour essayer si ça rentre dans mon salon (madame a di : "oui" :D

jeanlouis a écrit:comme quoi la HI-Fi et le HC, c'est très subjectif ! ... et quand on connait l'importance de l'ampli, c'est encore + subjectif


Je suis d'accord avec et toi et pourtant nous avons testé plusieurs amplis avec notamment:

un ensemble Audio Note à 15 k€ qui proméne avec les enceintes
un Audiomat Prélude mk2 (le dernier à 3400 €) d'un client
un Anthem Interated 1 (si certains d'entre vous en ont je reprend volontiers ;) ) perso non modifié
un 3DLab numérique dernière génération

Le premier c'est dantesque ce que peuvent faire des 300B dans cette config y compris dans le grave...
le second était à la ramasse dans le grave mais avait de bons résultats dans les autres regstres mais le grave était totalement décevant... Peut ête un problème de tubes je ne sais pas, je ne connais pas assez les produits
Le3eme que j'ai depuis au moins 2 ans et qui dort sur une étagére vient de trouver une seconde jeunesse il va reprendre du service et c'est sans appel.
le 4eme n'est vraiment pas étudié pour le haut rendement et ne s'en est pas mal sorti mais je le préfére sur des enceintes qui manquent de rendement soit du max des max 92 dB.
Dernière édition par Didier HC le 03 Juil 2004 11:20, édité 1 fois.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2004 11:13

Je ne peux que te recommander de faire un tour chez ton revendeur (qui si on interpréte ton pseudo doit être "Les artisans du son" non ?) qui les recevra dés le mois de Septembre

Oui c'est d'ailleur la aussi que j'ai pu entendre les première Y21 lors de leur salon :lol:

Je ne connais pas PRAME mais les 2 autres n'ont aucun point de comparaison raisonnable avec les Audio Linéaire...

Je ne voulais pas être aussi catégorique, mais c'est vrai que Klipsch et GKF sont plutot loin des Audio Linéaire :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message