Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Marc K, speedake et 116 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

AVIS MOREL NOVA

Message » 25 Aoû 2008 17:39

UP

je réédite ma question

sinon jai des focal Sib & cub

j'aimerais les changer pour des Morel

est ce que ca vaut le coup .?

c'est pour coupler à un HK avr 145 dans une piece de 50m2
benrider77

Inscription Forum: 19 Aoû 2008 20:43

Message » 18 Sep 2008 19:33

Salut,

J'aimerais bien pouvoir dire ce que je pense des Nova, mais commandées le 11 août dernier en blanc, elles ne sont toujours pas arrivées et ne devraient me parvenir que début octobre, selon le (sympathique) vendeur.
Après avoir utilisé un couple Infinity Micro II/Nad A314 depuis environ 15 ans, j'ai hâte d'entendre ce que donneront les Nova avec un ampli AV Yamaha, bas de gamme, certes (RXV-461), mais qui pour le moment me satisfait.
Que c'est long d'attendre ce que l'on désire... (Babar !). 8)
Aux futurs acheteurs, s'ils y en a qui passent par ici avant, prenez la peine de vérifier la disponibilité de la couleur qui vous intéresse...
Waterfront

Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16

Message » 27 Sep 2008 14:51

Courage, les bonnes choses savent toujours se faire désirer...Je pense que tu ne sera pas décu :wink:
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 27 Sep 2008 15:09

powermat a écrit:Courage, les bonnes choses savent toujours se faire désirer...Je pense que tu ne sera pas décu :wink:

Merci :) Bon, ceci dit je n'en manque pas !
Et puis mes Infinity sont très bien, pour patienter. Mais j'ai hâte d'entendre la différence.
--
Waterfront

Message » 27 Sep 2008 15:39

Salut à tous,et bien ça y'est le pack est installé et le rôdage un peu avancé.
Je ne pourrais pas vous faire un CR de malade vue que je suis totalement débutant et que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter d'autres systeme de qualité.
Tout ce que je peu vous dire c'est que je redecouvre tout mes DVD et CD.
Toute ces années passé à regarder des films sans jamais en profiter pleinement. :roll:
J'entends enfin les dialogues correctement sans etre obligé de monté le son puis de le rebaissé quand il y a de l'action.Des aigus précis et des médium clairs et des basses :o .Le caisson ne claque pas encore assez à mon gout mais je pense qu'encore un peu de rodage est nécessaire.
En stereo meme constat,les symbales se demarque enfin ainsi que les voix.Jusqu'à présent j'ecouté ma musique via l'ordi ,compresser en MP3,depuis que j'ai ces enceintes je redecouvre mes CD,je n'achete plus de musique sur itunes je prefere prendre un bon vieux CD je tenterais bien de me prendre des SACD.
Voila ,je sais que ce n'est pas trés précis comme CR,mais le plaisir est là et c'est bien l'essentiel.
djai

Inscription Forum: 29 Juin 2008 21:18

Message » 29 Sep 2008 14:06

C'est interressant ce que tu dis sur les voix toujours en retrait par rapport aux effets, ca fait des années que je croyais que les dvd étaient trés mal mixés! En fait c'était moi qui était mal équipé lol
Meep

Message » 04 Nov 2008 0:49

Salut,

Après une longue attente, j'ai enfin reçu le pack de Nova MK-II blanc commandé il y a... 3 mois.
Ces enceintes ont pris la place occupée depuis plus de 10 ans par un ensemble (passif) 2.1 Micro-II de Infinity, qui avait lui-même remplacé deux grosses JM-LAB dont j'ai oublié la référence depuis.
L'ampli utilisé pendant toutes ces années était un modèle Hifi, NAD A314, que j'ai remplacé récemment par un modèle AV Yamaha HTR-6040.
Excusez-moi pour ces précisions, mais elles permettent de situer le niveau relativement bas de gamme des matériels dont j'ai usé jusqu'à maintenant.

J'ai utilisé l'ampli Yamaha avec les Infinity pendant les 8 derniers mois, ce qui m'a permis de m'habituer aux sonorités de ce couple. Les MK-II sont, elles, en service depuis 15 jours. Autant le dire tout de suite : je suis bluffé ! Elles sont installées dans un salon rectangulaire de 31 m2 dont le plafond en pente démarre à 2,5 m et culmine à 4,10 m. Autrement dit, la surface et le volume à sonoriser ne sont pas adaptés aux MK-II selon les critères des professionnels. Ça me convient pourtant très bien 8)
Le premier truc qui m'a surpris est la différence de rendement des enceintes : j'ai du baisser le niveau de mise en route de l'ampli : -50 db au lieu de -40 avec les Micro-II.

Concernant l'aspect matériel des enceintes, au moment du déballage, mes impressions sont les suivantes :
- Emballage parfait.
- Pas de câbles HP fournis.
- Le blanc est bien blanc ; il ne tire pas sur le crème ou le gris.
- Les pieds des satellites semblent robustes. Dommage : ils ne pivotent pas sur tous les axes (avant-arrière oui, mais pas gauche-droite).
- Le caisson est volumineux. Tout ce qu'il faut pour le fixer au mur est fourni. Petite erreur de casting/faute de goût : son câble d'alimentation électrique est noir...
- Extra : les petits caches fournis pour masquer les vis de fixation des satellites. Dommage : avec des HP fixés verticalement contre un mur, certains caches ne tiennent pas. Il faut donc un petit point de colle pour les maintenir en place. En espérant ne pas les endommager le jour où il faudra les enlever.
- La doc' n'est qu'en anglais : tout matériel vendu en France doit être accompagné d'une documentation en français, si je me mets à la place de quelqu'un qui ne lit pas l'anglais, c'est un problème.

Concernant l'écoute, mes impressions sont les suivantes :
- Le rodage n'est pas une légende : la différence est flagrante entre les premières heures d'écoute et les jours suivants. Le son s'amplifie, prend plus de place ; l'effet est saisissant.
- La sonorisation des films en DVD ou en TV-HD est radicalement différente : je découvre des détails et la "spatialisation" donne une autre dimension (et pour cause !) à ce que j'entends.
- Concernant la musique, je suis aussi très agréablement surpris et satisfait : là encore, j'entends du détail qui était inaudible avec mes systèmes précédents. Ceci, en écoutant du Rush (studio), du Simple Minds (studio et live), du Pink Floyd, des Escrocs, la 9e de Beethoven par le Philarmonique de Vienne ou quelques nappes de synthés bien planantes. Toutefois, je précise que j'utilise une fonction d'amélioration du son proposée par l'ampli pour faire sortir la musique sur toutes les enceintes : en stéréo directe ou "pure", ce qui sort est digne d'une micro-chaîne sans graves... (j'exagère, mais à peine).

Un truc me gave pourtant particulièrement, sans que j'ai encore réussi à définir la source du problème : le caisson de basse émet un ronronnement (léger) dès qu'il est alimenté en électricité.

Pour les ceusses qui ont 3 bouts de sous à dépenser dans des enceintes, qui veulent conserver une qualité d'écoute correcte en musique, et surtout ne pas heurter le regard de leur femme au quotidien dans une pièce de vie, j'aurais donc tendance à conseiller facilement l'acquisition de ces Morel Nova-II. Pour info, ma femme a mis 48 heures à voir que j'avais accroché les satellites au mur... Blanc sur blanc, "ça le fait !" Maintenant, je suis incapable de dire dans quelle mesure l'ampli qui est associé à ce pack influe sur la qualité de restitution des enceintes. Et quel que soit l'état de mes finances, je ne suis pas prêt de repasser à un système d'enceintes colonnes ou biblio' tout gros, tout volumineux, pas beau du tout ! Du son, mais en toute discrétion, avec classe et efficacité : les Nova pourraient sortir de chez Apple 8)
--
Waterfront

Message » 06 Nov 2008 12:24

Salut et merci pour ton CR!
Je déménage enfin ce week end et il me tarde de découvrir les nova dans ma nouvelle config!!
En ce qui concerne ton caisson, je n'ai pas ce pb avec le soundsub9.
Ca peut venir de ton installation elec, mais c'est tjs difficle d'emettre des hypotheses sur le net!
Si tu as moyen d'avoir un réducteur de terre, essaye de voir si ca résoud ton pb/ En général ce type de buzz correspond au 50hz du courant alternatif, et ca cache souvent une mauvaise isolation à la terre...
En tout cas, bienvenue au club des heureux possesseurs de nova :wink:
Meep

Message » 06 Nov 2008 12:34

powermat a écrit:En tout cas, bienvenue au club des heureux possesseurs de nova :wink:

Merci !
Heureux... ! C'est le bon mot :D
Je vais approfondir pour le caisson, parce que ça me gonfle vraiment.
--
Waterfront

Message » 07 Nov 2008 18:02

Waterfront, juste une question: tu utlises quelle section de cable, toi?
Moi j'ai du 2,5 carré mais dans ma future config, comme mes cables sont apparents, je me demandais si le fait de passer à du 1,5 carré allait changer quelque chose?
Meep

Message » 07 Nov 2008 18:06

J'ai oublié de préciser que le 1,5 carré c'est juste pour les surround
Meep

Message » 07 Nov 2008 18:14

powermat a écrit:J'ai oublié de préciser que le 1,5 carré c'est juste pour les surround

Salut,

J'ai profité de l'occase pour refaire tous mes câblages et je suis passé en 2,5.
--
Waterfront

Message » 03 Déc 2008 6:55

hello,

Pour les connaisseurs du morel:

http://www.hifissimo.com/compo-hifissim ... 422-1.html

http://www.magma.fr/?module=boutique&ac ... id=1013507

Lequel de ces 2 pack est le mieux ?
gefree

Inscription Forum: 31 Oct 2008 3:47

Message » 03 Déc 2008 18:01

gefree a écrit:Lequel de ces 2 pack est le mieux ?

A priori, si on a choisi des Morel, on va t'orienter vers le pack qui en contient...
Perso', je n'aime pas dire qu'un tel pack est meilleur que l'autre, sauf argument technique radical, ce qui n'est pas le cas ici selon moi.

Chez le vendeur en O, tu auras un ensemble qui est excellent pour la musique, mais pas de décodeurs HD intégrés à l'ampli.
Chez le vendeur en A, tu auras les décodeurs HD intégrés à l'ampli, mais une musicalité moins satisfaisante.
Conclusion : à tes oreilles de décider :lol:
--
Waterfront

Message » 12 Jan 2009 15:19

Bonjour à tous,

apparement, il y a pas mal d'engouement pour ce kit pour sa polyvalente hifi et Home cinéma. Il paraît même plus performant comparé à d'autre kit de grande marque (cabasse éole, triangle galaxy) et pour un rapport qualité prix vraiment exceptionnel.
Mais comme beaucoup, j'aimerais me faire un avis personnel. Est ce que hifissimo est le seul revendeur? Allant sur Paris fin janvier, je compte faire un tour dans un hifissimo mais lequel me conseilleriez vous (car il y en a plusieurs sur Paris) pour avoir le maximum de choix comparatifs entre les kits HC (Cabasse Eole, Triangle galaxy)?

Merci d'avance
asga

Inscription Forum: 18 Nov 2008 14:05

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message